| Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Mohikan · 2 mai 2006 à 21:09 32 messages · 20 participants · 7 132 affichages | | | | À: Steph972 · 9 mai 2006 à 21:29 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 300 affichages · Partager je pense que ton post s'adresse à Mohikan ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Steph972 · 10 mai 2006 à 11:14 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 268 affichages · Partager Tu as completement raison steph972 sur tes 2 messages.
Assumez d'etre des occidentaux bordel !! Assumez d'etre des privilegies sur cette planete ou renoncez y completement a vos privileges, mais cette posture qui consiste a s'autoflageller tout en continuant son mode de vie ne me parait pas tres positive. Quand au neocolonialisme, il ne faut pas confondre les actions de nos elites dans ces pays et les 100 $$$ par semaine depenses par des bacpackers dans ces memes pays, ce ne sont pas les memes sommes, ce n'est pas la meme ampleur. Le backpacker, a mon sens ne fait que profiter d'une faille de notre systeme si bien verouille, et ca agace, c'est si immoral de profiter d'un systeme lui meme completement immoral et que tout le monde semble considerer allant a sa perte ? | | | À: Jeffdu11 · 10 mai 2006 à 12:19 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 259 affichages · Partager Euh j'ai peut etre mal suivi mais c'est quoi la faille ? | | | À: Youpi88 · 10 mai 2006 à 13:33 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 246 affichages · Partager La faille c'est de profiter du differentiel de niveau de vie entre la-bas et ici pour echapper un temps aux regles economiques de la-bas et d'ici. En quelque sorte, le backpacker fait la meme chose que la multinationale qui fait fabriquer la-bas pour une misere des produits qu'elle revent ici tres cher et fait des mega-profits. Le backpacker utilse le meme levier mais a des fins moins lucratives, certains en font meme un systeme de vie. En gros il joue sur les 2 tableaux au mieux et c'est tres agacant, indecent et immoral au vue de la misere qu'il regne la-bas et de celle qui se developpe ici; c'est egalement tres insolent pour les gens qui bossent dur ici dans notre societe du "loisir". | | | À: Mohikan · 16 mai 2006 à 18:00 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager Je vois dans ton profil :
ballades, méditer, lecture, dessin, musique...accessoirement hero solitaire
T'as pas de vrai métier?  Car les voyages que tu parles, c'est comme si tu revais.Les gens travaillent et prendre l'avion pour voyager, ce n'est pas mauvais, c'est NORMAL.
Comment je fais pour aller en Thailande?Je prends trois de sabbatique et je pars en bateau?Fuite du monde réel ou reve?
Je voyage aussi a pieds et en solitaire:dans Montréal! | | | À: Marilune · 16 mai 2006 à 21:23 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 475 affichages · Partager salut maruline, merci pour ta reponse pas de "vrai métier" ? mon métier est de vivre (d'abord lol) ensuite respecter ou proteger la nature, si je peux à mon niveau par contre "refaire un job" ou travailler pour une société "pareille", qui détruit chaque jour la terre mère, les etres vivants, (et aussi souvent, l'Ame des etres sensibles et honnetes) je n'y compte pas :), pour le moment en tous cas... lol
pour mes precedents voyages, ils sont vrais.. lol et non revés (a part si la vie est un reve biensur) mais c'est vrai que now, je prevois de vivre (et/ou voyager peut-etre a nouveau) de manière plus "libre " et personnelle..., suivre un minimum mes reves si je peux, ou en tous cas (deja) ne pas faire ce dont je n'ai pas envie, ou qui ne "correspond pas" a mes reves et idéaux
donc voyager en avion, ce n'est pas ce que j'aime (en general) et je prefère "by fair means", par moi meme si possible, a "portée humaine", paisible, a son rythme et au rythme de la nature si possible (ce qu'on peut très rarement faire dans des "vacances ou séjours" de touristes de masse qui s'entassent dans des avions comme un troupeau ou des numeros, vont envahir les villes et pays convoités, sans souvent "prendre le temps", de respirer, vivre, et vont depenser l'argent qu'ils ont recu dans leurs boulots "urbains".. lol, et moi je n'ai jamais aimé ca, meme un "voyage" ou une ballade ou randonnée de quelques pas ou proche de soi, peu éveiller et apporter encore plus de chose interieurement, que de la "consommation de voyages" où il faut en plus payer (souvent cher) les billets d'avion, hotels etc... en passant souvent a coté de "l'essentiel", la simplicité, la liberté, la paix... donc je n'aime pas le terme "normal", c'est un concept basé sur un jugement de ce qu'on croit etre "normal" ou "anormal", mais tout ca est très relatif, un bushmen chasseur cueilleur, ne trouvera surement pas "normal", le fait de vivre entassés dans des immeubles, et de payer en plus pour y vivre... quand lui vit dans la brousse, et que c'est gratuit, il trouvera surement "anormal" voir "dangereux" ou stupide de vivre ainsi, (et il aura surement raison lol), et inversement toi tu trouveras surement "anormal", un gars bohème, un babacool, ou un bushmen, ou aborigene, vu que tu le juges a partir de ton "propre conditionnement" mental, de la société ou du système dans lequel tu es né, où on t'as "eduqué" (je deteste ce mot lol), et où on t'as imposé (souvent) une certaine facon de vivre, penser etc... qu'est ce qui est "normal" sur terre ? ou "anormal" ? est-ce normal des politiciens avides de pouvoir, pour qui des gens votent comme pour accepter de choisir leurs propres chaines ? est-ce normal qu'une espèce animale (homosapiens) se pretende "intelligente" et qu'elle est qd meme la seule a exploiter et détruire la nature et la planète qui l'a fait naitre, sans savoir vivre dessus en la respectant, en s'adaptant et en harmonie ? a toi de voir... lol mais je te comprend sur certaines choses, je suis souvent assez reveur c'est vrai, et pas toujours "bien dans ce système" qui n'est pas "le mien", et c'est vrai que tout le monde n'a pas "les moyens" ou ne peux pas se payer un voyage (classique, dans le système, avec avion, etc), parceque justement on est rarement "en haut du système" (mais plutot en bout de liste ou en file d'attente..), alors soit on reste là, soit on essaye de trouver des alternatives (meme modestes, mais honnetes) pour vivre "en dehors du système", ou en tous cas en dependre le moins possible, et de "faire le voyage de sa vie, ou sur terre" a notre manière... (ce n'est que mon avis... lol) amicalement take care mohi | | | À: Mohikan · 17 mai 2006 à 5:21 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager Ah mais il est rigolo ce post !! 
Et puis on y lit des choses intéressantes. Et je ne trouve pas qu'il soit plus conflictuel que certains autres, malgré ce qu'on a pu en dire au milieu. Merci Mohikan pour tes questions un peu naives (et personne ne t'agresse, rassure toi !) et merci Williama et Sylvie pour des réponses de très bon sens.
Bien vu l'anecdote des oranges, il faut y penser, mais c'est un peu limité quand meme : c'est de bonne guère d'escroquer des touristes pour qui une telle différence de prix importe peu (le marchand aurait bien tort de s'en prover) mais les burkinabés a priori connaissent et les prix locaux et la langue locale. Ca m'étonne quand meme beaucoup qu'ils se laissent abuser par le marchand ou alors les burkinabés sont tous abrutis  . Enfin je sais pas même ici en CHine où quand même ils ont l'habitude des touristes je sais très bien que je paye des prix supérieurs aux chinois mais jamais le vendeur qui m'a volé avec mon consentement ne fera le même prix à la mamie qui vient l'engueuler derrière en putonghua.
D'une manière générale, rappelons que : cette problématique est complexe et qu'il est impossible de dire tout oui ou tout non ! que le tourisme apporte des revenus aux populations locales, surtout via les backpackers dont la forme de voyage les rapproche davantage de l'économie informelle de proximité qu'inversement le backpacker, en s'échappant dans la nature, pollue généralement beaucoup plus les sites naturels ou semi-sauvages (c'est génial de passer la nuit ds un village de minorités, mais le confort exige par exemple qu'on s'essuie les fesses avec du papier qui va bloquer la fermentation des excréments réutilisés via biogas dans la seule latrine du village) que de manière générale les pays du sud sont bien plus pollués que les notres (pollution sonore, chimique, des sols, de l'air due à la circulation) que les touristes "moutons" qui débarquent en bus ds un temple avec un guide repartent généralement avec une connaissance historique, culturelle ou artisitique que le backpacker prend rarement le temps d'acquérir que que que bref c'est sans fin
Donc une clé : (quand meme !  ) Voyager, "by ANY means" on va dire, c'est un luxe que peu de gens peuvent se permettre et il faudrait etre sacrément maso pour en avoir honte. J'aime voyager et je suis fier d'avoir vu les pays que j'ai vus (a commencer par Paris !). Apres c'est à chacun d'adapter un comportement cohérent, avec lui meme et avec les populations locales, commencer par apprendre trois mots de la langue c'est déjà un effort toujours apprécié, sourire et essayer de parler, apporter une certaine ouverture aussi aux gens pour récompenser celle que toujours eux vous apportent, rester patient et tolérant et surtout garder la bonne humeur. Rien n'est autant partagé, de riche à pauvre, de colon à autochtone, bref d'etre humain à etre humain, qu'un sourire.
Et si tu veux débattre sur les néo colons totalement irresponsables ds les pays d'accueil, tourne toi plutot vers les expats ! euh... là ca va crier ! | | | À: Mohikan · 17 mai 2006 à 17:38 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 443 affichages · Partager Bonjour,
J'ai comme l'impression que ton discours est un jugement sur la manière de voyager de certaines personnes.Tes propos sont naifs.Avec tous tes lol, je ne sais pas si tu es sérieux.
Tu poses des jugements de valeur sur les autres, alors que tu veux donner une image zen.
Je ne fais pas de voyage de luxe et je ne vais pas m'étendre sur une plage de Cayo Coco à rien faire.Mais je ne juge pas les gens qui font ce genre de voyage.
J'en ai un peu assez de ces messages sur VF de rêveurs à temps plein, qui veulent s'exiler du monde et fuire les responsabilités et qui se permettent de juger les autres.
Bonne méditation. | | | À: MaBaoLuo · 17 mai 2006 à 17:45 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager "Voyager, "by ANY means" on va dire, c'est un luxe que peu de gens peuvent se permettre et il faudrait etre sacrément maso pour en avoir honte"
Certes mais il y a plusieurs façon de voyager comme j'écrivais par ailleurs :
Le routard n'est pas une caricature du touriste ébahi ni du voyageur professionnel réalisant le tour du monde en 80 jours à coup de tours et d'excursions.
Le routard est tout autre, sa personnalité hybride repose sur deux éléments : il est le dernier héritier de la tradition aristocratique du voyage au long cours (période préalable à l'agence Cook et suivantes qui marquent le début du tourisme bourgeois) ; surtout il s'oppose au voyageur ponctuel, utilitaire, qui ne fait que reproduire ses habitudes même à l'autre bout du monde. Là sont les deux caractéristiques essentielles du routard : profiter du temps, voyager comme il vit...librement tout en étant affranchi des contraintes matérielles, de la pression touristiques et de toute organisation.
Pour lui, peu importe de coucher dans un hôtel luxueux, de posséder tous les ustensiles du parfait baroudeur, d'enrichir son blog. Sa richesse c'est avant tout l'authenticité de son voyage : il va là où il veut et seul, privilégie les rencontres, l'altérité est son ami, l'ailleurs son chez lui. | | | À: Annais · 17 mai 2006 à 17:59 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager salut, ce n'est pas un jugement de ma part, c'est justement "mon avis".. lol nuance et dans la vie je ne "m'impose" a personne (pas plus que mon avis) contrairement a beaucoup de gens qui "jugent", s'imposent, prennent ou rejettent sans demander.. j'ai écris ce message, a un moment un peu plus "rebelle".. lol (ca m'arrive) car souvent décu par des gens (males ou femelles) souvent sans coeur, durs, ou sans respect pour les etres "honnetes" et sensibles dans la vie, de meme qu'ils ont souvent peu de respect pour la Nature, et les terres sur lesquelles ils marchent Naif, reveur et utopiste, oui surement en partie, lucide aussi sur d'autres choses, c'est aussi une grande naiveté de croire "réussir sa vie" dans un système où la plupart deviennent en fait des esclaves de ce meme système... parfois zen oui, parfois plus rebelle, (mais on peut méditer aussi en voyageant.. lol ou au repos)
c'etait juste un point de vue personnel, a l'heure où la planète est en danger, et la vie sur terre aussi, a cause de la suractivité de l'espèce humaine (surpopulation, consommation, envahissement et destruction des derniers espaces "libres, naturels et tranquilles), ca ce n'est pas totalement "etre naif" pour moi... mais chacun a son avis et ses idées...
«Voyez Mes frères, le printemps est venu ; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour! Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre. Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite faible quand nos pères l'on rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent.
Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propres usages et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte.»
(Sitting bull, Discours prononcé en 1875) | | | À: Jeffdu11 · 17 mai 2006 à 23:12 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 396 affichages · Partager désolé si mes messages sont un peu "durs" en ce moment (ou parfois.. lol), dans la vie j'aime facilement tous les etres vivants que la terre a crée, mais j'avoue que j'ai encore parfois du mal a aimer ou a "pardonner" certaines choses de la part des humains..., qui est le seul a ma connaissance, qui dans mon cas (comme pour d'autres) a fait subir pas mal de souffrances (contraintes, rejets etc) ou qui est "avant soi", souvent très dur envers les etres "spaces", reveurs ou "differents d'esprit" de "l'uniformité sociale" de nos amis les homosapiens
j'espère que quelques un(e)s me comprendront 
amicalement 
et sans rancune
mohi | | | À: Mohikan · 18 mai 2006 à 8:58 Re: Les "touristes-voyageurs" sont-ils les nouveaux "colons-envahisseurs"? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 381 affichages · Partager Rendons à Sitting Bull ce qui est à Sitting Bull. Le discours que tu cites a été amputé d'une phrase. Après :
C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre.
Sitting Bull a en fait ajouté : "Enfin, je me comprends, parmi nos voisins animaux y en a qui naîtront bisons, et pour eux ce sera très dur, ils vont en chier."..phrase qui n'apparaît pas dans l'extrait cité.
Bref, moi aussi je trouve qu'on abuse un peu, moi aussi j'aime bien les indiens (en tous cas y a pas photo face aux cow-boys), mais faudrait pas oublier qu'ils n'étaient pas si parfaits, et qu'ils étaient pétris de contradictions comme nous tous. Tous leurs grands préceptes de respect de la nature ne les ont pas empêché de quasi rayer les bisons de la surface de la planète en pratiquant des chasses intensives qui parfois s'apparentaient plus à des massacres en règle qu'à de la survie pure et simple... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |