Bonjour,
Ayant voyagé avec ma famille en Asie en véhicule motorisé, mais pas (encore) à vélo, mon avis vaut ce qu'il vaut...
Je confirme que la plupart des frontières citées par thomaslw sont fermées aux véhicules motorisés (ou alors ouvertes dans des conditions très particulières et en payant cher), par contre il me semble que certaines d'entre elles peuvent quand même être passées à pied ou à vélo.
Une chose qui est sûre : il n'existe pas de poste-frontière en
Inde et
Chine à l'endroit que tu indiques (Himlalaya...). Il te faut passer soit par le Pakistan (la fameuse Karakorum Highway), soit par
Tibet et
Népal. Le seul poste-frontière entre
Inde et
Chine, réouvert mi-2007 après des décennies de fermeture, est le Nathula Pass à l'est du
Népal, mais n'est ouvert qu'au transport de
marchandises transfrontalier. Ceci dit, si tu arrives à le passer à vélo, il faudra le faire savoir sur ce forum car ça peut intéresser du monde !
Quelques restrictions d'accès pour :
Tibet, états du nord est de l'
Inde,
Myanmar, mais a priori pas impossible car il me semble que d'autres l'ont fait. Parfois il est vrai en passant les check-posts de nuit, comme un couple d'américains que nous avons rencontré en 2007 et qui a traversé comme ça des zones en principe interdites du
Tibet.
Tant qu'à traverser l'
Asie Centrale, plutôt que de te contenter des longues steppes du
Kazakhstan (et ses routes par endroits défoncées et ensablées, notamment à l'ouest), tu devrais en profiter pour passer au moins par les superbes paysages du
Tadjikistan et du
Kirghizstan, et pourquoi pas par
Samarkand et Boukhara en
Ouzbékistan.
Sinon, pour ce qui est de ton choix entre vélo droit ou couché, je peux te conseiller, mais ce n'est pas l'objet de ce post.
Tu remarqueras que je parle plutôt de vélo droit que "normal", car tous les pratiquants du vélo couché te diront aussi que c'est un vélo "normal"

Philippe