|  |  |
 | | | | Pierremoreau · 11 décembre 2014 à 19:07 11 messages · 7 participants · 5 795 affichages | | | | 11 décembre 2014 à 19:07 Togo/ Bénin et vaccin contre la fièvre jaune Message 1 de 11 · 5 746 affichages · Partager Bonjour
Souhaitant me rendre au togo ou bénin une dizaine de jours je viens de m apercevoir que mon vaccin contre la fièvre jaune a expiré depuis moins d un an... Si je n étais pas en début de grossesse je le referais sans hésiter mais là je ne peux pas. Sont ils regardant au point de refuser l entrée malgré le petit carnet jaune que j ai? Merci pour vos témoignages | | | Annonce · Sponsorisé | | | Qui peut te certifier que le fonctionnaire qui regardera tes documents à l'entrée sera - ou pas - zélé ? quoi qu'il en soir la consultation du centre de référence des agents tératogènes ( www.lecrat.org ) est très rassurante sur la vaccination contre la fièvre jaune chez les femmes enceintes :Vaccin fièvre jauneMise à jour : 22 avril 2014
STAMARIL®
Le vaccin contre la fièvre jaune est constitué de virus vivants atténués.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au vaccin contre la fièvre jaune sont nombreuses et rassurantes.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse
- Il est possible de vacciner contre la fièvre jaune.
- Il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination contre la fièvre jaune et le début d’une grossesse.
- Vacciner une femme enceinte
- Si le voyage ne peut être reporté, la vaccination contre la fièvre jaune doit être effectuée quel que soit le terme de la grossesse.
- Découverte d’une grossesse après vaccination
- Rassurer
la patiente quant aux risques embryo-foetaux du vaccin contre la fièvre jaune.
- Allaitement
- Il y a très peu de données sur la vaccination contre la fièvre jaune en cours d’allaitement (pour rappel, il s’agit d’un vaccin à virus vivant).
- Trois nouveaux-nés en allaitement exclusif ont présenté une encéphalite d’origine vaccinale, entre 8 jours et 1 mois après la vaccination de leur mère contre la fièvre jaune.
- Une des mères avait présenté quelques signes cliniques mineurs 5 jours après avoir été vaccinée : céphalées, malaise, petite fièvre.
- En conséquence, et compte tenu de la virémie maternelle post-vaccinale, il est préférable de suspendre l’allaitement maternel pendant une quinzaine de jours après la vaccination, en particulier si l’enfant a moins de 9 mois.
- Si la suspension de l’allaitement n’est pas possible, surveiller l’apparition de signes cliniques post-vaccinaux chez la mère et l’enfant (fièvre, malaise, céphalées) et décider d’un arrêt temporaire de l’allaitement et d’une surveillance de l’enfant dès l’apparition de ces signes.
- Si une de vos patientes est exposée au vaccin contre la fièvre jaune en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce vaccin chez la femme qui allaite :
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.
CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org
Copyright CRAT 2013 - Tous droits réservés 2013 - | | | Comment savoir ???? moi ils me l'ont demandé mais il était à jour... un béninois à coté n'en avait pas mais il était béninois et a argumenté...Je vous conseille de consulter le consulat ou de négocier avec votre centre de vaccin Sur place vous pourrez en der recours tenter le backchich.... bonne chance dans ce pays cher à mon coeur | | | Bonjour
Le probleme n'est pas de savoir si le fonctionnaire va regarder ton carnet de vaccination. Le veritable probleme c'est que cette vaccination devient inefficace apres 10 ans.....et la fievre jaune est une maladie tres grave et mortelle.......pourquoi jouer avec sa sante pour quelques semaines de voyages seulement... Conclusion, il faut etre a jour de cette vaccination, sinon le risque est enorme.......il n'y a aucune autre solution quand on parle de fievre jaune. Je ne suis pas medecin mais j'ai un peu d'experience en afrique. A toi de voir. | | | À: Digitaria · 12 décembre 2014 à 18:10 Re: Togo/ Bénin et vaccin contre la fièvre jaune Message 5 de 11 · 5 656 affichages · Partager ce n'est pas tout-à-fait exact, on parle actuellement d'une protection beaucoup plus longue avec une injection vaccinale, voire même peut-être à vie, mais la réglementation n'a pas changé. | | | À: Titere · 13 décembre 2014 à 11:15 Re: Togo/ Bénin et vaccin contre la fièvre jaune Message 6 de 11 · 5 625 affichages · Partager Bonjour,
Chaque vaccination a une limite dans le temps. Ces limitations sont etablies par des experts de la question. J'ai lu comme toi que certains experts pensent {mais ils n'en sont pas certain a 100%} que cette vaccination pour 10 ans pourrait proteger pour beaucoup plus longtemps, voir meme a vie? En tout cas officiellement c'est 10 ans dans le monde entier et certains pays ne te feront pas rentrer si tu as depasser la date dans ton carnet de vaccination. Conclusion, pourquoi donc vouloir a tout prix n'en faire qu'a sa tete sur d'eventuelles autres hypotheses............? Quand tu vas chez le medecin les antibiotiques sont a prendre pendant 6 voir 7 jours...Pourquoi cette duree? parcequ'il est important de respecter cette duree pour un traitement efficace........tu peux continuer a les prendre pendant quelques jours de plus alors non? mais bon c'est ta decision, hors de toute regle, et en plus attention a ton foie......... Et si pour la fievre jaune la protection diminuait apres 10 ans? et en plus on est pas tous fabrique de la meme maniere, peut etre qu'apres 10 ans certaine personne continuent une faible protection? difficile d'etre certain........... | | | Hello,
J'y étais cet été. En arrivant à l'aéroport de Cotonou, les premiers béninois que l'on rencontre en entrant dans le terminal de l'aéroport sont deux médecins habillés en blouse blanche qui demandent le carnet de vaccination justement pour vérifier que celui de la fièvre jaune s'y trouve. En revanche, ils vérifient super vite. Pas certaine qu'ils aient réellement regardé la date de validité.
A la frontière terrestre avec le Togo (celle sur la route Cotonou/ Lomé), il y a aussi quelqu'un qui vérifie mais lorsque je lui ai dit que mon carnet de vaccination était au fond de mon sac à dos (ce qui était vrai), il m'a laissé passer sans le vérifier.
Bon voyage mon amie et mon courage pour cette fin de grossesse.
Bisous | | | À: Shaiia · 14 décembre 2014 à 19:56 Re: Togo/ Bénin et vaccin contre la fièvre jaune Message 8 de 11 · 5 549 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses (sauf peut-être pour les leçons de morales inutiles !). Je n avais effectivement pas pensé à consulter le site du Crat...sachant que nous connaissons le mali et le Burkina, le Togo donne vraiment envie !..et puis les expériences de chacun sont importantes...
Dauphin 424 | | | À: Titere · 27 décembre 2014 à 10:31 Re: Togo/ Bénin et vaccin contre la fièvre jaune Message 9 de 11 · 5 435 affichages · Partager Perso, Benin, TOGO je ne pense pas que t'aurais un soucis majeur à cause du vaccin si tu sais te défendre verbalement. Maintenant le reste c'est ta santé. | | | La fièvre jaune c'est quoi au juste ? | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 108 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |