| Le Touriste Français River2Sea · 8 octobre 2004 à 17:43 76 messages · 36 participants · 16 164 affichages | | | | À: River2Sea · 11 octobre 2004 à 18:22 Re: Le Touriste Français Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 4 901 affichages · Partager Allo River 2 Sea !
D un point de vue de la prononciation, meme en vivant 20 ans dans un pays, je ne crois pas que pour certains, l accent soit difficile a acquerir ou a perdre personnellement. Je suis d origine etrangere mais nee en France. Il ne m a pas ete difficile d avoir l accent francais dans la mesure ou j ai suivi toute ma scolarite en France, de la maternelle a l universite. Neanmoins, je peux remarquer que mes parents et mes soeurs, apres 26 ans en France conservent encore l accent vietnamien et ce n est pas parce qu ils ne font pas d effort !
Je crois que certains ont la faculte d apprendre une langue et de la prononcer correctement tandis que d autres non... L essentiel est de pouvoir faire l effort de communiquer quelques brides ou couramment dans la langue locale, ca a deja du merite et prouve l effort effectue pour pouvoir comprendre et discuter avec les gens.
Une autre anecdote, voire deux... On m a dit a deux reprises que j avais l accent vietnamien quand je parlais anglais a Galway et au cours d un de mes voyages, en discutant avec un americain, il m a dit ebahi qu il trouvait bizarre de discuter avec moi... Car il n avait jamais rencontre une Vietnamienne parlant l anglais irlandais avec un accent francais  . Autre detail, ayant vecu des annees a Paris avant de demenager dans le Pas de Calais, certains sont aussi deroutes de m entendre parler francais avec un accent parisien et l accent ch'ti....
L accent... N est ce pas finalement la touche de magie dans la langue ? Ca enerve les Francais que je rencontre a Galway de savoir que je peux les reconnaitre a cause de leur accent  , il y a bien sur la notion de volonte qui entre en jeu mais au bout du compte, est-ce primordial ? | | | À: River2Sea · 11 octobre 2004 à 19:22 Re: Le Touriste Français Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 4 889 affichages · Partager C'est intéressant de lire toutes vos réponses...
Après huit mois passés au Vénézuéla certains me demandent parfois si je suis d'ici, donc contrairement à ce que disent certains il est possible d'adapter sa prononciation. Bien sûr mon accent ressort à certains moments, ou certains jours, je remarque que c'est assez variable, ça dépend je crois de mon état émotionnel ou mental, de l'interlocuteur, etc. Mais sans faire d'efforts, sans essayer d'affecter un accent (la grande charactéristique du français à l'étranger), on commence peu à peu à parler correctement une langue (car c'est aussi une partie importante de la maîtrise d'un idiome, et une marque de respect).
Si tant de personnes peuvent imiter ou caricaturer une voix, pourquoi cela semble t-il si dur à beaucoup d'entre nous de "perdre" son accent, ou du moins de ne pas mutiler une langue?
Si prononcer correctement les mots et les phrases est une condition requise pour apprendre à bien parler la langue française, cela devrait aussi être vrai pour un français apprenant à manier une langue étrangère.
Affecter continuellement sa prononciation pour toujours s'affirmer face à l'autre me paraît le comble de l'égocentrisme et de la stupidité.
GB | | | À: River2Sea · 11 octobre 2004 à 20:05 Re: Le Touriste Français Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 4 878 affichages · Partager alors qu'il existe une intolérance quasi-totale en France pour une personne qui ne se donnerait pas âme et corps pour s'adopter une prononciation d'autochtone Français de quatrième génération?
Alors là je t'arrêtes tout de suite! Je ne compte pas généraliser comme tu l'as fait un peu hâtivement dans ton post  mais simplement donner mon avis sur la question.
Personnellement, les filles étrangères qui me parlent en français je trouve ça vraiment craquant  . Je t'assure qu'il y a des fois où j'ai du mal à contenir mes émotions. Quand une italienne, une anglaise, une tchèque ou une américaine me cause, leur accent est tellement mignon que je ne peux retenir ce petit rictus qui me vient soudainement aux lèvres  quand un mot ou une expression me fait craquer.
Alors tu vois à choisir entre entendre un(e) étranger(e) ou un(e) autochtone français(e), tu m'as compris le choix est vite fait... | | | À: Ren · 11 octobre 2004 à 20:50 Re: Le Touriste Français Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 4 874 affichages · Partager Edifiant ton post  .Pour ma part, parler avec un accent, qu'il soit grave ou aigû  ce n'est pas le problème et je m'en moque  .Le principal n'est il pas d'être compris tout en faisant des efforts de prononciations? | | | À: Adahy · 11 octobre 2004 à 22:12 Re: Le Touriste Français Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 3 803 affichages · Partager "Quand une italienne, une anglaise, une tchèque ou une américaine me cause, leur accent est tellement mignon que je ne peux retenir ce petit rictus qui me vient soudainement aux lèvres quand un mot ou une expression me fait craquer. "
Dommage que je sois trop loin pour te faire venir un petit rictus.... | | | À: River2Sea · 11 octobre 2004 à 22:54 Re: Le Touriste Français Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 3 796 affichages · Partager Ben moi je pense que Français ou Américain ou n'importe quoi d'autre, il y a des cons et des moins cons. Avec la même proportion un peu partout.
Il m'est arrivé de voyager en groupe (du voyage organisé au trek, en passant par l'aide humanitaire) et je commence à avoir mon petit avis sur les "touristes" ou "voyageurs" français. J'y trouve généralement des gens très bien, c'est-à-dire des gens discrets, qui prennent le temps d'observer, de comprendre le monde dans lequel ils débarquent...
Et puis, on y trouve aussi les Tartarins que tu décris, arrogants, sûrs d'eux, "en pays conquis", singes hurleurs estampillés Super-Dupont... mais rien ne t'empêche de leur faire comprendre que leur attitude est grossière. Personnellement, je ne me prive pas de ce genre d'intervention quitte à ce que les relations soient parfois un peu tendues. Mais c'est salvateur voire nécessaire si tu veux faire bouger les choses.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème franco-français, la grossiéreté et la bétise sont universelles. | | | À: Adahy · 12 octobre 2004 à 2:06 Re: Le Touriste Français Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 3 784 affichages · Partager Hello
Et bas on est deux !!!, un conseille ne vas pas dans les pays de l'est ou en chine tu risque la crise cardiac !!!
@+
Philo | | | À: River2Sea · 12 octobre 2004 à 10:40 Re: Le Touriste Français Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 3 767 affichages · Partager Peux tu m'expliquer alors pourquoi:
Une amie japonaise, prof de français à Tokyo qui vient couramment en France, qui est traductrice d'écrivains français qui parle merveilleusement notre langue a t elle toujours l'accent japonais?
Crois tu qu'elle en fasse exprès? C'est cela que tu sous entend.
Ce que je remarque c'est que tu es vraiment très fort, très doué, et je te félicite mais accepte que tout le monde ne possède pas tes dons, et que certains font déjà de gros efforts pour parler la langue du pays, certe sans doute mal, avec l'accent français mais font des efforts pour communiquer.
Un peu d'indulgence. La critique est facile!
Ne pas toujours penser que les gens en font exprès, qu'il y a le mal partout et juger hativement du comportement des gens.
Kénavo
Odonate | | | À: Titania · 12 octobre 2004 à 10:40 Re: Le Touriste Français Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 3 767 affichages · Partager Tu as beau être à l'autre bout de la planète, tes paroles ont suffi à faire le même effet!!! | | | À: River2Sea · 12 octobre 2004 à 11:21 Re: Le Touriste Français Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 3 760 affichages · Partager Mais sans faire d'efforts, sans essayer d'affecter un accent (la grande charactéristique du français à l'étranger), on commence peu à peu à parler correctement une langue (car c'est aussi une partie importante de la maîtrise d'un idiome, et une marque de respect).
On essaie pas d'"affecter" un accent, c'est totalement involontaire. Il y a des fois où j'aimerai pouvoir parler comme les locaux et mieux me fondre dans la population mais avec tous les efforts possibles dès les premiers échanges de conversation le gars me dit "c'est marrant on dirait que tu as un accent européen"... 
De ton côté tu as l'air de bien t'en sortir mais ça ne dépend pas que de tes "pouvoirs surnaturels de contrôle de soi" mais aussi de tes origines dans le territoire français. J'ai un pote Toulousain qui a un accent très peu marqué et je ne pense pas que ce soit dû à des efforts de sa part.
Si tant de personnes peuvent imiter ou caricaturer une voix, pourquoi cela semble t-il si dur à beaucoup d'entre nous de "perdre" son accent, ou du moins de ne pas mutiler une langue? Si prononcer correctement les mots et les phrases est une condition requise pour apprendre à bien parler la langue française, cela devrait aussi être vrai pour un français apprenant à manier une langue étrangère. Affecter continuellement sa prononciation pour toujours s'affirmer face à l'autre me paraît le comble de l'égocentrisme et de la stupidité.
Là je crois que tu mélanges tout. Tu peux prononcer correctement les mots, te faire comprendre par tout le monde tout en gardant un accent. | | | À: Vilcanota · 12 octobre 2004 à 14:41 Re: Le Touriste Français Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 3 525 affichages · Partager Rho dis, qu'est ce que c'est gai d'être belch' une fois! 
(Bien le bonjour de Nice, sont vachement sympa les français dans le coin  ) | | | À: Adahy · 12 octobre 2004 à 15:55 Re: Le Touriste Français Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 3 510 affichages · Partager Quand une italienne, une anglaise, une tchèque ou une américaine me cause, leur accent est tellement mignon que je ne peux retenir ce petit rictus qui me vient soudainement aux lèvres quand un mot ou une expression me fait craquer.
Bonjour Adahy,
C'est clair on connait ton genre de femmes !  Pas l'ombre d'une Asiatique, encore moins d'une Africaine... Des explications peut-être en rapport avec leur non moins charmant accent...
Nawal à l'accent du sud | | | À: Parvat · 12 octobre 2004 à 18:34 Re: Le Touriste Français Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 3 486 affichages · Partager Salut Parvat,
As tu fait le ménage? Le chef rentre bientôt, fais gaffe il risque de ne pas être en forme.Demande à Fabricia si son "filtre" est bien en place pour nous faire de belles photos de votre rencontre  .
Bon et méfies toi de l'accent du sud est, parfois il chante, parfois il grince | | | À: Nawal · 13 octobre 2004 à 12:24 Re: Le Touriste Français Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 3 458 affichages · Partager Hello Nawal à l'accent du Sud,
Détrompes toi, cette liste de "genre de femmes" comme tu dis est loin d'être exhaustive  !!! Je cherchais simplement à démontrer à River2Sea que des accents différents sont loin de "mutiler" la langue et peuvent au contraire contribuer à sa diversité... | | | À: River2Sea · 13 octobre 2004 à 13:30 Re: Le Touriste Français Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 3 452 affichages · Partager Il y a pas mal de question dans cet intreminable débat.
La france mais kesako ?
Kesako qu'etre Français ? L'appartenance à un tracé arbitraire, à une culture, à une histoire, à une classe sociale, à une géographie ?
ensuite les accents, là encore kesako ?
Le fruit d'une habitude, traduction de c'qu'on entend ou résistance identitaire ?
ensuite le voyage, kesako que ce truc là ? je connais dégun qui en connaissent deux semblables, c'est le fruit de nos envies et comme il n'existe d'êtres identiques, ni de secondes qui se confondent...
Rien qu'en France pour donner un exemple, quand un alsassssssssien, un parizien, vient au païs, se faire touriste ou résident, son accent m'indifère
En revanche, je dirais qu'au contraire s'il jactait comme nous, ca pourrait me déplaire
Je crois qu'en guadeloupe ils sont nombreux ceux la qui ne souhaite surtout pas que l'on parle créole. (On est toujours en France)
Crois tu que le Breton celui la qui connait les langues et coutumes de par ses grands parents souhaitera que je parle la langue de son père alors que je n'aurais rien su de son enfance ?
Que l'on s'interresse aux autres et adaptions notre comportement à leurs attentes est une évidence et tu fais bien de faire remarquer que nombre d'entre nous Francais, occidentaux, touristes, je ne sais ? se comportent bien mal sur des terres étrangères.Rhp | | | À: Laurent13 · 13 octobre 2004 à 14:17 Re: Le Touriste Français Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 3 444 affichages · Partager être Francais, c'est avant tout avoir comme patrie la France, la terre de mes ancétres, c'est aussi aimer vivre dans ce pays, car si je ne m'y plais pas, aprés tout, je peux partir ailleurs.
Il y en a qui ont l'accent de leur région (et quelle diversité !), il y en a qui n'ont pas du tout d'accent, même en étant nés dans leur région. demandons nous aux touristes venus en France de parler un francais pur sans accent, ce serait ridicule. le meilleur exemple est d'entendre un canadien parler Francais, quel régal et quelle joie !!!
Quant aux touristes francais, je suis aussi d'accord qu'un con à la maison restera un con à l'extérieur. Mais ne généralisons pas, il y a des voyageurs trés respectueux et tolérants. !!!! | | | À: Adahy · 15 octobre 2004 à 20:46 Re: Le Touriste Français Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 3 409 affichages · Partager t'es drole... tu me fais bien sou (rire)
| | | À: Titania · 17 octobre 2004 à 21:38 Re: Le Touriste Français Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 3 375 affichages · Partager Comme disent certains, "le rire, c'est une poussière de joie qui fait éternuer le coeur "  ... Bon OK je sais bien que je suis pas allé jusqu'à te donner de telles sensations mais malgré tout tu me verras enchanté de voir ta réaction!! 
Belle vie à toi. | | | À: Philom · 18 octobre 2004 à 13:00 Re: Le Touriste Français Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 3 354 affichages · Partager être Francais, c'est avant tout avoir comme patrie la France, la terre de mes ancétres, c'est aussi aimer vivre dans ce pays, car si je ne m'y plais pas, aprés tout, je peux partir ailleurs.../...
C'est gentil à toi mais tu ne réponds pas. Penches toi sur le petit Robert (Non pas celui là...)
"Patrie : Nation, Communauté politique à laquelle on appartient, ou à laquelle on a le sentiment d'appartenir; pays habité par cette communauté.../... "
tu noteras que les questions restent les memes Geographie, politique, communautarisme???
A moins que le mot patrie soit employé comme se fut le cas dans les années noires par un certain maréchal???
Non je plaisantes ! et sur sur que ce n'est pas le cas. En témoigne le reste de ton intervention qui prone la tolérance et la soif de connaitre. | | | À: River2Sea · 19 octobre 2004 à 18:21 Re: Le Touriste Français Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 3 325 affichages · Partager j'ai accuelli à Lyon une doctoresse vietnamienne qui venait faire un stage (pendant 1 an)de perfectionnement et elle se tordait de rire chaque fois que j'essayais de prononcer un mot en vietnamien et elle a essayer de m'apprendre et nenni, et lorsque je vais au Vietnam, je parle en anglais, ou je sors mon petit carnet pour faire un dessin et me faire comprendre et je ne pense pas offusquer
quand j'etais au Perou et Bolivie les gens faisaient de sacre grimace quand j'essayais de parler espagnol ou je ne connais que quelques mots
Quand je suis en Espagne ça passe pas trop mal car les Espagnols comprennent le francais donc on mixte
De grace River2sea tout le monde n'est pas linguiste internationnale et il ne faut pas confondre notre accent excecrable (pour toi), et des gens (français ou autre)qui ont des attitudes excecrables quand ils ne sont pas chez eux nous en avons de nombreux exemples chez nous, des malappris il y en a partout je suis allé dans une trentaine de pays qui ne sont pas d'expression française comment veux tu en un mois apprendre a parler la langue ou qq mots sans accent c'est impossible, tu essaieras de dire bonjour ou merci en Slovaque, Hongrois ou Mongole
il ne faut surtout pas generaliser soit tolerent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 182 visiteurs en ligne depuis une heure! |