| Le tour du monde autour du ballon rond... Memphre · 26 mai 2010 à 19:41 · 17 photos 705 messages · 53 participants · 65 373 affichages | | | | À: Cupda · 30 juin 2010 à 19:20 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 541 de 705 · Page 28 de 36 · 1 382 affichages · Partager A part ça, aucune des équipes que tu cites n'a de vrai meneur de jeu, elles ne construisent quasiment rien ou alors pas plus de 5min par match : ça tente des trucs à droite à gauche (enfin plutôt de préférence au centre, là où campent les 7 défenseurs adverses) en espérant que les autres vont se planter, et sinon rien. Tu parles des ailiers de débordement, franchement y a de quoi se demander si c'est pas une espèce en voie d'extinction : vous avez vu combien de centres foireux depuis le début ?
Je crois qu'il n'y a pas de stratégie unique valable dans tous les matchs ou avec n'importe quelle qualité de joueur.Certaines équipes peuvent s'illustrer avec des ailiers de débordement quand ils ont de bons buteurs de la tête.
D'autres équipent peuvent avoir des meneurs de jeu qui peuvent percer une défense adverse.
Cette année, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de très bons buteurs, qui marquent dès qu'ils ont la moindre occasion.
Le but espagnol d'hier illustre bien la qualité d'un tel buteur, capable de taper des 2 pieds à une fraction de seconde de temps.
Avec de tels marqueurs de but, la stratégie consiste à renforcer la défense et profiter d'une moindre occasion pour que le buteur fasse sa besogne. | | | À: Khunfred · 30 juin 2010 à 20:07 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 542 de 705 · Page 28 de 36 · 1 375 affichages · Partager La question centrale, et que je me suis posée il y a bien longtemps quand je réussissais d'ailleurs plutôt bien (en judo)  et qui m'a fait abandonner toute idée de compétition, c'est plutôt: mais qu'est-ce donc que le sport?
Ce n'est pas la question centrale de cette discussion qui traite de la coupe du monde de foot, évènement et spectacle le plus médiatisé de la planète, qui brasse des milliards de $, qui bouleverse pendant des années le pays où elle se déroule, et où le sport n'est qu'un ingrédient. On peut le regretter mais c'est un fait. | | | À: Khunfred · 30 juin 2010 à 20:13 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 543 de 705 · Page 28 de 36 · 1 371 affichages · Partager La question centrale, et que je me suis posée il y a bien longtemps quand je réussissais d'ailleurs plutôt bien (en judo)
Ha bon t'es sur?  Je croyais que c'était plutôt le Sumo car parfois tu réussis bien a être un peu lourd en effet | | | À: Abalone · 30 juin 2010 à 20:16 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 544 de 705 · Page 28 de 36 · 1 369 affichages · Partager Tu as raison... mais au final, on s'ennuie... | | | À: Lepiaf · 30 juin 2010 à 21:00 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 545 de 705 · Page 28 de 36 · 1 354 affichages · Partager Et l'arbitrage vidéo n'empêche pas les erreurs d'arbitrage dans le jeu, seulement des erreurs sur les buts (ou les essais), erreurs qui peuvent changer le résultat d'un match, mais c'est déjà beaucoup alors pourquoi s'en priver
oui ! et les pénalités au rugby, parfois incompréhensibles, ont des conséquences sur le résultat des matches.
Le but argentin, en cause, fait suite à une très belle action de jeu. Dans l'esprit du jeu, cela ne me gêne pas qu'il fut validé. D'ailleurs, au foot, je ne comprends pas le hors jeu à l'intérieur de la surface de réparation. On s'ennuirait moins, à mon avis. | | | À: Cupda · 30 juin 2010 à 21:36 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 546 de 705 · Page 28 de 36 · 1 345 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre CHRISTIAN06 le 30 juin 2010 à 22:28.)
| | | À: Christian06 · 30 juin 2010 à 22:03 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 547 de 705 · Page 28 de 36 · 1 336 affichages · Partager juste une parenthèse: L'équipe du Nigeria sur la touche  Faut-il s'inquiéter pour les nord-coréens ? | | | À: Lepiaf · 30 juin 2010 à 22:16 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 548 de 705 · Page 28 de 36 · 1 486 affichages · Partager La question centrale, et que je me suis posée il y a bien longtemps quand je réussissais d'ailleurs plutôt bien (en judo)  et qui m'a fait abandonner toute idée de compétition, c'est plutôt: mais qu'est-ce donc que le sport?
Ce n'est pas la question centrale de cette discussion qui traite de la coupe du monde de foot, évènement et spectacle le plus médiatisé de la planète, qui brasse des milliards de $, qui bouleverse pendant des années le pays où elle se déroule, et où le sport n'est qu'un ingrédient. On peut le regretter mais c'est un fait.
Et pourquoi justement ne pas se poser la question de notre modèle, basé sur l'affrontement et la domination par le vainqueur? La philosophie de la compétition traverse notre société: compétition sportive, scolaire, dans le travail, même amoureuse: la compétition influence le moindre rapport humain, depuis l'enfance! Le sport est donc symptomatique d'une civilisation humaine qui ne reconnaît que la réussite et voue les perdants aux gémonies. C'est donc au contraire la question centrale de la discussion, et je dirais même la seule! Certes, on peut l'ignorer avec délice et régresser quelques heures, mais c'est aussi simplement fermer les yeux en pensant qu'on va éviter le choc: nous faisons collectivement fausse route et allons droit dans le mur. Ce qui n'empêche pas d'apprécier un beau but ou un ippon, mais juste pour ce qu'il est: un acte artistique. Pas plus. | | | À: Mékong · 30 juin 2010 à 23:56 · Modifié le 1 juil. 2010 à 0:14 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 549 de 705 · Page 28 de 36 · 1 467 affichages · Partager je suis aussi déçu par le niveau d`ensemble de cette coupe du monde
Je vois au moins 2 raisons à cette baisse du niveau de jeu lors d'une coupe du monde. Tout d'abord, nous sommes peut-être habitués à voir des matchs de champions league d'un niveau élevé avec les meilleurs joueurs mondiaux qui sont longement entrainés à jouer ensemble. Deuxio, la pression médiatique lors du mondial devient oppressante pour les équipes qui ne sont pas suffisament préparées à de telles sollicitations, en sachant que les politiques peuvent s'en mêler  (cf le Nigeria, la Corée du Nord et maintenant la France...). La peur de mal faire pousse les sélectionneurs à être très prudents. Une équipe comme celle des USA a peut-être moins de pression et peut jouer plus libérée. | | | À: Lavinçoune · 1 juillet 2010 à 7:47 · Modifié le 1 juil. 2010 à 9:06 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 550 de 705 · Page 28 de 36 · 1 444 affichages · Partager Je vois au moins 2 raisons à cette baisse du niveau de jeu lors d'une coupe du monde. Tout d'abord, nous sommes peut-être habitués à voir des matchs de champions league d'un niveau élevé avec les meilleurs joueurs mondiaux qui sont longement entrainés à jouer ensemble. Deuxio, la pression médiatique lors du mondial devient oppressante pour les équipes qui ne sont pas suffisament préparées à de telles sollicitations, en sachant que les politiques peuvent s'en mêler  (cf le Nigeria, la Corée du Nord et maintenant la France...). La peur de mal faire pousse les sélectionneurs à être très prudents. Une équipe comme celle des USA a peut-être moins de pression et peut jouer plus libérée.
... on s'emmerde surtout de l'élimination prématurée et lamentable de l'équipe de France! S'enthousiasmer pour savoir maintenant si les argentins sont plus géniaux que les espagnols ou si les ghanéens vont aller en demi-finale ça ne passionne pas très longtemps. Citez moi d'autre part, une seule Coupe du Monde qui a été passionnante de bout en bout. A part quelques matchs culte comme Allemagne / Italie de 1970 4à3 ou France / Allemagne de 1982 l'intérêt de cette compétition c'est surtout de pouvoir faire la fiesta après chaque victoire de son équipe fétiche. Certaine Coupes ont même été hyper-chiante et ce jusqu'à la finale comme celle de 1990 en Italie. | | | À: Khunfred · 1 juillet 2010 à 8:44 · Modifié le 1 juil. 2010 à 9:07 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 551 de 705 · Page 28 de 36 · 1 680 affichages · Partager Et pourquoi justement ne pas se poser la question de notre modèle, basé sur l'affrontement et la domination par le vainqueur? La philosophie de la compétition traverse notre société: compétition sportive, scolaire, dans le travail, même amoureuse: la compétition influence le moindre rapport humain, depuis l'enfance! Le sport est donc symptomatique d'une civilisation humaine qui ne reconnaît que la réussite et voue les perdants aux gémonies. C'est donc au contraire la question centrale de la discussion, et je dirais même la seule! Certes, on peut l'ignorer avec délice et régresser quelques heures, mais c'est aussi simplement fermer les yeux en pensant qu'on va éviter le choc: nous faisons collectivement fausse route et allons droit dans le mur.
C'est justement à chaque fois dans notre histoire que l'esprit de concurrence et toutes formes de compétition ont été annihilé que l'humanité a été droit dans le mur!... et de quelle manière 
Le sport sur gazon tel qu'il a été conçu par les anglais au XIXe siècle est une confrontation codifiée, rien n'a été laissé au hasard. Curieusement, la pelouse rappelle les champs de bataille du passé et les avancées par ligne de joueurs avec des règles strictes pour tous, les us et coutumes des combats de l'ancienne chevalerie. Le tout c'est de ne pas oublier les règles comme c'est le cas dans toujours la même partie des stades...
Sinon en 1998, je n'ai pas le souvenir d'un "affrontement" et d'une "domination par le vainqueur" mais plutôt d'une immense fête... on ne va pas tuer le peu de carnaval qu'il nous reste non plus? 
Sinon ce que tu dis sur l'esprit de concurrence en général qui serait nocif à tout point de vue n'a pour moi aucun sens. Dans une ruche il faut aussi des abeilles qui n'hésitent pas à butiner très loin et affronter tous les risques pour ramener le miel à celles qui restent à l'intérieur. On ne peut pas faire fonctionner l'ensemble avec des êtres tous figés, vivant sur des acquis et des certitudes antiques. | | | À: Williama · 1 juillet 2010 à 10:09 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 552 de 705 · Page 28 de 36 · 1 656 affichages · Partager ... on s'emmerde surtout de l'élimination prématurée et lamentable de l'équipe de France! S'enthousiasmer pour savoir maintenant si les argentins sont plus géniaux que les espagnols ou si les ghanéens vont aller en demi-finale ça ne passionne pas très longtemps.
Je ne pense pas, de toute façon le jeu de l'équipe de France était triste à mourrir. Il reste de belles équipes avec de grands matchs en perspective pour ceux qui ne soutiennent pas que l'équipe de France. je suivrai avec intêret Allemagne- Argentine, Hollande- Brésil et enfin Espagne- Argentine si tout se passe selon mes pronostics  Il y a encore de grands joueurs en compétition qui vont vouloir marquer la compétition d'une façon ou d'une autre (comme Zidane avec sa Panelka ou son coup de boule en finale  ) | | | À: Lepiaf · 1 juillet 2010 à 13:14 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 554 de 705 · Page 28 de 36 · 1 596 affichages · Partager Zidane avec sa Panelka
Magnifique lapsus 
oui, en effet  mais il faut dire qu'il y avait un esprit "mauvais garçon" chez zidane, façon Anelka, lors de la finale 2006... laisser tomber ses partenaires à la fin des prolongations n'était pas très glorieux... on était loin de l'état d'esprit (plus collectif) de l'équipe de France lors de la demi-finale 82 face à l' Allemagne | | | À: Lavinçoune · 1 juillet 2010 à 13:20 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 555 de 705 · Page 28 de 36 · 1 590 affichages · Partager oui, en effet  mais il faut dire qu'il y avait un esprit "mauvais garçon" chez zidane, façon Anelka, lors de la finale 2006... laisser tomber ses partenaires à la fin des prolongations n'était pas très glorieux...
... Surtout qu'il n'en était pas à son coup d'essai. En 98 il s'était fait expulsé pour s'être "essuyé les pieds sur un saoudien" mettant en danger l'équipe lors du match suivant en 1/8è de finale contre le Paraguay. | | | À: Williama · 1 juillet 2010 à 14:20 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 556 de 705 · Page 28 de 36 · 1 567 affichages · Partager il faut croire qu'on excuse tout aux enfants terribles du football quand ils ont du génie | | | À: Lavinçoune · 2 juillet 2010 à 17:52 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 557 de 705 · Page 28 de 36 · 1 512 affichages · Partager Le Brésil, sauf catastrophe  (épidémie de gastro-entérite, accident du car de la seleçao, tremblement de terre au camp de base, fracture de la deuxième phallange du gros orteil droit de Kaka...), sera premier ou deuxième...
 comme dirait l'autre, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie des pronostics de VF | | | À: Lavinçoune · 2 juillet 2010 à 18:01 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 558 de 705 · Page 28 de 36 · 1 501 affichages · Partager Consoles-toi....:le gros match c, est Klose-Messi....une autre finale avant la lettre  Mission accomplie pour les Bataves:10 millions de télé-spectateurs sur une population totale de 16 millions.... Qui dit mieux!? | | | À: Memphre · 2 juillet 2010 à 18:12 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 559 de 705 · Page 28 de 36 · 1 494 affichages · Partager Pour une surprise c'est une surprise, Brésil éliminé. | | | À: Barbot · 2 juillet 2010 à 18:50 Re: Le tour du monde autour du ballon rond... Message 560 de 705 · Page 28 de 36 · 1 489 affichages · Partager Ça n'a rien d'une surprise... c'était les Pays-Bas en face. Et cela fait maintenant 2 fois d'affilée que le Brésil est sorti précocément... Et cette année, ils n'avaient rien d'une équipe de feu.
En tout cas, je l'avais dit... et je reste sur ma finale Pays-Bas/ Allemagne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |