Henridusud · 20 novembre 2006 à 10:47 35 messages · 17 participants · 5 180 affichages | | | | 20 novembre 2006 à 10:47 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager La définition du touriste par le trésor de la langue française : TOURISTE, subst. A. 1. Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver. Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
Or, sur ce forum comme sur d'autres, personne ou presque ne veut être un touriste. Pourquoi ? Et un grand nombre cherche à fuir les lieux "touristiques" ? A partir de combien de touriste au KM carré un endroit devient il trop touristique ? Si on n'est pas un touriste, comment se définir ? | | | tentative de réponse :
"A partir de combien de touriste au KM carré un endroit devient il trop touristique ?"
Le comportement, de certains et de certaines, plus envahissant que d'autre t'interdit de faire une moyenne cohérente. 
De manière plus précise, cela signifie simplement que le tourisme des uns s’arrête là où se termine la joie des autochtones. 
Si l'on ne désire pas etre un "touriste" (dans le sens péjoratif du terme), le mieux est de se définir comme un invité, et un invité sa respecte ses hotes. 
Les différences que tu peux déterminer au travers de tes différents synonymes sont les buts et l'attitude des individues ainsi définis. 
j'ai gagne quoi ? ? ? | | | Cette discussion revient périodiquement sur VF. Par exemple ICI ou LA | | | À: Lepiaf · 20 novembre 2006 à 11:32 Re: Thaïlande et touristes Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager Oh oui, V.F. vieilli, quatre ans déjà, et radote 
Ah j'oubliais,..., l'info circule mal ! Ils n'ont pas changé d'attitude nos touristes, j'en ai encore vu ce week-end.  et re | | | À: Lepiaf · 20 novembre 2006 à 12:16 Re: Thaïlande et touristes Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Merci Le piaf, les discussions sont intéressantes. Mais ce qui m'intéresse aussi c'est de comprendre quand un endroit devient "trop" touristique aux yeux des non - touristes... Exemple : la fête des éléphants à Surin est elle touristique ? Koh Lipe est elle une ile touristique ou non ? etc..etc | | | A partir de combien de touriste au KM carré un endroit devient il trop touristique ?
1 seul suffit a partir du moment ou il va avoir un comportement infect ce n'est pas le nombre qui est important, quoique plus le nombre grandit plus il y a de risques de tomber sur des gens indesirables/indesires | | | Là où je mets les pieds devient immédiatement touristique 
En Thaïlande, j'évite les endroits de tourisme de masse, en gros là où les gros tours operators amènent leurs clients.
Mais les endroits ou les fêtes courus par les thaïlandais me plaisent bien. | | | À: Lepiaf · 20 novembre 2006 à 13:43 Re: Thaïlande et touristes Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager C'est un peu comme quand on lit les "Bidochons". Ca nous fait rire parce qu'on se rassure en pensant qu'on est pas comme eux.
Le touriste, on a peur de lui ressembler quand il se bouge en groupe, qu'il fait du bruit, qu'il se moque des locaux, qd il ne voit le paysage qu'au travers de sa caméra, qd il se met face aux gamins pour prendre "la" photo, qd il se sent supérieur. Et il y en a des tonnes comme ça.
Le touriste, j'aime le rencontrer quand on est peu à être "l'étranger", et qu'on a le sentiment de vivre qq chose d'un peu exceptionnel, qd on est au milieu de la vie de tous les jours des gens du pays qui nous reçoit.
Qd je voyage, c'est aussi pour rencontrer des gens avec qui je me sent un peu en phase dans ma façon de vivre et de voyager, et de découvrir d'autres façon d'être, de vivre, de penser, de travailler avec les populations locales. Heureux sentiment que de se sentir un peu privilégiés, de vivre des choses qui ne sont ni dans le routard, ni dans le lonely. | | | À: Hialle · 20 novembre 2006 à 15:26 Re: Thaïlande et touristes Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager rien a rajouter ! si, un VF d or pour cette definition 
Qd je voyage, c'est aussi pour rencontrer des gens avec qui je me sent un peu en phase dans ma façon de vivre et de voyager, et de découvrir d'autres façon d'être, de vivre, de penser, de travailler avec les populations locales. Heureux sentiment que de se sentir un peu privilégiés, de vivre des choses qui ne sont ni dans le routard, ni dans le lonely. | | | À: Maruette · 20 novembre 2006 à 15:41 Re: Thaïlande et touristes Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 339 affichages · Partager C'est un sujet plutôt interessant, moi je serais plutôt d'accord avec Phenix, je me définirais plutôt comme un invité que comme un touriste, d'autant que c'était le cas, je ne me suis pas senti en tant que touriste car j'ai passé mon séjour chez ma copine, en grande partie donc à Bangkok, je n'ai que très peu visité, j'ai plutôt participé à la vie de tous les jours, sortir voir ces amis, aux restos, l'accompagner à son boulot.
Je n'ai à aucun moment voulu gêner les locaux en jouant le touriste curieux ou relou qui prend des photos à tout va de tout et n'importe quoi. Même si je n'ai rien contre les gens qui photographie, faut bien rapporter des souvenirs mais de là) photographier les mendiants comme j'ai pu en voir le voir je trouve cela honteux.
Le seul endroit où j'étais efefctivement en touriste tel qu'on peut en comprendre le sens c'est lorsque l'on est parti à Phuket, où là ben oui, je flannais, je déambulait dans la rue comme tant d'autres, mais d'un côté sans tout ces gens comment vivraient les locaux ? | | | À: Rely23 · 20 novembre 2006 à 16:48 Re: Thaïlande et touristes Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager ("Qd je voyage, c'est aussi pour rencontrer des gens avec qui je me sent un peu en phase dans ma façon de vivre et de voyager, et de découvrir d'autres façon d'être, de vivre, de penser, de travailler avec les populations locales. "
Pour moi c'est ça être touriste -
car invité on l'est toujours! !!! que l'on soit accueilli dans une famille ou non ! simplement le fait d'être sur un autre sol que le sien - La découverte, l'étonnement, la fébrilité de ne rien vouloir manquer ! la maladresse devant cetaines situations, nous fait oublier quelque fois que nous sommes " seulement des invités"
"Heureux sentiment que de se sentir un peu privilégiés, de vivre des choses qui ne sont ni dans le routard, ni dans le lonely." ce sentiment merveilleux il arrive à nous toucher dans des moments de retenue, de complicité muette ou gestuelle, des situations cocasses ou plus tristes. chacun le trouve en lui (donc avec ce qu'il est et ce qu'il apporte) et certainement pas grâce aux guides ! bon enfin ! c'est mon avis de petite voyageuse !!! | | | À: Maruette · 20 novembre 2006 à 17:02 Re: Thaïlande et touristes Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Tu as raison, en voyage, l'étranger c'est nous....
Alors quels que soient la façon de voyager, le pays, les moyens, les experiences.......... beaucoup d'humilité.
Nous sommes invités. | | | À: Hialle · 20 novembre 2006 à 17:15 Re: Thaïlande et touristes Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Nous sommes invités
invités par qui ?
OK le terme de touriste dérange tous ceux d'entre nous qui se prennent (moi y compris) pour des grands voyageurs, c'est pourtant ce que nous sommes tous. Quant à la notion de respect, il n'y a rien de plus subjectif... Allez, faut assumer ! nous sommes tous une bande de petits veinards qui a les moyens (ou se les donne) d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, et le bidochon caméra au poing derrière la vitre de son gros bus n'est pas si différent... juste peut être un peu moins éduqué (et encore).
Perso j'ai du mal à me considérer comme une invitée, on ne m'a pas demandé de venir. Juste une touriste qui essaie de pas trop déranger... | | | À: CyrilleG · 20 novembre 2006 à 17:30 Re: Thaïlande et touristes Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 301 affichages · Partager invités par qui ?
je voulais juste dire qu'il nous acceptent dans leur pays, et qu'on n'est pas chez nous, c'est tout.  C'est comme qd on est chez des copains, on essaye de se tenir (bien que cela reste très subjectif !!)
Allez, faut assumer ! nous sommes tous une bande de petits veinards qui a les moyens (ou se les donne) d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, et le bidochon caméra au poing derrière la vitre de son gros bus n'est pas si différent... juste peut être un peu moins éduqué (et encore).
oui, c'est vrai, c'est juste la crainte de ne pas devenir trop bidochon, et de garder une certaine naïveté... | | | À: Hialle · 20 novembre 2006 à 17:42 Re: Thaïlande et touristes Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Le problème, c'est qu'on est toujours le bidochon de quelqu'un... pour certains, partir avec un billet d'avion et le lonely en poche, c'est l'aventure, pour d'autres c'est trop touriste : je me souviens d'avoir rencontré un couple de français de mon age qui voyageaient sans prendre jamais aucun guide, avec la tente sur le dos et un GPS, et qui m'ont dit "c'est notre 2ème tour du monde, ce coup ci on se le fait un peu plus bourge..."
Et puis sur VF aussi, yen a du bidochon.... je suis attérée chaque fois que je vais dans la rubrique antilles (je n'y vais parfois que pour ça d'ailleurs) de tomber sur des gens dont le seul problème c'est savoir où acheter un bikini string à Cuba...
ça pourrait être une idée d'ailleurs, descerner des prix du VFiste : le plus bidochon, le meilleur élève, le plus éco-touriste, etc... de belles engueulades en perspective !!! | | | À: CyrilleG · 20 novembre 2006 à 17:44 Re: Thaïlande et touristes Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager C'est un bon resumé les pays du sud est asiatiques ne m'invite pas, je me balade tranquille avec le plus de respect possible, maintenant j'ai la meme atitude "chez moi et en balade", j'appelle ca de l'education.Daniel | | | Ce sont des questions que les gens posent qui m’étonnent toujours.
Comment peut-on imaginer ne pas être un touriste alors que l’on va dans un pays pour son plaisir, ou pour se détendre, ou pour s'enrichir, ou pour se cultiver. Chacun de nous correspond à au moins un de ces buts. La définition est précise, donc nous somme tous touristes, essayez de penser le contraire est une erreur. Car pour un « local » qu’il soit Thaï ou Parisien, vous serez toujours un touriste.
Alors certains me diront « non, je suis un voyageur ». Mais posez-vous la question du pourquoi vous êtes là et si vous entrez dans un seul des buts de la définition, vous êtes un touriste.
Si vous ne désirez pas être touriste dans un pays étranger au vôtre, il faut y aller par obligation, pour y travailler, par exil ou plein d’autres raisons souvent peu agréables.
Je suis de l’avis de Piaf, dès qu’on est quelque part, ce quelque part devient touristique par définition ! La concentration de touristes n’a que peu d’importance si ce n’est pour les autres touristes... Le seuil de ce qui est « trop touristique » varie de l’un à l’autre selon vos critères à vous. Mes critères ne sont pas les vôtres. Certains dès qu’il y a un autre touriste, ça devient « massif » pour d’autres, un site comme Angkor, en dessous de 50 c’est supportable.
Souvent avec la notion de « touriste » vient la notion « d’authentique »... tout ça, se sont des questions de valeurs et ce que vous y mettez, c’est donc aussi proche à chacun. | | |  Beaucoup d'idées intéressantes sur les posts... En effet, nous sommes tous, d'une certaine manière, des "touristes" (voir synonymes : promeneur, voyageur, etc...) On peut aussi voir le mot comme tour iste : qui fait un tour, par analogie à cur iste : qui fait une cure... Et nous faisons tous "un tour"... dans notre quartier, dans notre pays, dans un endroit que nous avons choisi... tant qu'à faire "un tour", autant que ce soit un tour agréable...
Ce que la plupart d'entre nous détestons, je suppose, ce sont les gens qui arrivent "en conquérant"... avec cette indécence du "j'ai du fric, je paie et je t'emm... !" Il ne faut pas aller à l'autre bout du monde pour en trouver, il y en a dans chaque quartier, dans chaque ville, dans chaque communauté... C'est bien dommage que l'on ait assimilé le mot "touriste" à ce genre de personnes, mais on ne changera pas les choses. En langage populaire, on dirait "gros c... !", "gros beauf", ou n'importe quelle gentillesse que nous utilisons tous (en parole ou en pensée... lol...), mais cela ne ferait pas "bien" dans un post : "Pourriez-vous m'indiquer des endroits où il n'y a pas trop de gros c... ?, SVP", politiquement incorrect, isn't it... ? Et pourtant, c'est probablement ce que beaucoup d'entre nous voudraient dire...
Personnellement, j'essaie de toujours être une "touriste respectueuse", des autochtones comme des autres "touristes", et je voudrais ne croiser que des "touristes respectueux"... dans mon quartier, dans ma ville, dans mon boulot et dans n'importe quel endroit du monde.
Pour moi, LE mot à garder toujours en mémoire et à appliquer du mieux que nous pouvons est tout simplement "RESPECT" | | | Juste pour dire que je suis finalement trés heureux d'avoir initié ce post parce que je le trouve de haut niveau, trés intéressant, et invitant à la réflexion, ce qui peut être quelquefois aussi le but d'un forum en dehors de rensigner sur le temps qu'il fait ou le meilleur moyen d'aller d'un point A a un point B. perso, vous m'apportez beaucoup... Voila... Et si le hasard le veut, je serais heureux de croiser votre route... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |