En réponse à
salut mon danceur prégéré !
hier je n'ai pu te répondre sur les exemples de pays totalitaires qui ont versés en démocratie !es tu si jeune que tu n'as pas connu l'
espagne Franquiste, ou le
portugal de salazar ?
que fais tu des pays sud américains, ou des pays de l'est qui grace a l'action du pape et de l'europe se sont délivrés du joug!
des des exemples il y en a pleins !
le boycott est une mauvaise chose, et une arme qui doit être bien réfléchis exemple:
je serai pour le boycott des jeux olympiques a
pékin si cela peut influencer leur politique au soudan, pour venir en aide au darfour ;
une action majeure de tous pour faire pression, là oui !!
sinon abandonner les gens a leur sort, ne pas les visiter, ne pas témoigner, ne pas les aider n'est pas à mes yeux une bonne chose ; en partant de là, je n'aurai pas du aller travailler dans les camps palestiniens début des années 80, sou s pretexte qu'arafat n'était pas politiquement correct, je n'aurai pas soigner des centaines d'enfants a
beyrouth sud, pour "amal" et "hesbollah" sous pretexte que leur chef était térroriste ; enfin plein d'exe^ple perso qui font que j'y suis allé et que j'ai apporté une petite pierre a leut univers sombre....
a part cela il fait toujours aussi froid aujourd'hiui
amicalement a toi
Salut Fortini,
voici ma réponse.
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre, ne pas confondre investir de l’argent qui n’ira de toute manière que dans la poche des dirigeants militaires, et investir de son temps dans des causes humanitaires.
Je m’insurge simplement lorsqu’on dit qu’il faut investir massivement dans le pays dans le faux espoir (ou pire de vouloir tromper) que cet argent investi permettra un jour (quand) un renversement massif.
Je cite ce qui est écrit :
Donc j'en conclu, si vous voulez donner une meilleure vie au birmans, oubliez la et passez à autre chose, c'est à dire supprimez ce boycott hypocrite qui ne fait que renforcer le pouvoir en place et venez investir dans le pays ce qui formera les gens et, et, et, le développement constructif qui fera reculer la main mise de l'armée sur le pays et d'ici la les plus vieux et les plus durs auront passé l'arme à gauche et les générations plus jeunes qui suivent sont plus éduqués et plus intelligentes et auront certainement une autre attitude envers les leurs.
Il est clair qu’investir de son temps comme tu l’a fais dans ces pays où les populations en avaient besoin est fort utile, et je ne dis pas que de ne pas le faire en
Birmanie directement aux populations est mal, tout au contraire.
Ce que je dis c’est que l’argent investi va directement dans les poches des dirigeants, que cela soit bien clair. C’est mal connaître ces pays où la junte contrôle chaque fait et geste de la population que croire que cet argent investi pourra un jour éduquer la population et que celle ci un jour éduquée parviendra à renverser un pouvoir aussi fort que celui ci, on voit bien que le peu de gens qui osent aujourd’hui se rebeller sont matés dans une extrême violence.
Comment un travailleur lambda, un ouvrier, un ingénieur ou un maître d’hôtel pourra un jour se faire une opinion sur les libertés et la démocratie par cette soit disante éducation alors que justement la junte militaire interdit absolument tout ce qui est déplaisant pour elle. Il faut savoir que c’est l’obscurantisme le plus totale, à l’instar de la Corée du Nord. Les Coréens du Nord ne connaissent absolument rien au monde, ils sont formatés depuis tout petit à l’adoration de leur leader, il sont convaincus depuis toujours que seul leur grande nation est dans le juste et que le reste n’est que désarroi et enfer. Dans des pays comme la
Birmanie ou
Cuba, ce qui est en vigueur c’est la dénonciation, l’espionnage, les suspicions, les disparitions soudaines, les écoutes téléphoniques, l’interdiction de manifester, l’expropriation, le non droit, la prison politique, l’interdiction de capter des tv étrangères, d’écouter des radios étrangères, l’interdiction d’avoir des médias d’opposition et tout ceci bien entendu pour le plus grand intérêt du peuple et de la nation, bref j’en passe et des meilleurs. Ce n’est pas l’argent investit qui va comme ceci faire que les militaires au pouvoir font lever toute cette oppression car justement celle ci empêche le peuple de se rebeller par manque de moyens. Regardez la
Chine où certains roulent en Ferrari mais non pas le droit de vote !!!!
Il faut savoir que ce type de régime tortionnaire déteste au plus haut point le grain de sable qui enroue la machine. Une machine diabolique fonctionnera avec de l’huile qu’on voudra bien lui mettre, elle fonctionnera encore mieux et plus longtemps encore.
Le petit grain de sable, c’est la bravoure, le courage, la témérité de ces gens simples qui osent s’insurger contre le violent et la brute. C’est David contre Goliath, un combat inégale mais qui a fait ses preuves.
Lire l’article donnée en référence par l’illusionniste qui en total contradiction avec son post :
La découverte d’énormes gisements de gaz naturel dans le nord-ouest de la
Birmanie, ajouté au potentiel déjà exploité de ce pays en hydrocarbure, l’appui de la
Russie désireuse d’étendre son influence en Asie, de la
Chine dont le taux de croissance est de 9 %, et de plusieurs pays voisins comme l’
Inde et la
Thaïlande dont les besoins en ressources énergétiques non renouvelables ne cessent de croître,
sont autant d’atouts qui rendent la junte militaire d’autant plus arrogante, voire agressive, qu’ayant pris le pouvoir, par la force, il y a quarante-cinq ans, dans un Etat sous-développé et ruiné par la Seconde Guerre mondiale, elle se trouve désormais
à la tête d’un pays richissime, doté d’une armée dont elle a fait passer les effectifs de 220 000 à 400 000 hommes, armés et assistés techniquement par Moscou et Pékin.
Si on lis bien, on comprend qu’investir en masse ne fait que renforcer la légitimé de ce régime arrogant et tortionnaire de ce peuple et que tant qu’on baissera l’échine devant des animaux de cette espère, la cause du peuple birman ne sera jamais sauvée.
Poussons donc ici, dans nos sociétés où nous avons le droit de le faire, nos gouvernements à réagir par des moyens comme des manifestations devant les ambassades birmanes, des pétitions, des sites internet, des reportages pour que nos dirigeants eux-même se sentent concernés à l’écoute de nos masses afin qu’eux même à leur tour poussent les institutions internationales comme la branche des droits de l’homme à l’ONU, l’Asean, toute institution où font partie les pays non démocratiques désireuses d’investir en
Birmanie afin de faire pression au maximum pour organiser des élections permettant au peuple de choisir le régime qui lui convient et de faire respecter ce choix absolument légitime, il me semble que c’est la moindre des choses pour un peuple de choisir les dirigeants qu’ils veulent, et non pas d’alimenter financièrement les villas et autres voitures de luxe de ces dirigeants cruels.
A l'époque de la guerre froide, 3 chiens se retrouvent, 1 russe, 1 polonais et 1 américain.
L'américain dit, moi quand j'abois j'ai la patée, le polonais dit c'est quoi la patée, et le russe dit c'est quoi aboyer.
Heureusemen que les polonais se sont rebellés sans attendre moindre investissement dans leur pays et qu'avec l'aide de la pression internationale, Solidarnocs et le peuple ont réussi à renverser le régime affeux qu'ils avaient. Amicalement