Bonjour
La réponse la plus facile concerne CBS.
C'est
à toi de faire le nécessaire pour obtenir tes permis. Et seulement alors, tu contactes Paria Outpost.
Officiellement les Dodson ne s'occupent jamais de demander les permis pour leur clients, mais exigent bien leur permis le jour de la ballade.
Mais pour les gens qu'ils connaissent... (d'ailleurs, on aperçoit Steve de temps à autre au BLM...)Mais heureusement les permis pour CBS sont beaucoup plus faciles à obtenir que ceux pour CBN. Au moins encore aujourd'hui, car cela se complique d'une année sur l'autre.
D'ailleurs, sauf erreur de ma part (car vu la demande, cela peut évoluer), il n'y a pas (encore) de loterie internet pour CBS concernant les dix permis on-line. Les permis sont proposés sur internet à partir de quatre mois à l'avance sur le site du BLM. C'est à toi de choisir, de réserver et de payer parmi ceux qui restent encore disponibles.
Par contre les dix permis distribués la veille le sont comme ceux de CBN, via une loterie au BLM de Kanab, à 9h30 (donc juste après celle pour CBN). Mais souvent, il y a moins de dix demandes, et aalors tout le monde gagne

.
=+=+=+=+=+=+
Concernant la demande pour CBN, tout est bien plus critique.
Pour le tirage de la veille à Kanab (10 permis), il est bien spécifié, et rappelé sur place, qu'une seule demande par groupe peut être présentée, sous peine de perdre un hypothétique gain. C'est clair.
Pour le tirage on-line de dix places, tout est plus flou. Et si l'ordinateur du BLM refuse bien deux demandes portant le même nom/prénom/adresse, il accepte deux applications voisines (mari et femme par exemple, à condition de payer les 5$ plusieurs fois). Je n'ai jamais osé posé directement la question précise aux rangers afin de ne pas risquer d'obtenir une réponse NON définitive. Et de même, je ne peux pas garantir qu'ils fassent ou non une vérification manuelle des applications avant le tirage, et pourquoi pas alors, rejettent toutes les demandes "voisines". Dans le temps ce n'était pas le cas

, maintenant je ne sais pas.
C'est à toi de voir si tu prends le risque.
Ce qui est certain c'est que les chances d'obtenir un permis pour
CBN en mai sont réellement infimes de nos jours, aussi bien au tirage internet qu'à la loterie sur place.
On maximalise fortement ses chances en y allant tout seul et hors saison, via la loterie de la veille. D'abord il y a beaucoup moins de candidats, ensuite parfois, neuf places ont été gagnées, et on tire pour la dernière. Comme les groupes sont généralement de plusieurs, il faudrait que seul un y aille et que les autres s'abstiennent

. Cela arrive parfois, mais le plus souvent ils passent leur tour,... jusqu'à ce qu'une personne seule, toi, soit tirée et accepte. CQFD.
Et si on peut se permettre de rester longtemps à Kanab pour tenter un certain nb de jours le tirage, c'est encore mieux.
J-P
3.14