La vie devient trop chère a Pattaya Boumbastic · 29 mars 2011 à 10:40 · Une photo 54 messages · 21 participants · 8 681 affichages | | | | 29 mars 2011 à 10:40 La vie devient trop chère a Pattaya Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 195 affichages · Partager Dur dur de garder son "rang social" a Pattaya, il faut payer le jardinier, la femme de ménage, le cuisinier sans parler de tous les "extras"  ... le gouvernement du pays d'origine devrait-il aider ses ressortissants a conserver un niveau social élevé, comme il sied a un farang ? 
On pourrait en rire mais parfois la réalité dépasse la fiction:
Un retraité veut garder son "rang social élevé" avec l'aide sociale
Un Suisse qui coule sa retraite à Pattaya devra se contenter de vivre avec l'AVS, quitte à devoir à renoncer aux services d'un jardinier et à son "rang social élevé". Le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme le refus de Berne de mettre du beurre dans ses épinards. Agé de 66 ans, ce ressortissant suisse vit depuis 1991 à Pattaya-City, l'une des plus grands stations balnéaires de Thaïlande. Il y habite avec son amie thaïlandaise et le neveu de celle-ci. En 2008, il avait demandé l'assistance de la Confédération pour les Suisses en difficulté qui résident à l'étranger. Il avait expliqué qu'il ne parvient plus à financer toutes ses dépenses avec sa rente AVS de 1150 francs par mois. Entre autres, l'appui de la Suisse aurait dû l'aider à payer les services de son jardinier. Il disait aussi que sa position d'expatrié et de citoyen suisse le contraint, en tant que "personne socialement plus élevée", à accepter des obligations et à consentir certaines dépenses en faveur du "voisinage". L'Office fédéral de la justice lui avait répondu que sa rente suffit à payer ses factures, compte tenu du coût de la vie en Thaïlande. Un avis partagé par le Tribunal administratif fédéral (TAF), qui lui rappelle que seules les dépenses "nécessaires" peuvent justifier, le cas échéant, une aide de la Confédération lorsque les revenus ne suffisent pas.
ats - le 25 mars 2011, 12h01 [ Le matin.ch ] Merci salsa pour cette croustillante news     | | | À: Boumbastic · 29 mars 2011 à 10:59 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 5 172 affichages · Partager Salut Boum,
Triste histoire, manquerait plus que son amie et le neveu soient obligés de travailler... j'en ai la larme à l'oeil | | | À: Boumbastic · 29 mars 2011 à 11:00 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 5 158 affichages · Partager 
et la cerise qui fait déborder le vase :
.....et à consentir certaines dépenses en faveur du "voisinage".
dans son recours, j'espère qu'il a un peu détaillé les profils de son "voisinage" à Pattaya qui profitent de ses dépenses !!!
ce que l'état peut être cruel parfois...
le franc suisse n'est "que" de 32 baths. | | | À: Boumbastic · 29 mars 2011 à 11:53 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 5 117 affichages · Partager Pauvre chou, va ! Ce qui me fait bondir le plus c'est le "personne socialement plus élevée", encore un qui est là pour profiter de sa retraite (pas suffisante en Suisse, je présume, mais de Pacha en Thailande) et se comporter comme un colon. Berk !!! | | | À: Ottlnpac · 29 mars 2011 à 12:02 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 5 105 affichages · Partager Ce qui me fait bondir le plus c'est le "personne socialement plus élevée",
c'est " rang social élevé", c'est pas tout à fait la même chose. mais quand on a décidé de cracher sur son voisin.... | | | À: Ottlnpac · 29 mars 2011 à 12:11 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 5 098 affichages · Partager pas suffisante en Suisse, je présume, mais de Pacha en Thailande
avec 1'150 chf/mois en suisse, sans aide complementaire certain que c'est meme pas jouable.. un studio sur geneve c'est ce prix la, rajoutons l'assurance maladie c'est dans les 470chf.. donc deja hors budget sans avoir manger et payer les auters factures ;p
en thailande c'est limite environ 39milles bahts, vie normal sans etincelle, loin d'etre un pacha, en couple avec un neveu a charge c'est sur il est tres juste, tres loin d'etre quelqu'un de socialement "elever", vu sa maigre retraite, il a pas du bcp travailler/cotiser dans sa vie
dans son cas je tenterais le coup aussi car si il aurait ete resident suisse, il en aurait eu...
sourtout que AVS/AI (assurance vieillesse et invalidite) parlent de donner les rentes dues en fonction du cout du pays ou on est resident... pour faire des econnomies (si c'est le cas vont nous filer 500bahts comme la retraite thai lol...) | | | À: Ottlnpac · 29 mars 2011 à 12:19 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 5 091 affichages · Partager pas suffisante en Suisse, je présume,
Salut Pat, c'est juste, ce n'est pas suffisant.
l'article dit qu'il y a 20 ans qu'il est en Thaïlande, donc il y était à 46 ans.
Techniquement, il pourrait avoir cotisé à l'AVS (assurance vieillesse suisse) depuis qu'il est installé en Thaïlande. Si on suppose qu'il a travaillé en Suisse avant ses 46 ans, il a donc dû aussi cotisé de par son salaire.
Mais en regardant le montant de 1150.- CHF par mois comme retraite, cela correspond quasiment au minimum possible : www.travailler-en-suisse.ch/...retraite-suisse....
Le montant de la rente vieillesse dépend du montant total du revenu ainsi que du nombre d’années de cotisation. Une rente est dite complète si elle intègre les cotisations du 1er janvier suivant les 20 ans jusqu’à l’âge légal de la retraite.
Une rente AVS complète est d’environ 1 000 francs suisses mensuels au minimum, et d’environ 2 100 francs suisses mensuels au maximum (données en 2005). Pour un couple, elle est au maximum d’environ 3 150 francs suisses par mois.
Si on met en regard 1150.- par mois, cela veut dire que soit il occupait un job à bas salaire avant ses 46 ans et qu'il a ensuite cotisé depuis qu'il est installé en Thaïlande, soit qu'il n'a que cotisé que durant la période où il a travaillé en Suisse, dans cette hypothèse quid du revenu en Thaïlande depuis ses 46 ans pour notamment entretenir le jardin par un jardinier...
En complément de l'AVS, il existe aussi le 2ème pilier qui est obligatoire pour tout travailleur à partir d'un certain taux d'occupation, là aussi, on peut cotiser même en étant à l'étranger.
@+ | | | À: Salsa3 · 29 mars 2011 à 13:23 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 052 affichages · Partager Bonjour,
Ceci dit en toute amitié, à quoi bon supputer des éléments de calcul que nous ne connaissons pas contrairement à l'AVS et le TAF concernant ce monsieur ???
Avec un revenu de 891 €/mois, je ne connais pas beaucoup de retraités français ou suisses, qui se permettraient de réclamer des aides sociales afin de financer leurs frais de concubinage + frais de jardinier, femme de ménage + cuisinier me semble-t-il...
Mais si je suis le seul ici que cela puisse choquer, et à penser que ce retraité a peut-être un peu trop tendance à vouloir péter plus haut que son c.. en s'accrochant à une vie luxueuse très au dessus de ses moyens, merci de me le signaler pour le bien être de ma conscience et surtout de toutes celles et ceux qui vivent avec un revenu équivalent et sans même pouvoir accéder au moindre logement...
   ... | | | À: Cleastre · 29 mars 2011 à 13:44 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 5 025 affichages · Partager Avec un revenu de 891 €/mois, je ne connais pas beaucoup de retraités français ou suisses, qui se permettraient de réclamer des aides sociales afin de financer leurs frais de concubinage + frais de jardinier, femme de ménage + cuisinier me semble-t-il...
.
il faudrait vraiment voir les passages du proces pour savoir ce qu'il a affirmer, car les journaleux, c'est plus vendeur ce genre de propos..
mais si c'est le cas de justifier sa femme de menage, jardinnier c'est sur que c'est bien gros et je partage ton avis ;p
beaucoup ici veulent peter plus haut que leurs c*l car les thais pensent que c'est facile de reussir a l'etranger, et si ce n'est pas le cas t'es qu'une merde.... donc faut montrer pour pas perdre la face.. =)
d'ailleurs qui n'a pas sa rolex a 50ans, hein.. vraiment ! | | | À: Cleastre · 29 mars 2011 à 13:56 · Modifié le 29 mars 2011 à 14:23 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 015 affichages · Partager Salut,
Ceci dit en toute amitié, à quoi bon supputer des éléments de calcul que nous ne connaissons pas contrairement à l'AVS et le TAF concernant ce monsieur ???
Je répondais de manière précise à Pat. et aussi parce que je pensais nécessaire qu'avec ce type de précisions, même hypothètiques, que j'ai apporté, on tourne dans tous les sens et il n'y a pas de place pour un larmoiment.
Avec un revenu de 891 €/mois, je ne connais pas beaucoup de retraités français ou suisses, qui se permettrait de réclamer des aides sociales afin de financer leurs frais de concubinage + frais de jardinier, femme de ménage + cuisinier me semble-t-il...
mise à part ses charges familales (à prouver toutefois par des justificatifs..), c'est là qu'il est bête de décrire qu'il a besoin de subventions supplémentaires pour entretenir son train de vie élevé.
Mais si je suis le seul ici que cela puisse choquer, et à penser que ce retraité a peut-être un peu trop tendance à vouloir péter plus haut que son c.. en s'accrochant à une vie luxueuse très au dessus de ses moyens, merci de me le signaler pour le bien être de ma conscience et surtout de toutes celles et ceux qui vivent avec un revenu équivalent et sans même pouvoir accéder au moindre logement...
En toute amitié, je ne vois pas pourquoi tu as ce sentiment d'être si isolé. Je n'ai vu ici que des commentaires ironiques qui fustigent ce genre de demandes d'aides financières sur le dos des contribuables, et les miens vont dans ce sens. | | | À: Asiawis · 29 mars 2011 à 14:14 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 951 affichages · Partager il faudrait vraiment voir les passages du proces pour savoir ce qu'il a affirmer, car les journaleux, c'est plus vendeur ce genre de propos..
Bonjour,
ça c'est vrai, tu as tout à fait raison de le rappeller... | | | À: Boumbastic · 29 mars 2011 à 14:31 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 932 affichages · Partager a la lecture de ton post j'en ai le cœur tout retourné ne pourrions nous pas faire une levé de fonts pour ce pauvre homme | | | À: Salsa3 · 29 mars 2011 à 14:35 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 4 919 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi tu as ce sentiment d'être si isolé. Je n'ai vu ici que des commentaires ironiques qui fustigent ce genre de comportement, et les miens vont dans ce sens.
Non pas isolé, je te rassure... mais un tel exemple de tire-au-flanc m'exaspère à ce point, que j'en serais presque à oublier mes quelques notions de zenitude que j'ai mis tant d'années à acquérir 
J'avoue m'être senti un instant comment dire..., un peu emporté par l'exagération égocentrique de certains individus à l'image même de cet étranger tout aussi incapable d'assumer son passé comme son présent, et sans parler de son avenir...
Sacrée nausée, quand tu nous tiens 
à plus... | | | À: Garigreo · 29 mars 2011 à 14:36 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 4 917 affichages · Partager a la lecture de ton post j'en ai le cœur tout retourné ne pourrions nous pas faire une levé de fonts pour ce pauvre homme 
ça va arriver sur la chaïne du bohneur, ils ont juste pas actualiser la première page, ils s'occupent juste pour le moment de l' Afrique du Nord et du Japon...
www.bonheur.ch/fr.html | | | À: Cleastre · 29 mars 2011 à 14:38 · Modifié le 29 mars 2011 à 15:28 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 4 910 affichages · Partager même de cet étranger tout aussi incapable d'assumer son passé comme son présent, et sans parler de son avenir...
un bis répétitas de la cigalle et de la fourmi... | | | À: Salsa3 · 29 mars 2011 à 14:39 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 883 affichages · Partager ça va arriver sur la chaïne du bohneur, ils ont juste pas actualiser la première page, ils s'occupent juste pour le moment de l' Afrique du Nord et du Japon...
Un sujet a contreverse que j'ai soulevé ICI , je sens deja la volée de bois vert...mais la question mérite d'être posée | | | À: Asiawis · 29 mars 2011 à 15:12 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 856 affichages · Partager il faudrait vraiment voir les passages du proces pour savoir ce qu'il a affirmer,
j'ai googlelisé mais ça coûte 20.-....
www.bger.ch/...rteilsbestellung.htm
je préfère consacrer cet argent pour mettre dans la cagnotte, ça pourra contribuer à l'achat des piles de la télécommande du portail de la résidence de Monsieur. | | | À: Boumbastic · 29 mars 2011 à 17:09 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 811 affichages · Partager Un jardinier à Pattaya....C'est obligatoirement en guepière et bas résille.Maintenant, je comprends pourquoi Papy n'arrive plus à suivre financièrement.Plus sérieusement, il se met à tondre sa ridicule pelouse et à arroser ses 3 fleurs, renvoie tous les parasites qui lui tournent autour.En période de crise, si on ne peut pas augmenter les recettes, il faut tailler dans les dépenses....Un bon plan d'austérité pour assainir la situation et Papy repart au combat. | | | À: Cleastre · 29 mars 2011 à 21:30 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 730 affichages · Partager Non vraiment le pauvre....osons le mot! Bon je peux mettre tout le monde d'accord: j'ai 46 ans (comme le pôvre homme en 1991) et je veux bien passer les 20 prochaines années en Thailande même s'il faut absolument embaucher une femme de ménage et un jardinier, épouser un thailandais bien plus jeune que moi ça va sans dire et adopter le 1er neveu qui passe et laisser quelques billets aux garçons et voisins très gentils.....pour tout ça merci de m'adresser vos dons. J'accepte les francs suisse of course! Surtout si c'est l'Etat suisse qui finance ma pause thailandaise! En revanche merci de me laisser la possibilité d'aller ailleurs que Pattaya! | | | À: Boumbastic · 29 mars 2011 à 21:41 Re: La vie devient trop chère a Pattaya Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 723 affichages · Partager On pourrait en rire mais parfois la réalité dépasse la fiction:
Salut Boumba,
En rire non, mais disons que tout farangs quelque soit sa nationalité dès qu'ils ont moins de sous ou dépasse les moyens comme par hasard tout devient cher et ne comprennent pas ? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |