|  |  |
 | | | | | Toile de tente en avion, sac de randonnée Okay85 · 20 juin 2011 à 14:48 20 messages · 8 participants · 6 043 affichages | | | | 20 juin 2011 à 14:48 Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 1 de 20 · 5 912 affichages · Partager Bonjourà vous tous,
Je vous explique ma situation, moi et 2 autres amis comptent partir en Ecosse à partir du mois de Juillet par avion. Nous passons par un low cost étant donné que nous sommes jeunes et " pauvres ". Alors question packaging : - un bagage à mains - un bagage en soute de 15 kgs.
Nous comptons faire un peu de randonnée (un peu et pas uniquement). Ils nous faut donc intégrer une toile de tente dans les bagages. Et a ce jour je n'ai pas trouvé de solutions sachant que nous n'avons toujours pas de toile de tente (nous nous réservons peut être la possibilité d'en acheter une sur place) et de la jeter (à mon grand désarroi à notre retour). Ou bien nous partons avec une toile de tente que nous achetons en France mais quel modèle serait le plus avantageux pour que nous l'intégrions dans nos bagages ? Ma question est donc de savoir quelle serait la meilleure stratégie adopter, pour un tarif raisonnable ? | | | À: Okay85 · 21 juin 2011 à 0:09 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 2 de 20 · 5 870 affichages · Partager Salut on trouve des tentes légères aux environs de 1 kg 5 et avec un sac de couchage chaud tu ne devrais pas avoir de problèmes de surtaxe... tout ce qui est rations (gateaux secs, lyophilisé...) il suffit de l'acheter sur place | | | À: Mathews · 21 juin 2011 à 9:24 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 3 de 20 · 5 847 affichages · Partager J'aimerais bien par contre savoir si les dimensions de la tente pliée peuvent permettre de l'intégrer dans un sac de randonnée qui se retrouvera en bagage en soute. merci d'avance | | | À: Okay85 · 21 juin 2011 à 9:41 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 4 de 20 · 5 846 affichages · Partager c'est sur que les tentes 2 secondes de DKT ne tiendrons pas mais les autres regarde les dimensions par contre 1,5 kg pour 3 pas chere c'est pas evident www.auvieuxcampeur.fr/...s/fly-creek-ul3.html sinon www.decathlon.fr/t3--id_8057313.html mais plus lourd je te conseille de prendre une tente avec une avancée fermée pour pouvoir faire la cuisine par mauvais temps !! | | | À: Marie31 · 21 juin 2011 à 10:03 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 5 de 20 · 5 832 affichages · Partager avec un tel poids pour celle de DKT, je pense que nous l'achèterons sur place. | | | À: Okay85 · 23 juin 2011 à 9:23 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 6 de 20 · 5 796 affichages · Partager La tentes en avion se transporte sans soucis (c'est ce que nous faisons à chaque voyage). Par contre, elles ne se met pas dans le sac mais accrochée (trés solidement) au sac, en transversal, prête à randonner. Pour éviter toute perte ou dégradation dans les transferts de bagages, envelopper son sac à dos de l'étui imperméable. Cette pratique a fait ses preuves.
Partie avec une tente achetée puis déjà testée ici c'est l'assurance de connaitre son matériel. Pour les bivouacs, c'est important. | | | À: Familleneau · 23 juin 2011 à 13:08 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 7 de 20 · 5 787 affichages · Partager merci je n'avais pas pensé à cette méthode | | | À: Okay85 · 23 juin 2011 à 13:31 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 8 de 20 · 5 784 affichages · Partager C'est ainsi, je pense, que fonctionnent la plupart de ceux qui transportent leur tente en avion. Certes, la tente dépasse légérement de la largeur du sac à dos mais si elle est trés bien enveloppée dans son étui original + protégée par l'étui imperméable, elle résiste aux chocs des manutentions parfois indélicates des aéroports. | | | À: Okay85 · 23 juin 2011 à 14:09 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 9 de 20 · 5 783 affichages · Partager depuis le temps que je randonne et voyage, lorsque je fais transporter mon sac à dos (pas de tente mais pourquoi pas) je vais acheter un sac à gravats au supermarché du coin. Pas cher, hyper solide et mon sac voyage sans se prendre les sangles dans les carrousels à bagages des aéroports. | | | À: Eze · 23 juin 2011 à 14:27 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 10 de 20 · 5 779 affichages · Partager Pour notre part, nous fermons fortement les sangles sur le sac et ainsi elles ne se prennent pas dans les tapis roulants. | | | À: Okay85 · 23 juin 2011 à 15:35 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 11 de 20 · 5 676 affichages · Partager J'ai un sac de 46 litres et ma tente de rando 1 place rentre dedans. Le tout passe pour un bagage cabine. A 2 c'est encore plus facile puisqu'il est possible de mutualiser une partie de l'équipement. Après, tout est une question de budget... | | | À: Erikavélo · 23 juin 2011 à 15:44 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 12 de 20 · 5 671 affichages · Partager et tu passes des sardines en bagages cabine ?
le probleme pour eux est que si j'ai compris sont 3 et des tentes ultra legeres pour 3 ce n'est pas le modele le plus rependu !!
sinon nous avons des susacs ultralegers dans les quels nous mettons nos sacs à dos + diverses merdouilles qui trainent... www.rayonrando.com/...31-72-20-27.z.fr.htm | | | À: Marie31 · 23 juin 2011 à 19:32 · Modifié le 23 juin 2011 à 20:01 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 13 de 20 · 5 655 affichages · Partager et tu passes des sardines en bagages cabine ?
Pour le moment j'ai pas eu de problème. Au pire, j'en rachète une fois sur place. A défaut, des grands clous, etc... ferront l'affaire. Ma tente étant une autoportante, je peux même m'en passer. Sinon, tu peux aussi les raboter pour qu'elles aient le bout plat.
Tout dépend aussi de la destination... | | | À: Erikavélo · 23 juin 2011 à 20:07 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 14 de 20 · 5 640 affichages · Partager oui mais tu as une tente une place disons " haute performance". Cad que tu l'as payée assez chère autour des 200 euros, on m'a proposé un modèle du même genre chez DKT. Le problème c'est que si nous partons à 3 nous devons mettre 600 euros à 3 ce qui est largement hors budget. DKT propose un modèle 3 personnes pour 54 euros mais niveau poids (5kgs) et niveau taille je n'ose même pas en parler. Bref nous cherchons donc une issue !! J'ai oublié de vous signaler que nous souhaitons partir en Ecosse. Certes nous allons passer quelques nuit en auberge mais nous voulons en faire quelques unes outside. Voilà pour les petites préçisions !! | | | À: Okay85 · 23 juin 2011 à 21:10 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 15 de 20 · 5 636 affichages · Partager Chez Decath la T3 ultralight pro 3 kg prix 140 euros rentre très bien dans un sac à dos de rando. Tu insistes beaucoup sur le poids mais comme vous êtes plusieurs vous pourrez vous répartir un peu la charge. | | | À: Okay85 · 23 juin 2011 à 21:27 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 16 de 20 · 5 628 affichages · Partager Salut,
je pars aussi avec deux amis en Ecosse au mois de juillet!! Je ne comprends pas trop ton soucis de tente? est ce que pour vous 15kg c'est peu? Vous faites quel trajet??
Bonne soirée
Amandine | | | À: Dine86 · 24 juin 2011 à 12:49 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 17 de 20 · 5 601 affichages · Partager oui nous partons le 21 juillet, le début de trajet Glasgow (2 ou 3 jours) puis 15 jours sur L'ile de Mull.Après on va remonter vers Inverness. En fait, nous ne voulons pas mettre trop cher dans notre toile de tente mais qui dit faible coût dit : - problème encombrement et donc pour la bagage en soute pas terrible - poroblème pour le transport, nous sommes 3 et avons chacun un sac de rando donc nous ne savons pas ou mettre la toile de tente! dis moi tu pars quand ? Eventuellement on pourrait essayer de se contacter sur place !! | | | À: Halo · 24 juin 2011 à 12:50 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 18 de 20 · 5 598 affichages · Partager merci je vais essayer de me renseigner sur ce modèle. | | | À: Okay85 · 27 juin 2011 à 14:34 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 19 de 20 · 5 569 affichages · Partager salut!
nous partons à trois du 10 au 20 juillet, dommage on se croisera !! J'espère que vous trouverez une solution et bon voyage !!
Amandine | | | À: Okay85 · 27 juin 2011 à 17:47 Re: Toile de tente en avion, sac de randonnée Message 20 de 20 · 5 563 affichages · Partager En fait, nous ne voulons pas mettre trop cher dans notre toile de tente mais qui dit faible coût dit : - problème encombrement et donc pour la bagage en soute pas terrible - poroblème pour le transport, nous sommes 3 et avons chacun un sac de rando donc nous ne savons pas ou mettre la toile de tente! !!
Mais, pas de problèmes du tout ! La toile de tente se met en bas du sac à dos, comme en rando, bien sanglée, avec l'étui éventuellement, comme dit dans mon post précédent. Voyez un peu tous les randonneurs que nous sommes à utiliser l'avion avec nos tentes. On ne se pose pas la question de soute ou pas.On met en soute avec notre sac de rando, point. Et là, c'est la mère de famille de 2 enfants qui vous parle. Nous sommes partis à 4 en 2009 6 mois en Asie avec tout notre matériel de rando (soit -entre autre- nos 2 tentes totalisant 3,7 kgs). A toutes nos escales, les tentes étaient accrochées de cette même manière, sans aucun soucis. Voyez sur notre site alecoledesandes.com rubrique "à l'école de l'Himalaya 2009" notre paquetage. Donc, n'hésitez pas ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 955 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |