| Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Pascalou16 · 5 juillet 2010 à 21:52 61 messages · 11 participants · 13 552 affichages | | | | À: Pascalou16 · 15 juillet 2010 à 11:08 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 703 affichages · Partager cela ne sert à rien de la garder, c'est l'ima qui intervient à l'étranger et la mutuelle non.
Attention : - en cas de soins à l'étranger, IMA prend en charge, vous demande ensuite d'envoyer la facture à la Sécu et à votre mutuelle, et de lui reverser ce que les 2 organismes vous ont remboursé (je ne pense pas que ça pose un problème de ne pas avoir une mutuelle)
- en cas de rapatriement, la prise en charge IMA s'arrête à la porte de l'hosto/votre domicile. Beaucoup de mutuelles ont un délai de carence avant de vous prendre en charge, ou peuvent poser problème si les soins à rembourser concernent quelque chose arrivée avant l'adhésion. Et là, l'addition peut devenir salée, surtout s'il y a une hospitalisation. | | | À: Chipougwen · 15 juillet 2010 à 11:39 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 697 affichages · Partager Je sais, mais c'est ma mutuelle elle même qui me l'a conseillé, et elle a une inscription automatique, le jour même! si problème et rapatriement aussitôt sur le sol français on la réactivera (on ne la résilie pas mais on l'a suspend) | | | À: Pascalou16 · 15 juillet 2010 à 12:05 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 694 affichages · Partager très bien ça, je garde en mémoire de suspendre et non de résilier la mutuelle pour la prochaine fois (dans 5 ans normalement) | | | À: Chipougwen · 15 juillet 2010 à 12:21 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 691 affichages · Partager Cela dépend des mutuelles, et toujours pareil de ton interlocuteur...moi c'est la mcd et je crois (mais je vais aller les voir de visu) que tu peux résilier comme suspendre c'est idem, et si retour car problème (je ne l'espère pas) tu n'as pas de carence chez eux c'est sur, tu t'inscris et cela met un jour pour réouvrir tes droits.
tu as garder ta mutuelle? sinon tu es parti combien de temps? on m'a dit que si tu pars plus de 6 mois tu n'as plus de sécu, tu as des infos?
Sinon pas mal votre trip asiatique, nous on part dans un mois, pour l'instant votre coup de coeur pays, ville hôtel ou autre? vous revenez quand?
bon voyageeeee | | | À: Pascalou16 · 15 juillet 2010 à 13:57 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 686 affichages · Partager Bonjour,
Niveau CPAM, idem adresse postale des parents, s'il demande une attestation d'hébergement on en fera une, si vraiment on a un problème on sera ainsi pris en charge en France, je suis votre conseil, en ayant épluché les topics vous avez raison!
Vous savez, si vous avez de gros frais à l'étranger, la première chose qu'ils vont demander c'est la copie de votre passeport...
Michel | | | À: Pascalou16 · 15 juillet 2010 à 13:59 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 687 affichages · Partager u as garder ta mutuelle? sinon tu es parti combien de temps? on m'a dit que si tu pars plus de 6 mois tu n'as plus de sécu, tu as des infos?
Sinon pas mal votre trip asiatique, nous on part dans un mois, pour l'instant votre coup de coeur pays, ville hôtel ou autre? vous revenez quand?
oui, j'ai gardé ma mutuelle et j'ai bien fait car j'ai eu un accident et j'ai été rapatriée sans hospitalisation on est parti depuis le 4 octobre 2009, on est toujours sur la route (on vient de se faire un BBQ d'espadon sur les Perhentian, je ne te dis que ça) oui, si tu pars plus de 6 mois, tu n'es plus couvert par la Sécu (je t'envoie un autre message mais en MP)
nos coups de coeur? Hong Kong, Yangshuo, le Japon, la Thaïlande (loin des anglophones), les Coréens.... on revient le 29 janvier 2011 (on prolonge)
on vous souhaite beaucoup de plaisir à partir, c'est vraiment une étape agréable à franchir. On projète déjà de repartir dans 5 ans alors qu'on est même pas rentrés | | | À: Pascalou16 · 15 juillet 2010 à 13:59 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 687 affichages · Partager Re...
on m'a dit que si tu pars plus de 6 mois tu n'as plus de sécu, tu as des infos?
C'est 6 mois si vous leur dites que vous partez à l'étranger, un an après une fin de contrat, mais pour des soins en France et sans dire que vous êtes partis en voyage pour l'année.
Michel | | | À: Pascalou16 · 16 juillet 2010 à 1:34 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 666 affichages · Partager Bonsoir,
si tu donne une adresse fiscale (la personne qui t'héberge même gratuitement) elle va payer des impôts supplémentaires je pense?
Je ne pense pas. Peut être cela joue t il sur les impôts locaux? Je ne pense pas mais n'en suis pas certain du tout, tu me mets le doute.... Si tu obtiens plus d'infos, merci de me tenir au courant.
Quand tu reviens si tu as eu un accident, tu peux la relancer, c souvent rapide (la journée) et possible par tél ;) pourquoi payer alors quand tu es à l'étranger ;)
Je te conseille de bien te renseigner auprès de ta mutuelle car même si tu la suspends et que tu peux la réactiver dés ton retour en France (en cas de rapatriement et d'hospitalisation par exemple), il y a souvent un délai de carence quand même! Fais toi bien expliquer cela pour ne pas avoir de mauvaise surprise, surtout pour l'hospitalisation.
bibilolo | | | À: Bibilolo21 · 19 juillet 2010 à 16:35 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 721 affichages · Partager Bonjour Bibilolo,
Un peu plus de news, donc je t'en fais part comme prévu :
Impôts, en effet la dame que j'avais eu au tél (surement une étudiante pour l'été) m'avait raconté des cracks sur cette prétendu adresse postal.... Quand tu es locataire, que tu quittes ton appartement et que tu par à l'étranger pour X mois tu dois à un moment ou l'autre (avant de partir ou lors de la décla) donner une adresse. C'est une adresse fiscale pour les impôts, s'en foute que tu vives pas dedans. Pour le suivi de courrier postal, pour eux cela ne fait pas affaire d'adresse, tu dois leur renseigner car le courrier de décla et de paiement restera bloquer à la poste si c'est un suivi de courrier ;) pas folle l'administration.
Ensuite au pire si l'hébergeant est en bas salaire, il peut perdre son dégrèvement de taxe d'habitation avec la décla de ton ou tes revenus quand tu es en couple : il paiera environ 200 euros de plus (si c'est le cas je rembourserais mes parents). Le top c'est de te faire héberger sur une adresse de quelqu'un qui déclare plus de 20000 euros année, au moins là y'aura pas à y réfléchir!
Ma mutuelle (MCD) n'a pas de période de carence (je rentre le 4 d'un rapatriement, il me compte chez eux au 1er du mois), j'ai eu validation sur ce point auprès de ma mutuelle...mais il est vrai que certaine ce n'est pas le cas
Voila pour les nouvelles | | | À: Pascalou16 · 19 juillet 2010 à 18:41 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 717 affichages · Partager Bonjour,
Impôts, en effet la dame que j'avais eu au tél (surement une étudiante pour l'été) m'avait raconté des cracks sur cette prétendu adresse postal....
Ah... Voyez, il n'y a pas que des truffes sur VF... 
C'est une adresse fiscale pour les impôts, s'en foute que tu vives pas dedans.
Il vaut mieux pour vous qu'ils croient que vous y vivez, d'ailleurs.
Ensuite au pire si l'hébergeant est en bas salaire, il peut perdre son dégrèvement de taxe d'habitation avec la décla de ton ou tes revenus quand tu es en couple : il paiera environ 200 euros de plus (si c'est le cas je rembourserais mes parents). Le top c'est de te faire héberger sur une adresse de quelqu'un qui déclare plus de 20000 euros année, au moins là y'aura pas à y réfléchir!
J'essaie de vous l'expliquer depuis le début...
Michel | | | À: Tatra · 19 juillet 2010 à 21:31 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 682 affichages · Partager "Ce n'est pas tellement qu'ils paieraient plus d'impôts, mais qu'ils pourraient perdre le dégrèvement qui leur est peut-être accordé si leurs revenus sont bas ; mais ça vaut pour une domiciliation, pas pour un transfert de courrier. "
Vous n'êtes pas toujours clair, car sur cette affirmation vous vous trompiez, pour l'administration fiscale le transfert de courrier ne marche pas. En effet si vous ne les prévenez pas le suivi de courrier de la poste reviens aux impôts lors de courrier de leur part...mais vous aviez raison sur le dégrèvement.
De toute façon rien n'est juste, et nous vivons bien dans un pays archi administratif et surtout un pays d'incompétent | | | À: Pascalou16 · 20 juillet 2010 à 11:20 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 670 affichages · Partager Bonjour à tous,
Petit problème, mon amie est diabétique, elle c'est fait faire une ordonnance pour 6 mois avec mention départ à l'étranger. On doit faire valider à la CPAM avec un imprimé d'attestation (tout nouveau tout chaud) que je viens d'aller chercher (au départ la pharmacie parlait juste d'un tampon).
Elle va devoir mettre son jour de départ et durée du départ.
On va rester sur les 6 mois, mais ma question est :
Si on avait un pépin le 7ème mois, qu'on utilise l'IMA, peuvent ils au retour poser problème pour les remboursements là bas? peuvent ils ne pas vouloir prendre en charge en France?
Ensuite en ayant des billets open on peut avoir le droit de partir 6 mois et décider de rester un peu plus longtemps en voyage non? | | | À: Pascalou16 · 21 juillet 2010 à 2:47 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 657 affichages · Partager oui, ils peuvent poser problème pour la prise en charge en France, sauf peut-être pour le diabète, ils ne peuvent pas laisser une diabétique sans insuline | | | À: Pascalou16 · 21 juillet 2010 à 10:30 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 648 affichages · Partager bonjour Pascalou16, merci pour les infos!
Pour le suivi de courrier postal, pour eux cela ne fait pas affaire d'adresse, tu dois leur renseigner car le courrier de décla et de paiement restera bloquer à la poste si c'est un suivi de courrier ;) pas folle l'administration.
Ca veut dire que ma déclaration préremplie 2011 n'arrivera pas à ma nouvelle adresse avec la réexpédition du courrier??? Bon, je vais appeler mon centre des impôts et leur signaler mon changement d'adresse. Une démarche de plus à faire....  bibilolo21 | | | À: Bibilolo21 · 21 juillet 2010 à 10:52 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 646 affichages · Partager Bonjour,
Bon, je vais appeler mon centre des impôts et leur signaler mon changement d'adresse. Une démarche de plus à faire.... 
Si c'est juste pour un an, faites tout par internet.
Michel | | | À: Tatra · 21 juillet 2010 à 11:03 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 642 affichages · Partager Bonjour Michel,
Si c'est juste pour un an, faites tout par internet.
Oui c'est "juste"  pour un an mais on a quitté notre logement et on devra en prendre un autre au retour. Je vais effectivement voir pour faire le changement par internet mais je suis quand même surpris que la réexpédition du courrier soit bloquée pour un courrier des impôts  alors je voulais les appeler pour une confirmation mais c'est peut être la poste qu'il faut appeler...
Merci du conseil. bibilolo21 | | | À: Bibilolo21 · 21 juillet 2010 à 11:07 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 638 affichages · Partager Oui, appelez plutôt la Poste. Moins compromettant.
Michel | | | À: Bibilolo21 · 21 juillet 2010 à 11:45 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 632 affichages · Partager Bonjour, de toute façon que ce soit maintenant ou lors de la décla en mai tu devras donner une adresse si tu n'as plus de logement.
Sinon ton courrier n'est pas bloqué, juste la décla préremplie le serait et reviendrais à l'envoyeur cad les impôts (on m'a dit cela aux impôts)....mais appel la poste, tiens moi au courant je suis intéressé par la validation de cette information | | | À: Pascalou16 · 21 juillet 2010 à 20:26 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 622 affichages · Partager Bonjour,
Je sors de la Poste et il me confirme le point : sur certains courriers (et notamment venant des impôts) il est indiqué de ne pas faire suivre le courrier ou d'indiquer la nouvelle adresse. S'il est indiqué de ne pas faire suivre => retour à l'envoyeur. S'il est indiqué nouvelle adresse => le bureau de poste indique l'adresse de renvoi, retour à l'envoyeur puis ré-expédition sur la nouvelle adresse.
Par contre, la personne de la poste n'a pas su me dire quels courriers ça concernait précisément. C'est embêtant car même en faisant la déclaration par Internet, l'échéancier n'est communiqué que par courrier (si je ne me trompe pas).
Bref, ce qu'il y a de bien quand on pense en avoir fini avec l'administratif, c'est qu'il y en a encore à faire 
Hélène. | | | À: Lns75 · 21 juillet 2010 à 22:54 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 616 affichages · Partager C'est embêtant car même en faisant la déclaration par Internet, l'échéancier n'est communiqué que par courrier (si je ne me trompe pas).
Si vous surveillez régulièrement les paiements apparaissent, le courrier ne sert à rien. Mais je pense qu'il vaut mieux qu'il arrive quelque part.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |