| Un tour du monde n'est pas si intéressant Bonvoyageur · 29 juillet 2004 à 18:42 50 messages · 14 participants · 9 330 affichages | | | | À: Bonvoyageur · 30 juillet 2004 à 16:12 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 4 271 affichages · Partager En fait, je ne suis pas vraiment sur que tu es envie d'échanger ou de dialoguer. Je crois plutot que tu cherches à polemiquer, à provoquer, à faire un maximum de réponses pour ta discussion. J'ai pas envie de rentrer dans ton jeux, je ne fait ni du babysitting ni du social.
Pour moi, la discussion est close. Fannocheu, je te conseille d'en faire autant. Ca vaut pas le coup.
Ciao. | | | À: Bonvoyageur · 30 juillet 2004 à 18:48 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 4 247 affichages · Partager salut bonvoyageur (je sais que en passant on ne fait que discuter)
Il est vrai que les temps on changé et que la decourverte du monde n'est plus la meme qu'il y a de cela... a une certaine epoque.
On a beau avoir des medias incroyable (internet, film, TV, radio...)mais d'aller sur place c'est un moment unique. Puis la modernite c'est a toi de voir comment tu le fait ce tour du monde. Croit moi que si nos explorateurs du debut aurait eu des maison ou tout autre auberge qui les auraient acceuills, ils ne seraient pas fait prier. Mais de voir tout ca de media, cela ne donne que une idee pre concus d'une autre pesonne. La decouverte ne vient pas juste de la decourvete d'un nouveau monde. Mais plustot une decourverte en soie meme. la decouverte ammene l'ouverture d'esprit, une meilleur comprehension de d'autre peuple, decouvrir la limte de ce que l'on est capable de faire et endurer hors de notre routine. La planete on la connais en long et large. Avec la technologie que l'on a aujourd'hui on peux tout savoir. Mais on ne connais rien sur les gens qui habitent c'est planete que pourtant on connais supposement si bien.
l'etre humain a deux principale obsession. La decouverte et la curiosite et ca depuis des generation.
Pour ce qui est de la realite, je suis d'accord, on la connait, mais sur un angle deja pre concu de media. De decouvrir soie meme et de voir par nous meme est autre chose. La realite est partout. mais n'oubie pas une chose. La realite est fait de reve qui cree cette realite, C'est un roue sans fin. Un ne peux manquer de l'autre. De faire un tour du monde est un reve different pour chacun, comme la realite.
Je suis sur que si je te prend personnelement et que tu me raconte tes reve que tu as pus realise ou va realiser, je suis sur que certain serait peu etre futile a mes yeux, et pourtant ces reves faient briller les tiens.
C'est sur que l'aventure n'est plus la meme. Meme ca reste que c'est une aventure pour chacun quand meme.
Il ne faut chercher a savoir pourquoi tout ces gens font le tour du monde. Mais regarde pourquoi chaque personne le fait. C'est tre interessant d'acouter les raisons et les reve sde chacun.
Philsky
NOTE a PHILOBATE
tu as dit "pour le reste je suis entièrement d'accord aec toi phil (sa commence a devenire une habitude...) "
Hey entre Phil faut bien se comprendre  et se soutenir | | | À: Philsky · 30 juillet 2004 à 21:50 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 4 233 affichages · Partager Merci philsky, nous sommes tous d'accord. Meme bonvoyageur est ok, j'en suis sure. Nous avons pu echanger qq mots en prive. Comme dit Orange, la discussion est close.
Bons voyages a tous
fanny | | | À: Philsky · 30 juillet 2004 à 23:48 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 4 218 affichages · Partager Il ne faut chercher a savoir pourquoi tout ces gens font le tour du monde. Mais regarde pourquoi chaque personne le fait
Je n'ai pas très bien compris là ??? | | | À: NaaOkth · 31 juillet 2004 à 0:20 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 802 affichages · Partager un mois ça me semble très court pour apprécier un pays | | | À: Bonvoyageur · 31 juillet 2004 à 0:33 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 801 affichages · Partager Hello
Si j'était étranger il me faudrait une vie pour apprécier la France..., tout est relatif...
Daccord avec toi Phil (arff encore) chaqu'un voit son aventure en soit, et un tour du monde c'est juste un eput plus valorisant (pour soi) et sur un cv sa fait aussi de mieux en mieux, c'est une piste a explorer....
Il faut savoir que nous ne somme pas les seul, les Israelien sont trés fort aussi mais eux c'est pour d'autres raisons...
Bonne nuits au vieux continant et bonne journée a nos cousins...
Philo | | | À: Philobate · 31 juillet 2004 à 0:37 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 2 800 affichages · Partager en France
La Bretagne et la Normandie valent bien des pays étrangers, et un mois suffit à peine
Alors quand je vois un mois ailleurs j'ai des doutes... | | | À: Bonvoyageur · 31 juillet 2004 à 1:55 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 2 793 affichages · Partager effectivement avec un raisonnement comme celui ci tu ne vas pas dépasser le rayon des 50km autour de chez toi....
personne n'a la prétention de connaître sur le bout des doigts un pays ou une région en 1 mois, ça n'est d'ailleurs pas le but d'un voyage ni même d'un tour du monde... tu as l'air de bien compliquer les choses.
Les gens qui font un tour du monde ont besoin de s'éloigner de notre "monde occidental" de prendre du recul, de ne plus avoir besoin d'aller au boulot tous les matins, de ne pas rentrer tous les soirs dormir au même endroit de ne pas côtoyer tout le temps les mêmes personnes etc. etc. et ce pendant beaucoup plus longtemps que 2 ou 3 semaines. Un mois dans un pays quand t'es en vacance c'est déjà pas mal a mon avis, beaucoup ne peuvent se permettre que 1 ou 2 semaines... Une année, une décennie ou une vie dans chaque pays ce serait mieux, mais c'est irréaliste pour la plus part des gens (et ce ne serait d'ailleurs pas très compatible avec l'envie d'aller voir un peu partout) alors que tout quitter pendant 1 ou 2 ans c'est réaliste pour un petit nombre de privilégiés qui s'en donnent les moyens.
Le tour du monde n'est pas fait pour ceux qui focalisent sur un ou deux pays, il est fait pour des gens qui veulent se composer un repas avec un goût différent a chaque bouchée. Faire un tour du monde c'est jouer l'abeille et butiner un peu sur toutes les fleurs.... après si tu as préféré tel ou tel endroit tu y retournera plus facilement que les autres. C'est comme de prendre un menu découverte ^^ | | | À: Bonvoyageur · 31 juillet 2004 à 3:07 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 2 786 affichages · Partager Oups il manquait un mot.
Il ne faut PAS chercher a savoir pourquoi tout ces gens font le tour du monde. Mais regarde pourquoi chaque personne le fait En gros demande a chaque personne la raison de faire le voyage et chacun a de bonne raison. Mais de voir plein de gens faire ce voyage a moins de sens.
Philsky | | | À: NaaOkth · 31 juillet 2004 à 12:58 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 775 affichages · Partager Hello
La sagesse chinoise a parler ?
Heu je peut reprendre tes dernière phrase, non vraiment je suis daccord...
Tu peut faire le tour du monde en 1h (dans une navette spatial) ou en une vie (y'as un anglais qui tourne toujours en vélos autour du monde depuis 40 ans...)
L'important est de vivre la vie que du as décider. Et je suis certain que les vertue du tour du monde (comme d'autres réalisatioin personnel) te permettent de ne plus avaoir peur après pour entreprendre des chose. Par ce qu'il ne faut pas oculté que partire comme sa en lachant tous, que se soit en avion, à vélo à la voile ou autre c'est pas si facile.... et sa demande beaucoup de travail sur soit..
Ciao les gars... (oups j'ai pas vérifier tous les pseudo...)
Philo | | | À: Bonvoyageur · 1 août 2004 à 15:58 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 2 398 affichages · Partager salut à tous c'est avec un intérêt tout particulier que je lisais vos messages car je prépare en ce moment un tour du monde que je compte réaliser en 2005 pendant une durée encore indéterminée. tout d'abord bon voyageur je ne me sens en aucun cas frimer dès lors que j'ai décidé de faire ce tour du monde tout seul et contre l'avis très rationnel de certains de mes camarades qui pensent que je vais gacher toutes mes économies pour rien, ce qui est dans un sens comme dans l'autre totalement faux car, et là j'en viens à mes motivations:tout d'abord d'un point de vue terre à terre je ne gache pas mes économies car je vais dépenser cet argent pour vivre dans différents pays à travers le monde pour une durée assez longue ce qui m'amène à dire que l'argent est tot ou tard fait pour etre dépenser.ce soi-disant argent gaché l'aurait été si j'étais par exemple resté en france sans activité professionnelle.ensuite il existe autant de TDM que de personnes car chacun d'entre nous possède sa ou ses propres motivations:curiosité du monde, apprendre des langues étrangères (quoi de mieux que d'apprendre l'argentin avec un véritable argentin), se mélanger à d'autres cultures, projet humanitaire, faire du vélo, réaliser son tdm à la phileas fog etc, etc.... le seul point commun qui réunit toutes ses personnes c'est de quitter tous ses repères (temporels, sa ville, son pays, sa famille, ses amis, son train de vie quotidien)pour se lancer dans l'aventure. et je parle autant d'aventure au sens propre du terme. pour moi ce qui prime avant toute chose (et j'espère que ça se réalisera) ce sera l'aventure humaine. je pense partir seul (il n'est pas évident de convaincre un proche de s'investir financièrement et personnellement dans une telle aventure) pour justement provoquer une sorte de déclic en moi, pour apprendre à me connaitre un peu mieux hors d'un contexte familier, à aller vers l'autre car je pense que je suis passé à coté de beaucoup de rencontres fabuleuses dans ma vie. jaurais surement des coups de flips de temps en temps, un peu de déprime de blues, mais je suis ur que j'en ressortirais grandi (pour moi et mes proches) et que j'apprécierais plus ma vie actuelle. enfin il est dur de juger un comportement ou des gens sans connaitre sa motivation ou avoir au moins un minimum d'éléments en main. donc je ne tacherais de ne pas te juger meme si l'envie est là, et te souhaite commeà tous ceux qui liraont ces lignes (aux autres également) de fabuleuses rencontres et de merveilleux voyages présents ou futurs. je finirais par cette citation que j'aime bien: "le voyage est un retour vers l'essentiel". PS:j'ai parcouru le site fannyloger rapidement lors de mes recherches et je tenais à féliciter son ou ses auteurs. | | | À: Superminds · 2 août 2004 à 11:20 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 2 385 affichages · Partager Salut superminds,
ici Fannocheu2, fanny. je te remercie d'avoir visite mon site. N'hesites pas a t'inscrire a la newsletter pour etre informe des modifications. Je te souhaite bonne chance pour tes preparatifs et te soutiens dans ta quete spirituelle que tu recherches pour ce tour du monde. J'aspire aux memes pensees et aux memes joies. Et puis concernant tes economies, vaut mieux les mettre la-dedans que de ne jamais pouvoir les mettre qq part. en clair tu seras d'autant plus fier de toi, d'avoir accompli qqch que meme si toutes tes economies y passent, tu t'en foutras. moi aussi quand je rentrerai je serai fauchee. et alors, l'argent c'est fait pour etre depensé.
avec un peu de chance, on risque meme de se retrouver sur les routes du monde pour un petit bout de chemin. Bon vent a toi et n'hesites pas a m'ecrire pour d'eventuelles questions concernant l'organisation de ton voyage ou autre. Pour ma part, je suis deja prete a partir, 5 mois avant le depart.
A bientot
fanny | | | À: Bonvoyageur · 2 août 2004 à 14:48 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 2 374 affichages · Partager  ´comme cette discussion est tres animee !!! Faire le TDM? quèst ce que ca veut dire ? Moi aussi c`est mon reve mais je ne veut pas faire le TMD, je veux faire le tour du monde, le tour de cette planete!!! partir de ma colline natale, dans mon petit village qui m a vu naitre, partir de mes racines, car cèst de la que je viens et partir...... pas pour un an, ni deux mais pour une vie car quand on part on ne revient pas, on revient jamais au meme endroit, je n`ai pas envie de retrouver mon patron, un peu plus bronzee, un peu plus souriante car jài realise un reve !!! La vie est un voyage, on marche, on avance, on recule, on rencontre des gens, toujours de nouveaux paysages, meme les paysages que l on connait on le redecouvre a chaque fois... je ne sais pas ou j´irai, je ne sais pas ou j´arriverai, je ne sais pas dans combien de pays je me rendrais, je ne sais pas combien de temps, de jours je mettrais et sincerement je m en fous !!! Pour moi faire le tour du monde, cèst marcher, partir dùn point (mes racines) et avancer a pied, en velo, en train, en bateau... pour rencontrer des gens, decouvrir de nouveaux paysages, contempler les merveilles de la nature, de la diversite, donner et recevoir... vivre selon son rythme et même si ce monde se modernise, a chacun de choisir son itineraire et la modernite n a pas que de mauvais aspects.... Bon voyage a vous tous les "globe trotters" !!!! sista
PS a BONVOYAGEUR: pourquoi as tu choisi ce pseudo? | | | À: Fannocheu2 · 2 août 2004 à 18:25 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 2 365 affichages · Partager salut fanny merci pour ton message et pour tes encouragements. je vais m'inscrire à ta newsletter et je ne manquerais pas de faire appel à toi pour mon futur voyage. si ça ne tenait qu'à moi je partirais tout de suite mais je tempère un peu mon excitation et j'essaye au mieux de me préparer et de mettre suffisament de coté (quitte à travailler sur place) pour mettre toutes les chances de mon coté. je sais que je ne vais pas gacher mon argent dans ce projet et je pense que ça me permettra d'etre beaucoup plus riche humainement (tiens il faut que je fasse attention je deviens très émotif) à mon retour. bref merci à toutes et à tous qui, par l'intermédiaire des nombreux sites que j'ai visité, m'ont conforté dans mes choix, m'ont fait voyager et qui me fournissent des infos et des conseils très précieux. plein de bonnes choses à toi fanny (et aux autres) et peut-etre que nos routes se croiseront, qui sait... kamel | | | À: Superminds · 3 août 2004 à 10:47 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 2 354 affichages · Partager J'essaie de comprendre les arguments de BONVOYAGEUR car son message m'a aussi interpelé.
Moi aussi je trouve que les TDM se multiplient, il n'y a qu'à faire une recherche rapide sur internet pour tomber sur des dizaines de carnets de voyage. On a même créé le mot "tourdumondiste" pour qualifier ces voyageurs. Je pense qu'on va vers une banalisation du TDM, qui ne revêt plus le caractère aventureux et ultime qu'il pouvait avoir autrefois.
En gros, ce que la plupart des gens appellent tour du monde, c'est Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Inde- Népal et Océanie : les autoroutes à routards; quand on revient (ou même mieux, directement sur place grâce à un parcours jalonné de cybercafés, vive la technologie) on fait un beau site internet sur ce voyage, et sans parler de frime, on note quand meme une tendance appuyée à vouloir faire de la publicité pour sa propre expérience.
J'envie les personnes qui ont pu accomplir un TDM si tel était leur reve, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est vraiment un truc à la mode en ce moment, qu'on ne peut qualifier vraiment d'aventurier ce type de projet qui évite les régions les plus difficiles du globe. Par difficile, je ne parle pas des pays où la sécurité est en jeu (personne n'est obligé d'aller risquer sa vie en Irak), mais de pays où chaque kilomètre à parcourir, chaque nuit à passer, chaque repas est un nouveau défi, à cause des barrières de langue, de culture, de manque d'infrastructures, etc... Bref je pense qu'il est encore aujourd'hui possible de découvrir des endroits vraiment sauvages, intacts et de vivre des expériences humaines très fortes, mais pour moi ce n'est pas avec un TDM Star alliance qu'un tel projet peut s'accomplir. | | | À: Ness · 3 août 2004 à 11:00 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager Hello
Je suis à 3000% daccord avec toi..., mais il reste des tour du monde pas comme les autres quand même ou chaque jour est un nouveau défis..., en tous cas ej prévoit le mient comme sa et "by fair means"...
L'esprit des premier TDM n'est pas mort partous.... (enfin j'éspère...)
He tu parle pas de ces personnes qui se prennent pour des grands aventurier par ce qu'ils partent fait un TDM en vélo sur des pistes cyclable... (y'as pas d'attaque perso pour les gens du forum vélo !!!, surtous pas pour toi Serge...)
L'important c'est quand même de réaliser ses rêves..., et puis sa fait longtemps que c'est a la mode..., pense aux jeunnes aristocrate qui fesait leur "tour" avec leur "proff" pour ce former à l'art et à la vie...
Biz et à bientôt sur les routes...
Philo | | | À: Ness · 3 août 2004 à 17:11 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 2 331 affichages · Partager je vous trouve bien exigeant Philo et toi, la notion d'aventure n'est pas heureusment pas objectif. Peut etre que pour vous il faut risquer sa vie ou au moins son integrite physique pour meriter ce label, mais c'est un point de vue tres integriste et peu tolerant. Chacun ses capacites, ses envies et les limites qu'il peut et veut depasser... partir en couple un an peut devenir bcp plus dur que s'amuser a pagayer tout seul, mais pas pour les memes choses !
La notion de Tour de Monde n'appartient a personne et heureusement. mais je pense que la banalisation vient d'internet, avant personne n'etait au courant ou presque, maintenant tout se sait !
de plus sur les sites de TDMdistes que j'ai vu, je n'ai pas vu de frimes. Quand les gens font un site internet de leur famille, de leur club de jeu de l'oie, de recettes berichonnes... ou de leur tour du monde c'est par fierte, et envie de partager, pas pour frimer cranememt, et tant mieux s'ils sont fieres, au moins eux ils ont accompli un truc de grand a leurs yeux et c'est ca qui compte, pas les jugements de valeurs des autres. | | | À: Korea · 3 août 2004 à 17:18 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 329 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
J'aime beaucoup cette discussion animee sur la realisation d'un tour du monde. Non seulement ca me permet de voir les motivations de chacuns mais ca me permet egalement de comprendre pourquoi c’est une idee qui me fait rever. Personellement j’ai le projet de faire un long voyage et de parcourir plusieurs endroits du monde mais je n’appellerai pas cela un tour du monde.
Pour repondre a BONVOYAGEUR je dirais que cette envie de voir d’autres pays ou continents est nee au fil des mes precedents voyages. Au retour de chacun de ces voyages l’envie de repartir etait encore plus grande. Le temps que tu y consacres est souvent lie a tes obligations professionnelles ou familliales et chacun gere alors son temps selon ses desirs. Le luxe serait effectivement de pouvoir prendre son temps mais la ca amene beaucoup de sacrifices personnels et materiels. Maintenant que ca soit 20 ou 1 seul pays je crois que ca depends des personnes et chacun fait selon ses envies et son plaisir.
Et je pense pas qu’il n’y ait besoin de plus de justifications, il n’y en a besoin d’aucune d’ailleurs. J’ai l’impression que ca derange pas mal de monde que certaines personnes puissent appeler leurs voyages tour du monde alors qu’ils n’ont pas perdu un bras ou qu’ils n’ont pas marche 10jours sans manger ni boire.
Je vais arreter la parce que je viens de me rendre compte que korea a dit exactement ce que je pensais et voulais dire mais en mieux (merci). 
Pour finir je pense qu’il y a toujours eu autant de personnes qui ont fait des tours du monde, seulement avec les moyens de communications actuels (internet, tele, radio,...) c’est devenu plus banal.
A+
Serge | | | À: Korea · 3 août 2004 à 17:31 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 321 affichages · Partager Haaa, j'adore ton idée d'aoc..., en faite sa existe déja c'est les voyages en utilisant des moyen élegant ou écologique (UME) ou en anglais by fair means... un peut comme les explorateur du début du siècle passé (David neel, maillard et autres bouvier...)
Il faut des intégriste partous non?, le problème est la définition du mot aventure (faut que je regarde dans un dico...)
Pour le reste tu fait ton tour du monde comme tu l'entand et heureusement, ce qui me gène c'est que beaucoup de monde ce disent avernturier par ce qu'ils vont faire leurs tour du monde en avion... (sauf picard peut être), mais c'ets un autre sujet...
Je pense que c'est quand même plus a la mode de faire son tour du monde, surtous en vélo..., pour moi le point de déclanchement de la mode des tours du monde en vélo c'est Tesson et Poussin qui ont fait leurs tour du monde en 1 ans..., après la parution du bouquin de trés nombreux jeunes francais sont partie faire la même chose...
Et puis il y'as quelques année c'était pratiquement impossible de le faire en avion vue le prix des billets..., y'as qu'as regarder la date de créations des billtes tour du monde...
Pour les site internet, il ne faut pas oublier que de plus en plus de jeunes demandes des subvention ou sponsort pour réaliser leurs tours du monde (moi le premier...) et qu'il faut donc offrire une visibilité, pareille pour la presse...
Philo | | | À: Philobate · 3 août 2004 à 19:00 Re: Un tour du monde n'est pas si intéressant Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 302 affichages · Partager salut à tous j'en reviens au message de ness ;je sais pertinemment que dès lors que j'ai entrepris de faire un tdm (ou on pourrait plutot le nommer un long voyage à travers le monde) cela sous-entendait que je n'allais pas faire à propement parler un tour de notre terre, le terme tdm n'est pas utiliser dans sa définition originelle. loin de moi l'idée de galvauder un terme qui en des temps immémoriaux servait à qualifier un véritable périple terrestre, j'utilise l'expression tdm pour définir plus une aventure humaine, plus spécifiquement la possibilité de voyager de pays en pays, de découvrir une culture ou une civilisation, de rencontrer des gens, d'échanger, de parler, tout simplement de vivre. mon envie de voyager remonte à ma plus tendre enfance, mais le manque d'argent ou de temps ne m'ont pas permis de réaliser tous mes désirs. et depuis 3 ans, après quelques excursions au québec 'montréal, tadoussac et ses baleines, ottawa), new-york, amsterdam et même dans de nombreuses régions françaises, j'ai de plus en plus l'envie de partir longtemps hors de ma vie quotidienne. et j'essaye d'entretenir ce désir de voyages par les moyens qui nous sont proposés:lecture, télé, internet, récits des voyages de mes amis ou de ma famille... à chaque personne son tdm, son séjour à l'étranger, son hotel club 3 étoiles formules tous compris, son trekking etc... et bien sur que je vais rencontrer d'autres personnes sur mon chemin, surement qu'elles auront peut-etre le meme guide que moi, mais ça ne fera qu'enrichir mon voyage. j'aurais surement des galères, des bons moments et c'est dans ces deux cas de figures que j'en apprendrais le plus. en tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses que ce soit ici ou ailleurs. et à tous les autres aussi. "ne pas rêver sa vie mais vivre ses rêves". kamel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |