| Le Touriste Français River2Sea · 8 octobre 2004 à 17:43 76 messages · 36 participants · 16 162 affichages | | | | 8 octobre 2004 à 17:43 Le Touriste Français Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 7 119 affichages · Partager Comme c'est un site francais sur les voyages que je découvre par hasard j'aimerais si possible m'y exprimer sur l'attitude des touristes francais à l'étranger qui me laisse quelque peu perplexe, honteux parfois et en colère souvent.
Comment est-il possible pour un peuple qui exprime une vision universalite de liberté et de fraternité de présenter une façade imbue d'un tel ultra-nationalisme et de sentiments de supériorité absolue (que ferait le monde sans la France?) aux autres peuples du monde? Plus nationalistes que les Americains: les Français. Chapeau, messieurs.
Je suis moi-même parfois coupable de tels abus, je l'avoue, mais je crois que chaque jour je m'améliore et réussis un peu plus à me soustraire du poids et carcan de mon éducation hexagonale et de ma supériorité intellectuelle qui me donne bien sûr ascendance sur toute autre créature humaine rencontrée en pays non-français.
Au Vénez, où je suis, j'ai eu à plusieurs reprises la malchance d'écouter quelques touristes francais s'exprimer en espagnol en affectant à outrance leur accent (qui peut être non seulemet ridicule mais même fort laid), pour bien démontrer leur supériorité d 'être Français et donc de leur appartenance à quelque race "supérieure" ou plus "évoluée".
Ici se situe le paradoxe: Comment peut-on à se point vouloir conserver et affecter son accent (français), parfois après des dizaines d'années de vie dans un pays étranger, alors qu'il existe une intolérance quasi-totale en France pour une personne qui ne se donnerait pas âme et corps pour s'adopter une prononciation d'autochtone Français de quatrième génération?
GB | | | À: River2Sea · 8 octobre 2004 à 18:13 Re: Le Touriste Français Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 7 109 affichages · Partager  ... Sur ce forum, il n'y a pas de touristes, mais seulement des voyageurs !... | | | À: River2Sea · 8 octobre 2004 à 18:30 Re: Le Touriste Français Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 7 099 affichages · Partager Salut et bienvenue sur VF
Globalement je partage ton avis sur l'attitude de certains touristes français à l'étranger. Je me suis, comme toi, souvent trouvé honteux d'être français à cause de certains énergumènes grossiers et peu respectueux.
Maintenant, je vais essayer de relativiser tes propos (pas facile) : les français sont parmis les peuples qui voyagent le plus; il est donc normal d'en rencontrer un peu partout, ce qui multiplie les chances de tomber sur ces "bebis galeuses" que tu décris et que nous détestons.
Ensuite, que penser de ces américains des USA qui, sous prétexte de parler la langue universelle, ne se préoccupent même plus de savoir si leurs interlocuteurs peuvent les comprendre ? Ceux-là sont à mon sens autant à baffer que nos "gros bofs" bien de chez nous.
Enfin, et là c'est un point de vue très personnel, je crois qu'étant donné qu'en France il est en ce moment politiquement incorrect de dire haut et fort qu'on aime sa patrie, alors certains d'entre nous se lâchent lâchement à l'étranger...
Il me semble que ce sujet a déjà été abordé dans d'autres discussions... | | | À: River2Sea · 8 octobre 2004 à 18:33 Re: Le Touriste Français Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 7 095 affichages · Partager Cher River 2 Sea.....
Félicitation pour ton pseudo qui fleure si bien cette doulce France que nous chérissons tout particulierement...
Tes propos me confortent avec cette tolerance, cet amour du pays natal, cette langue maternelle qui nous unit....tous, comme un seul homme, derriere Racine, Hugo, Renaud même....
Ma chère Fabricia,
Les 24000 membres de ce forum ne sont pas tous des "voyageurs"comme tu l, entends...ainsi moi qui te parle il m, arrive régulierement d, être voyageur en vacances faisant du tourisme et j'en suis tres heureux...
Memphre | | | À: River2Sea · 8 octobre 2004 à 18:51 Re: Le Touriste Français Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 7 089 affichages · Partager Ok sur une bonne partie de ton post mais cet apanage n'est pas réservé qu'aux français.Certe, moi aussi j'ai déjà eu honte d'être français dans deux ou trois occasions, mais d'autres nationalités m'ont laissé pantois.Par exemple à St Domingue les américains sont écoeurant et je pése mes mots, j'ai rencontré des italiens aux USA et là aussi je suis resté prostré devant tant de supériorité.Bref je ne vais pas faire le tour de tous les pays mais tout de même faut pas pousser, je voyage et je fais du tourisme depuis une vingtaine d'années et je me rends compte que nous ne sommes pas ce qui se fait de pire sur cette planête | | | À: River2Sea · 8 octobre 2004 à 19:30 Re: Le Touriste Français Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 7 083 affichages · Partager Merci pour vos réponses a tous.
Ce qui m'interesse tout particulerement c'est la derniere question: ce décalage entre ce que demande un francais a un étranger residant en France alors qu'un francais a l'étranger s'exempte automatiquement de toute obligation d'adaptation a la culture, au contraire, s'exprime de telle maniere qu'il clame publiquement qu'il ne s'adaptera pas a la susdite culture (en refusant de perdre son accent).
Les américains pratiquent un ultra-nationalisme un peu brute.
Les francais, qui geulent contre l'ultra-nationalisme un peu brute des américains, eux, pratiquent un ultra-nationalisme "subtil", plus "intelligent". Mais appelons une bouteille ge gin une bouteille de gin: c'est la meme chose sous une forme differente.
C'est cet illogisme qui m'agace.
GB | | | À: River2Sea · 8 octobre 2004 à 20:21 Re: Le Touriste Français Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 7 075 affichages · Partager Sur le fond le sujet est interessant (comment se comporter à l'étranger), mais je n'aime pas la forme et le style. Je n'aime pas qu'on généralise, qu'on mette en case, qu'on catalogue les gens d'après leurs nationalités...
"Les Français sont ainsi, Ils font cela, Ils se comportent come cela...Les Français sont comme cela chez eux, et ainsi à l'étranger...."
Que de phrases qui me dérangent. Peux tu me décrire précisemment "le Français": Quel est son caractère, son profil psychologique...?
Arretons de généraliser et employons de doux petits mots tels que "certains", "parfois", "quelques".
N'y a t il pas eu des levées de boucliées lorsque certains posts parlaient d'autres nationalités en des termes aussi catégoriques et peu nuancées?
(les marocains sont ainsi; les chinois sont comme cela;.....et j'en passe)
De la nuance, de la nuance, de la nuance......
Kénavo
Odonate | | | À: Odonate · 8 octobre 2004 à 20:40 Re: Le Touriste Français Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 7 072 affichages · Partager  Et ne pas oublier qu'en France il y aussi les régions, et la dur dur de comprendre quelque chose pour un étranger, n'est ce pas la bretonne  | | | À: Vilcanota · 8 octobre 2004 à 20:48 Re: Le Touriste Français Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 7 070 affichages · Partager Je ne voulais pas en parler mais j'y pensais...mais la Bretagne est elle une région???   
Kénavo
Odonate | | | À: Odonate · 8 octobre 2004 à 20:52 Re: Le Touriste Français Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 7 067 affichages · Partager Bien évidemment non, c'est un patrimoine mondial qui n'appartient qu'aux bretons, et vive les crêpes  | | | À: Vilcanota · 8 octobre 2004 à 20:59 Re: Le Touriste Français Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 7 025 affichages · Partager Et oui, et que çà saute comme diraient certains...    
Je parle des crêpes bien sûr!!  
Kénavo
Odonate d'humeur explosive depuis l'avant dernier post!!! | | | À: Odonate · 8 octobre 2004 à 21:06 Re: Le Touriste Français Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 7 023 affichages · Partager Et que ça saute, alors là cette région c'est la Corse | | | À: Vilcanota · 8 octobre 2004 à 21:19 Re: Le Touriste Français Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 7 008 affichages · Partager Attention de ne pas cataloguer les Corses!!! 
D'ailleurs on ne touche pas aux racines familiales....    Mais c'est tout de même un point commun entre la Corse et la Bretagne (Les chataignes et les crepes sautent très bien en poele   ). | | | À: Odonate · 8 octobre 2004 à 21:30 Re: Le Touriste Français Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 7 007 affichages · Partager J'adore la Corse et les corses, c'est la plus belle ile au monde.Quelques fois on va bien loin pour avoir moins beau et c'est un breton qui le dit 
Il est vrai qu'à force de recevoir des chataignes on s'étale comme une crépe | | | À: Vilcanota · 8 octobre 2004 à 22:39 Re: Le Touriste Français Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 6 995 affichages · Partager Le breton ferait mieux de regarder à ses pieds     ... Et Belle-ile en mer, c'est de la gnognotte ??? 
C'est un parigot qui le dit  !!! | | | À: Odonate · 8 octobre 2004 à 22:42 Re: Le Touriste Français Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 6 984 affichages · Partager Totalement d'accord avec toi... J'ai des souvenirs vraiment pénibles de groupes d'israéliens en Bolivie... Dois-je pour autant généraliser ?... Non, bien entendu. Merci d'apporter une touche de raison dans des souvenirs et des expériences qui nous mettent souvent à fleur de peau. | | | À: River2Sea · 8 octobre 2004 à 23:09 Re: Le Touriste Français Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 6 977 affichages · Partager ce décalage entre ce que demande un francais a un étranger residant en France alors qu'un francais a l'étranger s'exempte automatiquement de toute obligation d'adaptation a la culture, au contraire, s'exprime de telle maniere qu'il clame publiquement qu'il ne s'adaptera pas a la susdite culture (en refusant de perdre son accent).
Peut-être parce que l'être humain n'essaie pas de se placer des 2 cotés de la barrière : un habitant d'un pays, quel qu'il soit, a son pays, sa culture, sa langue comme référence. Quand il va dans un autre pays, il continue à vivre selon son propre mode de vie, selon sa référence qu'il lui est difficile de changer du jour au lendemain. Et puis, concernant la langue, je ne voudrais entrer dans une polémique avec Odonate  , je dirai donc que "certains" habitants de notre planète ont beaucoup plus de difficultés que d'autres à parler correctement une langue étrangère. | | | À: River2Sea · 9 octobre 2004 à 2:20 Re: Le Touriste Français Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 6 976 affichages · Partager "Au Vénez, où je suis, j'ai eu à plusieurs reprises la malchance d'écouter quelques touristes francais s'exprimer en espagnol en affectant à outrance leur accent (qui peut être non seulemet ridicule mais même fort laid), "
Par pitie.... je suis en Bolivie depuis une dizaine de jours et je ne demande que ca, rencontrer des francais qui s'expriment en espagnol avec un accent, qu'il soit ridicule, interessant, exagere. Dites-moi ou vous etes les francais qui font l'effort (au moins eux ils le font) de parler espagnol, parce que je vais bientot developper une ulcere a force d'ecouter des anglophones parler nonchalamment anglais avec les gens d'ici (cela me parait encore plus flagrant ici qu'au Perou, je ne sais pas pourquoi), avec tout le mepris que cela comporte pour les gens d'ici, qui ne sont pas cense parler anglais pour avoir le droit de "peser sur cette Terre" (je suis une non francaise, donc disons que mon point de vue est strictement objectif).
D'ailleurs je viens d'avoir une derniere prise de bec avec des americains aujourd'hui a ce sujet....
Par experience (la mienne) on garde toujours un accent, meme apres 10 ou 20 ans de vie dans un pays (et cela ne denote pas un pretendu sens de superiorite), et pour ma part les francais avec qui j'ai pu communiquer jusqu'a ce jour ont toujours trouve mon accent charmant, j'ajoute meme qu'ils sont agreablement surpris et heureux de m'entendre bien parler leur langue, une seule fois un homme avec qui je discutait dans un bar a Paris m'a fait remarquer combien cela devait etre desagreable pour moi d'avoir un accent...  . | | | À: River2Sea · 9 octobre 2004 à 4:07 Re: Le Touriste Français Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 6 970 affichages · Partager Hummm que ce post me herisse les poiles sur la tête !!!!!!
Bon comme tous le monde je suis daccord que certain francais ne sont vraiment pas sortables à l'étranger... j'en est encore fait l'expèrience il y'as quelques jours..., non ce qui m'enerve c'est la langue...
Pour répondre à River2Sea: Je suis francais, je vie en ce momant en chine, j'ai passée pas mal de temps en voyages et en échange à l'étranger, on peut dire que je suis fluante en anglais, mais il est totalement hors de question que je perde mon accent francais..., pour plusieur raisons, et non pas par ce que je croit qu'il est supérioreur aux autres, mais par ce que sa fait partie de ma personnalité, je suis francais, j'ai grandit en france, ma culture est francaise, et mon accents est francais et alors..., je devrait prendre l'accent Irlandais par ce que sa fait mieux à entendre ?
ensuite par ce que sa reste sexy l'accent francais (désolée je sait sa fait cliché mais y'as pas un pays ou on me la pas encore dit...), et pour les personnes qui ont l'habitude de voyager l'accent francais (comme les autres) ce repère assez facilement, et mine de rien être francais sa reste quelque chose de pas si mal au yeux de beaucoup de peuple (je parle d'expèrience..., même en chine...)
Titania: Haaaaaa, explique moi comment je fait pour apprendre le chinois parfaitement pour discuter dans la rue avec les chinois et pas être arogant avec mon anglais et sela en moin de 3 jours !!!! ou même 3 mois...? la frenchement je prend tous de suite...Non connetre certain mots je suis toute a fait d'accord c'est un minimum mais parler courament la langue pour tenire une conversation il ne faut quand même pas exagérer on ne peut pas demander à tous le monde d'apprendre toutes les langues des pays traversé... il faut être indulgent de temps en temps....
Philo | | | À: Philobate · 9 octobre 2004 à 16:05 Re: Le Touriste Français Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 6 945 affichages · Partager Si tu lis mon post je parle de personnes qui voyagent depuis un moment et qui sont encore incapable au bout de quelques mois de verbaliser non pas de idees mais des demandes basiques telles que "combien ca coute" ou "comment ca va". Et meme, si en arrivant dans un pays au bout de peu de jours ou quelques semaines une personne ne sait pas jongler au moins avec un certain nombre de mots....
Je suis d'accord avec toi, il y a des langues plus difficiles que d'autres, mais faire des efforts est un plus pour soi meme et une marque de respect pour l'autre et pour son identite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |