| Tour du monde en famille Familletdm · 15 octobre 2010 à 17:46 · 2 photos 213 messages · 28 participants · 29 126 affichages | | | | À: Claireloise · 27 avril 2011 à 6:03 Re: Tour du monde en famille Message 81 de 213 · Page 5 de 11 · 1 821 affichages · Partager
bonjour à toutes les familles voyageuses
je reprends la discussion pour répondre à Claire; Pour le visa Thailande plus long qu'un mois nous l'avons pris à l'Ambassade de Thailande à Vientiane; ils le font en 24h avec deux photos, copie des passeports et rien à payer !!!! très pratique et ça te laisse de la marge en thailande si tu veux y rester; ne passe surtout pas à côté des deux pays que sont le Laos et Cambodge; ils sont très complémentaires et tu rencontreras (surtout cambodge) des gens extrêmement chaleureux, bien plus qu'en Thailande (c'est notre avis !!!) Vientiane est une capitale où il fait bon vivre, tranquille, rien à voir à côte de Phnom Penh ni Bangkok !!! on se croirait dans un grand village..il y a des temples magnifiques, ne fait pas l'impasse sur luang prabang qui est superbe ni l'aumône des moines le matin;
pour les éléphants, tu peux en faire au laos aussi dans le sud, moins touristique qu'en thailande; sinon il y a aussi au cambodge dans le ratanakiri (avant la frontière avec le laos).
concernant les guides, nous avions pris les guides des 6 premiers mois; mais au final nous en trouvions à échanger ou acheter dans beaucoup de grandes villes même si beaucoup sont en anglais ou que ce ne sont pas les dernières éditions ! mais ça aurait alléger notre sac; on ne savait pas qu'on pouvait en trouver aussi facilement; au cambodge ils vendent aussi beaucoup de copies des lonely planet beaucoup moins chers mais ça évite de se les trimbaler !!
concernant les logements, tout dépend de l'heure à laquelle nous arrivions à la destination; si c'était le soir, on téléphonait la veille (on achète toujours trois fois rien une puce du pays); si on arrive dans la journée, mon mari attendait dans un coin avec les enfants et valises et moi je cherchais le meilleur endroit; On a toujours réussi à trouver un hébergement pour tous les 4 même si parfois on a dormi dans des lits twin en quinquonse; ils sont plus frileux en thailande où ils veulent vous rajouter des lits extras ou vous faire prendre deux chambres; mais nous avons été heureux de fonctionner comme ça pour trouver des hébergements bien situés et que l'on visitait avant car c'est dur d'avoir une idée que par un guide !!!! maintenant tout dépend de vous;;; par contre n'oubliez pas de faire débloquer votre téléphone pour ainsi insérer une puce locale et téléphoner pour rien dans le pays;
voilà, si je pense à d'autres infos, et dès que vous avez votre itinéraire définitif, je vous enverrai des noms de pensions à ne pas louper car extra;
nous sommes maintenant dans la jungle de bornéo; on a vu des orang outans et singes nasiques en pleine jungle, c'est vraiment beau mais tout se termine dans 3 semaines alors on en profite
à bientôt | | | À: Maururuee · 27 avril 2011 à 7:41 Re: Tour du monde en famille Message 82 de 213 · Page 5 de 11 · 1 817 affichages · Partager bonjour Maururuee
Nous partons TDM en août et je n'ai pas encore fait notre périple au laos ni cambodge (sauf luang prabang où j'ai réservé une guesthouse) mais je veux bien des adresses si tu en as. Une question quels ont été vos moyens de transport entre luang prabang et Ventiane ? et après êtes vous allez à Paksé ? ou directement en ThaIlande ?
Merci et bon voyage | | | À: Zepcha · 27 avril 2011 à 8:59 Re: Tour du monde en famille Message 83 de 213 · Page 5 de 11 · 1 808 affichages · Partager Coucou tout le monde,
Moi aussi suis très intéressée par la réponse car on a la même demande que toi Zepcha sur le Laos et le Cambodge!!!  GuestHouse très sympa (surtout avec un bébé) et transport...
Nous avons prévu Louang Phrabang, Vientiane, Siem Reap, Angkor, Phnom Penh...
D'avance, Merci à vous toutes les voyageuses!!! 
PS: Pour les adresses de GuestHouse, nous voyagerons avec notre lit de bébé!!! Oui je sais dit comme ça ça parait hallucinant  mais nous l'avons acheté dernièrement sur Oxybul (anciennement Fnac Eveil et jeux), c'est tout nouveau ça vient juste de sortir... en France bien sur j'imagine que ça fait déjà des générations qu'ils l'ont outre manche et outre Atlantique comme quoi rien n'est adapté aux enfants dans notre beau Pays    Bref, il est bien +petit qu'un lit parapluie "classique" mais suffisamment grand car il convient aux enfants jusqu'à 4/5ans ce qui est pas mal, et il ne pèse que 2kg d'après la pub, je dirais peut être un peu + mais il n'en pèse même pas 4kg c'est certain vous pouvez me croire!!! Il a été testé et adopté  par mon petit neveu le wd dernier!!! Donc nous on part avec!!!!  je tenais à faire cette petite précision, on ne sait jamais ça pourrait intéresser d'autres parents voyageant avec leurs petits loulous et un peu désemparés à l'idée de savoir où les faire dormir ces petites canailles!!!  voilà, c'était ma petite pierre à l'édifice.
Bonne prépa à tous et toutes
Delphine ou les 4Nain en Tour Du Monde | | | À: DelphetAlex · 27 avril 2011 à 9:31 Re: Tour du monde en famille Message 84 de 213 · Page 5 de 11 · 1 805 affichages · Partager Vraiment le Laos et le Cambodge quel régal ! Malheureusement nous étions à Vientiane à la période la plus chaude et nous avons dû fuir vers les montagnes, c'était insupportable. (je pense que c'était mars-avril). Je n'ai pas d'adresses pour vous puisque nous étions en ccar (et à Luang Prabang nous étions sur le parvis d'un temple, quel spectacle incroyable au petit matin, même si les gongs faisaient trembler tout notre ccar, mais ça n'a même pas réveillé les enfants !!!). Mais à Siem Reap nous étions sur le parking de la guesthouse Earth-Walker, dans laquelle vont maintenant tous les overlanders et qui est très sympa, familiale, chouette petite piscine. Je pense toutefois que les bonnes adresses ne manquent pas de ce côté-là... | | | À: Maururuee · 27 avril 2011 à 10:01 Re: Tour du monde en famille Message 85 de 213 · Page 5 de 11 · 1 800 affichages · Partager Merci Maururuee pour toutes ces infos ! Déjà dans 3 semaines le retour ? J'ai suivi tes discussions sur VF depuis le début car je passais par les mêmes doutes et questions, j'ai l'impression que c'était hier...
Je note qu'on peut prendre le visa thailande à Ventiane. Est-ce qu'il doit être utilisé dans un certain laps de temps ? Par exemple, si on arrive à Ventiane vers le 20/10, qu'on y prend le visa thailande, mais qu'on entre en Thailande seulement vers le 20/11, est-ce qu'on pourra y rester jusqu'au 29/12 ?
Merci pour le conseil de la puce du téléphone.
Notre itinéraire précis n'est pas encore fixé car après l'Asie, nous repartons directement au Sénégal et je suis en train de préparer cette partie car je pense qu'il est plus prudent de réserver les logements là-bas. Par contre, si tu as déjà des adresses de guesthouses à ne pas louper à Bali, Kuala Lumpur et Ventiane, je suis preneuse. A Kuala Lumpur, nous comptons rester 2-3 jours car Air Asia nous fait passer par là pour aller de Bali à Ventiane. Et comme je préfère compter 2-3 jours de sécurité entre les avions, on en profitera pour visiter la ville. Si tu as des suggestions sympas, not. des trucs dont les enfants raffolent et qu'on trouvera plus difficilement ailleurs, n'hésite pas !
Bonne continuation, profitez-en !
Claire | | | À: DelphetAlex · 27 avril 2011 à 10:19 Re: Tour du monde en famille Message 86 de 213 · Page 5 de 11 · 1 797 affichages · Partager Bonjour Delphine,
Si je calcule bien, vous serez en gros de mi-nov. à fin déc. en Thailande, Laos, Cambodge. Y avez-vous déjà déterminé votre itinéraire ?
Nous partons également pour un voyage de 5 mois, en partie similaire : départ le 20/09 pour Bali (Flores, Lombok) où nous resterons 3-4 semaines. Puis quelques jours à Kuala Lumpur avant de nous envoler vers Ventiane. De là, Laos, Cambodge, Thailande jusqu'au 29/12. Là, retour au pays pour 1 semaine (business oblige) et puis, Sénégal du 8/01 au 23/02.
Je ne sais pas trop comment goupiller la partie Laos, Cambodge, Thailande. L'idéal serait de faire comme vous allez faire je suppose : nord Thailande - Laos du Nord au Sud - Cambodge - Sud Thailande. Mais comme nous quittons KL vers le 20/10, je crains que ce soit trop tôt pour la Thailande (point de vue climatique). Si vous avez déjà votre itinéraire pour cette partie, ça m'intéresse. On se retrouvera peut-être à l'un ou l'autre endroit. Nos enfants (2 garçons) auront 9 et 11 ans au moment du voyage, à peu près l'âge de votre aîné !
Bonne continuation dans les préparatifs !
Claire | | | À: Zepcha · 27 avril 2011 à 13:14 Re: Tour du monde en famille Message 87 de 213 · Page 5 de 11 · 1 789 affichages · Partager hello à toutes,
entre luang prabang et vientiane nous nous sommes arrêtés à Van Vieng pour les grottes et les formations karstiques mais aucun interêt car la ville est pollué de jeunes branchés regardant friends et les simpsons à longueur de journée affalés dans les pubs ou bien faisant du tubing sur la rivière à boire de l'alcool !!!! bref nous on a coupé le trajet pour 3 nuits et nous étions à l'écart de cette population mais ils sont quand même pratiquement inévitables; sinon le trajet le plus sinueux est entre van vieng et luang prabang mais il est grandiose car on passe dans les montagnes laotiennes; nous avons donc pris un bus vip de vientiane à van vieng pour un trajet de 4h; il faut compter 7h de plus pour atteindre luang prabang (aussi vip bus 2 étages très confortables mais ça tourne et beaucoup de gens sont malades !!!! se mettre devant).
Attention, dans les bus la clim est souvent à fond; voyager avec paréo ou polo manche longue car ce sont des vrais frigos !!!!
concernant notre trajet au laos, nous on l'a fait du sud au nord ; donc on est allé à paksé oui mais une journée pour prendre le bus de nuit nous amenant à vientiane; très bien confortable car de vrais couchettes et on n'a pas vu passer le trajet !!! la route est droite donc on peut bien dormir; les couchettes ne sont pas longues donc si on est grand il faut un peu se courber mais c'est un peu comme dans les trains sauf qu'on est dans le sens parrallèle à la route ! vraiment je recommande; a paksé on a seulement vu un temple; on est resté en fait sur les 4000 îles à Don khone et à Champassak juste avant pour visiter le temple du wat pou (mais si tu fais Angkor, pas besoin).
Notre itinéraire était donc : ko chang (île thailande près frontière cambodge); siem reap puis battambang et toute côte est cambodge longeant le tonlé sap (je recommande les villages flottants) puis pnom penh et nous sommes remontés côte ouest cambodge pour arriver au laos du sud au nord et enfin passer sur chiang rai en thailande;
pour claire : oui les visas commencent à partir du moment où tu te le fais tamponner à la frontière donc pas de soucis pour la thailande même si tu fais ton visa à vientiane
concernant les guest houses; laissez moi un peu de temps que je puisse retrouver dans ma paperasse... je vous tiens au courant très vite
à bientôt les veinardes | | | À: Claireloise · 27 avril 2011 à 13:18 Re: Tour du monde en famille Message 88 de 213 · Page 5 de 11 · 1 787 affichages · Partager claire
concernant la thailande du sud, nous y étions en novembre et on a eu pas mal de pluies à ko phi phi et ko lanta mais les locaux nous ont dit qu'il n'y a plus vraiment de saison car ils ont eu aussi de la pluie en bonne saison soit decembre janvier; à ko tao, nous étions en mars période idéale et on a eu de la pluie une semaine;;;; donc ne te fie pas trop à ça;;; c'est difficile car les saisons ne sont plus ce qu'elles étaient !!!!! | | | À: Maururuee · 27 avril 2011 à 14:38 Re: Tour du monde en famille Message 89 de 213 · Page 5 de 11 · 1 781 affichages · Partager Merci de toutes ces précisions et surtout sur les trajets car mon itinéraire est encore nébuleux : chose certaine nous arrivons à Ha noi le 8/10.... quelques jours à Ha long et dans le Nord vers SAPA.... après je ne sais pas.... nous devons être à Bangkok le 8/11 pour quelques jours, après direction Chiang Mai et Chiang Rai jusqu'au 29/11 (ça c'est déjà réservé)... Problème de visa car nous arrivons à BKK par la terre : donc 15 jours. Mais si tu me dis qu'à Ventiane, vous avez eu un visa pour la thailande pour 30 jours alors plus de soucis. après je ne sais pas... nous devons être de nouveau à Bangkok le 17/12 où nos amis nous rejoignent pour aller à Koh Samui (ça c'est déjà réservé) et après direction Sydney le 3 janvier | | | À: Zepcha · 27 avril 2011 à 15:30 Re: Tour du monde en famille Message 90 de 213 · Page 5 de 11 · 1 777 affichages · Partager C'est fou comme les choses changent, il y a 3 ans on avait des visas longue durée à la frontière thai, ou au moins d'un mois (je ne sais plus, il me semble même que c'était plus).
Vang-Vieng quel n'importe quoi ! Nous ne savions pas à quoi nous attendre, on pensait que ce serait un coin sympa dans les montagnes, on a cru halluciner. Mais au moins on a fait la descente de la rivière en pneu le matin alors que tous les fêtards dormaient et les enfants en gardent un excellent souvenir. Mais c'est vrai que cette route est somptueuse (on arrivait du Nord du Vietnam) et les petits villages en route sont vraiment charmants (et la nourriture des gargotes de bord de route est... mystérieuse, et on préfère ne pas savoir ce qu'on a mangé d'ailleurs) Nous nous étions aussi arrêtés à Savanakhet (j'ai oublié les noms précis), qui ne présente pas d'intérêt en elle-même, mais si vous y allez, sachez que Père Philippe s'il est toujours là, de l'église Ste Thérèse est adorable et francophone, et on avait passé de bons moments avec lui. Et les fondues spéciales qui se font sur la place centrale sont délicieuses. (c'était la fête de l'eau pour nous, il y avait la fête foraine + malheureusement les inévitables Karaoké). | | | À: Maururuee · 27 avril 2011 à 22:35 Re: Tour du monde en famille Message 91 de 213 · Page 5 de 11 · 1 776 affichages · Partager Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas trop se braquer sur les saisons idéales, il paraît que c'est El Nino, puis El Nina qui ont tout déréglé  ... | | | À: Zepcha · 30 avril 2011 à 10:01 Re: Tour du monde en famille Message 92 de 213 · Page 5 de 11 · 1 747 affichages · Partager coucou zepcha,
si vous allez à hanoi et sapa, va jeter un oeil sur le site de nos amis (une famille voyageuse qu'on a rencontré deux fois pendant notre voyage) ; ils ont une bonne adresse de guide sur sapa et surtout bien plus authentique car ils ont même apporté leur aide pour l'achat de matériel je crois ( larguezlesamare.uniterre.com ) rubrique vietnam;
concernant la thailande, pourquoi tu ne prends pas ton visa avant de partir en France ? comme ça tu as plus de 15 jours; là c'est sûre ils te le font pour 2 mois; en fait ils font ça suite aux évènements des chemises rouges il y a quelques temps, c'est pour relancer le tourisme. sinon prends le à Hanoi et tu auras aussi plus que 15jours; tant que tu n'es pas dans le pays tu peux le faire à l'ambassade de thailande à Hanoi mais c'est encore mieux en France;;;; renseigne toi, ça peut valoir le coup plutôt que de speeder pour sortir; tu pourrais éventuellement passer la frontière par le nord du Laos, descendre sur luang prabang, vientiane puis prendre le train vers bangkok depuis vientiane;
d'ici votre départ j'aurai encore des tas d'infos, n'hésite pas si tu as des questions et puis moi je vais faire mes recherches d'adresses incontournables question logement;
A + | | | À: Syldelph · 30 avril 2011 à 17:32 Re: Tour du monde en famille Message 93 de 213 · Page 5 de 11 · 1 734 affichages · Partager Bonjour Nous sommes également une famille en partance pour un tour du monde. Nous avons 2 enfants, une fille de 12 ans et un garçon de 9 ans. Départ prévu début Novembre 2011, pour 9 mois. Nous commençons par l Asie ( Chine, Hong kong, VietNam, cambodge, Laos, Thailande) l' Océanie ( Australie, Nvelle Zélande et Tahiti) et finissons par l' Amérique du Sud ( Chili, Argentine, Bolivie et Pérou). J'ai amassé des tonnes d'info via les blogs de familles actuellement en cours, maintenant il faut que je trie tout cela et m'organise. Nous allons prendre nos billets via Travel Nation et vous par qui êtes vous passés ? Pour ma fille de 12 ans, nous prenons le CNED, elle fera sa 4ème, ce ne sera pas facile mais c'est son choix et pour notre garçon, j'hésite encore. et vous ? Avez vous un blog ? le notre est en préparation. Au plaisir d'échanger et de vous lire. Sylvie and Co | | | À: Claireloise · 30 avril 2011 à 17:42 Re: Tour du monde en famille Message 94 de 213 · Page 5 de 11 · 1 732 affichages · Partager Bonjour Claire Nous partons également en famille avec nos 2 enfants, notre fille de 12 ans (13 en Aout) et un garçon de 9 ans (10 ans en cours de voyage). Durée du voyage 9 mois et commençons notre périple par la Chine début Novembre 2011, le VietNam fin Novembre sur 3 semaines et continuons sur le Cambodge, Le Laos et la Thailande. Nos dates coïnciderons peut être. Cned ou pas Cned ? Qu'avez vous décidé ? Je prépare un blog actuellement mais il n'est pas encore en ligne. Au plaisir d'échanger. Sylvie and Co | | | À: Autourd1reve · 30 avril 2011 à 18:18 Re: Tour du monde en famille Message 95 de 213 · Page 5 de 11 · 1 725 affichages · Partager Je ne sais pas exactement comment vous procédez les "backpackers" mais si vous passez parfois par des agences je viens justement de recevoir un mail d'un guide qu'on avait rencontré au VIetnam, qui est super, basé à Hanoi (on avait retrouvé notre famille là-bas et il nous avait organisé une nuit sur la baie d'Halong tous ensemble, un merveilleux souvenir), et qui vient de monter son agence. Je ne fais pas de pub et n'ai pas eu affaire à son agence mais lui, personnellement, est extra et parle un très bon français. Il s'agit de Phan, et son agence est Vietnam Vert Voyages. ça vaut sans doute le coup de le contacter.
Bons préparatifs à tous Thérèse | | | À: TTandtoqs · 30 avril 2011 à 18:33 Re: Tour du monde en famille Message 96 de 213 · Page 5 de 11 · 1 720 affichages · Partager Merci pour cette info, je le note dans motre itinéraire VietNam... | | | À: Autourd1reve · 30 avril 2011 à 18:48 Re: Tour du monde en famille Message 97 de 213 · Page 5 de 11 · 2 106 affichages · Partager Bonsoir Merci pour les infos nous pas besoin de CNED car notre fils a 5 ans
J'ai regardé les visas pour le Vietnam. j'ai trouvé un site internet qui nous demande 42 dollars (pour 3) pour obtenir la lettre d'invitation pour ensuite prendre le visa à l'arrivée. A priori cela revient beaucoup moins cher que de passer par l'ambassade. www.visaduvietnam.com
de Hanoi on va descendre en train, j'ai trouvé un site avec tous les horaires et les tarifs
pour ensuite passer au Cambodge puis revenir en Thaïlande.
Bonne soirée | | | À: Autourd1reve · 30 avril 2011 à 23:05 Re: Tour du monde en famille Message 98 de 213 · Page 5 de 11 · 2 098 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Quel beau voyage en perspective  ! A mon avis, vous allez nous suivre car quand vous quitterez le Vietnam mi-décembre, on aura presque quitté l'Asie (29/12)  ...
CNED ou pas ? En fait, nous sommes belges, mais nous, on a l'EAD (enseignement à distance). Comme on ne part que mi-septembre, les enfants vont démarrer les cours aux grandes vacances, donc feront 2 1/5 mois d'EAD (du début juillet jusqu'au départ). Après, on ne sait pas encore trop... Continuer l'EAD me semble compliqué en voyage (même si on se fait envoyer les cours par e-mail, il faut encore trouver une imprimante pour que les enfants puissent travailler dessus.). Alors, ce sera peut-être avec des manuels. Je dois rencontrer les profs ce mois-ci et contacter l'EAD, on sera sans doute mieux fixés fin mai.
Pour le blog, on n'en a pas encore non plus, et c'est au programme également (quel boulot la préparation d'un TDM ou long voyage, on aura bien besoin de repos après ça  ). As-tu déjà une idée de site ? Je n'y connais rien là-dedans, donc vais essayer de trouver un truc un peu formaté... Il y a certainement plein de discussions à ce sujet sur le forum...
A+ !
Claire | | | À: Zepcha · 1 mai 2011 à 10:25 Re: Tour du monde en famille Message 99 de 213 · Page 5 de 11 · 2 085 affichages · Partager Hello Regarde ce sîte, ile me semble que c'est moins cher encore... visa@aca-voyage.com - 12 $ + 25$ à l'arrivée à Saigon aéroport Il y a des bons retours sur les posts dessus. Peux tu me donner le site des horaires des trains pour Hanoi. Merci | | | À: Autourd1reve · 1 mai 2011 à 12:15 Re: Tour du monde en famille Message 100 de 213 · Page 5 de 11 · 2 075 affichages · Partager génial votre projet
nous aussi on voulait faire l' amérique du sud et puis finalement on avait tellement à faire en asie qu'on a choisi de rester sur un seul continent;;;; et pour une question de budget aussi !!!
notre blog : asiatogether.uniterre.com
n'hésite pas à me contacter si tu veux des infos plus précises ou des petits conseils voyage; nos enfants sont plus petits (4 et 8 ans)
Bons préparatifs... pour nous 3 semaines et puis revient !!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |