Sayparis75 · 20 octobre 2014 à 22:37 · Une photo 32 messages · 8 participants · 4 374 affichages | | | | 20 octobre 2014 à 22:37 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Bonjour/bonsoir tout le monde,
je planifie 4/5 jours à Siem Reap pour visiter évidemment les temples d' Angkor, mais j'aimerais découvrir une infime partie du Tonlé Sap.
Malheureusement tout ce que je lis autour des journées organisées (par la mafia locale) ne me donne pas envie de le découvrir.
Je ne suis pas un voyeur et aller "visiter" des écoles, orphelinats ou des habitants comme dans un zoo me rebute; et surtout que ces visites imposent aux touristes des achats (riz, jouets, stylos) dans le but d'aider les habitants du lac. Sinon gare aux petites représailles des soit-disant guides en cas de refus d'acheter un sac de riz à 50 dollars!
Je voulais savoir s'il n'y a pas un autre trajet/moyen pour visiter le lac... sans pour autant débarquer dans les villages. Juste profiter de la nature, de croiser au loin ou de près les habitants, un sourire, un bonjour, être surpris par le battement du vol d'un oiseau...une promenade lacustre en toute simplicité. n'y a-t-il pas des Cambodgiens du Tonlé Sap qui offrent ce genre de moment suspendu? La "mafia locale" contrôlerait toutes les entrées et sorties du Lac aux alentours de Siem Reap?
Je vous remercie de vos remarques ou de vos réponses,
Say. | | | Bonjour Say,
Quand vous parlez de mafia locale, je pense que vous faites référence au village flottant de Chong Khneas qui est l'objet d'un nombre énorme de très mauvais commentaires. Je ne peux pas vous en parler puisque nous n'y sommes pas allés.
Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'il y a de superbes endroits, pour certains très peu fréquentés, facilement visitables (si l'on s'adjoint les services d'un tuk-tuk) sur les rives du Tonlé Sap : villages flottants, villages sur pilotis,... surlarouteasiatique.blogspot.fr/...ambodg...
Si vous avez l'occasion de passer sur la rive Ouest du Tonlé Sap, vous pourrez y voir de superbes villages flottants : surlarouteasiatique.blogspot.fr/...villag...
Et pour passer d'un côté à l'autre du lac (de Battambang à Siem Reap), rien de mieux que le bateau : surlarouteasiatique.blogspot.fr/...ang+%C...
Jean Michel. | | | merci encore pour ce message, je viens de faire un tour rapide sur votre blog, et les photos donnent vraiment envie de se réconcilier avec une visite du lac!
Et aucun des deux villages que vous avez mentionnés ne figurent sur le Lonely planet. Un bon point!!!!!!!!
Merci, en tout cas de votre rapide réponse.
Par ailleurs, et cette question est hors sujet: Plutôt Laos ou Cambodge? (ah! ces parisiens, ils sont toujours dans la comparaison!!!!) | | |
Pour ce que nous en avons vu, mais nous sommes très loin d'avoir fait le tour de ces 2 pays, je répondrai : - plutôt Cambodge pour Angkor et le lac Tonlé Sap- plutôt Laos pour l'extrême nord Ces deux régions sont totalement différentes. Impossible pour moi de faire un choix. | | | Bonjour
J'ai passé une journée sur le lac avec Osmose une ONG locale. www.osmosetonlesap.net/www/html/accueil.php
Mon choix s'était porté sur cet organisme car je n'en avais entendu que du bien, y compris par mon médecin de famille qui travaille avec eux quelques mois par an. C'était un vrai régal. Pas d'arnaques ni de sollicitations auxquelles tu fais allusion. Pas de touristes, nous étions seuls et c'est bien agréable. Notre guide, un cambodgien érudit, était francophone. La prestation n'est pas donnée mais une partie des gains profite aux villages.
On en parle également ici: voyageforum.com/...p-cambodge-d4870418/ | | | Merci pour la réponse.. je vais y jeter un coup d'oeil... | | | Bonsoir
Ces 2 villages sont bien sur sur Lonely Planet mais dans le chapitre Nord Ouest l'un bien sur dans le sous chapitre de province de Kompong CHHNANG et le village de Kompong Luong dans le sous chapitre de province de Pursat. Il faut croire JMPe qui les a visités il y a peu de temps. Mon expérience date de 2007 dans ces 2 villages et donc pas d'actualité. Chong Khneas en 1993 était tout tranquille sans touristes et pour cause les derniers Khmers rouges attaquaient ces villages 1 fois par semaine pour voler le poisson. Je suis vraiment surpris de voir une telle évolution négative.
Bon voyage
Eric | | | merci pour ces précisions, après relecture du L.P: effectivement ses villages y sont mentionnés. Et après localisation, je me suis donc aperçu qu'ils étaient loin de Siem Reap! je ferai sans alors! | | | Bonjour,
J'ai visité le Tonlé Sap j'en parle dans ce récit si vous êtes intéressé d'y découvrir quelques villages. www.ici-laos-cambodge.fr/...ie-sur-le-tonle-sap/ Je prévoirai un billet sur Kompong Pluk sur le blog, un des derniers villages que j'ai visité en aout dernier
J'ai visité Chong Khneas il y a deux ans et on ne m'a jamais forcé à acheter quoique ce soit, il serait dommage de ne pas visiter ce site car il y a une mafia sur place ou parce que les voyageurs le déconseillent.
Vivez vos propres expériences | | | Bonjour,
J'ai fait un tour sur votre blog, et il conseille bien ;-)
C'est le nombre impressionnant de témoignages de personne qui ont eu vraiment une mauvaise expérience avec les guides qui me donnent pas du tout envie d'aller faire un tour dans les villages flottants et sur le lac. Je pense que je me contenterai de faire un tour du lac avec un tuk tuk. Visiter des écoles ou des orphelinats...est-on dans un zoo??!! Surement que la plupart des touristes souhaitent avoir leur photo avec un enfant cambodgien qui sourit à l'appareil... ce n'est pas une situation instantanée et spontanée. Je ne suis pas à l'aise avec ce genre comportement et de tourisme.
C'est différent quand on est sur une route, qu'on s'arrête pour X raisons et que la photo est prise sur le vif.
Je suis également étonné de voir le prix des excursions au Cambodge (région de Siem Reap pour être précis), ça coûte aussi cher qu'en Europe!!! Je veux bien que les fonds servent à aider les personnes les plus démunies ou à des ONG, mais là en toute honnêteté on atteint quand même des sommets. En Thailande, les prix sont moins élevés.
J'ai une question à vous poser: j'ai lu que le dollar est très utilisé, donc en faisant le change, je dois avoir sur moi des dollars et des Riels? quelle proportion? faut il plus de dollars sur soi?
merci pour votre réponse, | | | Bonjour Sayparis75,
Nous sommes revenu jeudi de Siem Reap, ou nous avons bien sur visiter les temples d Angkor et nous avons egalement visiter, par bateau, le village lacustre, avec un guide locale parlant tres bien francais.Nous n avons pas eu de sollicitations comme tu le dis.Bien sur, nous nous sommes arrete a la ferme des crocodiles, avec a cote une "boutique", mais aucunes pressions pour acheter quoi que ce soit.A l arrivee, effectivement, des enfants qui venaient nous vendre leur "productions" (petits bateau en papier, qu ils avaient confectionne)et d autres qui nous demandaient des bouteilles d eau.Mais ce n est rien, par rapport aux alentours et meme a l interieur des temples d Ankgor..... | | | J ai oublie de te dire, que ce n est pas la peine de changer tes dollars en Riel, tout se monnaie en dollars, leurs salaires sont d ailleurs paye en dollars. | | | J ai oublie de te dire, que ce n est pas la peine de changer tes dollars en Riel, tout se monnaie en dollars, leurs salaires sont d ailleurs paye en dollars.
Dois-je prendre que des dollars avec moi?!?!? | | | Bonjour
Ninine à raison, tous les gros achats se paient en USD Billets d'avion, hôtel, le Tuc Tuc etc... mais dans la vie de tous les jours, la baguette de pain (eh oui), la bouteille d'eau, la brochette sur le marché, le resto de rue, un sac de fruits se paient en Riels, bien sur on peut régler en USD mais le change n'est alors pas bon. Un USD = 4100 Riels j'achète des fruits pour 3500 riels il dira cela fait 1 USD, perte 600 riels etc.. J'étais encore en 2014 la bas et si j'avais emporté des USD, j'avais aussi des euros pour les changer en Riels. Dans les coins perdu, forêt des Cardamones, tout le quotidien se réglait en riels. Idem pour le Tuc Tuc la course est de 1, 2 ou 3 USD pas d'intermédiaire alors que pour les locaux la course sera de 4000, 6000, 7000 riels. Perso je négocie tjrs en riels pour le quotidien.
Bon voyage
Eric | | | Bonjour et merci pour votre compliment!
Le dollar est utilisé partout au Cambodge c est la monnaie la plus pratique dans les transactions commerciales.
Mais comme je suis d'origine cambodgienne j essaie le plus de payer en riels (même si cela pèse plus lourd dans le porte monnaie) aussi pour restée le plus dans les prix. Car le dollar est une monnaie plus forte mais on y perd toujours un peu en payant en dollars plutôt qu en riels. Sinon l inconvénient à payer en dollars c est que souvent les cambodgiens vous rendent en riels.'.et quand on a des petites coupures il faut savoir s en débarrasser.
Le dollar l avantage est que vous pouvez les échanger facilement dans les pays voisins
Je dirais soit vous prenez que des riels et quelques dollars pour le visa et obtenir de la monnaie locale au Laos ou en Thaïlande si vous passez par là.
Sinon vous ne prenez que des dollars au Cambodge :) | | | Concernant le taux de change, il est plus intéressant de la faire en France ou au Cambodge, sur place?
Merci... | | | Partant bientôt au Cambodge, c'est une question que je me pose, vaut-il mieux changer des euros en USD en France ou sur place ? | | | Tous les distributeurs de billets sur place donnent des dollars. Il suffit de partir avec une CB et aucun problème. | | | Merci pour ta réponse. Je savais pour les ATM, mais qu'en est-il pour le change des espèces ? | Discussions similaires sur le Cambodge: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |