| Un tit canard au gingembre vous tente??? Lotusbleue · 27 mai 2004 à 15:11 11 messages · 5 participants · 6 784 affichages | | | | 27 mai 2004 à 15:11 Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 1 de 11 · 6 724 affichages · Partager Cette recette, vous ne la trouverez point au resto non que nenni !!! c'est ma recette concoctée avéque amouuuuuuur ! (hé hé gingembre... amouuuur...)
4 cuisses de canard 1 c soupe de citronnelle en branche ciselée (vous la trouvez facilement au rayon surgelé du mag asiatique... vous prenez que le morceau qui vous intéresse comme ça vous en avez toujours sous la main)
3 gousses d'ail émincées, 1 oignon émincé. 1 morceau de gingembre émincé (en gde surface au rayon exotique il est vendu au rayon légume c'est une espèce de racine biscornue marron clair, ça se garde au frigo ou au congél coupé)
Du nuoc man (on en trouve partout maintenant vous savez la sauce de poisson qui pue...)
3 brins de Curry (attention la plante par l'épice mais c'est facultatif car difficile d'en trouver)
1 c soupe de sauce soja (claire) 1 wok ou grande casserole (une cocotte fera très bien l'affaire aussi sans le couvercle) 1 sopalin avéq'un peu d'huile d'olive. (c'est pour pas que la gamelle attache... mais ça attache quand même !) 1 l de vin blanc (moi j'utilise la marque lichette car elle a une bonne tenue à la cuisson)
Dans le Wok, une lichette d'huile d'olive que vous essuyez avé le sopalin. Faire cuire à feu fort les cuisses env 10mn, rajouter le nuoc man, la citronnelle que vous rendrez en fine poudre dans un vieux moulin à café par exemple, l'ail, les oignons, le gingembre (épluché et coupé en lamelles).
Touillez, rajouter la sauce soja, et arroser régulièrement avé le vin blanc.
Laisser cuire à feu très doux, mais alors le plus doux possible, environ 2 h et veillez à remuer tous les quarts d'heure pour pas que ça attache trop. Moi j'oublie, donc ça crame un peu mais le résultat est bon quand même !
Mes amis qui ont horreur de manger chinois adorent particulièrement cette recette que je sers avec du riz blanc parfumé.
Voilà bon appétit
Ah j'oubliais, quand vous faite la première cuisson des cuisses sans rien, enlevez la graisse du canard dans un bol vous pouvez en faire des glaçons dans les sachets glaçons pour vos futures cuissons de pommes de terre ou autres ! | | | À: Lotusbleue · 27 mai 2004 à 16:05 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 2 de 11 · 6 715 affichages · Partager Est-ce bien 1 litre de vin blanc ? | | | À: Lepiaf · 27 mai 2004 à 16:25 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 3 de 11 · 6 706 affichages · Partager Oh voui Lepiaf car vu que la cuisson est longue, j'en passe environ 1 L et le résultat est caramélisé !
Mais attention c'est avec une cuisson au wok et sur une gazinière !
Par contre, dans une cocotte je pense que tu peux réduire de moitié !
Et pour une cuisson electrique et machin nouveau trucmuche... là j'sais pas faire !
J'ai acheté une fois un appart avé tout le confort et une cuisine magnifique, toute en chêne massif, cuisine intégrée, en 84 four m.ondes, four pyrolise, plaques vitrocéramiques !!! et bien impossible de faire la cuisine, obligée de me munir d'une plaque à 2 gaz avé la bouteille ! Mon mari était sidéré ! pfff et puis le robot électrique pfff rien que pour assembler les pièces y fallait sortir de polytechnique, j'avais plus vite fait de sortir ma planche en bois et mon coupe coupe !
Enfin, aujourd'hui j'ai ma gazinière, toute façon dans mon village y'a ni gaz de ville ni adsl, ni câble... mais par contre j'ai un calme et une qualité de vie nettement supérieure à celle que j'avais avant quand je travaillais avé une bonne paye, un bel appart et tout l'reste ! Aujourd'hui, j'ai divisé mon pouvoir d'achat mais je vis 100 fois mieux ! et je profite un max des plaisirs que la vie veut bien m'offrir !Euh cette philosophie je l'ai depuis mon retour de 1er voyage au Vietnam !
pfff, tout ça pour te répondre sur le vin blanc, tu vois des fois je m'emporte !!!!
Peuchère, Lepiaf, tu t'imagines si je me trouve à côté de toi dans un avion... des fois je me dis... pfff j'vais m'calmer... un de ces jours, mon mari va me perdre dans la rizière...
Ca y est c'est reparti j'ai encore envie de déc...nner ! Qui me tend le scotch ??? | | | À: Lotusbleue · 27 mai 2004 à 16:49 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 4 de 11 · 6 705 affichages · Partager Je te suis, moi aussi, c'est tout au gaz sauf une plaque électrique pour mijoter tout doux.
Pour l'avion pourquoi pas, mais ma douce va être jalouse si je thatche pendant tout le voyage avec toi. | | | À: Lepiaf · 27 mai 2004 à 17:05 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 5 de 11 · 6 701 affichages · Partager Ah parce que tu t'imagines que je vais laisser ta douce et mon mari dans un tit coin...
Non non non que nenni... tu sais quand je suis partie j'aime bien que les gens soient intéressés, si ça n'est pas le cas et bien je prends soit un bouquin, soit je dors... enfin bref je me la ferme quoi !!!
Mais dans l'avion, en général je m'éclate, c'est déjà un voyage en plus je prends la cie du pays donc je suis souvent en compagnie de compatriotes et lorsqu'il y a quelques "touristes" au milieu, ils finissent par rigoler et participer ! on s'échange des infos... etc... y'a que les troupeaux de 40 ou 50 qui me... tsss là y'a pas photo... je dooooooooors ! | | | À: Lotusbleue · 27 mai 2004 à 22:53 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 6 de 11 · 6 695 affichages · Partager C'est bien beau de nous mettre l'eau à la bouche, mais qu'est ce qu'on boit avec ça ???
Pas de l'eau, tout de même !!!!! | | | À: Chrousseaud · 27 mai 2004 à 22:59 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 7 de 11 · 6 694 affichages · Partager Hic hic hic, oups pardon hi hi hi !!!
Pour rester dans le ton, une bibine chinoise style bière de Saïgon, ou tigger beer...
Euh, nos préférence ici sont une bon gros rouge qui tâche... style jura ou côte du rhône, le plat en sauce un peu caramélisé se prête aussi avé un bon rosé style provence !
Au choix de chacun, moi c'est un peu en fonction de mes convives ! et si je ne sais pas j'ai toujours un peu de chaque en réserve !
Pfff, j'entends déjà certains... ben voui y'a que le ventre qui compte... euh aussi le bas ventre quand mééééme, on est pas des sauvages !!!!
Ca y est je pars encore en biberine !!!! vi vi vi j'prends ma tite camomille !!!! | | | À: Lotusbleue · 27 mai 2004 à 23:44 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 8 de 11 · 6 693 affichages · Partager La TIGER BEER....
Ca me rappelle une scène vécue à Saigon (pardon : Ho Chi Minh) il y a 5 ou 6 ans :
Une espèce de chapiteau style "fête de la bière" dressé dans le quartier où je logeais, le dit chapiteau installé par Tiger Beer pour faire la promotion, avec animation, hotesses, tombola... le grand jeu, quoi.
Le problème, c'est que l'animateur, genre Guy Lux vietnamien demande au seul occidental de l'assistance, cad moi, de monter sur scène pour tourner la roue de la tombola. Je fais gagner une casquette à une personne du public, Guy Lux m'en donne une pour me remercier, m'offre une bière (choppe de 1/2 litre) que je dois boire toujours sur scène en sa compagnie. Pas de problème pour moi, j'avais soif et c'était ma 1° bière de la soirée, mais lui, comme il faisait ça depuis 2 ou 3 heures et qu'il accompagnait à chaque fois celui qui était sur scène, était déjà bien allumé.
Cette bière qu'il a bue avec moi lui a été fatale. Son micro lui a échappé, il a voulu le rattraper, s'est penché en avant, mais la tête devait être plus lourde que le reste du corps et il a basculé sur la table qui était sous la scène, au milieu des nems, du riz parfumé, du poisson en sauce....
Bref, minable, le Guy Lux. Les hotesses ont essayé de l'aider à se relever, mais visiblement, il avait son compte et finalement, on l'a calé sur un siège en plastique pour le laisser cuver
Je ne sais pas s'il a toujours son contrat avec Tiger Beer | | | À: Chrousseaud · 28 mai 2004 à 0:10 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 9 de 11 · 6 691 affichages · Partager Hi hi hi, le pov animateur !!!
En général, les vietnamiens ne boivent pas d'alcool !
La bière déjà avec la chaleur, c'est pas vraiment le top !
Je pense que désormais à la Tiger Beer la consigne est de ne pas boire pendant le travail !!!
Merci pour ce clin d'oeil rigolo !!!
Quand je vais repartir au vietnam, dès que je verrais une Tiger beer je vais repenser à ton anecdote !!! hi hi hi
S'il te vient encore des anecdotes n'hésites pas je suis preneuse, surtout si elles sont rigolotes !
A + | | | À: Lotusbleue · 27 septembre 2004 à 20:23 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 10 de 11 · 6 526 affichages · Partager MDR cette anecdote!!!! J'ai ri aux éclats!!! 
Oui oui oui le canard au gingembre me tente encore... Honte à moi deux fois... Extraordinaire le canard au gingembre de Lotus bleue... Et le riz cantonnais accompagne superbement bien ce bon "p'tit" plat...
Lotus ou tu es? Tu me manques... et bien d'avantage que ta merveilleuse cuisine... 
Bientôt je vais gouter la cuisine de M'sieur Piaf! héhéhé je vais devenir critique culinaire de Vf moi | | | À: Parvat · 28 septembre 2004 à 9:55 Re: Un tit canard au gingembre vous tente??? Message 11 de 11 · 6 409 affichages · Partager moi aussi il m'a bien fait rire cette anecdote !!!
quand a lotus bleu (qui est asiatique d'apres ce que j'ai compris) quand tu met que les vietnamien ne boivent pas d'alcool!!!, je pense qu'on ne connais pas les méme!!!je connais assez bien ce pays (3 voyages et 4 mois sur place en tout) et je dois dire que je connais peu de peuple qui picole autant.
faut voir dans les bar a bia hoi, ce qui se mette, sans compté l'alcool de riz ou il s'envoie 1/2 litre voir un litre dans une soirée (a 45 degrés bonjour les dégats).
voila mon grain de sel, quand a ta recette je l'ai imprimer et je vais tenté d'épatter les copain.
merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |