| Tourisme de masse Ahmes · 22 mars 2007 à 12:35 143 messages · 29 participants · 34 729 affichages | | | | À: Parvat · 24 mars 2007 à 19:04 Re: Tourisme de masse Message 21 de 143 · Page 2 de 8 · 9 431 affichages · Partager salut,
je n'ai pas dis que je ne trouve pas ces boubous et autres djelaba très jolis, je demande simplement à Giladesiles ce qu'elle en pense. Ensuite elle parle de respect des traditions et coutumes, dans ce cas précis en matière d'habillement... Donc je fais le parallèle avec ce que je vois souvent à Paris, à savoir des gens qui s'habillent de manière très différente de ce que je qualifierai de "traditionnel".
Pourquoi critiquer le manque de respect des traditions quand on va à l'étranger et pas quand cela se passe chez nous ? De plus je n'ai pas dis que ça me choque ou me dérange, chacun est libre de s'habiller comme il veut. Ce qui me choque c'est la différence d'appréciation entre les touristes qui se déplace et ceux qui viennent... | | | À: Faka · 24 mars 2007 à 19:17 Re: Tourisme de masse Message 22 de 143 · Page 2 de 8 · 9 426 affichages · Partager Bonsoir Faka,
Mais ce sont de touristes (vêtus de manière pas "traditionnelle" comme tu dis) dont tu parles ou des Français ?
Il me semblait que la France était un pays multiculturel (enfin je ne sais pas ce que décidera un éventuel "Ministère de l'identité nationale") et que chaque Français était libre de se vêtir selon ses goûts, ça a peut-être changé...
Pour répondre à ta question, si je voyais quelqu'un se balader en maillot de bain et tongues dans le centre de Brescia, je trouverais ça complètement déplacé... | | | À: Anàssa · 24 mars 2007 à 19:42 Re: Tourisme de masse Message 23 de 143 · Page 2 de 8 · 9 413 affichages · Partager La France est un pays multiculturel peut être, mais il n'a pas de tradition ? C'est marrant on parle toujours des traiditions à l'étranger et on fait comme si chez nous il n'y en avait pas... Il n'y a pas de code vestimentaires en France ? Tu trouves combien de femmes en boubous en Lorraine, Bretagne, Pays basque ou dans les Alpes ?
Donc pour toi une personne qui se rend au Maroc 1 fois dans ça vie pendant 15 jours sans trop se renseigner sur les coutumes et qui se met en maillot de bain c'est choquant, pour certaines c'est même une pétasse ! Moi je ne dis pas que c'est bien mais ça relève plus de l'ignorance qu'autre chose... Par contre une personne qui vis en France depuis plusieurs années et qui s'habille en djelaba et boubou tu trouves ça cool, c'est beau chacun fais ce qu'il veut...
Et le Maroc pourquoi ce n'est pas multiculturel ? Ils sont racistes ? Ils n'acceptent pas les gens qui pensent et s'habillent différemment ? Tu dis qu'une personne qui se déplace dans une ville en maillot s'est déplacé, mais ça s'est vrai dans tous les pays ! Il n'était pas question de ça dans le sujet mais de respecter les traditions vestimentaires ou autres... | | | À: Faka · 24 mars 2007 à 20:08 Re: Tourisme de masse Message 24 de 143 · Page 2 de 8 · 9 403 affichages · Partager Il n'y a pas de code vestimentaires en France ?
Telle que je la conçois (et je peux me tromper) il y a divers codes vestimentaires, pas un.
Donc pour toi une personne qui se rend au Maroc 1 fois dans ça vie pendant 15 jours sans trop se renseigner sur les coutumes et qui se met en maillot de bain c'est choquant, pour certaines c'est même une pétasse ! Moi je ne dis pas que c'est bien mais ça relève plus de l'ignorance qu'autre chose...
De l'ignorance, de l'arrogance (je paye donc je fais ce que je veux)...ça peut être tellement de choses...
Par contre une personne qui vis en France depuis plusieurs années et qui s'habille en djelaba et boubou tu trouves ça cool, c'est beau chacun fais ce qu'il veut...
Oui, j'ai très peu de goût pour les uniformes.
Et le Maroc pourquoi ce n'est pas multiculturel ? Ils sont racistes ? Ils n'acceptent pas les gens qui pensent et s'habillent différemment ?
Non, je ne crois pas. Enfin moi, quand j'y suis allée on ne m'a pas obligée à enfiler une djelaba et des babouches, ils m'ont acceptée vêtue comme j'étais. | | | À: Faka · 24 mars 2007 à 20:34 Re: Tourisme de masse Message 25 de 143 · Page 2 de 8 · 4 217 affichages · Partager J'ai beaucoup de mal à faire un parallèle entre des vetements traditionnels, quels qu'ils soient et ou que ce soit, respectueux de sa personne et des autres, et ce que certains ont à juste titre, et de facon imagée, désigné de déguisement de pétasse, (une fois de plus, ou que ce soit), qui sont une insulte au respect de soi et des autres. Si le string et la mamelle flasque sont un code vestimentaire traditionnel, je ne suis pas au courant, on me l'aurait caché ?. | | | À: Parvat · 24 mars 2007 à 21:03 Re: Tourisme de masse Message 26 de 143 · Page 2 de 8 · 4 214 affichages · Partager Bonjour Parvat, c'est vrai je vis en Suisse mais on n' y vit pas mieux qu'en France par exemple. Ce que je veux dire (c'est aussi valable pour TATRA) c'est que par rapport au pays du tiers-monde il n'y a pas photo et c'est pour cela que l'on n'a pas droit de se plaindre. Nos magasins sont bondés de nourriture nos robinets coulent à flot on a de belles routes etc...
Il ne faut pas cracher dans la soupe, nous sommes des privilégiés, en plus nous pouvons voyager alors oui TATRA j'ai de la chance, bien sûr on paie tout ça mais c'est normal non ? C'est à tout ceci que je pense quand je dis que l'on a qu'à tendre la main....
J'ai fait un effort là pour que cela soit plus facile à lire car en effet c'est beaucoup mieux. Merci pour le conseil. | | | À: Tatra · 24 mars 2007 à 21:07 Re: Tourisme de masse Message 27 de 143 · Page 2 de 8 · 4 214 affichages · Partager Bonsoir Tatra, expliquez-moi comment les agences font pour collecter les pourboires svp car moi je les donne directement aux employés hôteliers, aux chauffeurs ou autres. Ainsi je ferai plus attention à l'avenir. Merci | | | À: Gildadesiles · 24 mars 2007 à 21:15 Re: Tourisme de masse Message 28 de 143 · Page 2 de 8 · 4 212 affichages · Partager Bonsoir, Au sujet du n'importe quoi : pas si sûr !! Il ne tient qu'aux directeurs de ces établissements ou aux autorités de faire respecter la loi. Pourquoi ne le font-ils pas ? Il est vrai que comme vous le dites il s'agit-là d'espaces privés.
Quant à la désolante réalité des catastrophes écologiques, j'adhère complètement mais une fois de plus que font les autorités de ces pays dévastés (par forcément par le tourisme d'ailleurs) pour y remédier ? S'ils veulent acceuillir des touristes qu'ils assument.... Rassurez-vous je suis moi-même très respectueuse de l'environnement mais je reconnais que pour voyager je prends quand même l'avion, pas mon vélo et vous ? | | | À: Frisanco · 24 mars 2007 à 21:26 Re: Tourisme de masse Message 29 de 143 · Page 2 de 8 · 4 212 affichages · Partager Bonsoir, super la réponse. C'est parfaitement exact en allant voir le reste du monde on tend à oublier que chez nous c'est la même chose. Et pourquoi personne d'autre a fait le rapprochement ? Alors là génial la réaction, j'applaudis.
Moi personnellement les touristes ne me dérangent pas, j'ai même du plaisir à parler avec eux et les aider parfois à trouver leur chemin. | | | À: Ahmes · 24 mars 2007 à 22:20 Re: Tourisme de masse Message 30 de 143 · Page 2 de 8 · 4 206 affichages · Partager Bonsoir,
Tatra, quoiqu'éminent, supporte fort bien que son nom soit écrit en minuscules. 
Pour le reste, je trouve que c'est un regard assez superficiel et ethnocentré : Routes et biens de consommations, est-ce vraiment de cela que les hommes vivent ?.... Les malheureux dont tu parles, eux au moins, savent qui ils sont et où ils sont, sont au clair avec leur place et rôle dans le monde et la société, sont insérés dans un cadre familial et social.... La vraie misère gît souvent sur les sofas en skaï, face aux débilités télévisuelles de la belle Europe.
Michel | | | À: Raoulx · 24 mars 2007 à 22:23 Re: Tourisme de masse Message 31 de 143 · Page 2 de 8 · 4 211 affichages · Partager Bonsoir,
C'est sans doute la grande soirée de la réconciliation, puisque je suis totalement d'accord avec ce que tu exprimes.... 
"J'ai beaucoup de mal à faire un parallèle entre des vetements traditionnels, quels qu'ils soient et ou que ce soit, respectueux de sa personne et des autres, et ce que certains ont à juste titre, et de facon imagée, désigné de déguisement de pétasse, (une fois de plus, ou que ce soit), qui sont une insulte au respect de soi et des autres. Si le string et la mamelle flasque sont un code vestimentaire traditionnel, je ne suis pas au courant, on me l'aurait caché ?. "
L'absence de décence, ce n'est pas une tenue comme d'autres.Michel | | | À: Ahmes · 24 mars 2007 à 22:25 Re: Tourisme de masse Message 32 de 143 · Page 2 de 8 · 4 210 affichages · Partager Bonsoir,
" Bonsoir Tatra, expliquez-moi comment les agences font pour collecter les pourboires svp car moi je les donne directement aux employés hôteliers, aux chauffeurs ou autres. Ainsi je ferai plus attention à l'avenir. Merci"
Nombreuses sont les agences qui font payer une certaine somme pour satisfaire aux pourboires des personnels, en tous cas officiellement.... Sur l' Egypte, c'est fréquent.
Michel | | | À: Lolodesiles · 24 mars 2007 à 22:27 Re: Tourisme de masse Message 33 de 143 · Page 2 de 8 · 4 210 affichages · Partager Bonsoir,
Le tourisme de masse a des effets destructeurs sur les traditions et la culture, sur l'écosystème quand un grand nombre de touristes riches (riches en comparaison du niveau de vie local) se déverse sur une région. Je crois que personne ne le contestera. Ce tourisme de masse est autant le fait de groupes organisés (assez souvent moqués et critiqués dans ce forum) que d'individus voyageant seuls (et souvent se prenant pour une sorte d'élite ayant tout compris) qui se regroupent en masse (eux aussi) dans des endroits précis: pensez à Goa, Kao Sarn Rd à Bangkok, etc. D'ailleurs ces "voyageurs" ne sont souvent que l'avant-garde du tourisme de masse, on peut dire qu'ils servent de découvreurs ou d'éclaireurs de nouvelles destinations. En ce sens ils sont tout aussi responsables que les "touristes" de la dégradation qu'ils dénoncent.
Ceci dit, quelle solution? Plus de réglementations, d'interdictions? En appeller à la conscience de chacun? C'est peut être l'occasion d'y réfléchir avant que l'uniformisation n'ait envahie la planète entière. | | | À: Philipfrench · 24 mars 2007 à 23:19 · Modifié le 24 mars 2007 à 23:48 Re: Tourisme de masse Message 34 de 143 · Page 2 de 8 · 4 204 affichages · Partager salut ! hé oui... tu as en tout point raison... même pour le tourisme individuel duquel je me revendique. Je pense quand même que la rapidité de la destruction va de pair avec l'augmentation du tourisme de groupe. Pour prendre un exemple, c'est bel et bien le tourisme de groupe et a forciori de masse qui engendre des attitudes de "main tendue" de la part des habitants. Dans les endroits épargnés de ce tourisme de groupe (ils sont rares), ce fossé "riche-pauvre" est bien moins fort, d'autant moins fort si les touristes individuels gardent une certaine sagesse dans leur attitude (hors ce n'est pas facile!). Quant à l'attitude élitiste des individuels, oui, un peu... moi je ne peux pas imaginer découvrir vraiment un pays en restant dans un groupe d'Européens organisé. Ce n'est pas du mépris, c'est juste que les deux concepts me paraissent opposés, j'aurais l'impression de découvrir le pays à travers un morceau de cellophane... Quoiqu'il en soit, il est vrai que le tourisme de groupe pratiqué par des agences respectueuses est parfois plus respectueux que les individuels, car les guides sont mieux informés des coutumes locales.
Nb: j'ai bien employé "tourisme de groupe" c'est à dire des agences qui sous-traitent avec des réceptifs locaux des groupes de petite taille voyageant dans des conditions de confort locales. Je ne me prononce pas sur le "tourisme de masse" qui implique les hotels climatisés, les piscines, les animateurs, les gueuletons, les étroits d'esprit, etc... car là ce n'est même pas la peine d'en parler | | | À: Parvat · 24 mars 2007 à 23:28 Re: Tourisme de masse Message 35 de 143 · Page 2 de 8 · 4 202 affichages · Partager Et parce qu'ils ont payés 3500€ les 15 jours, se croient tout permis.
 ça me rappelle une anecdote que j'ai peut-être raconté (je radote...) - dans un temple à Kandy au Sri Lanka, on suit pendant quelques minutes un groupe de touristes français pour écouter leur guide, et le dernier de la file photographie tout dans le temple, mais alors tout !! même les gens en train de prier, et vas-y le flash, et re-flash... un autre touriste du groupe lui dit "heu... tu prends pas un peu trop de photos la?", et l'autre lui répond "ben oh ! j'ai payé mon voyage donc je fais ce que je veux. le client est roi !".... Après on se demande pourquoi les Indiens Kuna des Iles San Blas (au Panama), dont la seule monnaie locale était la noix de coco il y a 20 ans, te demandent inlassablement 1$ par photo  c'est pénible mais je les comprends... | | | À: Faka · 24 mars 2007 à 23:43 Re: Tourisme de masse Message 36 de 143 · Page 2 de 8 · 4 197 affichages · Partager Par contre une personne qui vis en France depuis plusieurs années et qui s'habille en djelaba et boubou tu trouves ça cool, c'est beau chacun fais ce qu'il veut...
Donc pour toi une Bretonne d'origine Sénégalaise doit s'habiller en tenue Bigouden et une Française de confession islamique en pantalon taille basse ? Rassure moi.... | | | À: Lolodesiles · 24 mars 2007 à 23:46 Re: Tourisme de masse Message 37 de 143 · Page 2 de 8 · 4 195 affichages · Partager Bonsoir,
" Donc pour toi une Bretonne d'origine Sénégalaise doit s'habiller en tenue Bigouden et une Française de confession islamique en pantalon taille basse ? Rassure moi...."
J'approuve de tout coeur l'idée qu'on puisse être bretonne et noire ; parfois certaines choses doivent être dites.
Michel | | | À: Tatra · 24 mars 2007 à 23:51 Re: Tourisme de masse Message 38 de 143 · Page 2 de 8 · 4 192 affichages · Partager je crois que personne n'en a parlé mais le touriste n'est il pas une des raisons premieres du réchauffement climatique avec les voyages en avion etc?
c'est mal, bouh | | | À: Hsalocin · 25 mars 2007 à 0:07 Re: Tourisme de masse Message 39 de 143 · Page 2 de 8 · 4 188 affichages · Partager C'est pour ça que moi, mon prochain tour du monde je le ferai dans mon quartier. "L'arabe" du coin de la rue (Voir définition dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran), le restau asiatique pas loin, la frontière suisse à 2 kms, le berger allemand de la voisine du dessus  et j'oubliais le doner Kebab de l'autre côté de la rue....Le chat siamois de la petite vieille qu'habite au dessus de la boulangerie  , mes collègues de travail (russe, roumain, péruvien, népalais, malgache, italien, anglais). Non polluant et peut-être tout aussi enrichissant comme voyage. | | | À: Lolodesiles · 25 mars 2007 à 0:33 Re: Tourisme de masse Message 40 de 143 · Page 2 de 8 · 4 182 affichages · Partager Il est clair que la découverte d'un pays, de sa culture et de son peuple est une démarche individuelle qui s'accommode difficilement (voire pas du tout) des contraintes du voyage en groupe. Je n'imagine pas me déplacer au rythme d'un groupe de touristes et suivre un programme préparé par un Tour Operator quelconque.
Pour autant les "touristes" ne sont pas forcément des crétins bornés. Déjà faire l'effort de se déplacer pour voir le monde autrement qu'à travers sa télé est méritant. Parmi eux il y a ceux qui n'ont pas l'habitude de se prendre en charge dans leur vie quotidienne, donc en voyage c'est pareil, ils choisissent le maternage d'une agence. Il y a aussi ceux qui se contentent d'une approche disons "superficielle" et sont satisfait avec un petit tour dans le pays, les sites "intéressants" et les rencontres préparées par l'agence avec les autochtones, avec parfois (mais pas si souvent heureusement) cette mentalité horrible de consommateur qui en veut pour son argent.
Mais je pense que tu as croisé comme moi des "voyageurs" avec cette sale mentalité, je pense à ceux qui marchandent quelques roupies/baths au malheureux chauffeur de rickshaw/ tuk tuk ou autre, ou ceux qui lancent des posts vengeurs sur ce forum pour dénoncer des "arnaques" de 2 ou 3 euros!! On pourrait multiplier les exemples!
Quant au tourisme "industriel": grands hotels et infrastructures allant avec, ce secteur brassant tellement d'argent, c'est malheureusement appellé à se développer de plus en plus. Chaque pays veut sa part du gateau. Sauf si l'augmentation à venir du prix du pétrole rend tout ça trop cher pour le vacancier des pays développés.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |