| Tour du monde en famille Familletdm · 15 octobre 2010 à 17:46 · 2 photos 213 messages · 28 participants · 29 123 affichages | | | | À: Ilivic · 1 avril 2011 à 19:13 Re: Tour du monde en famille Message 61 de 213 · Page 4 de 11 · 1 887 affichages · Partager Non, non, c'est gentil de donner votre avis. En fait, j'ai mentionné tous les pays, mais il y en a qu'on aborde à peine. Par exemple, en amérique du sud, on reste surtout en équateur- bolivie et pérou, alors qu'on abordera brièvement le chili, l' argentine et le brésil. Le programme prévisionnel est effectivement ambitieux mais pourra être élagué en fonction des paramètres santé/fatigue-budget-intérêts du moment-rencontres... Nos billet TDM comporteront des vols intercontinentaux quasi-exclusivement, le reste des trajets se faisant en transports locaux (avec achats éventuels de billets d'avion courte distance si c'est vraiment nécessaire). Bref, on pourra adapter. J'ai du mal à nous imaginer rester une semaine entière en bord de plage alors que des centaines de sites superbes sont à découvrir si on le veux. Mais qui sait?? Le voyage est aussi (surtout?) un moyen de changer son mode d'être au monde.... | | | À: TTandtoqs · 3 avril 2011 à 11:22 Re: Tour du monde en famille Message 62 de 213 · Page 4 de 11 · 1 850 affichages · Partager Bonjour Thérèse,
Concernant le vaccin contre la rage, nous avons été à la Travel Clinic, et le médecin ne nous avait pas prescrit le vaccin car selon lui, nous pourrions sans problème en trouver, en cas de nécessité, dans les 24 heures (= délai maximum), où que nous soyons (bien que ce délai me paraisse quand même court si nous sommes en pleine campagne, avec des transports pas toujours des plus rapides sur des routes en mauvais état  ).
Mais bon, j'étais partie pour suivre son avis, jusqu'à ce que je lise des discussions sur la rage à Bali (où semble sévir un gros problème d'épidémie que les autorités n'arrivent pas à endiguer), et notamment des liens vers la gazette francophone de Bali qui pose le problème de la difficulté d'y recevoir des immunoglobulines d'origine humaine, plus sûres que celles d'orignine équine, qu'on trouve plus facilement. Bref, ils recommandent de se faire rapatrier vers Singapour par ex. et je me dis que disposer de quelques jours en plus (en cas de prévaccination) peut s'avérer utile et moins paniquant si besoin. Si vous cherchez les discussions récentes auxquelles j'ai participé, vous verrez ce qui m'a fait changer d'avis. Même si le vaccin n'est pas la panacée, puisqu'il faut encore subir un traitement après (mais moins lourd et surtout moins urgent), je partirai l'esprit plus tranquille... Et c'est surtout parce que nous allons à Bali et dans les îles environnantes que nous y songeons. Je crois que le problème de la rage n'est pas aussi aigu ailleurs...
Bonne réflexion 
Claire | | | À: Delphdeth · 3 avril 2011 à 11:39 Re: Tour du monde en famille Message 63 de 213 · Page 4 de 11 · 1 847 affichages · Partager J'ai du mal à nous imaginer rester une semaine entière en bord de plage alors que des centaines de sites superbes sont à découvrir si on le veux. Mais qui sait?? Le voyage est aussi (surtout?) un moyen de changer son mode d'être au monde....
Une suggestion parmi tant d'autres : j'ai adoré Chachapoyas et ses environs, notamment Kuélap. Le Nord- Pérou en général est sublime et très peu touristique, une impression de découverte persiste tout au long. | | | À: MamaYak · 3 avril 2011 à 17:22 Re: Tour du monde en famille Message 64 de 213 · Page 4 de 11 · 1 819 affichages · Partager Merci pour les conseils. J'espère aussi qu'on aura un meilleur temps que vous. Apparemment, c'est l'influence d'El Nina, ce qui ne fait pas notre affaire... | | | À: Zepcha · 3 avril 2011 à 17:36 Re: Tour du monde en famille Message 65 de 213 · Page 4 de 11 · 1 814 affichages · Partager Bonjour,
Vous partez le 17/08 en Indonésie, nous le 20/09. Après, on va au Laos (vers fin octobre), Cambodge (Angkor), puis Thailande jusqu'au 29/12. Vous avez déjà vos dates pour la suite ? On n'a jusqu'ici réservé que le vol Amsterdam- Bali et Bangkok- Amsterdam. Le reste, ce sera avec Airasia, mais je peaufine l'itinéraire avant de réserver. Pour les logements, on réservera systématiquement les 2-3 nuits suivant notre arrivée dans un aéroport, ainsi que les endroits où on veut absolument aller ; mais après, ça me semble difficile, pour une tellement longue durée, et comme vous dites, ça laisse peu de place à l'imprévu et à l'improvisation, qui font pour moi l'essence d'un voyage d'un long cours... Quitte à arriver quelque part et se contenter d'un logement bof en attendant de cherher mieux le lendemain. En même temps, je vous admire, ça doit prendre un temps fou. Si vous avez de bonnes adresses sur Bali (et îles environnantes), ça m'intéresse. Nous voyageons également avec nos enfants (9 et 11 ans), on se croisera peut-être...
Bons préparatifs,
Claire | | | À: Claireloise · 3 avril 2011 à 18:17 Re: Tour du monde en famille Message 66 de 213 · Page 4 de 11 · 1 806 affichages · Partager Bonjour Effectivement cela prends beaucoup de temps mais j'ai déjà l'impression de connaître chaque pays avant même d'y être aller. Nous faisons Indonésie du 17 août au 8 septembre, ensuite nous faisons HKK puis Chine jusque 7 octobre, puis retour Vietnam / Cambodge jusque 8 novembre, Thailande Nord jusque 2 décembre, Laos jusque 18 décembre, après nous revenons en Thailande côté plages du sud pendant 15 jours pendant les fêtes de fin d'année, puis départ le 2 janvier pour Sydney. Bali nous avons réservé Le 48, zen and happy resort : 69 euros la nuit Balam Bali Villa : 53 euros la nuit The beach club (lombok) : 50 euros la nuit A ta disposition | | | À: Ilivic · 3 avril 2011 à 18:50 Re: Tour du monde en famille Message 67 de 213 · Page 4 de 11 · 1 797 affichages · Partager Merci pour le conseil. J'ai noté tes recommandations. J'ai vu sur ton profil que l'itinéraire de ton tdm était bien dense aussi, même pour 15 mois. J'ai lu quelques uns de tes récits de voyage, fort bien écrits!  Comme nous avons des pays communs, si tu as d'autres préconisations, surtout, n'hésite pas! Merci.
PS: j'ai tendance à tutoyer facilement, mais si ça ne convient pas, je m'adapte! | | | À: Delphdeth · 4 avril 2011 à 18:54 Re: Tour du monde en famille Message 68 de 213 · Page 4 de 11 · 1 768 affichages · Partager Merci pour vos explications concernant la rage, Bali etc, je pense tout de même que nous allons nous en passer, ne passant pas dans cette zone. Je nous laisse le temps d'y réfléchir encore, pendant que nous faisons les derniers vaccins (enfin, pour mon dernier, parce que nous sommes tous à jour à part lui).
Sinon si je peux prendre part à votre discussion je tiens à vous faire part de deux remarques. Même si je n'ai l'expérience du voyage au long cours qu'en camping-car ce qui change la donne, on a parfois, régulièrement même besoin de se poser, de se créer des moments de routine dans un lieu que l'on apprend à connaître. On ne voyage pas de la même façon lorsqu'on part 15 jours et lorsqu'on part un an, on apprend à prendre le temps et on en a besoin et vous verrez que parfois une semaine ou deux sur une plage s'avèrent nécessaires. En plus, un des grands plaisirs du voyage (le principal même il me semble) est d'apprendre à connaître véritablement un lieu, de s'installer, de s'imprégner un peu des façons de vivre, de prendre le temps de rencontrer les gens. C'est sans doute un peu moins facile quand on voyage à sac à dos mais je suis certaine que vous le ferez aussi. Enfin, même si sans ccar vous êtes moins assujettis aux tâches quotidiennes (eau, gaz, nourriture, linge), il y a l'école des enfants, qui prend quand même du temps. Et dans le même ordre d'idée, le voyage s'organise au fur et à mesure, les itinéraires, visites, envies se font au gré des rencontres, du moment, changent, évoluent au fil des mois, il me semble difficile, voire impossible de tout prévoir avant, j'aime même avoir une page blanche devant nous quand nous arrivons dans un pays, quelle aventure !
Mais je l'ai déjà dit et le répète, il y a autant de voyages et de façons de voyager que de voyageurs, je vous fais juste part de notre expérience.
Bons préparatifs à tous ! Thérèse | | | À: Familletdm · 9 avril 2011 à 2:43 Re: Tour du monde en famille Message 69 de 213 · Page 4 de 11 · 1 722 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes actuellement en Nouvelle Zelande et nous avons loué Chez alpha Campervan. Rien a redire c'est parfait. Le van nous va tres bien, large vitre, chauffage electrique et gaz, pas trop long et facile a garer. Pour voir quelques photos, visite notre site les images de la NZ seront bientot en ligne. Par contre en Australie nous avons loué chez Apollo, vehicule trop long et en plus beaucoup plus cher !!! Tu peux voir les images sur notre site aussi
famillemichelierautourdumonde.fr/
A+ | | | À: DelphetAlex · 12 avril 2011 à 5:12 Re: Tour du monde en famille Message 70 de 213 · Page 4 de 11 · 1 681 affichages · Partager hello tous
actuellement famille en tour asie du sud est avec nos deux enfants 4 et 8 ans; conseil premier : prendre son temps; ne pas s'inquiéter car les enfants s'adaptent plus vite que nous mais ménager des temps de repos;
pays très facile : la thailande mais des gens et contacts vraiment génials au laos et cambodge et indonésie
n'oubliez pas le kwijen et bromo sur java si vous faites l' indonésie
à plus asiatogether.uniterre.com | | | À: Maururuee · 12 avril 2011 à 19:26 Re: Tour du monde en famille Message 71 de 213 · Page 4 de 11 · 1 669 affichages · Partager Bonjour Maururuee,
Nous partons en septembre pour 5 mois. Au départ, on comptait se limiter à l'Asie du S-E, mais mon mari doit rentrer fin décembre (pour une semaine), du coup après, on repart... au Sénégal pour 6,5 semaines. Du coup, il ne nous reste plus que 14 semaines en Asie du S-E pour visiter Bali et les petites îles de la Sonde (on a déjà été sur Java, not. Bromo en couple), Laos, Cambodge et Thailande. Ton avis m'intéresse donc puisque ce sont exactement les pays dont tu parles.
Bref, on a jusqu'ici un aller Amsterdam- Denpasar le 20/09 et retour Bangkok- Amsterdam 29/12. J'aimerais avoir ton avis sur la répartition des 14 semaines. Nous voyageons en transports en commun, n'avons pas un budget élastique, privilégions les endroits que le tourisme n'a pas (encore) abîmé, aimons les beaux paysages plutôt que les villes, et sommes intéressés par tout plan sympa (animaux...) pour les enfants (9 et 11 ans).
J'ai également un problème pour l'ordre des pays. Ma préférence serait de faire Bali - (avion Air Asia) - Laos - Cambodge - Thailande par la route, comme ça on commence et on termine par du plus cool, mais si j'ai bien compris, on n'a droit qu'à 15 jours en Thailande si on y arrive par la route, ce qui fait un peu court. Une alternative serait de prendre un vol Air Asia du Cambodge vers Bangkok pour avoir droit à 1 mois, mais du coup, on est tenus par une date... Bref, là, je tourne un peu en rond...
J'espère que tu trouveras le temps et la connexion pour me répondre  .
Bonne route !
Claire
PS : Bien sûr, d'autres peuvent également donner leur avis... | | | À: Claireloise · 13 avril 2011 à 7:13 Re: Tour du monde en famille Message 72 de 213 · Page 4 de 11 · 1 654 affichages · Partager Bonjour Claire,
Quel bon choix même si après le Laos et Cambodge vous risquez d'être déçu par la thailande; les gens sont trop habitués aux touristes donc moins sympas et tous et je dis bien tous les endroits sont touristiques; les gens du nord étaient plus sympas que dans le sud ;; alors dis moi ce que tu envisages en thailande; et oui on a droit qu'à 15 jours de visa par voie terrestre mais pourquoi tu ne prends pas ton visa à l'avance avant d'entrer dans le pays et du coup tu as droit à 2 mois; nous avons pris notre visa thai à vientiane en 48h très facile et nous sommes restés 1 mois 1/2 en thailande ;
Bali, si tu veux voir des australiens en train de boire à longueur de journée, tu peux aller à kuta !!!!! moi j'ai detesté, mon mari et mon fils ont bien aimé pour le surf car très facile
tu peux faire ubud car même si la ville reste touristique, il y a de merveilleux temples et dès que tu sors de la ville en louant un scooter par exemple, tu te retrouves au milieu des campagnes et rizières magnifiques et tu rencontres des gens charmants;
tu peux aller aussi à amed sur la côte car même si le sable est noir, les fonds sont pas mal et on voit de jolis poissons; (pas trop touristique); il y a aussi tirtagganga pour les rizières, je connais un guide d'une guest house il est trop sympa et nous fait découvrir la campagne, munduk pour les montagnes; dès que tu vas vers le nord, c'est plus montagneux et tu vois moins de touristes et déjà plus d'australiens bourrés !!!!!
pour le cambodge, inévitable angkor (tu peux prendre un pass 3 jours ou 7 jours et visiter ce que tu veux comme temple), il y a la balade sur le tonlé sap avec des villages flottants inévitables à Battambang, pnom penh n'est pas joli en soi mais c'est une des capitales à connaître tellement elle est ahurissante de contrastes; tous le côté est tu peux éviter car pas grands intérêt si tu restes pas trop longtemps;
au laos : les 4000 miles au sud avec Don Khone et pas don det refuge à jeunes; tu peux voir les chutes de lipi et faire une balade à vélo autour de l'île très jolie; il y a vientiane la capitale très tranquille chouette et surtout luang prabang vraiment très belle et plein d'excursions autour; je ne sais pas si vous voulez faire des excursions dans les tribues du nord du laos mais ça doit valoir le coup; je n'ai pas pu les faire étant malade mais j'ai beaucoup regretté; les gens sont adorables; à éviter van vieng, repère à jeunes alcoolisés mais tu peux faire Muang Ngoi, un air de bout du monde (vraiment ça vaut le coup)
pour plus d'infos en images et explications, jette une oeil sur notre blog : asiatogether.uniterre.com
prends du temps à bali, au laos et cambodge, éventuellement pour la plage à Ko Chang pas mal et proche de la frontière cambodgienne, sinon ko lanta mais bien plus au sud;
dis moi tes centres d'interêts et si tu voyages un peu routard ou plutôt luxe et j'affinerai mes réponses ;
à bientôt | | | À: Maururuee · 13 avril 2011 à 12:52 Re: Tour du monde en famille Message 73 de 213 · Page 4 de 11 · 1 753 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide ! J'ai été (re)voir ton blog, c'est chouette de pouvoir vous suivre.
Bali, on l'a déjà visitée en couple il y 10 ans. On avait bien aimé Ubud, les rizières évidemment, Amed, un peu moins Lovina et on avait évité Kuta. Un peu plus bas, il y avait Jimbaran où on a mangé un repas de fête pour 2 x rien. Il n'y avait que 2 ou 3 "barbecues" à l'époque et quelques tables sur la plage, mais j'ai l'impression que ça a diablement changé. On avait également fait du snorkeling à Lovina. On avait loué une moto là-bas pour pouvoir "se perdre" à l'écart des routes et j'ai vu que vous faisiez pareil. Vous preniez chacun un enfant derrière ? Vous n'avez pas eu de problème avec la police ? (nous, on avait réussi à se faire racketter d'un billet...). J'avoue que ça me fait un peu peur de conduire ce genre d'engin là-bas, en plus avec un enfant derrière. A part Bali, on compte aller à Lombok (et Gilli), car je ne pense pas qu'on aura le temps de snorkeler en Thailande, et à Flores.
Laos, Cambodge, Thailande, je n'ai malheureusement pas encore approfondi ces destinations (à part Angkor) mais je prends bonne note de tes conseils. J'ignorais qu'on pouvait avoir un visa plus long pour la Thailande en le prenant au Laos. Où avez-vous été à Ventiane ? A l'ambassade de France ? Nous sommes belges, donc c'est peut-être différent pour nous. Je vais me renseigner...
Et sinon : nous voyageons "routard", càd en cherchant à ne pas trop dépenser, sans toutefois tomber dans des endroits glauques. Nous n'avons pas de centre d'intérêt particulier, si ce n'est que nous voulons faire de ce voyage une parenthèse dans notre vie, profiter des enfants, leur ouvrir les yeux sur d'autres réalités, aller à l'encontre des autochtones, dans le respect de leurs traditions. Nous aimons les beaux paysages, les endroits reposants (nous sommes plutôt campagne que ville, sauf si elles sont "respirables"), voir des animaux (éléphants du côté de Chiang Mai), nous ne voulons pas courir mais nous poser régulièrement, surtout que nous avons 2 enfants scolarisés. Pas très original tout ça, et donc "très large", mais je pense que, à te lire (blog et questions sur le forum), c'est aussi l'esprit dans lequel vous voyagez. Donc, si tu as eu d'autres coups de coeur (ou coups foireux) que ceux que tu as déjà donné, n'hésite pas...
Encore 2 questions : - comment avez-vous fait pour les guides (bouquins) ? Vous avez acheté un guide par pays ? Vous les avez téléchargés ? J'hésitais à en acheter et pensais tout préparer avec Internet car c'est quand même un budget et un poids, mais j'ai difficile à m'en passer... - pour les logements, vous ne réservez rien à l'avance, même pas 1 ou 2 jours ? Vous trouvez facilement des chambres de 4 ? L'idéal dans ce genre de voyage est de ne rien réserver, mais avec les enfants, ça me stresse un peu...
A+
Claire | | | À: TTandtoqs · 14 avril 2011 à 16:47 Re: Tour du monde en famille Message 74 de 213 · Page 4 de 11 · 1 728 affichages · Partager Bonjour et deux petites questions plus particulièrement adressées à Thérèse (mais tous les avis m'intéressent): - Concernant les cours des enfants, j'ai lu que tu avais fait le choix de ne pas passer par le CNED. Qu'en as-tu pensé au final? Ont-ils dû passer un examen à l'inspection d'académie avant de poursuivre leur cursus scolaire? Au retour, les enfants se sont-ils réadaptés facilement aux rythmes scolaires et aux longues journées de classe? Aurais-tu fait les même choix pour le collège (j'aurai, pour ma part MSMat, CE2, 5ème et 3ème avec passage du brevet). - Autre question: pourquoi avez-vous été bloqués en Chine? Merci pour les informations que tu pourras transmettre. Delphine | | | À: Delphdeth · 14 avril 2011 à 20:24 Re: Tour du monde en famille Message 75 de 213 · Page 4 de 11 · 1 716 affichages · Partager Bonjour Delphine,
- Au final les enfants n'ont eu aucun contrôle (ils étaient en CP et CE2). En mai on a reçu une convoc pour contrôle à Pau, j'ai expliqué par mail (et double par courrier via ma bmère) notre situation, leur disant que nous serions à leur disposition dès juillet. J'ai échangé avec l'inspectrice via email, elle était très ouverte et convaincue que nos enfants avaient beaucoup appris cette année et m'a dit qu'on verrait en septembre si besoin. Rien n'a eu lieu. Je pense que pour une année scolaire avec retour à l'école ensuite, les inspecteurs ne sont pas très inquiets. Les enfants n'ont eu absolument aucun problème pour repartir à l'école, au contraire, ils étaient ravis de retrouver leurs copains et l'école qu'ils adorent. Aussi heureux de la retrouver qu'ils avaient été heureux de la quitter, comme nous en sommes. Ils avaient plutôt de l'avance au retour et surtout une grande autonomie par rapport aux autres. Le seul petit bémol est un manque de soin et d'organisation de ma fille, mais il est difficile de dire ce qui est imputable au voyage et ce qui est dû à son caractère (et son hérédité ;)) et dans la mesure où trois ans plus tard ça perdure... je pense que c'est son naturel ! Je fais le même choix pour l'année prochaine, ils seront en CP, CM2 et 5ème (et on aura un bienheureux qui ne fera rien). Je vais prendre les manuels et vogue le camping-car. Je trouve que pour une année, et pour des enfants si jeunes et vu notre mode de voyage (on est souvent loin de tout), le CNED serait trop contraignant. Je pense que je ferais la même chose pour mes enfants, au moins jusqu'au lycée. En plus de l'aspect pratique, et raisonnable (ils apprennent tellement en passant cette année avec nous sur les routes du monde !), je n'ai pas envie de les surcharger de travail et de contraintes. C'est pour eux aussi l'occasion de se faire une année tranquille, une école un peu à la carte et sans pression (même si les miens ne se sentent de toute évidence pas du tout oppressés par l'école). Mais je ne suis pas au naturel une stressée de l'école, je suis enseignante donc je sais aussi où est l'essentiel, je sais que la plupart de ce que je fais en classe je le fais par pédagogie et parce que j'ai plus de 30 élèves devant moi, et que je le fais surtout pour les élèves qui sont le plus en difficulté et jusqu'à présent nos enfants n'ont aucun problème, au contraire. Tu sais, en rentrant nos enfants parlaient anglais, avaient et ont toujours, une culture générale impressionnante, ils parlent très bien parce que forcément, à parler avec nous et beaucoup d'adultes tout le temps ils parlent mieux, ils ont beaucoup lu, ils ont appris à apprendre vite, à se débrouiller, ont développé leur imagination... que du bénéfice pour des cerveaux jeunes ! (pour les vieux aussi mais on est déjà un peu perdus pour la cause...)
- Concernant la Chine c'est idiot. Un concours de circonstances. Tout était prêt, nous avions l'agence, les coéquipiers, l'itinéraire, les visas et puis ça a été le moment des massacres au Tibet juste avant les JO. Et du coup les autorités chinoises ont décidé de fermer leurs frontières aux étrangers, histoire de pouvoir faire leur cuisine immonde tranquillement, juste un mois avant le moment où nous aurions dû y entrer. Et puisque la Birmanie est fermée aux véhicules, nous étions coincés en Asie du Sud-Est. Mais ce sont les aléas du voyage. Nous avons eu l'état d'urgence au Pakistan, et la fermeture de la Chine, il faut savoir qu'on est susceptible de changer notre plan idéal plusieurs fois. Et ce n'est rien par rapport aux drames humains qui se jouent partout et dont on est vraiment conscients une fois qu'on a voyagé.
Bons préparatifs à tous !
Thérèse | | | À: TTandtoqs · 14 avril 2011 à 20:51 Re: Tour du monde en famille Message 76 de 213 · Page 4 de 11 · 1 715 affichages · Partager Thérèse, Merci beaucoup pour ces précisions, je prends bonne note de tes réponses qui vont nous permettre d'alimenter nos réflexions. Delphine | | | À: TTandtoqs · 25 avril 2011 à 0:32 Re: Tour du monde en famille Message 77 de 213 · Page 4 de 11 · 1 673 affichages · Partager Bonsoir à tous et re-coucou à toi Thérèse (depuis le temps  )
Je vois que tout le monde peaufine son TDM!!!  Je vais donc apporter ma petite pierre à l'édifice... 
Pour des raisons familiales le notre ne durera que 4mois  mais bon, ça y est le billet TDM est en poche avec un départ le 02Septembre!!!  Ce sera donc pour nous Ouest Américain 1mois (on est trop accro aux USA), puis Polynésie en Octobre pour quasi 3semaines, poursuite pour 3semaines en Australie (l'Est: Cairns, Sydney... et petite incursion de 5jours dans le Centre Rouge), puis 3jours à Hong Kong avant de passer un peu + d'un mois en Asie du Sud Est: Thaïlande, Laos, Cambodge et re- Thaïlande pour finir par 15jours aux plages du Sud avant de rentrer fin Décembre.
Voilà voilà le ''Mini TDM des 4Nains""  Donc si certains d'entre vous êtes dans ces pays là au même moment que nous, nous serons ravis de passer un petit moment en vos compagnies!!! 
Ah oui, j'allais oublier, pour mon fils de 10ans qui est sensé entrer en 6ème à la rentrée nous prenons le CNED à la carte, nous avons envoyé notre courrier à l'Académie ainsi qu'au Maire de notre ville (c'est ce que m'a demander de faire l'Académie) et je dois rappeler le CNED la semaine prochaine pour le dossier d'inscription (ils m'avaient dit de rappeler mi Avril pour les inscription de l'année scolaire 2011/2012). Ce sera donc inscription an Français, Maths et Anglais et j'essaierais d'emprunter au collège un manuel d'histoire pour la Géo je crois que pour tous nos enfants globetrotteurs ça devrait le faire sans manuel... 
Voilà. Bonne continuation à toutes et tous et n'hésitez pas si vous voulez rester en contact.
Les 4Nains en TDM | | | À: TTandtoqs · 26 avril 2011 à 18:45 Re: Tour du monde en famille Message 78 de 213 · Page 4 de 11 · 1 644 affichages · Partager Bonjour Thérèse, Ce message est une prolongation de la question de Delphine. J'ai lu vos échanges sur voyage forum, en particulier un où vous expliquez que vous vous êtes passée du cned pour l'enseignement. Nous partons en TDM en août prochain avec nos 3 enfants (5, 7 et 9 ans, soit grande section, ce1 et cm1 lors du voyage), et j'envisage de fonctionner comme vous, uniquement à base de manuels. Pourriez vous me conseiller dans ce domaine ? Quels manuels me recommandez vous ? --> je pensais me contenter de maths et français... Quel(s) éditeur(s) propose (nt) des manuels adaptés, cad pas trop lourds, bien construits, etc..
Merci d'avance pour vos réponses... et bonne préparation pour votre prochaine odyssée !!
Delphine (une autre... un prénom de grandes voyageuses peut être) | | | À: Syldelph · 26 avril 2011 à 18:58 Re: Tour du monde en famille Message 79 de 213 · Page 4 de 11 · 1 639 affichages · Partager Bonjour les Delphine !
Alors concernant les cours, je ne suis pas sure d'être de très bon conseil. De mon côté je suis les conseils des autres aussi, c'est à dire que la dernière fois j'avais suivi les conseils des profs des enfants, cette fois je suis les conseils d'une amie instit et utilise en plus des manuels qu'elle me fournit.
Pour le CP j'ai : - Léo et Léa, pas fun mais efficace. J'achète en plus du livre les cahiers d'exercice (je cherche des supports faciles et ludiques). Je prends aussi des albums en petit format qui serviront à mon CP et à notre apprenti-marcheur. - J'apprends les maths avec Picbille de chez Retz, déjà utilisé pour ma fille et très bien je trouve. (bien = facile ludique efficace)
Pour le CM2 j'ai : - Les maths au service des sciences - Le français au service de l'Histoire Géo de chez Hatier je crois. Deux manuels que je trouve très bien puisque comme leur nom l'indique ils mixent les matières. Pour bons élèves d'après ma collègue. Je vais prendre en plus un cahier de dictées (je veux aller voir sur place ou demander à son instit qui a une super méthode je trouve).
Pour la 5ème j'attends les conseils de ses profs. Normalement son prof principal m'a dit qu'ils pourraient sans doute me prêter des manuels abîmés ou des spécimen.
Pour l'anglais on avait fait un cahier, dans lequel on notait les formules d'usage, et on apprenait à partir de ce dont on avait besoin au fil des rencontres et du voyage. Un exercice super à faire (je me demande si je ne l'ai pas écrit déjà ici) c'est aussi de leur faire repérer les vrais amis : les mots identiques ou très proches dans les deux langues. Ils parlaient quasi aussi bien que nous en rentrant (mais on n'est pas des modèles en la matière !).
Et pour la première Delphine qui ne part que 4 mois, c'est déjà formidable et vous allez de toute façon passer des moments inoubliables. SUrtout ne vous embêtez pas trop avec l'école hein, surtout que le premier trimestre, souvent c'est beaucoup de révisions, de remise à niveau et de mise en route !
Bons préparatifs à tous, Je viens d'envoyer toutes nos demandes de congé, instruction à domicile etc, quel bonheur !
Thérèse | | | À: TTandtoqs · 26 avril 2011 à 19:39 Re: Tour du monde en famille Message 80 de 213 · Page 4 de 11 · 1 634 affichages · Partager Merci pour ces conseils très complets. Je vais potasser tout ça pour me décider ! Bon vent, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |