Bonjour à tous les croisiéristes du Costa Deliziosa 2020,
Nous récidivons pour un autre TDM après celui de 2017.
Mais cette fois, je trouve que les formalités sont bien plus complexes que lors de la première croisière. Et Costa est très avare en informations. Il ne veut pas vous répondre en direct parce que vous êtes passés par une agence de voyage mais l'agence elle-même a beaucoup de mal à obtenir des renseignements. Ma colère concerne le visa pour la
Chine et je vois bien que beaucoup d'autres personnes interrogent.
Voici mon histoire : Nous avons réservé l "Overland" - Les merveilles d'orient, de
Xi'an à
Pékin. En résumé : arrivée le 23 mars 2020 à
Shanghai - Vol de
Shanghai à
Xi'an. Arrivée le soir à
Xi'an nuit à l'hôtel puis le lendemain soit le 24 mars 2020 - visite de l'armée de terre cuite et vol pour
Pékin - le 25 et 26 mars - visite de
Pékin et le 27 mars 2020 - vol de
Pékin à
Hong Kong où nous reprendrons le navire.
Nous nous sommes renseignés auprès du centre de visa pour la
Chine à
Paris qui nous a communiqué un document avec toutes les formalités à accomplir pour l'obtention dudit visa.
Démarche et documents à transmettre au centre des visas :
1 - Remplir le formulaire en ligne (avec scanne de votre photo) et imprimez le. Surtout bien suivre les directives.
2- Faire une photocopie de son passeport
3- Attestation d'assurance couvrant le séjour en
Chine4 - Avis d'imposition ou Justificatif de revenus (CNAV,...), Attestation de travail, de ressources
5 - Lettre d'attestation COSTA
Nous sommes allés mercredi au centre des visas pour la
Chine à
Paris afin d'y déposer notre dossier. WHAOU.....! Compliqué !.. mais maintenant attendons le 20 novembre pour savoir si les visas nous ont été accordés.
Si d'autres personnes sont concernées par cette excursion, surtout insistez auprès de votre agence de voyage ou de Costa (si vous êtes passés directement par eux), pour que Costa vous fasse un courrier,
comme nous avons réussi à obtenir de leur part, afin de le présenter lors de votre demande de visa.
INDISPENSABLE. Je les ai tellement sollicité que j'ai réussi par avoir gain de cause. Par contre, nos amis de N.O., qui font la même excursion que nous n'ont rien reçu de la part de Costa. Heureusement que nous sommes en relation et qu'avec une copie de notre courrier ils vont pouvoir agir.
D'autre part, il faut absolument demander une
entrée double et un visa pour
6 mois et non pas trois.
J'avoue que je ne comprends pas la façon de faire de Costa. Il propose des "Overland" mais sans informer des formalités nécessaires pour y participer en toute tranquillité. Je les trouve vraiment très légers. Un récapitulatif des visas à obtenir avant le départ des croisiéristes ne devrait pas être si compliqué à faire.
La suite au prochain épisode, nous vous informerons du résultat de notre demande de visa.