| Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Pascalou16 · 5 juillet 2010 à 21:52 61 messages · 11 participants · 13 550 affichages | | | | 5 juillet 2010 à 21:52 Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 8 331 affichages · Partager Bonjour à vous,
Bon nous sommes à un moi et demi du grand bond, un petit tour du monde, nous avons bien avancé sur les choses à faire et là c'est plutôt le moins sympa, l'administration, recommandé pour les résiliations etc...
J'ai quelques questions, si qqun peut m'aider avec l'expérience...
1/ pour le changement d'adresse il y'a le fameux transfert de courrier de la poste, 6 mois ou un an, mais j'ai eu deux infos différentes à la poste...si je prend les 6 mois, que se passe t'il après...euh je sais pas, la dame me répond qu'en étant domicilié chez mes parents (faut bien une adresse) et que ce n'est pas chez moi je dois leur demandait une attestation d'hébergement, facture etc pour la poste...après les 6 mois de redirection de courrier...qu'en pensez vous?
2/ Je vais donner aussi l'adresse de mes parents aux impôts pour le suivi (et il le demande les bougres), j'ai vu sur le forum qu'on disait que cela allait leur faire payer plus d'impôts, ou de taxe d'habitation?? kezako??
Si vous pouvez pour ceux qui ont fait ses démarches m'en dire plus avec votre expérience?
Allez il me reste un vaccin, le permis international, quelques procurations, 2/3 trucs encore et le déménagement et ce sera enfin le départ....j'ai hâte mais c'est clair un TDM cela se mérite et vaut bien la peine de ses tracasseries
Merci à vous | | | À: Pascalou16 · 6 juillet 2010 à 7:41 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 8 286 affichages · Partager Bonjour,
2/ Je vais donner aussi l'adresse de mes parents aux impôts pour le suivi (et il le demande les bougres), j'ai vu sur le forum qu'on disait que cela allait leur faire payer plus d'impôts, ou de taxe d'habitation?? kezako??
Vous n'êtes pas allé leur raconter que vous partiez un an, au moins ? Payez-vous impôts sur internet, déclarez-les sur internet, et ne dites rien de ce changement d'adresse. Et puis, ce logement, vous le quittez définitivement ? Provisoirement ? Si vous êtes domicilié chez vos parents, vos revenus déclarés entrent dans le calcul de leur éventuel dégrévement sur la taxe d'habitation, oui ; selon les cas ils peuvent y laisser rien, de quelques centaines d'euros.
Michel | | | À: Tatra · 6 juillet 2010 à 10:39 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 8 187 affichages · Partager Bonjour Michel,
Alors je ne suis pas encore allez aux impôts, pour payer sur internet je suis d'accord mais nous sommes locataires, nous quittons notre appartement définitivement donc nous devons donner une adresse à la poste par exemple pour le courrier....les impôts le verrons, et puis en remplissant notre décla on doit bien donner une adresse sinon nous sommes sdf ;)
En donnant une adresse je pensez que c'était juste pour que les institutions aient un contact postal, si c'est pour que mes parents payent plus d'impôts c'est pas cool....quelqu'un peut confirmer ou affirmer Michel? sinon je vais prendre une boite aux lettre "fictive" et puis voila....merci | | | À: Pascalou16 · 6 juillet 2010 à 13:43 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 8 179 affichages · Partager Bonjour !
Comme nous n'avons plus de domicile personnel en France depuis octobre 2006 (nous vivons en permanence dans notre camion), nous avons prévenu en temps utile tous les organismes concernés par lettre recommandée et nous faisons envoyer tout notre courrier au domicile d'un ami, même les impôts bien entendu.
Pour celà nous nous étions renseignés à l'hôtel des impôts dont nous dépendons en leur disant que nous quittions la France sans autre précision : ça ne les regarde pas. Ils nous avaient confirmé que celà ne changeait absolument rien pour la personne chez qui arrivait notre courrier (adresse : M. Xxxx, chez M. Yyyy,...etc).
Notre ami qui s'occupe de nos affaires n'a jamais eu à déclarer quoi que ce soit, ni à payer quoi que ce soit en plus, ni en impôts, ni en taxes d'habitation ou foncière.
Les Tinacoli | | | À: Tinacoli · 6 juillet 2010 à 14:05 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 8 168 affichages · Partager Merci pour les infos, j'ai appelé les impôts dans le doute, alors pour information ils m'ont dit :
En effet je dois donner une adresse pour les correspondances, ils appellent cela l'adresse d'envoi ou référence. Ensuite je paye mes impots par le net, et la prochaine déclaration qui sera reçu chez les parents je pourrais la faire par le net (2011). Dans l'adresse mettre "à l'étranger" puis en observation mettre à l'étranger pour voyage et pas d'adresse à l'étranger (ensuite je serais gérer par le pole impôts expatriés).
Elle m'a bien validé que les personnes qui donnent leur adresse n'ont pas à nous déclarer (normal on vit pas chez eux) et n'aurons pas d'impôts en plus ou une taxe d'habitation plus chère.
ton info est bonne, merci vraiment de valider | | | À: Pascalou16 · 6 juillet 2010 à 17:22 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 8 154 affichages · Partager Bonjour,
A un main on ne fera pas payer de taxe d"habitation relative à vos revenus ; à vos parents j'en suis moins sûr. Attention aussi à l'imposition de vos éventuels autres revenus en France, au fait que vous ne pouvez normalement plus avoir de Codevi, par exemple....
Michel | | | À: Tatra · 6 juillet 2010 à 17:55 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 8 143 affichages · Partager Je pars en tour du monde, je ne travaillerais pas pendant un an à l'étranger, sinon la personne des impôts m'a bien stipulé que l'adresse ne sera qu'une adresse de correspondance postal, ensuite la prochaine déclaration je dois mettre étranger dans l'adresse et je dépendrais des expat.
Elle m'a confirmé que ce soit ami ou famille ils ne paieront pas d'impôts ou de taxe en plus en faisant cela, qqun peut confirmer aussi? donner son expérience de tour du monde?
merci | | | À: Pascalou16 · 6 juillet 2010 à 18:37 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 8 133 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en tour du monde, je ne travaillerais pas pendant un an à l'étranger, sinon la personne des impôts m'a bien stipulé que l'adresse ne sera qu'une adresse de correspondance postal
Très bien.
ensuite la prochaine déclaration je dois mettre étranger dans l'adresse et je dépendrais des expat.
Encore une fois, attention aux conséquences fiscales et en termes de couverture sociale de ce genre de chose.
Elle m'a confirmé que ce soit ami ou famille ils ne paieront pas d'impôts ou de taxe en plus en faisant cela, qqun peut confirmer aussi?
Admettons, mais ne voyez pas les choses que sous cet angle...
Michel | | | À: Tatra · 6 juillet 2010 à 21:10 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 8 122 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en tour du monde, je ne travaillerais pas pendant un an à l'étranger, sinon la personne des impôts m'a bien stipulé que l'adresse ne sera qu'une adresse de correspondance postal
Très bien.
ensuite la prochaine déclaration je dois mettre étranger dans l'adresse et je dépendrais des expat.
Encore une fois, attention aux conséquences fiscales et en termes de couverture sociale de ce genre de chose.
Que voulez vous dire, couverture sociale via l'ima et cpam si rapatriement, mais avez vous d'autres infos? fiscales cad?
Elle m'a confirmé que ce soit ami ou famille ils ne paieront pas d'impôts ou de taxe en plus en faisant cela, qqun peut confirmer aussi?
Sous quel autre angle, vous me semblez renseignez alors donnez moi vos tuyaux svp merc
Michel | | | À: Tinacoli · 6 juillet 2010 à 21:56 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 8 115 affichages · Partager Bonjour à vous, en vue des réponses pouvez vous m'en dire plus sur vos démarches svp, je m'y perd avec les réponses contradictoires...vous êtes en statut d'expat? j'ai hâte de partir et de vivre "hors" administration pendant un an je vous le dis :) merci de m'aider | | | À: Pascalou16 · 6 juillet 2010 à 22:18 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 7 910 affichages · Partager Bonsoir,
Que voulez vous dire, couverture sociale via l'ima et cpam si rapatriement, mais avez vous d'autres infos? fiscales cad?
C'est à dire que si vous n'avez plus de résidence ou de foyer en France vous n'êtes plus assuré social.
Vous éventuels revenus fonciers ou de placements feraient l'objet d'une fiscalité bien plus lourde qu'actuellement.
Michel | | | À: Pascalou16 · 6 juillet 2010 à 22:30 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 7 910 affichages · Partager Bonsoir,
Non, nous n'avons pas le statut d'expat. Nous avons envoyé un courrier à tous les organismes, sociétés, etc, qui devaient nous envoyer du courrier (en fait ce ne sont que des factures à payer !!!) pour leur indiquer le changement d'adresse ("chez M. Xxxx"). Nous déclarons nos revenus normalement comme si nous étions à longueur d'année en France. Comme je te l'ai déjà indiqué, nous avons simplement demandé (puis confirmé par courrier) au service des impôts s'il n'y avait pas de problèmes à se faire expédier tous les courriers à une adresse : "chez M. Xxxxx", devant nous absenter provisoirement de France. Provisoire qui dure depuis 3 ans mais ça ne les regarde et en plus ils n'en ont rien à cirer du moment qu'on leur paye ce qu'on doit. D'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait une loi qui interdise de se faire envoyer son courrier ailleurs qu'à son domicile. Pour la banque : aucun problème non plus et notre banquier est au courant de nos longues absences, on a plusieurs comptes différents (dont des CODEVI que j'ai vus cités quelque part) et que tu sois là ou pas, rassure-toi, ton banquier la seule chose qui l'intéresse : c'est ton pognon ! Sûr qu'ils préfèreraient qu'on le laisse chez eux plutôt que d'aller le dépenser aux quatre coins du monde ! Ne te tracasses pas pour des broutilles ! Reste cool pour tes derniers préparatifs ! Les Tinacoli | | | À: Tinacoli · 6 juillet 2010 à 22:58 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 7 902 affichages · Partager Merci! je suis cool de nature, je pense que le départ arrivant on se dit ai je oublié quelque chose, et puis on se rend compte que nous sommes attachés à tellement de contrats....
Petites questions :
Vous avez envoyé un courrier à quels organismes particulièrement, je vais faire cela avec ma banque, la poste, cpam, impots, y'en a t'il d'autre? (j'ai résilié tous mes abonnements, préavis d'appart, aucune carte ou organisme de crédit à mon compte :)
Pour la déclaration de revenus aux impôts on m'a dit de donner une adresse dite de contact pour les envois de courriers, et qu'à ma prochaine décla au niveau de l'adresse (je n'aurais plus de logement - j'étais locataire) mettre étranger et en observation dire que je suis à l'étranger "sans adresse fixe"...donc déclarer les impôts comme si nous étions en France ok mais vous mettez quoi comme adresse de votre côté dans ce cas ??
Merci et c'est super ce que vous faites ;) | | | À: Tinacoli · 7 juillet 2010 à 7:00 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 7 889 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends bien votre situation, mais je crois comprendre que vous avez gardé des propriétés en France, que vous payez donc des impôts, que vous y avez en somme votre foyer ; là ça marche.
Par ailleurs, qu'en est-il de la couverture sociale, juste par curiosité ?
Michel | | | À: Pascalou16 · 7 juillet 2010 à 7:03 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 7 884 affichages · Partager Bonjour,
je vais faire cela avec ma banque, la poste, cpam, impots, y'en a t'il d'autre? (j'ai résilié tous mes abonnements, préavis d'appart, aucune carte ou organisme de crédit à mon compte :)
Si vous écrivez à la CPAM pour dire que vous quittez la France un an, il va vous être répondu que vous n'avez plus de couverture sociale après quelques mois - 3 ou 6.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2010 à 10:49 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 7 845 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends bien votre situation, mais je crois comprendre que vous avez gardé des propriétés en France, que vous payez donc des impôts, que vous y avez en somme votre foyer ; là ça marche.
En france je n'ai aucun bien immobilier, au niveau impots je ne paye que l'impot sur le revenu
Par ailleurs, qu'en est-il de la couverture sociale, juste par curiosité ?
J'ai pris l'ima via mon assurance maif, ensuite je dois si pépin avancer les frais à l'étranger ou faire intervenir l'ima, garder mes factures de soins et les donner à la cpam à mon retour, c'est ce qu'on m'a indiqué, et cela je peux le faire pendant un an et non pas 3 mois...ou alors la cpam ne donne pas les bonnes infos | | | À: Tatra · 7 juillet 2010 à 15:32 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 7 822 affichages · Partager apres 1 an, je viens d y aller ce matin et c est ce qu on m a repondu! | | | À: AleskMars · 7 juillet 2010 à 15:39 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 7 819 affichages · Partager Merci, c'est bien ce qu'on m'avait dit....pour le reste tatra si vous êtes sur ce forum pour donner de mauvaises informations cela n'est pas très sympa, vous jouer à quel jeu, celui de faire douter?
Je vous remercie de ne plus poster des réponses sur mes posts svp | | | À: Pascalou16 · 7 juillet 2010 à 16:31 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 7 810 affichages · Partager Bonjour,
on est allé à la CPAM, et la dame nous a dit, je cite "vous n'êtes plus résident en France, nous n'êtes plus couverts au bout de 6 mois", alors qu'on partait pour un tour du monde, qu'on avait laissé une adresse en France, et qu'en plus on passe en Polynésie Française au bout de 6 mois de voyage. Ils nous ont dit d'aller voir la Caisse des Français à l'Etranger, c'est ce qu'on a fait : ils couvrent mais à un prix exhorbitant (on ne se souvient plus exactement).
Donc le truc à faire, c'est de ne pas prévenir la CPAM. Comme ils sont maintenant au courant pour nous, on ne sait pas ce qu'il en est.
Quelques conseils : - ne pas emporter les cartes vitales : ils sont super longs à faire le changement d'adresse (2 à 3 mois), et une fois qu'il est fait tu as 1 mois pour mettre à jour ta carte vitale, sinon ils radient la carte. Du coup, on a dû les envoyer en urgence du Brésil (3 semaines par courrier, elles sont arrivées juste à temps). - pour les impôts : on n'a rien fait de tel. Par contre, n'oubliez pas de partir avec votre numéro de télédéclarant ET votre revenus fiscal de référence, ou, si vous partez avec un netbook, de rapatrier dessus votre certificat de télédéclarant. On a galéré avec les impôts qui nous ont envoyé d'une caisse à l'autre, car on n'avait pas noté le revenus fiscal de référence, et au final ma soeur nous a envoyé notre certificat par mail (la procédure peut paraître complexe...).
Sinon, ce qu'on a pas fait, et c'est pas très sympa pour la famille, c'est laisser nos papiers en ordre.
Bons derniers préparatifs Eva | | | À: Aphykite · 7 juillet 2010 à 16:55 Re: Tour du monde: impôts et tracasseries administratives? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 7 806 affichages · Partager Bonjour,
on est allé à la CPAM, et la dame nous a dit, je cite "vous n'êtes plus résident en France, nous n'êtes plus couverts au bout de 6 mois", alors qu'on partait pour un tour du monde, qu'on avait laissé une adresse en France, et qu'en plus on passe en Polynésie Française au bout de 6 mois de voyage. Ils nous ont dit d'aller voir la Caisse des Français à l'Etranger, c'est ce qu'on a fait : ils couvrent mais à un prix exhorbitant (on ne se souvient plus exactement).
Euh très bizarre, ou alors à la tête du client, car tu dois être couverte pendant un an d'après les infos que j'ai eu à la CPAM
- pour les impôts : on n'a rien fait de tel.
Tu veux dire quoi par on n'a rien fait de tel??? tu as fais quoi toi?
Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |