| Un tour du monde à VTT et sac à dos? Sequvafa · 18 novembre 2012 à 17:31 · Une photo 27 messages · 12 participants · 8 161 affichages | | | | 18 novembre 2012 à 17:31 Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 694 affichages · Partager Bonjour à tous,
Etant en train de réfléchir à un tour du monde à compter d'Octobre 2013 je me pose la question du déplacement. Souhaitant tout faire en vélo à travers 4 continents la question est importante !
- Puis-je rouler sur ce type de vélo, à mon sens d'excellente qualité avec des composants standards possible à changer partout dans le monde: www.leboncoin.fr/...82069902.htm?ca=12_s ? - Est-il possible de concevoir ce grand voyage en vélo simplement équipe d'un sac à dos (pour les affaires, l'appareil photo, le duvet etc.) + sa tente accrochées à l'avant du vélo par exemple ? Où des sacoches sont obligatoires, ce qui m'ennui en terme d'encombrement, je préfère le sac à dos.
Bon dimanche ! Sequvafa | | | À: Sequvafa · 18 novembre 2012 à 18:30 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 663 affichages · Partager seule la tente accrochée au vélo, ça veut dire pas mal de poids sur le dos. tu peux essayer quelques kms pour voir, mais ça me semble compromis. tu vas avoir mal au dos, c'est à peu près sur. | | | À: Rastegue · 18 novembre 2012 à 18:50 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 593 affichages · Partager Il s'agit là d'un opinion personnel, mais le voyage à vélo avec sac à dos est à mon sens à déconseillé sauvagement. Oui parfaitement, sauvagement.
Pourquoi me direz vous ?
La répartition du poids d'un sac à dos assez grand permettant pour y enfouir ses affaires (au minimum 50 litres du coup) est principalement étudié pour une personne se tenant droit. Hors le vélo fait adopter une position plus ou moins penchée. Le poids n'est donc plus réparti équitablement grâce aux différentes attaches (au niveau de la cage thoracique et des ados) et le bas du dos prend ultra cher. En tout cas, c'est mon ressentit. Pour voyager à vélo sur de longues distances, le sac à dos à tendence à être réellement un handicap, causant de sérieuses douleurs au dos.
De plus, la transpiration. Pédaler avec un sac sur le dos fait énormément transpirer dans tous le dos, et parfois sous les bretelles. Les vêtements doivent donc être changés tous les jours, et le sac nettoyé de temps à autre si vous ne voulez pas que celui ci sente.
En plus, un sac à dos de gros volume n'est pas forcément très étanche, et le poids dans le dos fait considérablement monter le centre de gravité, d'ou un peu plus de difficulter à maitriser le vélo
Les sacoches quant à elle permettent de : Annihiler les douleurs physique liées au poids sur le dos, Ne pas transpirer comme un petit animal rose à la queue en tire-bouchon, Garder un centre de gravité relativement bas pour pédaler tranquillement
L'encombrement de ces dernières n'est pas si important. Certaines d'entre elles pouvant être mise en bandoulière grâce à une sangle, en sac à dos grâce à des bretelles. Etc... | | | À: Sequvafa · 18 novembre 2012 à 18:51 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 591 affichages · Partager oublie vite le sac a dos c est impossible - - en effet fait juste un essai sur une journée tu comprendra tres vite - -- ce vélo semple de qualité groupe deore de qualité mais vélo inadapté a un tour du monde en l’état pas d'attache pour porte bagages av ar une solution serait d'acheter un cadre adapté de démonter ts les composants et els remonter pour 200 euros tu dois trouver un très bon cadre acier de préférence pour un tour du monde le fait de tt remonter toi même sera un atout pour l'entretien en rte car entretien y aura forcement
qd aux pneus met des rtes type Scha.. a 30 euros l'un environ ils feront 8000 km a l ar et 12.000 a l avant si pas compétente ne meca il existe des ateliers de meca vélo a lyon valence et.. ou tu pourras apprendre et connaitre des gens qui te conseillerons
claude | | | À: Sequvafa · 18 novembre 2012 à 19:57 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 566 affichages · Partager Hello Seb,
Fausse bonne idée que le sac à dos. Si tu pars pour un si grand voyage, étudie mieux ton affaire car la monture et les bagages ne sont pas les même pour un petit tour en montagne sur deux jours ou pour ce que tu projettes d'entreprendre.
Liés à ce forum, il y a quelques blogs qui décrivent l'équipement choisi ainsi que la préparation. C'est instructif... on a beaucoup à apprendre des erreurs et des bons plans des autres. | | | À: Sequvafa · 18 novembre 2012 à 21:06 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 555 affichages · Partager Salut, Sauf erreur de ma part, ou que ton choix vienne d'un gout personnel ou esthétique, ton projet c'est un peu le mythe de sisyphe inversé  Imagine un voyageur en train qui ne sait pas ou oublie qu'il peut poser ses bagages par terre ou sur une banquette, et qu'il passe tout son voyage debout avec sa valise dans les bras; alors que si un passant lui avait dit qu'il pouvait poser ses bagages, il passerait un voyage bien plus confortable ! C'est un peu, sauf quelques différences, ce que tu envisages, il me semble | | | À: Cbandiera · 19 novembre 2012 à 0:28 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 521 affichages · Partager qd aux pneus met des rtes type Scha.. a 30 euros l'un environ ils feront 8000 km a l ar et 12.000 a l avant
Bonsoir Claude,
Merci de ton message et de ces informations, sais-tu où l'on peut trouver ce type de pneus (lien ?) ?
Bonne soirée Sequvafa | | | À: Vuilleumierd · 19 novembre 2012 à 0:30 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 519 affichages · Partager Merci de ta réponse ! As-tu quelques blogs à me conseiller en particulier ?
Bonne soirée | | | À: Pticornichon · 19 novembre 2012 à 0:34 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 517 affichages · Partager Bonsoir Guillaume,
Merci de ce message détaillé, je comprends mieux l'intérêt des sacoches. Ce qui ne m'empêche pas de garder un petit sac à dos pour mes affaires très précieuses (appareil photo, ordinateur, et duvet donc moins de 3-5kg) puis de placer le reste (vêtements, trousse de secours...) dans les sacoches non ?
Au niveau du vélo présenté qu'en dis tu si je rajouter deux sacoches à l'arrière du coup ?
Bonne soirée Sequvafa | | | À: Sequvafa · 19 novembre 2012 à 7:05 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 510 affichages · Partager ces fameux pneus sch ont étés largement présentés sur ce forum, chercher dans la base des messages sinon chez ton velociste préféré comme la chaine K vélo et autres bien connus sinon sur les sites marchands du web de matos vélos
pour ma part jai ca cbandiera.free.fr/matos/pneus-fiche?N=2
pour les affaires précieuses la sacoche avant mise sur le guidon et ki tient par le système klic fix ou autre | | | À: Cbandiera · 19 novembre 2012 à 11:06 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 296 affichages · Partager Bonjour Claude,
Merci de ces informations !
Sequvafa | | | À: Sequvafa · 19 novembre 2012 à 18:26 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 259 affichages · Partager | | | À: Sequvafa · 19 novembre 2012 à 22:20 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 228 affichages · Partager Salut, ha je ne suis pas le seul fou!
Pour moi c'est tout à fait possible, j'ai fait un tour d'Europe pendant 10mois et demi et une traversée des îles Britaniques pendant trois mois comme cela sans aucun souci.
Ma configuration était un gros sac à dos Deuter 85L à moitié rempli. Une sacoche avant avec un reflex et 2 objectifs. Une sacoche arrière en long sur le porte bagage pour la tente et quelques bricoles. j'avais environ une dizaine de kg sur le dos et l'équivalent dans les sacoches.
Le gros avantage c'est d'avoir un bon sac à dos pour partir randonnée pendant plusieurs jours. Le vélo étant assez "léger" on passe partout sur les sentiers donc au lieu de suivre les routes on peux couper à travers les massifs. J'avais des pédales démontables pour ne pas me les prendre dans les tibias.
Après pour un tour du monde, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne solution. Car si tu passes tout ton temps sur les routes, il faut mieux avoir des sacoches. Mais si tu as le temps et que tu veux passer dans les lieux plus compliqués pourquoi pas. Et il faut bien choisir ces pays.
Je n'ai jamais eu mal au dos par contre ça rajoute du poids au niveau du fessier mais j'ai bien tenu sans cuissard sur une selle brook.
Au plaisir,
Guillaume. | | | À: Macareux63 · 20 novembre 2012 à 8:33 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 196 affichages · Partager Salut Macareux63
je m’insère dans votre discutions tu as des photos de l’équipements de ton vélo et le matériels emporté dans le sac, tu as fais du camping sauvage... très jolie blog, je retiens la selle brook, suite à un problème fessier  avec un sac lourd
bon pédalage...
Richard | | | À: Macareux63 · 20 novembre 2012 à 9:02 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 191 affichages · Partager Salut Macareux,
Ah ! Ravi de voir que ma folie est partagée par l'un d'entre nous, au passage sublimes les photos sur ton blog ;-)
Les avantages que tu citent sont ceux qui m'attire sur ce type de configuration, mais en effet il faut bien que je réfléchisse en fonction des pays traversés de l'utilité d'une telle configuration. Merci de ton point de vue.
Ps: ton tour d'Europe avait une durée de combien de temps ?
Bonne journée Sequvafa | | | À: Sequvafa · 20 novembre 2012 à 13:26 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 147 affichages · Partager vous pouvez très bien avoir les avantages d'un sac à dos sans ses plus gros inconvénients en fixant celui-ci sur le porte-bagages. Si vous bricolez , vous pouvez même envisager de remplacer une des sacoches latérales arrière par un sac à dos. Ce n'est pas très pratique à harnacher, mais si c'est bien fait (moi, j'ai triché, j'ai fait coudre des attaches supplémentaires par un cordonnier), ça peut tenir, et ça évite d'avoir du ballant en hauteur sur le porte-bagage. Vous pouvez aussi, si vous n'envisagez que des petites randos à pied, prendre un sac à dos très léger en plus des sacoches. Bref, vous avez le choix, et comme 99,9% des cyclistes, je vous déconseille formellement le voyage à vélo avec tous les bagages sur le dos!
Même pour les petites affaires précieuses et fragiles, le sac à dos n'est à mon avis pas la meilleure solution : c'est dans une sacoche de guidon qu'elles sont le moins exposées aux chocs en cas de chute, et on peut facilement emporter la sacoche de guidon en bandoulière quand on pose le vélo. Variante : si vous avez une peite plate-forme porte-bagages avant, vous pouvez envisager d'utiliser un petit sac à dos (10 à 20 litres max) à la place d'une sacoche de guidon, bien que ce soit moins pratique pour accéder au contenu, et accorcher/décrocher rapidement. | | | À: Meg2 · 20 novembre 2012 à 15:16 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 135 affichages · Partager Bonjour,
Merci a tous de vos excellents retours, me voici mieux informé :-) !
Juste, assez peu de retour sur le vélo ? Pensez vous que ce type de vélos soient adaptées à ce type de voyage ?
Bonne journée à vous Sequvafa | | | À: Sequvafa · 20 novembre 2012 à 16:41 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 128 affichages · Partager le Lapierre Technic 400 est le VTT que j'ai depuis 3 ans pour mes randos en montagne : je n'en ai pas fait un usage intensif, donc pas d'avis sur sa robustesse à long terme, mais je n'ai rien à lui reprocher, et son rapport qualité/prix me semble très correct. Il n'est pas prévu pour être équipé de porte-bagages, mais il me semble que Tubus (entre autres marques?) propose des solutions pour adapter des porte-bagages sur un VTT, au moins à l'avant. Vérifiez s'il a des oeillets de fixation à l'arrière. Pour ma part, indépendamment du VTT, j'ai un vélo de rando pour le voyage (avec porte-bagages avant et arrière montés d'origine). Si vous tenez au VTT, envisagez aussi la solution d'une remorque à bagages. Ce sera un poil plus lourd (et pas donné à l'achat), mais ça peut être une bonne solution aussi.
Notez que vous ne trouverez pas de pièces pour freins à disques ou fourche hydraulique dans un certain nombre de pays : vous devrez emporter ce qui a de fortes chances de servir, et avoir de la chance ou vous faire expédier le reste en cas de pépin.
Enfin, quel que soit le vélo, essayez-le avant (et pas que dans le cour du magasin) : il faut qu'il soit vraiment bien adapté à votre morphologie si vous voulez passer des jours et des jours à rouler avec. | | | À: Meg2 · 20 novembre 2012 à 17:53 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 108 affichages · Partager Bonjour Monique,
Merci de vos précieuses informations, concernant la fourche hydraulique justement, quelle type de réparation doit-on prévoir à part une cassure totale ce qui imposerait quasiment de changer le vélo ?
Bonne soirée | | | À: Sequvafa · 20 novembre 2012 à 19:51 Re: Un tour du monde à VTT et sac à dos? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 100 affichages · Partager Bonsoir
Pour avoir plus d'infos sur le voyage à vélo, il faut venir les 19 et 20 Janvier 2013 au "FESTIVAL DU VOYAGE A VELO"
Plus d'infos sur: www.cci.asso.fr
benoit | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |