Bonjour,
Lors de notre voyage il y a 3 ans, notre troisième avait 20 mois au départ. Nous sommes passés par l'Europe du Sud, l'
Inde puis avons terminé en
Asie du Sud-Est.
Il n'y a eu aucun problème le concernant, nous avons fait attention à bien respecter son rythme de sommeil et de repas et c'est tout. Mais il faisait et fait toujours du coup, la sieste partout n'importe comment. Nous avions une poussette McLaren qui nous a été bien utile, même si elle a rendu l'âme en
Inde malheureusement (mais elle en était à son quatrième enfant elle !) et un sac pour le porter sur le dos, qui était indispensable aussi.
Je ne me souviens plus s'il a pris de la Malarone au
Cambodge et
Laos comme les autres... Je crois. Il n'a pas été malade (sauf une bronchite en
Croatie, autant dire au départ !).
L'avantage du camion c'est qu'on peut toujours avoir du lait et des couches, qu'on peut stocker de l'eau en bouteille, qu'on peut faire sa cuisine dans les endroits où l'hygiène semble trop douteuse (en
Inde en fait surtout pour nous, ailleurs on n'a eu aucun pb, mais on avait eu le tps de s'adapter aussi je pense) e qu'on peut s'installer dans des endroits de rêve. Surtout vous avec un petit véhicule.
La difficulté c'est pour les enfants et surtout les petits de supporter l'attention permanente dont ils sont l'objet, mais du coup il apprenait vite à dire non. D'autant que dans la plupart des pays les enfants sont calinés embrassés par tout le monde. Et qu'est-ce qu'il a mangé comme cochonneries, bonbons et autres choses puisqu'il passait son temps dans les cuisines. Que de chiens et de chats miteux il a caressés, que de cadeaux il a reçus !
C'est lui au final qui parle le plus souvent du voyage, il en a des souvenirs très précis et des habitdes encore très ancrées. Et il réclame en permanence le camping-car.
Ah oui, ce qui m'a semblé important : les brassards pour la baignade mais qu'on lui mettait aussi en guise de gilet de sauvetage sur les bateaux pirogues et autres, ça me rassurait. Des DVD ou disques durs avec dessins animés pour les trajets un peu longs ou périodes un peu difficiles. Des bouquins of course, des imagiers pour pouvoir échanger avec les autres enfants. En Asie le talc qu'ils mettent sur les enfants pour éviter les boutons de chaleur. Des systèmes pour attacher la gourde, ranger les affaires, et pour limiter que tous les jouets ne valsent sans cesse durant les trajets.
C'est quoi votre itinéraire précis ?
On compte repartir avec un petit du même âge que vous (notre quatrième pour le coup) et les trois autres forcément, pour un an, sans doute au mois d'août 2011.
Notre itinéraire varie sans cesse. Enfin, nous avons un projet sûr : nous voulons aller en
Mongolie via les Stan et retour par la
Russie. Et donc nous comptons y partir à la meilleure période pour cela, sans doute pour y être au mois de mai (on doit affiner tout ça). Mais nous voulons partir une année scolaire complète puisque nous le pouvons. Avant nous comptions donc aller, en gros d'août en janvier; en
Afrique du Nord et de l'Ouest, mais à l'heure actuelle ça ne semble pas être une très bonne idée et nous travaillons un énième itinéraire au cas où la situation géo-politique ne semble trop instable pour nous en Afrique.
Nous en revenons donc à d'anciens rêves de Syrie
Jordanie et pourquoi pas descendre vers les emirats et
Oman (si c'est toujours possible)... puis retour vers la
Turquie. (on n'aura pas de CPD pour l'
Iran).
Mais ce n'est encore qu'une énième ébauche. Voilà pourquoi votre projet m'intéresse.
A bientôt
Thérèse