| Tourisme de masse Ahmes · 22 mars 2007 à 12:35 143 messages · 29 participants · 34 741 affichages | | | | À: Tatra · 25 mars 2007 à 15:29 Re: Tourisme de masse Message 61 de 143 · Page 4 de 8 · 1 879 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant l'habillement mais eux ils sont habitués, ils vivent ainsi depuis leur enfance.
Lorsque j'ai été quelques mois en Algérie j'ai eu beaucoup de peine à m'habituer à porter leurs vêtements car chez moi c'est en hiver qu'on s'habille ainsi et pour des touristes qui ne restent qu'1 ou 2 semaines sur place c'est un peu court pour s'habituer. Notre guide touareg qui est venu chez nous quelques temps en hiver a beaucoup souffert des froids rigoureux de l'hiver qui n'est en rien pareil aux nuits sahariennes. Si il avait pu il aurait mis 3 doudounes en même temps. Pas nous ! | | | À: Raoulx · 25 mars 2007 à 15:42 Re: Tourisme de masse Message 62 de 143 · Page 4 de 8 · 1 878 affichages · Partager Bonjour raoulx. Lorsque je parlais ce de qui m'avait choqué, je n'ai jamais dit que la citation en question était de vous. J'ai dis qu'elle m'avait choquée et qu'elle faisait partie de ce qui avait été dit en général dans ce forum. Mille excuses si je vous ai blessé.
Le cas du mendiant est le moins insupportable de tous, je l'admet sans problème et ce n'est pas ce cas-là qui me dérange car on peut penser que certains flemmards s'arrangent de cette situation et se complaisent dedans. Je dis bien certains flemmards.
C'est surtout la situation de jeunes enfants, ou de mères seules etc qui me font réagir ainsi. Il n'y a pas de carte avec photo qui mentionne qu'ils ont le droit de mourir de faim, de se faire violer par des adultes ou de mourir du sida ou autre maladie.
Il est vrai que beaucoup de touristes voyagent en Asie dans le seul but de se faire un de ces enfants ! Faut-il aussi l'accepter ? | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 15:46 Re: Tourisme de masse Message 63 de 143 · Page 4 de 8 · 1 876 affichages · Partager Re.....
Faites l'expérience hors de vos préjugés culturels et des idées reçues : ce n'est parce qu'ils sont habitués à endurer un habillement inadéquat que les habitants des régions très chaudes se vêtissent ainsi, mais bien parce que c'est pragmatiquement et concrètement plus agréable et confortable....
Michel | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 15:50 Re: Tourisme de masse Message 64 de 143 · Page 4 de 8 · 1 870 affichages · Partager Re encore.....
" Le cas du mendiant est le moins insupportable de tous, je l'admet sans problème et ce n'est pas ce cas-là qui me dérange car on peut penser que certains flemmards s'arrangent de cette situation et se complaisent dedans. Je dis bien certains flemmards."
Les jugements de valeur de votre morale occidentales ne pourront jamais vous permettre d'appréhender ce genre de situation et vous interdisent, c'est bien dommage, de prendre de la distance... Le mendiant égyptien n'est pas un flemmard, c'est un mendiant, c'est sa place, son rôle, sa profession ; il est utile et nécessaire à la bonne marche de la société et n'attire aucune critique d'ordre moral.
"Il est vrai que beaucoup de touristes voyagent en Asie dans le seul but de se faire un de ces enfants ! Faut-il aussi l'accepter ?"
Je vous ai dit plus haut déjà : nous leur apportons en bonne partie la misère que vous dénoncez...
Michel | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 16:02 Re: Tourisme de masse Message 65 de 143 · Page 4 de 8 · 1 863 affichages · Partager Re encore et toujours..... (décidément, cette discussion c'est votre passion  )
Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire ; la misère du monde vous rend malade ?.... Si c'est un problème de conscience et de culpabilité, ce n'est rien d'autre qu'un ressenti très culturel, très propre à votre culture.
"Si vous pensez que le fait d'avoir un ordre social dans lequel on se retrouve est essentiel alors oui pour les dirigeants et les nantis c'est certainement vrai. "
C'est absolument essentiel, oui ; et c'est méconnaître cela qui nous vaut tant de suicides, de dépressions, d'exclusion.
"Et ce que vous n'avez pas compris c'est que je trouve que ma culture n'est absolument pas supérieure, bien au contraire et que je n'impose justement pas mon ordre où avez-vous été chercher cela ? c'est justement tout le contraire. "
Vous n'imposez pas, mais vous lisez le monde avec vos yeux d'occidentales, avec les valeurs que vous y attachez ; ce regard extérieur et chargé de compassion comme de culpabilité chrétienne vous interdit il me semble d'accéder à ce que j'essaie de vous expliquer.
Michel | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 16:08 · Modifié le 25 mars 2007 à 16:26 Re: Tourisme de masse Message 66 de 143 · Page 4 de 8 · 1 861 affichages · Partager Il serait souhaitable de sortir de votre contexte et de voyager en soulevant les tapis, pour vous confronter aux réalités culturelles des pays visités, pauvres ou riches, la lecture d'une presse bien pensante et distributrice de modèle de démocratie préremplis avec cases à cocher ne suffit pas.
La mendicité n'est pas le corollaire du sida, du viol, ou du tourisme sexuel et pédophile. meme si comme dans toutes sociétés des phénomènes arrivent à se rencontrer.
Le "mendiant" de Bamako, ou de Bénares, n'a rien à voir avec les "flemmards" occidentaux ! il n'a pas non plus, été créé par le tourisme de masse, il est culturellement à sa place dans SA société, qui a parfois des valeurs qui nous échappent, et d'une complexité non cartésienne, mais tellement enrichissantes à aborder! Sa prise en charge par une ONG, ou pire par une dame patronesse, pleine de remords, (du genre "tourisme solidaire" militant du dimanche) peut casser la structure sociale dans laquelle il évolue (lien tribal, lien familial, culte de l'ancien et de sa sagesse !).
La prostitution et tourisme sexuel, homo, hétéro, et pédophyle, en Asie, mais aussi ailleurs, est un autre débat, qui a fait l'objet de très longues controverses sur ce forum, il remonte en surface de temps en temps, et fait l'objet de belles envolées, et frictions. | | | À: Tatra · 25 mars 2007 à 16:09 Re: Tourisme de masse Message 67 de 143 · Page 4 de 8 · 1 859 affichages · Partager Re re re rebonjour tatra. Je vais essayer d'être le plus juste possible en vous racontant les péripéties de cet homme. Pardonnez-moi d'avance pour les noms de montagne car je ne connais pas du tout cette région.
Il était parti dans l'idée de faire une retraite au Tibet et donc parti pour faire un trek, seul ! Bon ce n'était pas la première fois qu'il partait seul et ce n'est pas un gamin non plus, ni un inconscient (quoique mais ne lui dites pas ça le fâche). Il avait sur lui une.. espèce de téléphone satellite (je ne sais pas ce que c'est).
En voulant regarder le paysage avec ses jumelles il a perdu l'équilibre, s'est brisé une cheville et dans la chute son appareil téléphonique a disparu. Il est resté ainsi quelques jours avec un tout petit peu de nourriture et de boisson, quelques comprimés d'antidouleurs et sa voix pour appeler à l'aide. Par chance il avait donné une approximation des lieux où il s'arrêterait pour dormir à un ami (par précaution) n'ayant pas de nouvelles, cet ami a signalé sa disparition et il a été retrouvé grâce au téléphone qui émettait quelque chose....
Donc des guides sherpas sont allés le chercher et l'ont trouvé assez loin tout de même du téléphone mais vivant et épuisé, un médecin s'est également déplacé. Voilà en gros.
Il est vrai que cela arrive également dans nos superbes Alpes mais pour lui c'était vraiment très loin de chez lui.
Il y a également eu le cas de ce papa parti dans le Sahara algérien en 4X4 avec ses deux enfants et sans guide il y a quelques années de cela. C'était juste après mon retour du même endroit d'ailleurs et c'est pour cela que je m'en souviens encore. Ce n'était pas la première fois qu'il partait mais cette fois cela a été la dernière. Ils ont tous été retrouvés morts de déshydratation. Il y a avait eu un énorme branle-bas-de combat pour les retrouver. Vous ne vous souvenez pas de cette triste histoire ? Elle a fait le tour du monde. | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 16:15 Re: Tourisme de masse Message 68 de 143 · Page 4 de 8 · 1 857 affichages · Partager Mouais.....
Je ne m'y connais pas beaucoup en " histoires qui font le tour du monde", d'ailleurs elle a sans doute juste fait " le tour des medias européens"....
Et qu'est-ce que ça apporte à notre échange ? Pourquoi dites-vous que les autochtones ont souffert de ces "i nconsciences" ?..... 
Michel | | | À: Tatra · 25 mars 2007 à 16:34 Re: Tourisme de masse Message 69 de 143 · Page 4 de 8 · 1 847 affichages · Partager Tu te lances dans l'éducation des masses avec une grande patience, je reconnais là l'enseignant qui, 100 fois sur le métier remet son ouvrage. Admirable. | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 17:01 Re: Tourisme de masse Message 70 de 143 · Page 4 de 8 · 1 832 affichages · Partager Bonsoir,
 Je me fais des idées ou notre échange est particulièrement laborieux ?
Bien sûr que ça ne m'a pas échappé ? Mais c'est vous qui disiez qu'au Maroc on ne vous a fait aucune remarque sur votre façon de vous habiller non? Et moi je vous réponds que je n'ai eu aucune obligation non plus s auf pour les mosquées. Et en Europe je n'entrerai pas non plus dans un temple quel qu'il soit en mini-jupe et débardeur. Alors pourquoi cette réponse puisque nous sommes d'accord.
Ensuite vous dites qu'on ne vous a rien demandé : c'est faux puisque vous répondez que le fait d'enlever vos chaussures ne vous a pas traumatisée. C'est qu'on vous a demandé explicitement ou non de le faire....
Moi ça ne me gêne absolument pas de me plier aux traditions des pays où je me rends. C'est normal.
Ensuite je n'ai pu apercevoir que très très rarement des femmes habillées très court vêtues dans des pays arabes en dehors des hôtels ou bord de mer bien sûr. Avec des shorts ou des bermudas ainsi que les hommes d'ailleurs je peux le comprendre quand il fait très chaud pour certaines excursions. Mais je n'ai jamais constaté de provocations au sens vulgaire du terme.
Je pense également que les gens qui vivent dans ces régions et qui voient des femmes en short comprennent pourquoi elles sont habillées ainsi, ce ne sont pas des sauvages. J'en ai parlé souvent avec des autochtones et ils savent faire la différence entre une allumeuse et une femme qui souffre de la chaleur. Finalement ils sont encore plus tolérants que nous....
Ma phrase ("Non, je ne crois pas. Enfin moi, quand j'y suis allée on ne m'a pas obligée à enfiler une djelaba et des babouches, ils m'ont acceptée vêtue comme j'étais.")* était en réponse à un message de Faka qui restait sur un plan général.
Vous me brandissez en contre-exemple le cas de la mosquée qui est un point très particulier... je m'adapte, vous suis docilement sur ce point particulier et je vous réponds... that's all.
Comme je crois que nos pinailleries de dernier ordre ne présentent strictement aucun intérêt, je vous prie de m'excuser d'en rester là... mon temps, contrairement à mes pieds, est extrèmement précieux.
Bonne continuation. 
* au passage je vous fait remarquer que je ne dis pas qu'" on ne" m' "a fait aucune remarque sur votre façon de vous habiller non?" ni " qu'on ne " m' "a rien demandé" ces affirmations sont de pures élucubrations de votre esprit.... | | | À: Tatra · 25 mars 2007 à 17:01 Re: Tourisme de masse Message 71 de 143 · Page 4 de 8 · 1 833 affichages · Partager Je vois que c'est également votre passion, bienvenue ! Ma culpabilité chrétienne ? On voit que vous ne me connaissez pas ! Suffirait-il d'être chrétien et européen pour devenir compatissant ? La misère a donc une nationalité ? une religion ? Moi j'essaie aussi de vous expliquer que la misère où qu'elle soit n'est pas tolérable mais vous ne semblez pas vouloir accéder non plus à ce que j'essaie d'expliquer.
Voulez-vous dire que les occidentaux prennent en pitié les orientaux ? Que les orientaux ne considèrent pas la misère comme un malheur ? Alors pourquoi demandent-ils notre aide ? Pourquoi manifestent-ils contre la faim. Pourquoi y-a-il tant de guerres et de conflits là-bas ? | | | À: Tatra · 25 mars 2007 à 17:08 Re: Tourisme de masse Message 72 de 143 · Page 4 de 8 · 2 077 affichages · Partager Et qu'est-ce que ça apporte à notre échange ? Pourquoi dites-vous que les autochtones ont souffert de ces "i nconsciences" ?..... 
Je n'ai pas dit ça ???? J'ai juste posé une question sans aucune affirmation ! Et en plus c'est vous qui demandiez un exemple alors je me suis exécutée. Ce qui m'a le plus surpris c'est que lorsque vous êtes mis au pied du mur vous vous échappez par une autre question en essayant de culpabiliser votre interlocuteur.
Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais entendu parler de ce terrible épisode dans le désert que vous devez réagir ainsi ? C'est pas grave personne n'a la science infuse. | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 17:30 Re: Tourisme de masse Message 73 de 143 · Page 4 de 8 · 2 154 affichages · Partager Hum......
Alllez, Michel..... Calme-toi un peu et récapitule !....
Action 1 Vous écrivez que des voyageurs indépendants inconscients prennent des risques et que cela retombe sur les autochtones... Action 2 Je m'étonne, et vous demande un exemple.... Action 3 Vous me fournissez deux exemples.... Action 4 Comme je ne vois pas en quoi les autochtones ont eu à souffrir de ces imprudences, je vous le dis....
On en est à l'action 5..... Et là je ne comprends plus rien de ce que vous dites  !
Je m'en fiche de ce " terrible épisode dans le désert", je n'en ai jamais entendu parler et si c'était le cas je l'aurais oublié dans la minute.... Vous culpabiliser ?....   De quoi donc ?.....
Michel | | | À: Anàssa · 25 mars 2007 à 17:34 Re: Tourisme de masse Message 74 de 143 · Page 4 de 8 · 2 150 affichages · Partager Bonjour Anassa, je m'explique, je déteste rester sur un malentendu :
Je vous cite :Ma phrase ("Non, je ne crois pas. Enfin moi, quand j'y suis allée on ne m'a pas obligée à enfiler une djelaba et des babouches, ils m'ont acceptée vêtue comme j'étais.")*
Mille excuses mais quelle différence faites vous avec : aucune remarque sur votre façon de vous habiller c'est donc qu'ils vous ont acceptée comme vous êtiez non ? et -on ne m'a rien demandé, c'est donc qu'on ne vous a pas proposé d'enfiler une djelaba et des babouches, non ?
Donc, au passage, je n'ai rien inventé j'ai juste repris vos propos. Je vous sens tendue et ne vous en veux absolument pas d'en rester là. Juste que je n'aime pas non plus que l'on déforme mes propos. | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 18:09 Re: Tourisme de masse Message 75 de 143 · Page 4 de 8 · 2 135 affichages · Partager 
Je vous cite : Ma phrase ("Non, je ne crois pas. Enfin moi, quand j'y suis allée on ne m'a pas obligée à enfiler une djelaba et des babouches, ils m'ont acceptée vêtue comme j'étais.")*
Mille excuses mais quelle différence faites vous avec : aucune remarque sur votre façon de vous habiller c'est donc qu'ils vous ont acceptée comme vous êtiez non ? et -on ne m'a rien demandé, c'est donc qu'on ne vous a pas proposé d'enfiler une djelaba et des babouches, non ?
On dérive vers la sémantique ?
Non, je ne perçois pas "ne faire aucune remarque" comme un synonyme d'"accepter", et encore moins "proposer" d'"obliger"...
Donc, au passage, je n'ai rien inventé j'ai juste repris vos propos.
Le mieux, me semble-t-il, quand on reprend les propos de quelqu'un serait de les citer tels quels, cela évite de leur donner une interprétation personnelle.
Je vous sens tendue et ne vous en veux absolument pas d'en rester là. Juste que je n'aime pas non plus que l'on déforme mes propos.
"Lasse" serait plus juste que "tendue". 
J' espère que le malentendu est résolu et que vous pouvez reprendre le fil de votre sujet... | | | À: Anàssa · 25 mars 2007 à 18:49 Re: Tourisme de masse Message 76 de 143 · Page 4 de 8 · 2 119 affichages · Partager si vous continuez comme ça toutes les deux, on va finir par etre obligé de vous lire avec une loupe... | | | À: Teamten · 25 mars 2007 à 18:57 Re: Tourisme de masse Message 77 de 143 · Page 4 de 8 · 2 111 affichages · Partager ... ou de ne plus vous lire du tout. | | | À: Tatra · 25 mars 2007 à 19:18 Re: Tourisme de masse Message 78 de 143 · Page 4 de 8 · 2 097 affichages · Partager Me revoilà, ne vous énervez pas voyons, c'est pas bon pour la santé !
Je n'ai pas dis que cela représentait un risque précisément pour les autochtones, vous avez mal lu (Action 1), mais pour beaucoup de monde. J'entends par-là que parfois des personnes qui cherchent à en aider d'autres qui ont été maladroites ou malchanceuses perdent leur propre vie (j'en ai connu malheureusement), c'est arrivé plusieurs fois dans les Alpes suisses à cause de touristes étrangers qui veulent faire le Mont Blanc en baskets, si si je vous assure en baskets. Ca coûte aussi très cher de mettre en route des colonnes de secours.
Je voulais juste en venir au fait qu'il y a quelques fois des touristes qui partent seuls en pensant qu'il ne pourra rien leur arriver car ils se sentent des baroudeurs avertis mais les aléas de la vie sont imprévisibles. C'est tout. 
Il me semble que c'est clair ! 
Non je ne culpabilise pas, merci. Mais il me semble que vous êtes quelqu'un d'insensible aux malheurs des autres. C'est peut-être plus facile de vivre comme ça. Ceci n'est pas un reproche, en aucune façon. Je pense que c'est une façon d'appréhender la vie comme une autre. Je travaille dans le milieu médico-social et les maîtres-mots sont humanité - compassion - amour. Voilà, peut-être me comprendrez-vous mieux maintenant ? | | | À: Anàssa · 25 mars 2007 à 19:33 Re: Tourisme de masse Message 79 de 143 · Page 4 de 8 · 2 089 affichages · Partager
En réponse à Je vous cite :Ma phrase ("Non, je ne crois pas. Enfin moi, quand j'y suis allée on ne m'a pas obligée à enfiler une djelaba et des babouches, ils m'ont acceptée vêtue comme j'étais.")*
Mille excuses mais quelle différence faites vous avec : aucune remarque sur votre façon de vous habiller c'est donc qu'ils vous ont acceptée comme vous êtiez non ? et-on ne m'a rien demandé, c'est donc qu'on ne vous a pas proposé d'enfiler une djelaba et des babouches, non ?
On dérive vers la sémantique ?
Non, je ne perçois pas "ne faire aucune remarque" comme un synonyme d'"accepter", et encore moins "proposer" d'"obliger"...
Donc, au passage, je n'ai rien inventé j'ai juste repris vos propos.
Le mieux, me semble-t-il, quand on reprend les propos de quelqu'un serait de les citer tels quels, cela évite de leur donner une interprétation personnelle.
Je vous sens tendue et ne vous en veux absolument pas d'en rester là. Juste que je n'aime pas non plus que l'on déforme mes propos.
"Lasse" serait plus juste que "tendue". 
J' espère que le malentendu est résolu et que vous pouvez reprendre le fil de votre sujet.
Oui on tourne en rond là, ça devient n'importe quoi.. Si on écrit c'est bien pour dire quelque chose non ? Précisez vos propos alors, si vous ne voulez pas qu'ils soient interprétés.
Je m'explique en vous citant : :"Non, je ne crois pas. Enfin moi, quand j'y suis allée on ne m'a pas obligée à enfiler une djelaba et des babouches, ils m'ont acceptée vêtue comme j'étais.")
Alors finalement ils vous ont accepté telle quelle ou ils vous ont fait des remarques ? Faut le dire ! Sinon comment savez-vous qu'ils vous ont accepté comme vous êtiez ?
C'est pareil pour les babouches et la djelaba : on ne vous a pas obligé d'en mettre, bon d'accord mais alors est-ce que on vous l'a proposé ?. Vous voyez votre phrase n'est pas très claire.
N'est-ce pas vous qui avez interprété leur comportement comme ça vous arrangeait ? | | | À: Ahmes · 25 mars 2007 à 19:39 Re: Tourisme de masse Message 80 de 143 · Page 4 de 8 · 2 088 affichages · Partager Re....
Je ne m'énerve pas ; il se trouve même des membres pour me faire savoir en MP que je suis trop apathique à leurs yeux...... 
Les imprudences des hommes coûtent à la société ; bon... Et ensuite ?.... Moi j'ai rencontré très peu de " baroudeurs" qui prenaient des risques ou surévaluaient leurs capacités ; par contre je connais des tas de gens qui se privent de choses par peur et ignorance, qui se font vacciner sans discernement, qui se blessent en faisant du sport bon pour la santé et se font soigner aux frais de la société... Le monde est divers, je ne vois pas d'ailleurs comment ce débat nous a mené là.
L'enfer lui aussi est pavé de bonnes intentions.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |