| Tourisme de masse Ahmes · 22 mars 2007 à 12:35 143 messages · 29 participants · 34 731 affichages | | | | À: Ahmes · 27 mars 2007 à 17:45 Re: Tourisme de masse Message 121 de 143 · Page 7 de 8 · 3 302 affichages · Partager ""tous les voyages que j'ai fait avec des TO en Tunisie, au Maroc ou en Egypte avaient tous des hôtels avec plages privées sans exceptions""
Voila! c'est dit !
D'un coté on pleurniche sur les méfaits du tourisme de masse, les pauv ti n'enfants qui triment et se prostituent, les mendiants dans les rues, le sida, et d'un autre coté on utilise le mode de tourisme le plus nuisible pour les moeurs, et celui dont la contribution locale est la moindre, et la retombée sur la population, minime, à part le fric de la prostitution, et le VIH.
D'un autre coté, ce n'est pas avec ce mode de tourisme que tu peux connaitre les us et coutumes des pays que tu as "fait" (j'adore ce terme !!! on collectionne les couvertures de guides sans les ouvrir !) le deuxième terme qui me fait bondir dans les forums est 'les locaux', la tu as remplacé par les 'autochtones', plus scientifique mais pas plus respectueux, ce qui en gros veut dire que ces étrangers sont restés des inconnus, et qu'ils sont une nuisance sur les terres des touriste qui ont payé leur tranquillité, et le droit de faire ce qu'ils veulent.
Qu'une plage appartienne ou pas à qui que ce soit, elle est dans la juridiction d'un pays, et un établissement qui recoit du public se doit de respecter une règlementation, ce n'est pas une zone de non droit. | | | À: Raoulx · 27 mars 2007 à 18:19 Re: Tourisme de masse Message 122 de 143 · Page 7 de 8 · 3 279 affichages · Partager Bonsoir,
Je partage certains de tes points de vue ici, mais autochtone n'est pas péjoratif, et c'est moi qui ai introduit ce terme dans la discussion.
Michel | | | À: Raoulx · 27 mars 2007 à 18:24 Re: Tourisme de masse Message 123 de 143 · Page 7 de 8 · 3 276 affichages · Partager le deuxième terme qui me fait bondir dans les forums est 'les locaux', la tu as remplacé par les 'autochtones', plus scientifique mais pas plus respectueux, ce qui en gros veut dire que ces étrangers sont restés des inconnus, et qu'ils sont une nuisance sur les terres des touriste qui ont payé leur tranquillité, et le droit de faire ce qu'ils veulent.
Non mais ça va pas le chalet chez vous ? Depuis quand le mot autochtone est -il irrespectueux !! Traduction littéraire : Autochtone = qui est issu du sol même où il habite.
IL EST OU LE MANQUE DE RESPECT ? Moi je trouve ce mot très juste. D'où vient ton interprétation bizarre ?
Il faudrait revoir mon texte avant de critiquer : je n'ai pas fait des pays, j'ai fait des voyages, nuance.
Et puis qu'est-ce que tu en sais de mes façons de voyager : Hé oui j'ai voyagé de diverses façons au moins je peux comparer, je sais de quoi je parle moi ! Je ne me targue pas d'être une super aventurière.
On dirait qu'il n'y a que ta façon à toi qui est la bonne et qui permet de connaître les gens, les us et les coutumes. Quel esprit étroit. J'ai rencontré des gens intéressants et partagé des instants précieux avec eux (je ne parle pas d'autres touristes), à chacun de mes voyages, qu'ils soient organisés ou non. j'en ai même accueilli chez moi. Si on veut on peut.
Ce n'est pas moi qui pleurniche sur le tourisme de masse, je demandais seulement un avis. Je suppose que tu as fait tous tes voyages à vélo et à pied, sans utiliser une seule fois l'avion ou le car ou le taxi pour te permettre de juger, que tu n'as jamais été à l'hôtel et que tu as acheté tous tes souvenirs directement à l'artisan. Alors là Chapeau !
Quant aux plages qu'elles soient ou non à x ou y, je répète que les pays concernés n'ont qu'à faire respecter leur réglement. | | | À: Ahmes · 27 mars 2007 à 18:24 Re: Tourisme de masse Message 124 de 143 · Page 7 de 8 · 3 276 affichages · Partager Bon moi je fuis ça mais je pense que c'est peut etre aussi bien qu'il y est des endroits à touristes et que ça évite qu'ils aillent un peu trop partout, car je pense que certains ne sont pas doués ailleurs de chez eux... je pense aussi que si il y a des endroits privés avec gardiens, comme des plages, à touristes c'est pour pas qu'ils soient harcelés par les vendeurs et autres et donc qu'ils ne fuient pas le pays, bizness is bizness! Pareil pour les visites organisées en masse en groupe, bizness !!! Et les uns ne vont pas sans les autres, touristes - vendeurs !! Et puis on oublie les emplois que créent les hotels et clubs aussi et le nombre de personnes qui en vivent tout de meme!! Et me parlez pas d'exploitation car un blanc se retrouve vite fait ruiné devant un tribunal!! On n'est pas chez nous certains l'oublie vite !! Les "expatriés" eux se réfugient dans des endroits privés aussi, où il n'y a ni touristes sans gênes ni vendeurs collants, histoire de se détendre un moment.... voilà l'explication du cliché "expatrié" qui vivent entre eux etc bon c'est vrai il y en a aussi comme ça... Aussi est ce que les sénégalais par exemple ont envient de voir disparaitre certains endroits à tourisme de masse ?? Le Paris Dakar en tout cas ils veulent le garder!! Aussi ceux qui vont palabrer un coca ou 1 h d'internet (j'ai d'autres exemples) sont aussi criticables que le touriste de masse !!! En fait j'ai pas mal lu de clichés dans cette discussion et je me dis que le respect tout le monde devrait en avoir quel que soit son pays et le pays où l'on se trouve... mais ça c'est tout simplement une histoire de bon sens et d'éducation. Si on commençait déjà chez soi ce serait pas mal !! Des nazes il y en a dans toutes les catégories!! Voilà ce que j'en pense!
De plus en plus de monde voyage, comme dit Geob donc ce genre d'endroits risquent de s'étendre   donc il y aura toujours plus de touristes à la masse !!! | | | À: Ahmes · 27 mars 2007 à 21:37 Re: Tourisme de masse Message 125 de 143 · Page 7 de 8 · 3 239 affichages · Partager Quand on ne veut avoir que des réponses qui confortent sa propre opinion, il ne faut surtout pas lancer un sujet qui peut passionner. Faut assumer !
Quand à ma facon de voyager, elle me plait bien, je fais ce que je veux, je prend l'avion si j'en ai envie, je voyage avec un TO quand cela me chante, je m'inspire des guides style LP ou GDR et n'en ai pas honte, j'ai meme fait une croisière sur le Nil, ignominie pour certains, mais ce n'est pas moi qui l'avait provoquée, 5 traversées de Sahara en 4x4, le plus gros crime écologique pour certains, je ne consomme pas de petits garcons ni de petites filles, je n'achete pas de "souvenirs", mais des objets artisanaux locaux qui me plaisent, j'utilise aussi le vélo, mais aussi le cheval (j'espère que tu ne fais pas aussi partie de la SPA !). Aucun remords, peu de regrets. Mais 90 % de mes voyages sont en vol secs et hotels locaux, transports locaux, ou location de voiture hors réseau des franchisés mondiaux, et je pense que la presque totalité de mes dépenses sur place profite directement aux habitants et à l'économie du pays. J'ai ma conscience pour moi, et n'ai pas besoin ni envie de pratiquer la repentance, moi, devant la misère du monde, même si elle peut paraitre inacceptable. | | | À: Raoulx · 28 mars 2007 à 11:56 Re: Tourisme de masse Message 126 de 143 · Page 7 de 8 · 3 206 affichages · Partager C'est pas très sympa tout ça !
Je ne désire pas avoir de réponses qui confortent mon opinion, encore pure interprétation gratuite de votre part !  Je n'aspire qu'à connaître des opinions.
Par contre si vous dites des bêtises je me permets de réagir et je n'ai pas été la seule, d'ailleurs. Pourquoi ne pas accepter que sur ce coup-là vous faites erreur (autochtones) ? Ce n'est pas bien grave vous savez. 
Ensuite c'est vous qui vous êtes permis de faire des remarques sur quelque chose me concernant personnellement et dont vous êtes totalement ignorant. Moi je n'ai fait que supposer certaines choses selon vos propos, je ne vous ai pas demandé de raconter vos méthodes.
Par-contre pas un mot sur votre mauvaise lecture de mon texte. Les excuses vous brûlent-elles la bouche ? (je fais des voyages pas des pays).
Pour ma part je vous fait les miennes si je vous ai blessé, et je reviens à un sujet du forum qui m'intrigue :
Pourquoi les autorités de ces pays (je pense surtout au Moyen-orient et Afrique du Nord, les autres je ne connais pas) qui interdisent les seins nus n'interviennent-elles pas ? N'ont-elles pas le droit d'intervenir sur les plages privées ? Ou alors les directeurs d'hôtel peuvent-ils faire quelque chose ? | | | À: Ahmes · 28 mars 2007 à 12:10 Re: Tourisme de masse Message 127 de 143 · Page 7 de 8 · 3 199 affichages · Partager Bonjour,
" Pourquoi les autorités de ces pays (je pense surtout au Moyen-orient et Afrique du Nord, les autres je ne connais pas) qui interdisent les seins nus n'interviennent-elles pas ? N'ont-elles pas le droit d'intervenir sur les plages privées ? Ou alors les directeurs d'hôtel peuvent-ils faire quelque chose ?
C'est parce que dans beaucoup de ces pays existe encore une sorte de déférence envers les étrangers, à qui on tend à tout pardonner par principe.
Michel | | | À: Ahmes · 28 mars 2007 à 12:13 Re: Tourisme de masse Message 128 de 143 · Page 7 de 8 · 3 198 affichages · Partager ""ce coup-là vous faites erreur (autochtones) ""
La vérité scientifique, je l'avais relevée, et je sais lire aussi, mais un terme, meme politiquement correct sorti de son contexte ne veut rien dire.
Dans le contexte il y avait tellement de distance, que cet autochtone est bien resté un étranger dans son propre pays?
Et pour l'histoire qui vous préoccupe, il faudrait demander directement aux autorités de ces pays ?
Ma réponse perso : Les lobbies du tourisme, engraissent tellement de responsables, politiques, et autres, qu'il a été créé de fait des zones de non droit (sur des points ne troublant pas l'ordre public), que les corrompus n'ont aucun intérét à voir disparaitre. Pour Michel : Déférence aux étranger = tiroir caisse ?? l'étranger pauvre aura t'il autant d'égards ??
L'histoire récente d'attentats perpétrés dans des zones touristique déclarées honteuses et immorales par les intégristes, Bali, Hurghada, m'incite à croire que ces beaux jours ne dureront pas des décades. Au Maroc les prochaines élections, se joueront aussi sur la morale, et la minorité (va savoir !) qui gardera ce pouvoir, ne le fera qu'en contrepartie d'énormes concessions aux religieux. | | | À: Raoulx · 28 mars 2007 à 13:12 Re: Tourisme de masse Message 129 de 143 · Page 7 de 8 · 3 179 affichages · Partager Ah d'accord ! Je n'avais pas pensé à ça. En effet ça me paraît logique, ça rejoint ce que dit Tatra. Il semblerait donc que l'on fasse une fleur à la clientèle occidentale. Le on ne concernant que le lobbie du tourisme. J'avais aussi le sentiment que ces plages étaient des espèces de zones de non droit.
Merci pour vos réponses. | | | À: Ahmes · 28 mars 2007 à 13:18 Re: Tourisme de masse Message 130 de 143 · Page 7 de 8 · 3 173 affichages · Partager .... Il y a deux choses plus ou moins distinctes.....
D'une part la loi du tiroir caisse qui fait que l'on tolère des choses en contrepartie des revenus engendrés...
D'autre part ce que j'appelle de la déférence, c'est à dire une bienveillance très respecteuse envers les étrangers, surtout effectivement les étrangers occidentaux, sorte de réminiscence de déférence coloniale ; des gens, même très simples, surtout très simples, seront prêts à tout vous passer par principe, parce que en tant qu'étrangers vous êtes définitivement les bienvenus.
Michel | | | À: Ahmes · 31 mars 2007 à 13:12 Re: Tourisme de masse Message 131 de 143 · Page 7 de 8 · 3 115 affichages · Partager Bonjour, Je dois faire partie des touristes de masse, parce que je ne suis ni aventureuse, ni sportive, donc je préfère les voyages organisés. J'ai fait une croisière sur le Nil et j'ai adoré le fait d'être prise totalement en charge. Bien sûr il y a des inconvénients comme le fait de vivre constamment avec les mêmes personnes pas toujours sympathiques, mais heureusement il n'y a pas que ceux-là. Le fait aussi de visiter "en troupeaux" les différents sites et effectivement de n'avoir pas vraiment de contacts avec les gens du pays visité, mais pour moi c'était tout de même l'occasion de faire le voyage dont je rêvais depuis longtemps. | | | À: Shiva25 · 31 mars 2007 à 21:08 Re: Tourisme de masse Message 132 de 143 · Page 7 de 8 · 3 102 affichages · Partager Bonsoir d'un bisontin (un habitant de Besançon pour les ignorants  ),
Bien qu'adepte depuis toujours du voyage en individuel, voire en solitaire, je veux pas donner dans la critique systématique du voyage organisé en groupe à mon avis trop fréquente sur ce forum.
Comme tu le dis tout le monde n'a pas l'esprit aventureux et on peut souhaiter être déchargé des contraintes de l'organisation d'un voyage. Je le comprends très bien, même si pour moi ces contraintes font partie intégrante du voyage. Je les vois comme un moyen de s'éprouver et de surmonter les difficultés avec ses propres forces.
Pour autant le voyage en individuel n'exclut forcément pas l'effet "tourisme de masse", il suffit de passer par Goa, Hampi à certaines périodes de l'année ou par un certain quartier bien connu de Bangkok (et surement bien d'autres endroits que je ne connais pas) pour voir que beaucoup d'individuels ne traversent le monde que pour se retrouver entre eux. L'effet "troupeau" n'est pas réservé qu'aux tours organisés.
Conséquence du tourisme à la façon "guide du routard" ou "lonely planet" où tous se précipitent aux mêmes hotels, aux mêmes restaurants, etc. recommandés par ces guides? Sans doute oui, mais finalement n'est ce pas la preuve qu'un bon nombre d'individuels recherchent la même sécurité que ceux qu'ils critiquent et moquent parcequ'ils voyagent en tours organisés?
A+ | | | À: Lolodesiles · 1 avril 2007 à 22:48 Re: Tourisme de masse Message 133 de 143 · Page 7 de 8 · 3 080 affichages · Partager  Salut Moi a ta place J'en aurai marre d'Etre supérieur aux autres!!! | | | À: Scourtoi · 6 avril 2007 à 1:02 Re: Tourisme de masse Message 134 de 143 · Page 7 de 8 · 3 036 affichages · Partager Tu parles, et encore des offres à 20 ou 30 euros rendent les choses encore plus difficiles... toute personne censée ne devrait plus prendre l'avion pour des raisons touristiques au moins!!! hélas c'est un dialogue de sourd... | | | À: Hsalocin · 7 avril 2007 à 1:40 Re: Tourisme de masse Message 135 de 143 · Page 7 de 8 · 3 008 affichages · Partager laisse tomber va, parler sur un forum est une chose, partir par la route en est une autre. la plupart des gens n ont que quelques semaines de vacances et ca m etonnerait qu ils fassent ce genre de trip, pas le temps, pas envie etc... merci lonely planet!!!!!!!!!!!! | | | À: Naps · 10 avril 2007 à 8:59 Re: Tourisme de masse Message 136 de 143 · Page 7 de 8 · 2 960 affichages · Partager EN RESUMÉ
LA POLLUTION ET L'AVION : votre voyage aller retour paris/ nice pollue autant qu'une année d'utilisation de votre voiture... (oublié la reference mais elle etait serieuse)
LE STRING : MODE, CONFORT OU AUTRE CHOSE ? : autre chose sous couvert de mode et de confort.le confort dans les pays chauds c'est le lin et le corp protegé du soleil (les vrais voyageurs le savent)la mode... elle va dans le sens de la demande et pas le contraire.ces femmes, filles, ne peuvent pas vivre sans 'l'effet' qu'elles produisent. Il y a donc une course au toujours plus. (ou au toujours moins dans le cas present !) cela changera le jours ou les hommes aussi changeront. (jamais ?)
VOYAGEURS ? TOURISTES ? MASSE ? BAROUDEURS ? :il n'y a pas plus peureux que ces nouveaux touristes munis de guide " papier "... et le pire c'est qu'ils se croient des aventuriers. pardon pour ce forum mais c'est le lieu ou ils se retrouvent. en general la seule question qui les taraude c'est "comment payer moins cher sans prendre de risque ? "
ENFIN, pour dire ouvertement ce que la plupart pense tout bas : comparer la tolerance de la djellaba dans nos rues de paris avec l'intolerance pour les seins nus dans les pays musulmans... cela releve de L'HYPOCRISIE la plus totale. on sait que la pudeur est une valeur essentielle du Coran. C'est pas une question de tolerance ni de tradition. CES DEMOISELLES QUI ONT TANT DE MAL A SE COUVRIR N'ONT QU'A ALLER CHERCHER LE SOLEIL LÀ OU ON LES TOLERENT... PQ ALLER DANS CES PAYS ET S'EN PLAINDRE PAR LA SUITE ? C'EST CURIEUX NON ?
LES VRAIS VOYAGEURS, CURIEUX DE S'INSTRUIRE ON NE LES VOIENT PAS... ILS SONT DISCRETS. ILS SAVENT QUE C'EST LA REGLE DE BASE POUR ETRE ACCEPTE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE (voyage =temps court)
ET POUR FINIR.... la modernite..... la sacro sainte modernite au nom de laquelle tout est permis....
QUAND ON A LE TAUX DE SUICIDE LE PLUS ELEVE DU MONDE DANS LA JEUNESSE, ET QUE LE TAUX DE MORTALITE DU A L'ANOREXIE ARRIVE EN DEUXIEME PLACE CHEZ LES JEUNES FILLES APRES LES ACCIDENTS DE LA ROUTE... etc... etc... etc... ON N'EST JUSTE AUTORISES.... À LA FERMER....ET À SE POSER DES QUESTIONS SUR LE SENS DES CHOSE... À OBSERVER... À TENTER DE COMPRENDRE... en général on revient beaucoup moins "modernes" que lorsqu'on est partis....
SURTOUT... QUAND ON A RENCONTRÉ LA JOIE DANS LES YEUX DES ENFANTS ET QU'ON SE REND COMPTE QU'ON AVAIT OUBLIÉ CE QUE C'ETAIT... | | | À: Sakyf · 10 avril 2007 à 9:16 Re: Tourisme de masse Message 137 de 143 · Page 7 de 8 · 2 954 affichages · Partager Quand on amalgame n'importe quoi, du niveau brèves de comptoir, et qu'on sort les avis donnés de leur contexte, on arrive à ce genre de message populiste et démagogue, qui résume, en gros, rien de ce qui a été développé! | | | À: Raoulx · 10 avril 2007 à 9:35 Re: Tourisme de masse Message 138 de 143 · Page 7 de 8 · 2 949 affichages · Partager Tu developpes, tu developpes... mais quoi en realite ? C'est un resumé... je suis desolé si il ne t'arrange pas. Developpe donc... qu'est ce qui est faux dans ces "breves" ???? developper pour developper à un certain moment c'est une grande perte de temps ! et tellement vain... plus rien de neuf dans cette discussion ou vous tournez en rond. Tu connais le mythe de la caverne de Platon ? ou, pour etre plus bref la chanson de Guy Béart: Le premier qui dit la verité....
je suis étonné de ne pas avoir ete censuré immédiatement. Ce forum ne supporte que le ron ron.... les mêmes éternelles questions.... les mêmes éternelles réponses... rien n'avance en réalité. Qui a repris le premier message de Hsalocin ? pourtant il a tristement raison... et tout le monde est concerné... mais on prefere ronronner sur le forum plutot que de prendre conscience....
et ces fausses questions sur la pudeur, ca te fatigue pas toi ????!!!! le premier qui dit la vérité... il doit etre exécuté... dit la chanson... et Platon. | | | À: Sakyf · 10 avril 2007 à 11:00 Re: Tourisme de masse Message 139 de 143 · Page 7 de 8 · 2 936 affichages · Partager  Tourisme de masse et masse de touristes, c'est la même chose. C'est l'instinct grégaire qui rassemble les gens d'une même couleur, unis par un TO ou par un guide (croutard ou lovely) effet troupeau garanti, même si les uns se sentent supérieurs aux autres..
Et hop, tout le monde au même endroit, à la meilleure période, au meilleur prix.... Et hop, on consomme, on consomme, de la bouffe, de l'hôtel, du souvenir en boîte, de l'avion... Et hop, on s'exclame : j'y suis allé, j'ai vu, j'ai vaincu
Que tu voyages, tu tripes, tu baroudes, tu séjournes, tu fuis les masses, t'en fais des masses... C'est tout la même chose... tu consommes....tu amasses.. Pour tous c'est le TDN (tour du nombril). Mais faut pas le dire....
Y'a pas d'mal à s'faire du bien...plus tu seras satisfait, moins tu seras grincheux. Peu importe le flacon pourvu que tu aies l'ivresse!! Ainsi, groupe de touristes en pack comme les briques de lait par six, ou en solo, chacun veut ce qu'il croit le meilleur pour lui-même (du promoteur immobilier qui veut du fric au touriste qui lâche du fric) et tout le reste n'est qu'une masse d' hypocrisie....
Dom. | | | À: Pondy · 10 avril 2007 à 11:31 Re: Tourisme de masse Message 140 de 143 · Page 7 de 8 · 2 923 affichages · Partager chere pondy, toi, je ne veux pas te perdre...
on pourrait ouvrir une nouvelle agence... specialisée en TDN....
pour le coup, la pollution en prendrait un coup...
je suis sur que notre ami (qui tente en vain d'éveiller les consciences écologiques) serait ravi et ouvrirait une franchise immédiatement !!!!!
Bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |