| Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Destinaterre · 25 octobre 2010 à 22:42 25 messages · 6 participants · 3 319 affichages | | | | 25 octobre 2010 à 22:42 Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Bonjour à tous! Je suis présentement en train de préparer un tour du monde sur un vélo particulier. Toutefois, des questions demeurent sans réponses. Mon itinéraire serait les USA dans un premier temps, pour ensuite traverser en Europe. Vu le vélo, je me demandais s'il y avait des restrictions à voyager dans certains pays de l'Europe avec un vélo de ce genre. Pour voir le vélo: destination-terre.blogspot.com/...inuscule-de-2...
En lisant l'article, vous verrez qu'il s'agit de tests préliminaires fait la semaine dernière afin de peaufiner le tout. Merci à tous!
www.destination-terre.blogspot.com | | | À: Destinaterre · 25 octobre 2010 à 23:03 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Vu le vélo, je me demandais s'il y avait des restrictions à voyager dans certains pays de l'Europe avec un vélo de ce genre.
dans une majorité de pays européens, cet engin ne sera pas considéré comme un vélo, mais comme un cyclomoteur de faible cylindrée (< 50 cm3). Selon les pays, la réglementation applicable à ces petits cyclomoteurs est variable.
En France, c'est assez contraignant. L'engin devra être immatriculé et assuré comme véhicule à moteur, le pilote devra porter porter un casque homologué " deux roues motorisés", et il sera théoriquement interdit d'emprunter les pistes cyclables.
fubicy.org/spip.php?article158 NB : que le moteur soit électrique ou à essence ne change pas fondamentalement, c'est le fait de pouvoir rouler sans pédaler et de pouvoir dépasser 25 km/h avec le moteur qui fait sortir de la catégorie "vélo". | | | À: Meg2 · 25 octobre 2010 à 23:06 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager Tout un travail de recherche afin de se valider un peu partout!!! Merci! | | | À: Destinaterre · 27 octobre 2010 à 8:53 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager En voilà, une idée prodigieuse ! Un vélo qui pollue. Quel siècle formidable. | | | À: McComber · 27 octobre 2010 à 21:34 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Bonjour McComber!
Merci pour votre commentaire, d'ailleurs, je me disais bien que tôt ou tard, il y en aurait un sur la pollution. Évidemment, comme vous l'avez remarqué, il ne s'agit pas d'un vélo vert, cela va de soi puisqu'il y a un moteur. Toutefois, il faut dire que la consommation d'un tel moteur est minuscule. Avec un litre d'essence, on peut se rendre très très loin. Quand on pense que la consommation quotidienne de fuel pour l'US Army en 2004 était de 400 000 barils par jour pour faire ronronner leurs engins, je dois vous avouer que je suis loin de me sentir coupable de me promener à l'occasion sur un vélo à moteur.
Je pourrais même vous répondre à cela que certains cyclistes, roulant sur des vélos à pédales, polluent d'une autre façon. Par exemple, je demeure sur une route de campagne qu'emprunte quotidiennement des centaines de cyclistes. Et l'année dernière, j'ai eu l'idée de construire, sur mon terrain et en bordure de la route, un relais cycliste pour leur permettre de se reposer, avec banc de parc, abreuvoir, coffre à outils et poubelle bien en évidence. Résultat: une minorité continue quand même à jeter ses ordures sur mon terrain. Mais cela étant dit, je ne vais toutefois pas les dénigrer.
Ma philosophie d'un tour du monde restera toutefois toujours la même: peu importe le véhicule, l'important est d'oser et d'avoir le courage d'entreprendre de telles choses. Quand j'ai traversé le canada d'est en ouest en 2004, je le faisais à bord d'un avion qui consommait (et qui par extension polluait) au rythme de 14 gallons d'essence à l'heure. Et partout où je me posais, on ne se questionnait pas à savoir combien je polluais mais combien cette aventure inspirait les gens.
Encore merci pour votre commentaire et bonne journée à vous. Que serait la vie sans l'échange d'idée et d'opinion? | | | À: Destinaterre · 27 octobre 2010 à 21:49 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Il y avait le VAE maintenant le VAM "vélo assistance motorisée" bonne chance quand même pour ton projet. | | | À: Degiv · 27 octobre 2010 à 21:53 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Merci! Enfin on verra bien. Tout dépendra de la fiabilité du moteur. En fait, je suis toujours partant pour un tour du monde, peu importe le véhicule. Bonne route à toi et merci! | | | À: Destinaterre · 28 octobre 2010 à 0:01 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager Culpabilité. Toute la confusion est là. Ce n'est pas Dieu, qui du haut des nuages, juge comme on crache moins pour économiser l'eau, comme on se pète le nez dans le couloir pour ne pas dépenser d'éclairage, comme on roule avec un Hummer parce qu'on a été sage piéton pendant 15 ans... Ce n'est pas un débat moral, contrairement à ce que la télé en comprend. Ce n'est pas un débat religieux, contrairement à ce que semblent en déduire beaucoup de judéo-écologiques perdus. C'est dans la biosphère que ça se passe. Il n'y a ni coupables ni innocents. Juste un gros paquet de merde qu'on laisse à nos enfants. Une merde réelle, qui flotte dans l'air ou qui envahit la nappe phréatique. Personnellement, je me sens tout léger en m'arrêtant à une station service ukrainienne pour... deux litres d'eau. Oui, la bouteille est en plastoc. Je ne suis pas nihiliste. Je suis pragmatique. Un pas à la fois. Et dans le plaisir et la bonne humeur. Mais... autant que possible... sans les Rockefeller.
Point barre. Bon voyage à toi,
É. | | | À: McComber · 28 octobre 2010 à 2:15 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager Très bon commentaire, Mccomber. Si un jour tu viens pédaler au Canada, fais-moi signe!
p.s: l'année dernière seulement, pour me réconcilier avec l'environnement, j'ai planté 400 arbres sur mon terrain. ;)
Bonne route! | | | À: Destinaterre · 28 octobre 2010 à 10:41 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 282 affichages · Partager Excellent. Ça devrait amplement effacer la trace toxique de ce futur voyage à l'élixir des faiseurs de guerre. Mais bon sang, ça n'est nullement de mes affaires, mais pourquoi pas électrique ?
Ceci dit, j'ai passé 25 ans à pédaler au Québec. Montréalais de toujours, je n'ai jamais pris le permis de conduire.
Bises (en grève), É. | | | À: Destinaterre · 28 octobre 2010 à 10:48 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager En quelque sorte tu as réinventé le vélo SOLEX mais le tien peut rouler plus vite  . Trêve de plaisanterie, n'est-ce pas dangereux de rouler régulièrement à 50 km/h avec un vélo ? En effet il me semble que les roulements et la fourche ne sont pas trop fait pour cela. Je vois qu'en plus tu as une fourche télescopique + ou classique de vélo. D'autre part est-ce des roues classiques de vélo ou renforcées ? Je me disais qu'entre le poids supplémentaire de vélo avec le moteur (plus les bagages je suppose), la vitesse + élevée... Au niveau des contraintes supplémentaires sur le cadre, n'est-ce pas trop gênant ? Ce ne sont pas des questions ironiques mais ton engin a éveillé ma curiosité  ... même si je n'ai aucune intention de modifier mon vélo de la sorte... et tant pis si je continue à rouler à 15, 20 ou 25 km/h | | | À: McComber · 28 octobre 2010 à 20:25 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager Comme tu connais sûrement bien le Québec, tu n'es pas sans savoir que nous sommes des Maitres en matière de production électrique, mais que malheureusement, nous sommes incapables de dévellopper ne serait-ce que des moteurs électriques performants pour voitures. Alors imagine maintenant pour un vélo...
Mais il existe des moteurs électriques pour vélo (certains sont mêmes assez performants) mais la question qui demeure est toujours la même: la distance parcourue avant une recharge est négligeable. Et plus le poids du conducteur est important (comme mes 90 kg par exemple!!!) plus la batterie en souffre.
J'ai toutefois une idée en tête, laquelle serait de combiner les deux sources (essence et électrique) sur le même vélo. Un hybride en quelque sorte. Le vélo fonctionnerait en mode électrique jusqu'à épuisement totale, puis le moteur à essence prendrait le relais pour recharger les accus (en recharge rapide, avec une dynamo). Puis en cas de panne totale, resterait l'énergie humaine...
À bientôt! | | | À: Leloops · 28 octobre 2010 à 23:23 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Salut Leloops,
Pour répondre à tes questions (et malgré que je ne sois pas un expert en vélo de ce genre) je crois que le truc c'est de prendre un vélo solide (genre vélo de montagne) afin de répondre aux contraintes exigées par la motorisation. Évidemment, cela se fait au détriment des performances (si l'on peut dire ainsi) car la largeur des pneus de ce type demande plus d'énergie à faire tourner. Mais en résumé, pas d'ajout spécial pour renforcer quoi que ce soit. Le seul truc que j'ai ajouté est une bande de caoutchouc à l'intérieur de la roue pour ne pas que les tiges des rayons exercent une trop forte pression sur la chambre à air. Je dirai donc que les deux parties de ce vélo les plus surtaxées sont la roue arrière et surtout, les freins. Les bandes de freins s'usent plus vites qu'en mode normal.
Mais pour ma part, je n'utilise pas ce vélo pour battre des records de vitesse. Et même en roulant seulement à 15km/h j'y trouve mon compte, J'ai toujours été le genre à prendre mon temps. En moto c'est la même chose. Il m'est arrivé à quelques reprises pas le passé de me faire intercepter par la police parce que je ne roulais pas assez vite...
Chose certaine, un vélo de ce genre ne passe pas inaperçu. Je crois même, à la limite, que c'est sa lenteur qui intrigue le plus. Mais comme l'homme veut toujours aller plus vite, il existe déjà des moteurs pour ce genre de vélo qui peuvent les propulser à 100 km/h. Pour ma part je préfère de loin rouler plus lentement.
Bonne journée à toi! | | | À: Destinaterre · 30 octobre 2010 à 11:38 · Modifié le 30 oct. 2010 à 11:56 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager J'ai toutefois une idée en tête, laquelle serait de combiner les deux sources (essence et électrique) sur le même vélo. Un hybride en quelque sorte. Le vélo fonctionnerait en mode électrique jusqu'à épuisement totale, puis le moteur à essence prendrait le relais pour recharger les accus
attention : un tel engin "hybride" consommerait, globalement, plus d'énergie que si c'était directement un moteur thermique, pour deux raisons : - poids supplémentaire à trainer (batteries, et accessoirement, à puissance égale, un moteur électrique est généralement plus lourd qu'un moteur thermique)- énergie dissipée lors des cycles charge-décharge des batteries. Le rendement de l'ensemble chargeur + batteries dépasse rarement 60%, et est toujours plus faible en mode recharge rapide que pour une recharge lente.
Si la recharge est systématiquement produite par le moteur auxiliaire à essence, cet hybride consommera forcément plus d'essence que votre engin actuel. Idem si vous rechargez sur secteur dans un pays où l'électricité est produite majoritairement par des centrales thermiques... | | | À: McComber · 30 octobre 2010 à 12:12 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager mais pourquoi pas électrique ?
ça ne ferait que déplacer le problème : au niveau mondial, 2/3 de l'électricité est produite en brulant du charbon, gaz ou mazout. La motorisation électrique ne fait économiser de carburant que si l'électricité n'est pas produite par des centrales thermiques. Au contraire, si l'électricité est d'origine thermique, la consommation d'énergie est, au total, plus élevée avec des véhicules électriques qu'avec des véhicules à essence ou diesel.
Accessoirement, un trajet avec un "vélo à moteur" de ce type, de faible puissance, ne consomme guère plus de carburant par personne que le même trajet en bus. Il y a peut-être mieux à faire pour la santé de notre planète que de s'attaquer aux passagers de bus et aux cyclistes qui ont branché un petit moteur sur leur vélo... | | | À: Meg2 · 30 octobre 2010 à 12:35 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager Chère Meg,
Je n'ai attaqué personne. J'ai simplement exprimé mon opinion. Vous, en revanche, avec vos auto-statistiques tout droit suppurées des télés pro-pétrole, me visez directement par vos propos, sans citer quoi que ce soit, péremptoire et sèche comme un faux-expert va pontifier sur les ondes que les éoliennes font du bruit, tuent les oiseaux, ou sont faites de matières plus toxiques que les gaz de Saddam. Attention, vaut mieux éviter ce genre de nihilisme avec moi, ça m'énerve.
Si vous bossez de façon formelle pour les Rockefeller, passez votre chemin, j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps bénévolement à affronter des professionnels de l'intox. Si vous le faites par une bizarre d'affinité pour l'industrie du massacre ou que vous êtes convaincue d'emblée par les faux-écolos du journal télévisé (constamment à prêcher la décroissance, le rapetissement, la contrition néo-judéo-crétine gaïacoupable), franchement, c'est à vous que je suggère de mieux investir votre... énergie.
Grosses bises, É. | | | À: McComber · 30 octobre 2010 à 12:40 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager je pense être plus utile en enseignant les rudiments de l'énergétique à des étudiants ingénieurs qui travailleront sur les énergies renouvelables, que vous en attaquant d'une manière aussi stérile et excessive les "opinions" qui vous déplaisent. Bon voyage quand même. | | | À: Meg2 · 30 octobre 2010 à 12:54 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager Chère Meg2,
La confusion criminelle entre « renouvelable » et « écologique » détruit la moindre pensée intelligente sur le sujet avec autant d'efficacité que la plus suintante des centrales nucléaires au réacteur périmé depuis dix ans s'attaque aux cellules vivantes.
Avec ce type de négation du positivisme, c'est souvent le système en place et les privilèges des castes possédantes, qui sont renouvelables, en fait.
Sincères salutations, É. | | | À: Meg2 · 30 octobre 2010 à 13:50 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Bonjour Meg, Salut Mccomber,
Désolé si j'ai manqué un bout de votre discussion. L'idée derrière mon moteur électrique, Meg, est la suivante: il s'agit au départ d'un moteur électrique très petit et dont j'ai modifié les engrenages pour le rendre plus fort (je ne voulais pas le dire mais bon, je travaille sur ce petit moteur électrique) et dont la gourmandise en énergie est importante. Mais ce moteur est toutefois très puissant. Le problème, pour l'instant, réside au niveau de ses performances étant de + ou - 12 kilomètres parcourus avec une charge complète. Je sais, c'est peu, mais sur le marché actuel des moteurs électriques, les ingénieurs n'ont semble-t-il jamais pensé que des gens plutôt lourds comme moi, de 90 kg par surcroît, aient le désirr eux aussi de s'adonner au vélo électrique. Soit, c'est la raison pour laquelle je tente de travailler sur ce projet par mes propres moyens.
Pour ce qui est de mon bloc-pile, il pèse à peine 3kg et se recharge très rapidement à l'aide d'un système que je tente aussi de mettre au point: un pontage par condensateur à décharge rapide. Reste à savoir si le bloc-pile pourra endurer tout ça très longtemps. Pour l'instant ça fonctionne, je me croise les doigts.
De plus, ma dynamo est branchée directement et par engrenage sur la chaine à la sortie du moteur essence. Ce qui annulle presque complètement l'effet de résistance (et de surconsommation) du moteur à essence. En terme électrique, ça donne un effet de supraconducteur (même si le terme est plutôt fort) fait maison.
Il y a quelques années de ça, j'ai installé dans le ruisseau derrière chez moi un moteur de 1,5 hp, avec une aube de ma fabrication (ventilateur) complètement immergé dans l'eau, tout comme le moteur d'ailleurs. Résultat, ce moteur tourne 24h sur 24 sous l'effet du courant (comme une centrale hydro-électrique) et produit assez d'énergie que j'emmagasine pour répondre aux applications suivantes. Éclairage de mon atelier sous courant-continu (12v), fonctionnement du système d'oxygénation de mon bassin artificielle (pour oxygéner les poissons!!!) et même, électrification de la clotûre entourant le parc des chevaux. Tout ça sans la moindre pollution et sans le moindre sou. Le principe de l'hydro-électricité en fait. J'ai aussi fait des tests avec l'éolien mais c'est plus difficile ici en raison du climat. L'hiver rigoureux n'aide pas, c'est certain. Mais l'important est de continuer et de susciter lles débats et l'échange d'idée. C'est ce qui nous fait avançer, bien plus que n'importe laquelle des sources d'énergie. | | | À: Destinaterre · 30 octobre 2010 à 14:06 Re: Tour du monde à vélo sur vélo particulier... Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Cher Destinaterre,
Je suis preneur de tes deux systèmes, la roue à aube qui fonctionne, et le vélo électrique qui fonctionnera éventuellement.
Amitiés, É. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |