Bonjour à tous,
Ayant fait le tronçon
Valparaiso-
Sydney en 2013, je peux faire part de notre retour d’expérience concernant
Valparaiso, l'Ile de Pâques et la
Polynésie, au cas où elle serait utile à quelques uns.
voyageforum.com/...ouvelles-d6187718-2/
A
Valparaiso, nous avions embarqué le 2e jour d'escale et nous n’avions que le 3e jour pour visiter. Nous avions donc décidé de consacrer cette journée à la découverte de la ville elle-même qui est un véritable musée à ciel ouvert. Le guide qui nous avait pris en charge ce jour-là n'étant pas disponible, peut-être pourrez-vous en trouver un autre par internet, qui saura vous faire découvrir tous les aspects de cette ville qui mérite vraiment qu'on lui consacre une journée.
Pour l’ile de Pâques, n’ayant pas réussi à obtenir de contact avant le départ, nous n’avions pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de taxi en arrivant là-bas. Nous avions donc retenu une excursion Costa et nous en avons été très satisfaits. Si vous optez pour cette solution, choisissez celle qui dure toute la journée, elle est vraiment complète. Si vous prenez l’option taxi, sachez que ceux qui avaient fait ce choix ont été satisfaits aussi. Le seulpetit inconvénient, c’est que le débarquement ayant lieu en chaloupes, Costa fait partir toutes les excursions avant de permettre la descente de ceux qui visitent librement et c’est un peu râlant quand on est devant cette île de perdre une partie de la journée à attendre son tour.
En ce qui concerne la
Polynésie, alors là, aucune hésitation si l’on veut louer une voiture, puisque “nous sommes en
France”. A Papeete, nous vous recommandons vraiment d’oublier le côté plage dont vous aurez largement le temps de profiter à Moorea et à Bora-Bora. Si vous aimez la nature, n’hésitez pas à aller découvrir la vallée de la Papenoo. Nous avions retenu, toujours par internet, les services d’un guide qui a été extraordinaire de connaissances et de disponibilité. Je peux communiquer ses coordonnés sur demande, mais il n'a qu'un 4 x 4 de 8 places. Cependant, s’il n’est pas libre, c'est une sortie que l'on peut faire facilement en louant une voiture. Bien sûr, il y manquera toute la connaissance dont il fait bénéficier ses clients, mais les paysages seront là. Cerise sur le gâteau, au bout de la vallée, il y a un petit restaurant, la Maroto, qui offre des menus bien sympathiques.
Un conseil, quoi que vous fassiez de votre journée, consacrez votre soirée à aller manger sur la place de Papeete. Au pied du bateau puisqu’il est en pleine ville, s’installent tous les soirs des roulottes, comme ils les appellent, où vous pouvez goûter, à la bonne franquette, les spécialités de la cuisine tahitienne. Un bon moment, surtout si on le partage avec des amis.
A Morea et à Bora-Bora, si on ne prend pas d’excursions Costa, par ailleurs très bien organisées, il faut savoir qu’il y a à l’arrivée des chaloupes un large choix de petits organisateurs locaux qui vous font faire les mêmes excursions, probablement pour moins cher. Il sont d’ailleurs présents à Papeete, dès la descente du bateau le 1er jour, pour vous les proposer.
Pour tout le reste de l'itinéraire, que nous avons fait au cours de différentes croisières, nous n'avons choisi que des excursions Costa, je n'ai donc pas de conseils particuliers à donner, mais si je peux répondre à telle ou telle question concernant ces excursions, je le ferai avec plaisir.
Amicalement,
Marie-Paule