| Tour du monde un peu fou Skin123 · 31 décembre 2013 à 10:40 · Une photo 17 messages · 6 participants · 2 670 affichages | | | | 31 décembre 2013 à 10:40 Tour du monde un peu fou Message 1 de 17 · 2 555 affichages · Partager Salut à tous, je me lance bientôt dans un gros tour du monde qui je l'espère me fera prendre un minimum l'avion. Mon but est de partir de la réunion, madagascar et ensuite de traverser l'Afrique d'Est en ouest, de repartir en Amérique du sud (en cargo si possible ou avion si pas d'autre choix). Je remonte ensuite l' Amérique du sud vers le mexique, les états unis le canada, l'alaska pour ensuite traverser le détroit de béring vers la russie. ensuite mongolie chine (transmongolien) et si il y a le temps et l'argent un petit tour en asie des montagnes ( tibet, népal, bouthan,...) et enfin revenir en europe ... ouf trop facile à dire tout ça
Première question: faisable ou pas faisable ?
Je ne ferai que traverser les pays sans faire des sauts de puce à l’intérieur, mon but est de prendre un maximum le train ( chili dans la cordillère des andes, la transibérien, le transmongolien,...), le bus, le stop. Prendre des bateaux des cargos, bref me débrouiller.
J'ai repéré ces trois principales difficultés à mon périple:
- La traversée de l'Afrique ou plusieurs pays comme le congo, l'angola, le mali et d'autres sont instables et il est fortement déconseillé d'y mettre les pieds.
- L'Amérique du nord ou il fera froid car j'y serai pendant l'hiver
- Le détroit de béring évidemment
après tout ce qui est amérique du sud, du centre, états unis canada, russie, chine et asie des montagnes me semblent moins difficiles. enfin ce n'est que mon humble avis.
bref voilà, j'en appelle à vous pour me donner votre avis, n'hésitez pas à descendre mon projet, j'ai grand besoin de le confronter à la dure réalité. Cela fait des années que j'économise pour ça, je le prépare depuis des mois et je compte partir en Mai 2014.
Merci d'avance
Clément Balaÿ | | | À: Skin123 · 31 décembre 2013 à 12:47 Re: Tour du monde un peu fou Message 2 de 17 · 2 528 affichages · Partager Beau projet ! Pour répondre à tes questions :
La traversée de l'Afrique ou plusieurs pays comme le congo, l'angola, le mali et d'autres sont instables et il est fortement déconseillé d'y mettre les pieds.
En effet, je crois que c'est assez difficile mais peut être pas impossible en passant par le sud et en restant près du golfe de Guinée. Si ça peut t'aider, on à mis la carte du niveau de risque par pays sur notre site www.voyageautourdumonde.fr/cartes
L' Amérique du nord ou il fera froid car j'y serai pendant l'hiver. Le détroit de béring évidemment
J'imagine qu'il ne doit pas être facile de traverser le détroit de Béring en bateau, mais il me semble avoir déjà vu passer un post à ce sujet sur ce forum.
Après, il y a la question du budget, car tu passes dans des pays qui coûtent cher (Afrique, Amérique du Nord...) et les traversées en cargo reviennent aussi très cher.
Il te faudra sans doute plusieurs années pour faire ce voyage. | | | À: Syyll · 31 décembre 2013 à 14:34 Re: Tour du monde un peu fou Message 3 de 17 · 2 500 affichages · Partager Salut sylvain, déjà merci beaucoup pour ta réponse, elle me redonne un peu de courage. Et bravo pour ton site qui m'a tout l'air d'être une mine d'informations. Surtout les cartes qui me seront très utiles. J'en propose une autre d'ailleurs qui présente les pays ou la bière est moins chère que l'eau:
source: www.mercialfred.com/infographie-biere.html
Je vais aller y faire un tour pour vérifier :)
Bref sinon je me rend compte de la difficulté de mon périple et je partais plus pour un budget pas serré mais quand même limité et une limite de temps aussi (1 an). A la rigueur je peux sauter l'Afrique qui me semble quand même plus compliquée à tout point de vue: transport, sécurité, santé.
Le truc c'est que je dois aller à la réunion en avril et je comptais partir de là bas directement vers l'Afrique
En tout cas merci et je vais faire mûrir tout ça | | | À: Skin123 · 31 décembre 2013 à 16:38 Re: Tour du monde un peu fou Message 4 de 17 · 2 479 affichages · Partager Superbe projet mais, si ce n'est pas indiscret, tu prévois combien de temps et quel budget pour une telle aventure ? | | | À: Chrispopof · 2 janvier 2014 à 11:09 Re: Tour du monde un peu fou Message 5 de 17 · 2 361 affichages · Partager 1 an max et max 15000€, je sais c'est peu mais je compte faire le moins possible d'hôtels surtout en Amérique du nord ou les coûts sont très élevés. Je compte m'inviter chez les gens, prendre une tente légère comme ça j'aurai toujours un toit | | | À: Skin123 · 5 janvier 2014 à 21:43 Re: Tour du monde un peu fou Message 6 de 17 · 2 220 affichages · Partager Ton projet m'a l'air vraiment super, je prévois en gros le même parcours à peu de choses près mais je prévois 4-5 ans pour faire ça! Après tout dépend de ta manière de voyager et ce que tu cherches. A mon avis, faire tout ça en un an (même sans passer par l'Afrique) est très short et tu vas passer ton temps à rusher partout. Si tu veux prendre le temps de rencontrer les locaux et apprendre des cultures des pays que tu visites, alors je te conseillerais de viser moins grand, ou de partir plus longtemps  Pour les bateaux, si tu veux faire du bateau-stop pour traverser l'atlantique (te faire engager sur un voilier en échange de la traversée gratuite), il va peut-être te falloir plusieurs semaines pour trouver un bateau et min 1 mois pour la traversée. A vérifier mais il me semble que les cargos ne peuvent pas prendre de passager, il faut avoir un permis de travailleur maritime. Enfin c'est ce que j'ai lu sur un blog car je suis aussi en train de préparer mon voyage | | | À: Sev8611 · 6 janvier 2014 à 9:36 Re: Tour du monde un peu fou Message 7 de 17 · 2 173 affichages · Partager bonjour, merci de tes conseils ! du coup à force d'en discuter, je vais revoir à la baisse mon voyage puisque je suis limité en temps et argent. Je vais me focaliser sur la remontée de l'amérique, de l' argentine vers l' alaska. Effectivement 4-5 ans c'est ce qu'il aurait fallu pour faire tout ça. Mon but est aussi d'avoir de l'été tout le temps puisque je passe de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord donc mon départ a été repoussé à 6 mois.
ça m'intéresse de savoir comment tu prépares ton voyage, peut-être peut-on partager certains trucs en MP, qu'en penses-tu ? | | | À: Skin123 · 6 janvier 2014 à 14:19 Re: Tour du monde un peu fou Message 8 de 17 · 2 143 affichages · Partager Je pense que tu as pris la bonne décision. J'ai aussi tendance à vouloir tout faire et tout voir mais une fois sur place, c'est clair que de pouvoir prendre le temps et voyager selon nos envies, le contexte, les rencontres et milles autres raisons vaut largement la peine de revoir ses ambitions  En Amérique du Sud je n'ai fait que la Bolivie qui est un pays incroyable, avec des paysages grandioses, une culture et des traditions encore préservées et des gens accueillants si on arrive à percer un peu la carapace. En effet, la Bolivie est un pays très pauvre et les conditions de vie y sont très rudes. Ce qui peut rendre le voyage difficile pour certains. Moi j'ai adoré! Par contre pour le climat, je te conseille d'y aller en hiver, les mois de mai-juin sont idéal car en été c'est la saison des pluies et les routes sont impraticables. Après tu n'es pas obligé d'y aller mais pour moi c'est un must  Et volontiers pour ta proposition d'échanger sur nos plans de voyage en mp, alors à bientôt! | | | À: Skin123 · 6 janvier 2014 à 21:14 Re: Tour du monde un peu fou Message 9 de 17 · 2 105 affichages · Partager Hola,
Désolé de te contredire, mais à mon avis, de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord, ça va plutôt être l'hiver tout le temps... Sauf si tu pars en hiver
Bàt
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 7 janvier 2014 à 9:34 Re: Tour du monde un peu fou Message 10 de 17 · 2 080 affichages · Partager merci de ton message
L'été dans l'hémisphère sud, est du 7 novembre au 7 février et dans l'hémisphère nord du 7 mai au 7 août donc je compte partir en novembre, faire 4 mois dans l'hémisphère sud et 4 mois dans l'hémisphère nord, du coup je n'aurai que de l'été.
en fait j'ai changé mes plans par rapport à mon premier message, j'ai repoussé de 6 mois mon départ. | | | À: Skin123 · 7 janvier 2014 à 19:18 Re: Tour du monde un peu fou Message 11 de 17 · 2 041 affichages · Partager Hola,
Même si l'on peut considérer que c'est l'été, ce n'est pas pour cela que c'est la bonne période.
De mi-décembre à février, pour le Pérou et la Bolivie, c'est la pleine saison des pluies.
Novembre à décembre, pour la Patagonie, par exemple, on ne peut pas considérer que l'hiver soit complètement fini, et il peut encore y neiger...
Donc, pour être dans les bonnes saisons, il faudrait partir du Pérou pour redescendre vers la Patagonie... Soit exactement l'inverse de ce que tu comptes faire.
A méditer....
Bien à toi
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 7 janvier 2014 à 22:28 Re: Tour du monde un peu fou Message 12 de 17 · 2 023 affichages · Partager ok pour la bolivie et le pérou, la meilleure période est vraisemblablement la saison sèche d'avril à octobre, donc effectivement si j'y vais en janvier février c'est pas le top (impossible ?).
par contre pour la patagonie il est conseillé dans ce forum d'y aller fin septembre (cad le début du printemps) pour voir les baleines et quand même il fera moins froid qu'en hiver non ?
sinon pour toi c'est impossible de le faire dans ce sens ? | | | À: Skin123 · 7 janvier 2014 à 23:05 Re: Tour du monde un peu fou Message 13 de 17 · 2 020 affichages · Partager Les baleines, tu pourras les observer dans l’extrême nord de la Patagonie (péninsule Valdez). Perso, j'appelle pas ça la Patagonie et mis à part les baleines, dans le coin, y a pas grand chose à voir.
Ensuite que vas-tu faire ? 4 mois d' Argentine pour éviter la pluie ?
Pourquoi ne pas plutôt partir en mars ?
Il faudrait peut-être nous dire quels sont tes centres d'intérêt pour voir ce que tu peux faire durant les mois que tu as choisis.
Tes billets sont réservés ?
Bàt
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 7 janvier 2014 à 23:16 Re: Tour du monde un peu fou Message 14 de 17 · 2 015 affichages · Partager déjà merci de prendre du temps pour me répondre, tes infos sont précieuses.
Mon but est de partir du sud de l' argentine: ushuaia et de remonter vers le nord en passant plutôt par le chili, et notamment prendre le fameux train qui passe par la cordillère des andes, j'adore les treks les campings, les paysages donc plus nature et activités outdoor comme tu l'auras compris, là je suis en train de préparer tout ça et de choisir la periode parfaite pour faire cette remontée vers l' alaska. Je n'ai commandé aucun billet pour l'instant.
Mon but n'est pas de faire toute l' amérique du sud mais de passer par le chili pour remonter vers le nord, je sais qu'il doit y avoir beaucoup de choses à voir en argentine et partout ailleurs mais pour cette fois mon but est de "tracer" vers le nord. J'y reviendrai ça c'est sûr | | | À: Skin123 · 8 janvier 2014 à 0:54 Re: Tour du monde un peu fou Message 15 de 17 · 2 010 affichages · Partager Alors tu n'as pas le choix, ce sera départ au plus tôt début janvier, mais le mieux serait début mars.... cela te fait de juillet à septembre pour l’hémisphère nord... c'est parfait !
Le "fameux train" qui passe par la cordillère des Andes ???
Tu es certain qu'il existe ce train ? De quel train parles-tu ? | | | À: Cyclocosmos · 8 janvier 2014 à 17:36 Re: Tour du monde un peu fou Message 16 de 17 · 1 983 affichages · Partager d'accord ne pouvant partir maintenant en 2014 je vais donc prévoir un départ vers janvier 2015, ce qui me laisse pas mal de temps pour préparer.
Pour les trains ça me botterai de prendre le train le plus haut du monde dans la cordillère des andes: www.routard.com/...id_dm/51/ordre/5.htm | | | À: Skin123 · 9 janvier 2014 à 22:51 Re: Tour du monde un peu fou Message 17 de 17 · 1 948 affichages · Partager A mon avis, en Argentine et au Chili compte plutôt sur des voyages en Bus plutôt qu'en train... les lignes de train sont en général fermées, délabrées ou dangereuses et si tu as un temps et un budget limité mieux vaut considérer le bus qui te permettra de dormir confortablement de nuit et profiter de tes étapes pour goûter la vie locale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |