J'ai l'impression que ce n'est pas seulement le Tdm qui tend à etre labelisé, mais le voyage en général.
Il se dessine, et s'est particulièrement flagrant sur ce forum, une espèce d'aristocratie de voyageurs ou pretendus comme tel qui semble vouloir rattacher le voyage à un système de valeurs, de pratiques, de morale.
Pour mériter le titre très convoité de "voyageur", il faudrait passer plus d'un mois dans un pays donné, ne voyager qu'en seconde ou en troisieme, ne cotoyer que les locaux, voire flirter avec l'écologie et l'alter-mondialisme.
L'aventurier, lui, semble avoir cette fantastique proprieté qu'il ne prend jamais l'avion.
Ainsi, petit à petit et tacitement, se met en place une espèce de hierarchie du voyage :
D'abord la vermine, les touristes (beurk) ;
Ensuite, le backpacker, créature qui se déplace souvent en troupeau et dont la transhumance suit peu ou prou les cyber café et les guesthouse ;
Ensuite, le routard, déjà plus évolué, qui possède un rayon d'action et une autonomie plus importante ;
Puis vient le bel et noble voyageur, le cheveux au quatres vents et les idées longues (ou l'inverse ?);
Enfin, le roi de la jungle : l'aventurier, créature mythique et merveilleuse que personne n'a jamais vu mais dont tout le monde connait quelqu'un qui dit qui connait quelqu'un qui connait...
De cette petite galaxie, Tesson, Poussin, Bouvier sont les idoles. Probablement bien malgré eux, ils ont bien autre chose à faire (surtout Bouvier).
Bon, je force un peu le trait, mais l'idée est la. J'ai vu sur ce forum des conversations d'un mépris hallucinant sur cet autre labelisé qu'est le touriste.
J'ai l'impression qu'il y a comme une sorte de reflexe communautaire face à la démocratisation du voyage. Ca me semble assez grave car le droit de se déplacer est pourtant une liberté fondamentale. Je ne parle meme pas de celui de rever.
Pourquoi faudrait-il enrober tout cela de valeurs et de sens ?
Philo, si tu ne connais pas déja, je te conseille "De l'esprit d'aventure", de Franceschi (tiens, une idole!), Chaliand et Guilbert. C'est une réflexion tres interessante sur la signification de la notion d'aventure et son sens aujourd'hui.