Bonjour Sequvafa.
Je ne connais pas vraiment ce VTT et ai plus l'habitude de rouler sur VTC, non suspendu.
Ce que j'ai pu en lire cependant :
Le VTT est bien mieux pour les balades de types traversée de montagne dans les sentiers. Effectivement, généralement plus robustes et suspendus, ils permettent d'encaisser les secousses, afin de diminuer les chocs physiques mais aussi les risques de casse. Il est vraiment recommandé pour partir à l'aventure, mais surtout sur route un peu défoncée (moins fatiguant).
Pourquoi me direz vous ?
Sur le long terme et sur route, les fourches et autres suspensions "pompes de l'énergie", autrement dit amortissent de l'énergie qui, sur vélo non suspendu, serait utilisée pour avancée. Soit perte de randement. Cela peut paraitre un peu dérisoire, mais pour un tour du monde c'est à prendre en considération. Partant de cela, beaucoup choisissent des fourches pouvant se bloquer, afin de ne pas perdre cette énergie.
La solution de notre baroudeur plus haut est géniale. Sac à dos et sacoches, avec possibilité de fixer le sac à dos sur porte bagage arrière.
Si vous ne possédez pas d'oeillet pour le porte bagage avant, il existe le Zefal raider Front (
www.cyclo-randonnee.fr/...aider-front-891.html
) d'ailleurs spécialement conçu pour les fourches suspendues. Il est très facile à monter. Peut être en existe t il d'autres !!!
Bonne préparation !!!
PS : Plus je lis les forums (et ça fait un moment) et plus je me dis que les réponses s'acquièrent par l'expérience. Pourquoi ne pas tester une ou deux semaines de voyages avec votre première idée (qui est souvent la meilleur), cela permettrait de la peaufiner et de vous faire votre propre portesacousumainportebagaedelamortquitu, et de faire de votre vélo un compagnon personnalisé !!