| Les Français(es) et Occidentaux en voyage Spacebird · 4 mai 2017 à 13:01 · Une photo 143 messages · 21 participants · 6 669 affichages | | | | 4 mai 2017 à 13:01 Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 1 de 143 · Page 1 de 8 · 1 794 affichages · Partager Que pensez vous des français et plus generalement des "occidentaux" en pays étrangers ? Qu'ils voyagent en "organisés", en individuels ou autre, je sais qu'ils ont une des pires réputations parmi les voyageurs et les autochtones; Raleurs, désagreables, se croient "chez eux" en "pays conquis", mal polis, la gueule de bois, et j'en passe; La france en tête des pires, mais aussi americains, canadiens, etc, bref tous ceux issus des "colonisateurs" européens du monde;
Je suis assez d'accord avec ce point de vue; Je suis moi même "né en france", loin d'être parfait, mais je ne me reconnais pas dans ce pays soit disant "de la liberté", mais où règne l'égoisme, l'indifference, la dureté des gens souvent, (gouvernés par des truands en plus ;)) ; Bien sur c'est une "generalisation" en partie, mais il y a des tendances, culturelles, qu'on retrouve, quoi qu'on en dise, même si chaque personne est differente et unique, quelquesoit son lieu de vie ou pays; et sans idéaliser un pays ou "un peuple", aucun n'est parfait sur terre; En voyage en europe, ou en asie entre autres, je suis souvent bien mieux "loin de la france" et des français, et moins j'en vois, mieux je me porte; Au final je prefère être parmi les gens "du pays"; Et quand je vois le comportement, y compris des femmes en france, ça ne m'etonne pas que certains hommes préfèrent finissent dans la solitude des années et preferent s'en aller et voir ailleurs si l'accueil sera "plus agreable"; Pour ma part j'ai rencontré mon amie japonaise en periple à vélo en asie; et je prevois d'essayer de m'y poser plus durablement; La france a encore certains paysages naturels sympas, mais coté "humain", c'est terminé pour moi, j'ai assez essayé; Aucun regret si je quitte ce pays, vu l'ambiance generale, la violence et le mépris de beaucoup, sans compter le climat de racisme, et des nantis qui y vivent; Je préfère aller vers des cultures où le sourire (vrai ou faux d'ailleurs) et le respect, sont plus souvent cultivés que l'indifference et la froideur; Hasta la vista | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 13:42 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 2 de 143 · Page 1 de 8 · 1 777 affichages · Partager En bref, ce n'est pas comment nous voyons les touristes européens à l'étranger qui t'intéresse. Tu cherches plutôt des confirmations à ton dégoût et mal-être d'être français.
Quant à ta vision des femmes françaises, je l'ai déjà rencontrée en Asie de la part de certains hommes, Blancs, qui déclaraient détester les femmes blanches. ...imaginons un peu un chien cocker-mâle qui aimeraient bâtifoler avec toutes les dames de l'espèce canine, sauf...avec les dames cockers....  ..... | | | À: Moushika · 4 mai 2017 à 14:10 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 3 de 143 · Page 1 de 8 · 1 769 affichages · Partager Je ne pretend pas être parfait comme precisé, par contre j'ai plus souvent vu des occidentales (pour parler de ce sujet precis "relationnel") "batifoler ou collectionner en "consommatrices" en occident qu'ailleurs; Et pour ma part, ce n'est ni mes valeurs ni ma façon de vivre, j'ai bien plus de respect pour les femmes et moi même, que ceux et celles qui font ça ;) Ce que je dis sur le comportement "general" des occidentaux, (avec des exceptions bien sur, c'est des "tendances") est confirmé par beaucoup de gens, pas seulement point de vue relationnel, mais dans tous domaines; J'ai par exemple croisé à okinawa et même au sud de tokyo lors de periples solo à vélo (et idem dans mes passages en thailande et vietnam), des amers-ricains completement irrespectueux ou arrogants envers les femmes japonaises (il y a entre autre des abus des militaires americains qui "squattent" ou s'imposent au sud du japon depuis la 2eme guerre mondiale), et lors de mes derniers passages au japon, c'est malheureusement courant que des militaires occidentaux commettent des viols envers des japonaises, de même en asie du sud est, où certains occidentaux "friqués" y vont faire du "tourisme sexuel", des predateurs sans âme; Ce que je ne cautionne evidemment pas, et d'ailleurs ca reflete le comportement des occidentaux, hommes ou femmes, en general; En tous cas c'est ce que j'ai constaté là bas et en france souvent; Un autre exemple, je suis du genre "tres discret" en voyage comme en france, et je prefère m'adapter au pays, y compris en tracant à velo; Quand je m'arrete dans un starbucks au japon, les rares occidentaux qui debarquent sont tres souvent tres bruyants, se croient chez eux, et loin de la discretion et du respect de la plupart des japonais; Bref, pas la même culture à la base; Certains ont surement plus de "valeurs" ;) | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 14:54 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 4 de 143 · Page 1 de 8 · 1 755 affichages · Partager Et quand je vois le comportement, y compris des femmes en france, ça ne m'etonne pas que certains hommes préfèrent finissent dans la solitude des années et preferent s'en aller et voir ailleurs si l'accueil sera "plus agreable";
il faudrait plus détailler : est-ce une critique de la bien-pensance actuelle bref être critique sur le féminisme ?
Je suis moi même "né en france", loin d'être parfait,
la perfection (d'ailleurs en quoi cela consiste-t-il d'être parfait j'aimerais obtenir une réponse à ma question) n'a rien à voir avec la nationalité ou l'appartenance à une nation, un pays Ce sont deux choses distinctes. Ensuite si hypothétiquement ça serait le cas, quel serait le meilleur des mondes ? Puisque le meilleur du monde est censé symboliser la perfection.
Je suis assez d'accord avec ce point de vue
eh bien si tu est d'accord avec ton propre point de vue c'est que tu est d'accord avec toi-même donc il n'y a pas de débat sinon ça serait absurde  Etre d'accord avec son propre point de vue faut-il y voir-là une sorte de finitude ? | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 14:55 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 5 de 143 · Page 1 de 8 · 1 752 affichages · Partager C'est bien vrai, tous ces autres sont abominables et ils le confirmeront tous | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 15:42 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 6 de 143 · Page 1 de 8 · 1 731 affichages · Partager Il est difficile de tirer des généralités concernant les "Occidentaux", en voyage. Il y a de tout, c'est comme à la maison. Des gens intéressants, ouverts, d'autres moins... Au début, quand j'ai commencé à voyager en solo, il y a plus de 10 ans, j'évitais à tout prix mes compatriotes à l'étranger. Puis, je me suis vite rendu compte que c'était une attitude stupide. Il y a tout de même un critère important à prendre en compte, qui est celui de la barrière de la langue. Même si je suis plutôt bon en anglais (je ne parle pas des autres langues que je baragouine à peine), il est plus aisé d'échanger avec un francophone, en usant des divers niveaux de langue. L'échange est plus spontané, et on peut aller rapidement dans des sujets plus profonds, ou des délires, ou user de subtilités. D'ailleurs, pour tenter d'émettre une généralité, je dirais que j'ai ressenti plus de "difficultés" avec les peuples anglo-saxons. Je les ai globalement trouvé superficiels, et leurs sociétés ne m'attirent pas du tout. Ensuite, tu évoques le Japon. Pour m'y être frotté un peu, en essayant un working holiday visa, j'ai vite abandonné, notamment car la société d'esclavage vis-à-vis du travail ne me correspondra jamais. C'est la même chose en Corée, et en Chine. Néanmoins, je partage tes questionnements (même si je n'ai pas de réponse à t'apporter). | | | À: Mathews · 4 mai 2017 à 16:19 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 7 de 143 · Page 1 de 8 · 1 721 affichages · Partager J'ai écris "je suis d'accord avec ce point de vue", c'est a dire celui que j'ai écrit au debut, "la mauvaise reputation" (partagée par d'autres voyageurs, ou autochtones sur place) concernant les français à l'etranger (ou même en france);Bien lire mon raisonnement ;) Est-ce que mon avis est une critique du feminisme ? Oui assurément, feminisme que je trouve exagéré voir complaisant en occident, mais je suis autant critique envers les machistes que les feministes, j'aime le respect mutuel, et non le prises de pouvoir, de quelque "bord que ce soit", c'est ca l'egalité ;) Et en effet, dans certains domaines je trouve que les occidentales abusent de certaines "facilités" (pas qu'en relations), mais je suis autant critique sinon plus envers les machos qui vont dans des pays "exotiques" ou "modestes" dans le but de "consommer" ou chercher des femmes, ce qui est aussi un abus et un irrespect; Mon avis est plus basé sur une reflexion sur pas mal d'années, et quelques allers retours entre la france et l'asie entre autre; et je constate assez facilement les differences de comportements a chacun alternance; Parfois même la difference se fait evident dès l'aeroport; Entre l'accueuil du "personnel" des européens et des pays d'asie par exemple, y a pas photos ! On sait où sont les sourires et la politesse, et où sont la froideur, voire l'irrespect; Ca peut se retrouver assez facilement dans le pays lui même assez souvent; Ca ne veut pas dire que tout le monde est comme ca, de part et d'autres; C'est une "ambiance globale" et des cas d'experiences repetés pour ma part; Donc c'est clair, même si la barrière de la langue est parfois un obstacle, les occidentaux "touristes" ou chez eux, (et bien sur, je sais qu'il y en a aussi des plus respecteux (ses), et d'autres moins) ne sont plus beaucoup dans les "centres d'interet" on va dire; Chacun sa route | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 16:19 · Modifié le 4 mai 2017 à 16:59 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 8 de 143 · Page 1 de 8 · 1 719 affichages · Partager Que pensez vous des français et plus generalement des "occidentaux" en pays étrangers ? Qu'ils voyagent en "organisés", en individuels ou autre, je sais qu'ils ont une des pires réputations parmi les voyageurs et les autochtones;
Salut, Parmi les voyageurs je ne sais pas mais selon mon ressenti en ce qui concerne l'avis des autochtones en général (surtout en Asie du sud et sud est, au moyen orient et en Amérique latine pendant plusieurs décennies il m'a semblé que les français étaient plutôt bien considérés.Etre français a été longtemps un plus.En fait c'est à mon avis que la France avait une bonne image au regard des peuples étrangers et chaque français était indissociable de cette image positive de la France.Depuis une quinzaine d'années cette image semble s'être un peu détériorée sans doute à cause du contexte économique et politique qui fait que la France a perdu de son influence dans le monde. Je ne voyage pas pour retrouver mes semblables mais plutôt pour le contraire, pour me couper de mon univers familier, de mon quotidien de mes habitudes etc.. malgré cela s'il m'arrive de côtoyer des français en voyage c'est généralement avec plaisir et c'est toujours pour moi une occasion de discuter ou partager un repas ensemble bien que maintenant beaucoup de jeunes qu'ils soient d'ailleurs français, américains ou chinois ont constamment le nez sur leur téléphone ou leur tablette ce qui ne permet guère le contact. faudra s'y faire! Pour le reste machisme féminisme...je constate que de par le monde (exceptés pour certains pays à la traine) l'univers féminin prend du pouvoir et se positionne ce qui contribue à établir peu à peu un équilibre masculin/féminin. On n'y est pas encore même en occident (ya qu'a voir rien que pour les salaires) mais ça viendra! | | | À: Kiru · 4 mai 2017 à 16:25 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 9 de 143 · Page 1 de 8 · 1 714 affichages · Partager Pour être resté au japon sur plusieurs séjours de plus ou moins 3 mois à chaque fois, je dirais que "le travail esclavage", ca peut exister (là bas bien sur, comme en france ou ailleurs), mais c'est aussi un cliché assez souvent; Un peu comme les gens qui résument le japon à tokyo et les métros plein à craqué; Ca existe bien sur, mais il y a beaucoup d'autres choses, 90% des iles sont montagneuses et couvertes de pins, tres peu peuplées, en dehors des grosses villes; Des îles et cotes, campagnes plus tranquilles, j'ai même croisé a velo, des "babacools japonais", et beaucoup sont loin d'adherer au "metro boulot dodo", qui existe aussi a paris, new york et autres; Je pense qu'une difference entre les cultures occidentales et asiatiques (mais aussi polynesiennes, aborigènes, amerindiennes, africaines et autres), c'est qu'elles se sont longtemps considérés comme "de la terre, de la nature, des lieux", alors que l'europe-occidentaux et son colonialisme planetaire considerait que la terre leur appartenait, ou qu'elle pouvait etre envahie, et exploitée-massacrée; | | | À: Djalma · 4 mai 2017 à 16:35 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 10 de 143 · Page 1 de 8 · 1 706 affichages · Partager Recemment au vietnam vers ho chi minh, j'ai été hebergé en couchsurfing dans une famille "tres modeste", ils ont proposé bien plus que ce que proposerait des français "aisés"; Sur la route, une vietnamienne en scooter me voit marcher gros sacs au dos en plein soleil, elle s'arrete et me propose de monter à l'arrière pour rejoindre le prochain arret de bus; A velo en asie, quand je demandais la direction de mon chemin, combien de fois, on a voulu m'emmener "presque jusqu'au bout" du trajet, meme des grands pères ou grands mères tres agées à pied; Impossible que ce genre de choses arrive en france, même si j'etais "etranger" ici ;) | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 16:49 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 11 de 143 · Page 1 de 8 · 1 698 affichages · Partager Recemment au vietnam vers ho chi minh, j'ai été hebergé en couchsurfing dans une famille "tres modeste", ils ont proposé bien plus que ce que proposerait des français "aisés"; Sur la route, une vietnamienne en scooter me voit marcher gros sacs au dos en plein soleil, elle s'arrete et me propose de monter à l'arrière pour rejoindre le prochain arrete de bus; A velo en asie, quand je demandais la direction de mon chemin, combien de fois, on a voulu m'emmener "presque jusqu'au bout" du trajet, meme des grands pères ou grands mères tres agées à pied;
Oui c'est certain et c'était bien plus courant encore avant que le tourisme de masse fasse son apparition avec toutes ses dérives et ses excès, ses comportements irrespectueux... En France (comme ailleurs en "occident" en général)c'est peut-être plus rare pour de multiples raisons notamment l'esprit d'individualité qui règne en occident, ce besoin d'isolement (villas clôturées par ex) ce refus d'une vie "collective" Cet état d'esprit n'a pas encore touché ces pays (ou pas la majorité des personnes) où vivent sous un même toit enfants, parents, grands parents quand ce n'est pas cousins voire amis proches...De plus dans les endroits un peu reculés les locaux ont le temps, sont curieux et avides de "connaissances" et même parfois fiers d'héberger des étrangers. | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 17:45 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 12 de 143 · Page 1 de 8 · 1 684 affichages · Partager Bien entendu qu'il y a des Japonais aspirant à vivre autrement. Mais comme tu parlais de tendances générales, il me semble que c'en est une (basée en tout cas sur mon ressenti, mon vécu, mes rencontres), que celle du travail sacrificiel. C'est beaucoup moins le cas pour les "Blancs", surtout ceux qui sont profs, mais pour les Japonais... Mais c'est aussi un pays qui a beaucoup à offrir, je te l'accorde. Les ravages de l'Occident sur le monde (les colons européens, puis les Américains qui ont pris le relais), ça me dégoute autant que toi. Il y aurait de quoi argumenter là-dessus pendant des pages, tellement l'Histoire est longue. Toutefois, tous les Occidentaux d'aujourd'hui ne cautionnent pas cet état de fait et ce passé déplorable ; et il me semble qu'un certain nombre aspirent à vivre différemment (tout du moins j'aime à le penser : même s'ils ne sont pas majoritaires, ils existent), que le modèle dominant du con-sommateur, exterminateur (après moi le déluge). | | | À: Spacebird · 4 mai 2017 à 19:09 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 13 de 143 · Page 1 de 8 · 1 669 affichages · Partager Il ne suffit pas de changer de plumage pour changer d'idées ...
Toujours aussi charmant avec l'humanité en général et les femmes en particulier, Roulemapoule ! | | | À: Atila · 4 mai 2017 à 19:14 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 14 de 143 · Page 1 de 8 · 1 666 affichages · Partager Je ne change pas forcement d'idées et n'ai rien a "cacher" sur mes points de vue; La seule raison de changement de pseudo étant d'être "viré" du site, quand je dois repondre a d'autres a qui mes avis ne plaisent pas; pas grave; Il faut de tout pour faire un monde ;) | | | À: Spacebird · 5 mai 2017 à 7:42 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 15 de 143 · Page 1 de 8 · 1 623 affichages · Partager Certaines fois, on se passerait bien du "tout". | | | À: Spacebird · 5 mai 2017 à 15:04 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 16 de 143 · Page 1 de 8 · 1 581 affichages · Partager Recemment au vietnam vers ho chi minh, j'ai été hebergé en couchsurfing dans une famille "tres modeste", ils ont proposé bien plus que ce que proposerait des français "aisés"; [...] Impossible que ce genre de choses arrive en france, même si j'etais "etranger" ici ;)
salut Spacebird c'est quelque chose qui n'est pas nouveau c'est faire état de différences culturelles et de mentalités entre l'Europe et l'Asie. Disons qu'en essayant d'être conforme à ta pensée les Européens et notamment les Français sont devenus très individualistes et ne sont obnubilés que par la course à l'argent et à la réussite sociale.. tandis que les asiatiques ont conservé leurs traditions notamment famillliales (tout comme en Afrique ou en Amérique latine..)
Maintenant encore une fois affirmer que l'herbe est plus verte ailleurs je me méfie de cet argument et demeure sceptique | | | À: Spacebird · 5 mai 2017 à 15:36 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 17 de 143 · Page 1 de 8 · 1 573 affichages · Partager La france en tête des pires, mais aussi americains, canadiens, etc, bref tous ceux issus des "colonisateurs" européens du monde....La france a encore certains paysages naturels sympas, mais coté "humain", c'est terminé pour moi, j'ai assez essayé; Aucun regret si je quitte ce pays, vu l'ambiance generale, la violence et le mépris de beaucoup, sans compter le climat de racisme, et des nantis qui y vivent; Je préfère aller vers des cultures où le sourire (vrai ou faux d'ailleurs) et le respect, sont plus souvent cultivés que l'indifference et la froideur;
.. en même temps ton pays de référence, c'est le Japon et les japonnais... peuple peu mélangé, très faible immigration.... | | | À: Spacebird · 5 mai 2017 à 16:13 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 18 de 143 · Page 1 de 8 · 1 558 affichages · Partager Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s'approcha et lui dit : - Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieil homme lui répondit par une question : - Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ? - Egoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de partir, dit le jeune homme. Le vieillard répondit: - Tu trouveras les mêmes gens ici. Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa exactement la même question. - Je viens d'arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieille homme répondit de même : - Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ? - Ils étaient bons et accueillants, honnêtes; j'y avais de bons amis; j'ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme. - Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme. Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s'adressa au vieillard sur un ton de reproche : - Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? - Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur. | | | À: Spacebird · 5 mai 2017 à 16:34 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 19 de 143 · Page 1 de 8 · 1 554 affichages · Partager ....je ne me reconnais pas dans ce pays soit disant "de la liberté", mais où règne l'égoisme, l'indifference, la dureté des gens souvent, (gouvernés par des truands en plus ;)....
....Et quand je vois le comportement, y compris des femmes en france, ça ne m'etonne pas que certains hommes préfèrent finissent dans la solitude des années et preferent s'en aller et voir ailleurs si l'accueil sera "plus agreable"....
....La france a encore certains paysages naturels sympas, mais coté "humain", c'est terminé pour moi, j'ai assez essayé; Aucun regret si je quitte ce pays, vu l'ambiance generale, la violence et le mépris de beaucoup, sans compter le climat de racisme, et des nantis qui y vivent; Je préfère aller vers des cultures où le sourire (vrai ou faux d'ailleurs) et le respect, sont plus souvent cultivés que l'indifference et la froideur....
Bonjour, Au vu de ce que tu penses de la France et des français(es) il est clair qu'il vaut mieux pour ton bonheur que tu ailles t'installer, t'intégrer, travailler et vivre dans un autre pays. Je te souhaite bon vent. | | | À: Songhai73 · 5 mai 2017 à 16:41 Re: Les Français(es) et Occidentaux en voyage Message 20 de 143 · Page 1 de 8 · 1 550 affichages · Partager - Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.
Bonjour, C'est vrai pour l'essentiel. Il ne faut pas oublier quand même qu'a priori les deux jeunes gens de la petite histoire (conte oriental) étaient certainement du même pays et de la même culture (orientale) et parlaient la même langue.ça facilite quand même mieux les contacts surtout dans un premier temps. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |