Hello Say,
Je vois où tu veux en venir et je comprends ton sentiment lorsque tu dis vouloir éviter les "mafias locales". En faite, l'histoire des ces villages flottants près de
Siem Reap est très compliquée et pas tout à fait similaire d'un village à l'autre. Il y a d'un côté Chong Kneas qui est un village vietnamien, dont les habitants sont pour la plupart installés illégalement sur les rives du
Tonlé Sap.
Le gouvernement a alors "cédé" l'utilisation du village à une concession coréenne, qui vend des droits d'entrées et des tours en bateau. Il n'y pas ou peu (on ne sait pas trop, on suppose juste) d'argent qui revient aux habitants des villages. Ceux-ci de leur côté ont bien compris qu'on faisait de l'argent sur leur dos et essaient d'avoir leur part de gâteau en tirant profit des touristes et en proposant des "attractions" : crocos, serpents autour du coup, sacs de riz pour pseudos orphelinats, etc.
Plus loin on trouve Konmpong Phluk et Kompong Khleang, qui eux sont des villages cambodgiens. Mais il y a la même concession qui a été faite à des investisseurs coréens pour faire la billeterie, etc. Il y a eu des grèves récemment à Kompong Phluk de la part des habitants. Les avis des locaux sont divisés sur ces villages entre l'apport des touristes que certains jugent nécessaires, mais les problèmes de répartition des gains qui en découlent, c'est un peu toujours les mêmes problemes dans des pays corrompus comme le
Cambodge. Les "mafias" ne sont pas si locales que ça comme vous l'avez compris, bien qu'alliées au gouvernement.
Le mieux si tu veux vous sortir de toutes ces histoires, c'est de trouver un petit village perdu où personne ne se rends jamais, mais ceux-ci ne se trouvent pas autour de
Siem Reap. Autour de
Siem Reap, prends un vélo et pars dans la campagne tu y trouveras ce que tu sembles rechercher.
Si tu veux plus d'infos sur les villages flottants du
Tonle Sap, j'ai écrit quelques lignes en plus ici
www.visapour.fr/...nle-sap-au-cambodge/