Bonjour à tous.
Je me prénomme Stéphane, j'habite
Lyon et je serai de ce Tour du Monde 2020

Je viens de parcourir l'intégralité de vos échanges.
Etant d'un caractère anxieux, il est déjà réconfortant d'avoir trouvé une petite communauté française échangeant autour de ce voyage.
Merci à vous tous.
Je viens d'obtenir mon passeport (le premier de ma vie (comme "adulte"), ce périple étant mon premier voyage en dehors de l'Europe).
Mes appréhensions se portent désormais sur les visas et autres formalités.
Même si certaines réponses ont déjà été données, je me permets de redemander...
Quels sont les pays visités qui exigent un visa?
Et comment, concrètement, obtenir ces visas? Faut-il faire des démarches "en vrai" auprès d'ambassades/de consulats? Cela se fait-il par internet? Quels sont alors les sites officiels où se connecter à cet effet?
Comment se présente un visa? C'est un papier? Un tampon sur le passeport? Et un visa par internet, c'est quoi concrètement?
Enfin, avec le duo "passeport + visas", est-ce que j'aurai tout ce qu'il faut pour voyager sereinement d'un point de vue "légal/administratif"?
Voilà, si quelqu'un a le goût de faire un résumé "Visas TDM 2020 pour les Nuls" (à la façon des bouquins "Pour les Nuls" car je suis actuellement clairement dans cette catégorie d'ignorants), je lui en serais fort reconnaissant

Dans tous les cas, ravi d'avoir pris connaissance de vos discussions, je vais vous lire régulièrement et attentivement dès ce jour.
A bientôt.
Stéphane