| Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Chamadou · 8 avril 2012 à 16:16 · 184 photos 622 messages · 82 participants · 127 204 affichages | | | | 8 avril 2012 à 16:16 Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 1 de 622 · Page 1 de 32 · 23 752 affichages · Partager Bonjour,
Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.
Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.
Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!
Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.
Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst. Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions. Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions. Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.
Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.
Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
Bien à vous tous,
Christian | | | À: Chamadou · 8 avril 2012 à 17:34 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 2 de 622 · Page 1 de 32 · 23 699 affichages · Partager Bonjour Christian,
Merci d'ouvrir cette discussion. Je pense que nous attendons tous avec impatience tes impressions sur ce 1er TDM qui fait "buzzer" le forum  . Bon retour à tous les membres VF et à bientôt de vous lire. | | | À: Chamadou · 8 avril 2012 à 19:11 · Modifié le 8 avr. 2012 à 19:47 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 3 de 622 · Page 1 de 32 · 23 580 affichages · Partager Bonsoir Chamadou,
Heureuse de vous lire, amitiés a toute l'équipe TDM 2012, nous serons du prochain  nous vous laissons le temps de revenir " sur terre" et attendons patiemment votre C/R et je ne manquerai pas de vous solliciter pour certaines infos.
Merci beaucoup, cordialement.
Jeroviane | | | À: Chamadou · 8 avril 2012 à 20:12 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 4 de 622 · Page 1 de 32 · 23 542 affichages · Partager Bon et merci pour ce début de CR que je vais suivre car le fait de faire un TDM est, je pense, une expérience unique que j'espère vivre un jour.
Bon retour à tous et à très bientôt de vous lire. | | | À: Chamadou · 8 avril 2012 à 20:15 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 5 de 622 · Page 1 de 32 · 23 533 affichages · Partager Merci pour vos nouvelles, nous attendrons patiemment d'en savoir plus sur ce long périple, mais suis contente de savoir que vous êtes tous très satisfaits de ce tour du monde.... on a tout entendu à ce sujet: du vrai, du moins vrai et des inventions, si bien que l'on fini par ne plus savoir que penser! Pour ce qui est du petit groupe que vous formiez, c'est vraiment sympathique! Il est vrai que les discussions sur le forum aident à se connaître, et favorisent les contacts; se retrouver entre français est aussi un plus ! j'espère qu'il en sera de même pour le départ de janvier 2013. A bientôt et encore merci | | | À: Chamadou · 8 avril 2012 à 21:15 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 6 de 622 · Page 1 de 32 · 23 489 affichages · Partager hello Chamadou, enfin le retour, nous vous attendions avec impatience, ravie de lire ce petit CR positif. on attend maintenant les autres tdmistes sur le forum. Reposez vous, je pense egalement à vos proches qui ont du bien vous manquer. A vous lire tous tout bientôr. | | | À: Chamadou · 8 avril 2012 à 21:19 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 7 de 622 · Page 1 de 32 · 23 481 affichages · Partager Bonsoir Christian, Super d'avoir des informations qui nous serons précieuses pour notre tour du monde 2013. C'est très sympa de ne pas oublier vos successeurs!  Je retiens votre proposition de partage d'informations pratiques et nous en ferons bon usage. J'espère que les membres VF TDMondistes 2013 sauront se regrouper comme vous, ce dont je ne doute pas: n'est ce pas jeroviane et cielbleuciel?  Alan | | | À: FelixYcricri · 8 avril 2012 à 21:39 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 8 de 622 · Page 1 de 32 · 23 472 affichages · Partager Bonsoir Alan
Pour nous, aucun problème nous marcherons dans les pas de l'équipe du TDM 2012, nous avons la chance de profiter de leur expérience, en plus c'est un groupe sympathique heureux de profiter des joies que leur offre la vie, c'est notre cas, elle passe tellement vite cette VIE. Nous sommes impatients, mais la préparation est également un moment a vivre intensément.
A bientôt à bord.
Jeroviane | | | À: Chamadou · 8 avril 2012 à 22:41 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 9 de 622 · Page 1 de 32 · 23 458 affichages · Partager Une croisière de rêve ? Tant mieux ! Pour certains le rêve, que nous avions tous, s'est transformé en épreuve, due a la maladie (bronchites).... Je regrette que Costa n'aie pas su, n'aie pas pu adapter la routine d'une croisière traditionnelle : 3 mois de croisière n'est pas du tout la même expérience que celle qui dure une semaine ou deux... Il fallait prévoir autre chose, voire plus, pour ce potpourri de nationalités, de cultures et de langues : nous n'étions loin d'etre tous des italiens ! Certains jeunes membres de l'équipage l'ont bien dit à la fin : Merci à vous, les passagers, sans qui je n'aurais jamais pu réaliser un tel rêve ! | | | À: BRS · 9 avril 2012 à 8:43 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 10 de 622 · Page 1 de 32 · 23 377 affichages · Partager Je regrette que Costa n'aie pas su, n'aie pas pu adapter la routine d'une croisière traditionnelle : 3 mois de croisière n'est pas du tout la même expérience que celle qui dure une semaine ou deux...
Je vous suis entièrement sur ce point là.. Et j'aurai aussi tendance à vous dire de même. Une croisère de 3 mois ne s'improvise pas, et c'est aussi valable pour les passagers. | | | À: FelixYcricri · 9 avril 2012 à 15:30 · Modifié le 9 avr. 2012 à 15:56 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 11 de 622 · Page 1 de 32 · 22 598 affichages · Partager
J'espère que les membres VF TDMondistes 2013 sauront se regrouper comme vous, ce dont je ne doute pas: n'est ce pas jeroviane et cielbleuciel?
Bien sûr que nous regrouperons pour ce tour du monde 2013....mais ne serions nous que 3 couples à le vouloir?....en attendant de faire connaissance, préparons nos excursions....et rêvons déjà un peu! | | | À: Cielbleuciel · 9 avril 2012 à 18:17 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 12 de 622 · Page 1 de 32 · 22 493 affichages · Partager Bonsoir,
en plus de nous 3 il me semble avoir relevé les contacts : Denaud, Miroiseuse, Maki
bonne soirée, a bientôt.
Jeroviane | | | À: Chamadou · 9 avril 2012 à 18:49 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 13 de 622 · Page 1 de 32 · 22 459 affichages · Partager Hello Christian, Merci d'avoir ouvert comme tu l'as promis ce nouveau forum...... " le retour " Eh oui !!!! Triste réalité que ce retour, je suis prêt à repartir... Nous aurons l'occasion d'en parler, mais là, il faut défaire les valises, répondre au téléphone aux amis et à la famille... Quel retour! Beaucoup d'émotions, des questions, de la curiosité.. ils attendent tous les photos du voyage... alors, un peu de temps pour remettre tout ça dans l'ordre, rassembler tous les bons souvenirs et il y en a eu beaucoup... et chassez les mauvais... pas nombreux. Nous avons eu une très bonne idée de se rencontrer à bord et à Barcelone... et le courant est passé entre nous. nous savions que notre petite communauté existait et c'était important d'être avec des gens très motivés et qui ont préparé ce tour du monde. Alors amis du forum qui allez partir en 2013...bonne chance c'est super...soyez positif tout le temps.. et un conseil évitez les râleurs, les gens qui ont tout vu... qui ont fait déjà plusieurs tours du monde et qui savent tout.. les gens qui lancent des pétitions entourés de soi-disant juristes juste pour se faire mousser ou exister... Ces gens là, si on les avait pris au sérieux, nous auraient gaché une partie de notre rêve... | | | À: 66canigo · 9 avril 2012 à 19:00 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 14 de 622 · Page 1 de 32 · 22 441 affichages · Partager Hello Robert !
Voilà ce que j'appelle de la "positive attitude"... Evidemment que sur 3 mois, on ne peut pas avoir 100% d'excellents souvenirs... Mais les quelques mauvais, comme tu le dis, on les relativise vite...
Après, c'est sûr que des évènements inopportuns comme une petite maladie, des contrariétés, peuvent parfois rendre un peu amer... Et j'ai un réelle compassion pour ceux qui rentrent "avec au coeur une indiscible mélancolie" (oups, je sais plus de qui c'est, ça... c'est pas de moi...  ). ce qui est parfois plus gênant, je le reconnais, c'est le prosélytisme de certains pour entraîner les autres du côté de la "contestation"...
Alors qu'une démarche individuelle vis à vis du fournisseur est à mon avis, quand il n'y a pas mort d'homme, ou blessures physiques durables, bien plus efficace... je viens d'en faire une fosid e plus l'expérience positive...
On (enfin, moi en tous cas, mais je pense quand même ne pas être le seul...) attend bien sûr votre C/R, peut-être "collectif" sous la plume narrative toujours agréable à lire de Chamadou... | | | À: 66canigo · 9 avril 2012 à 19:09 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 15 de 622 · Page 1 de 32 · 22 421 affichages · Partager il faut défaire les valises, répondre au téléphone aux amis et à la famille... Quel retour! Beaucoup d'émotions, des questions, de la curiosité.. ils attendent tous les photos du voyage... alors, un peu de temps pour remettre tout ça dans l'ordre, rassembler tous les bons souvenirs et il y en a eu beaucoup... et chassez les mauvais... pas nombreux....
Bon retour à toute l'équipe 2012. Prenez votre temps 66canigo, nous comprenons très bien que votre famille et amis vous sollicitent pour tout savoir 
Nous avons eu une très bonne idée de se rencontrer à bord et à Barcelone... et le courant est passé entre nous. nous savions que notre petite communauté existait et c'était important d'être avec des gens très motivés et qui ont préparé ce tour du monde
Nous allons essayer de marcher dans vos pas avec les membres du TDM 2013
Alors amis du forum qui allez partir en 2013...bonne chance c'est super...soyez positif tout le temps.. et un conseil évitez les râleurs, les gens qui ont tout vu... qui ont fait déjà plusieurs tours du monde et qui savent tout.. les gens qui lancent des pétitions entourés de soi-disant juristes juste pour se faire mousser ou exister... Ces gens là, si on les avait pris au sérieux, nous auraient gaché une partie de notre rêve
Aucun problème pour ce conseil, nous le suivrons, nous changerons de trottoir, nous souhaitons que ce TDM soit et "il le sera" SUPER
Merci, cordialement
Jeroviane | | | À: 66canigo · 9 avril 2012 à 19:41 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 16 de 622 · Page 1 de 32 · 22 284 affichages · Partager Bonsoir Robert, Bon retour et reposez-vous bien. Vous allez avoir beaucoup de "travail" de classement des bons souvenirs... et comme vous le dite laisser de coté les mauvais (SVP après nous avoir indiqué les conseils qui nous permettrons de les éviter en 2013!)  Nous allons suivre votre premier conseil en évitant les râleurs. Nous lirons avec plaisir vos prochains commentaires.  Alan | | | À: Chamadou · 9 avril 2012 à 20:53 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 17 de 622 · Page 1 de 32 · 22 247 affichages · Partager Bon retour chez vous. Je vais suivre ce CR, je suis contente d'avoir ces premiers avis. | | | À: Chamadou · 9 avril 2012 à 22:53 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 18 de 622 · Page 1 de 32 · 22 192 affichages · Partager Salutatous,
Je vais suivre ce fil avec intérêt 
Donc la Terre est bien ronde...... ???  | | | À: Charleslebon · 9 avril 2012 à 23:00 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 19 de 622 · Page 1 de 32 · 22 181 affichages · Partager Salutatous,
Je vais suivre ce fil avec intérêt
Donc la Terre est bien ronde...... ???  
Bien vu  Mais je suis sur que certains râleurs et détracteurs vont porter plainte 
A bientôt pour la suite des aventures de nos TDMdistes | | | À: Chamadou · 9 avril 2012 à 23:11 Re: Tour du Monde 2012 du Costa Deliziosa: Le Retour Message 20 de 622 · Page 1 de 32 · 22 174 affichages · Partager Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
on en a déjà l'eau à la bouche....bon retour à tous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 209 visiteurs en ligne depuis une heure! |