Alanay · 28 août 2016 à 22:53 · 299 photos 194 messages · 22 participants · 17 169 affichages | | | | À: Alanay · 14 novembre 2016 à 9:09 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 181 de 194 · Page 10 de 10 · 1 310 affichages · Partager Hello Armelle,
L’appel de l’ ouest américain s’est à nouveau manifesté après vos qq autres beaux voyages ailleurs  Je ne commente que tes derniers écrits (mais j’ai tout lu d’un coup hier et bcp apprécié : ttes tes étapes me rappellent nos voyages qui commencent déjà à dater).
"La Navajo Route 13 poursuit ensuite dans un tout autre décor : la « Red Valley – Arizona », la pente de 14% oblige à de nombreux virages....cette route nous a vraiment plu. Lukachukai, Tsalle... des bourgades en territoire indien. "
Voilà une route (pratiquement inconnue du forum et du net à l’époque où ns l’avions empruntée en avril 2010) qui ns avait bcp plu avec ses roches rouges, et ce, malgré nos déboires (au sommet, ns ns étions retrouvés bloqués par la neige, et ce sont des indiens affublés de très gros 4x4 qui ns avaient sortis du pétrin). A notre retour, j’avais fait la promo de cette route à ceux qui se rendent au Canyon de Chelly. Cette suggestion a ensuite fait son chemin sur VF et a été reprise par de nombreux forumeurs.
"Une voiture arrive, une seconde, une troisième, une quatrième... ah, non ! Fini le calme ! De la première, sortent un Chinois, deux Chinois, trois... quatre... cinq... six !...L’opération de secours s’achève, il est 21h40, les Chinois arrivent au parking. Un, deux, trois,.... Ils sont vingt-trois"
Il semble bien fini le temps où les sites moins connus restaient encore très confidentiels. En 2010, il n’y avait vraiment personne à Bisti & Co. Durant plusieurs jours, ns n’avions pas vu âme qui vive ds cette superbe région des badlands. Depuis, Internet a fait son chemin  : les infos sont plus nombreuses et plus facilement disponibles de manière précise et complète... et les Chinois (notamment) sont maintenant partout. Malgré les infos qui circulent à foison à présent, les asiatiques sont pourtant souvent très mal équipés (pas de bonnes chaussures, pas de boissons, pas de GPS...) pour affronter le wilderness, comme si, malgré les avertissements, ils n’ont pas du tout conscience des risques potentiels qd on randonne en terre désertique. Bravo pour cet épisode haletant que tu ns as si bien raconté en maintenant le suspens, et pour ton exemplaire et vive réaction.
Bon courage pour la suite de ta rédaction! | | | Bonjour Bluequark,
Merci de te manifester, c'est toujours plaisant d'avoir des retours.
Je vois que vous vous êtes lancés dans le camping. Je ne sais si j'arriverai un jour à persuader mes ouailles assez attachées à leur confort, il faut bien le dire.
L'idée du camping a germé peu à peu et s'est inscrite dans le temps. Camping-car au Canada puis aux USA, tentes sur le toit du 4x4 en Namibie, 2008, 2010, 2013... Pour ce circuit de 2016, nos deux points forts étaient Havasupai dont tout le monde s'accorde à dire que le lodge est pourri et Bright angel, en bas du Grand Canyon. L'idée du camping s'est donc imposée en version aussi light que possible puisqu'il nous faudrait porter notre matériel. Au final, je m'y suis prise beaucoup trop tard pour avoir des places à Havasupai,  mais nous sommes descendus en bas du Grand Canyon et ce fut top.  Par contre emmener tout ce chargement (pour 4 c'est l'équivalent d'un bagage en soute) pour une seule nuit n'avait plus de sens... nous avons donc retenu d'autres nuits.
Au final, la perte de confort est largement compensée par le sentiment de vivre différemment. Lorsque l'on est dans une chambre d'hôtel, c'est assez anonyme et pour ainsi dire pareil n'importe où, alors que lorsque l'on est en camping (et encore plus en bivouac), on est beaucoup plus attentif aux sites, on mesure la chance que l'on a d'être là, à cet endroit précis, et tous ensemble, en famille. De plus, en ce qui nous concerne, on est encore très mal rodés donc tout est prétexte à rigolades. 
J'en adoré ton récit du soir avec les Chinois. Quel supens! Pas sur que nous aurions eu votre réflexe.
Et dire que nous nous en sommes voulus d'avoir tant tardé à appeler le 911. L'attente des secours puis du retour des Chinois nous a paru longue; nous avions peur que la situation soit plus grave; le sol était vraiment bien trempé. Et puis, lorsqu'ils nous ont demandé à peine arrivés de faire une photo de groupe, nos scrupules se sont envolés.
Allez! J'attends la suite. 
On arrive bientôt à Sedona que nous avons particulièrement apprécié.
A bientôt donc. | | | À: Lol64 · 14 novembre 2016 à 23:12 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 183 de 194 · Page 10 de 10 · 1 253 affichages · Partager Hello Laure !
Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles ! J'imagine que tu nous concoctes un superbe carnet comme tu sais les faire et je suis donc d'autant plus touchée que tu participes à mon récit. Thanks again !
Comme vous, nous avons passé une bonne soirée au Diamond Belle Salloon à Durango. Le peu que j'ai découvert du Colorado m'a asséné une grande claque. C'est vraiment un autre visage de l'ouest des Etats-Unis !
Tout à fait d'accord, l'un de nos regrets est d'ailleurs d'avoir consacré si peu de temps à cette région du Colorado. Durango / Silverton / Telluride... méritent beaucoup plus qu'un passage rapide pour ceux qui aiment randonner et certainement aussi pour ceux qui aiment le 4x4 ou le quad, au vu des nombreux loueurs et outfiters.
Shiprock, nous y étions aussi le mois dernier et je n'ai pas reconnu la piste que j'ai trouvé pas excellente mais pas mauvaise non plus. Je n'ai pas vu non plus de grillage ou de fleurs. Serais-tu passé, comme Peggy, par le nord ? Pourtant, d'après tes photos, il ne me semble pas.
Nous sommes passés par la voie sud la plus courte, au départ de la 13. La piste est presque perpendiculaire à la route et longe l'une des murailles volcanique. Elle n'est pas très longue. Quant au grillage et aux fleurs, ils sont sur la "porte" de la 13.
J'ai trouvé que ce site dégageait une certaine atmosphère, sans doute l'esprit du grand aigle qui vivait au sommet nous a-t-il envoûté 
 Tu nous raconteras  Quant à nous, il faut croire que l'envoutement s'est réalisé puisque nous sommes repassés devant le site le surlendemain de notre arrêt 
Bisti envahi par des chinois en détresse !!! Mais c'est un épisode d'Urgences, ou bien un western sans les indiens mais avec la cavalerie...

Même si vous n'avez pas été excellents avec la tente (    )
Et ce n'est pas fini, il nous reste à ce stade là 5 nuits de camping... autant de soirées mémorables !
J'ai aussi été étonnée de voir qu'un site que j'imaginais plus ou moins confidentiel était aussi fréquenté (pour nous 6 camping cars sur le parking) et aménagé. Une bonne piste, visiblement entretenue, un fléchage depuis la route, un grand parking bien délimité...
et on peut ajouter dans la liste des points visant à développer les visites : un panneau explicatif (sous lequel nous avons trouvé un peu d'ombre pour notre pique nique) et un carnet d'enregistrement des passages.
La route 13 vers Canyon de Chelly par Buffalo pass et les Lukachukai, vous avez aimé... et bien imagine en automne SourireAngélique Il faut A-BSO-LU-MENT que tu y retournes en automne, c'est un petit bijoux.
Je veux bien te croire quand tu dis qu'elle est magnifique. Pour nous, c'est la plus belle route du circuit; certes Ouray / Silverton est de toute beauté mais là, sur cette portion de la 13, il se dégage un sentiment de calme et de quiétude. On roulait le moins vite possible pour s'imprégner au maximum de cet environnement. Racontes, racontes ton passage en octobre, tu vas encore nous faire rêver 
Pas (encore) convaincue par le camping  
Et nos beaux fauteuils pliants, ils ne te font pas envie ? C'est un premier pas vers le camping 
Bon ben je suis prête pour la suite... 
Je m'y mets... bientôt | | | À: Bastinj · 14 novembre 2016 à 23:54 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 184 de 194 · Page 10 de 10 · 1 242 affichages · Partager Bonjour Jacq !
Ravie de ton passage ! Tu penses bien que j'ai lu et relu tes carnets et m'en suis bien inspirée ainsi que de nombreuses de tes participations sur VF. Je suis d'ailleurs toujours admirative de tes recours précis et documentés. Pour ma part, je copie-colle et finis par m'embrouiller.
Voilà une route (pratiquement inconnue du forum et du net à l’époque où ns l’avions empruntée en avril 2010) qui ns avait bcp plu avec ses roches rouges, et ce, malgré nos déboires (au sommet, ns ns étions retrouvés bloqués par la neige, et ce sont des indiens affublés de très gros 4x4 qui ns avaient sortis du pétrin). A notre retour, j’avais fait la promo de cette route à ceux qui se rendent au Canyon de Chelly. Cette suggestion a ensuite fait son chemin sur VF et a été reprise par de nombreux forumeurs.
Oui, cette route est une merveille et je ne peux que la recommander à mon tour. Nous l'avons parcourue sous un beau ciel bleu pour sa première partie et l'altitude au col (2500 m environ) est telle qu'elle doit effectivement être facilement enneigée en hiver.
Il semble bien fini le temps où les sites moins connus restaient encore très confidentiels. En 2010, il n’y avait vraiment personne à Bisti & Co. Durant plusieurs jours, ns n’avions pas vu âme qui vive ds cette superbe région des badlands.
La région est assez vaste; nous n'avons croisé personne à VoD mais là il n'y pas vraiment de départ de trail. A ASSP, nous étions également seuls. Pour ces sites, les pistes sont un peu plus longues mais pas particulièrement difficiles... sous réserve bien évidemment d'un temps sec.
Depuis, Internet a fait son chemin  : les infos sont plus nombreuses et plus facilement disponibles de manière précise et complète...
Et pourtant, il semblerait que de nouveaux spots soient "découverts"
Malgré les infos qui circulent à foison à présent, les asiatiques sont pourtant souvent très mal équipés (pas de bonnes chaussures, pas de boissons, pas de GPS...) pour affronter le wilderness, comme si, malgré les avertissements, ils n’ont pas du tout conscience des risques potentiels qd on randonne en terre désertique.
Je confirme ! Par contre quel matériel photo  je prends volontiers même si les bons appareils ne font pas nécessairement les meilleurs photos.
Bon courage pour la suite de ta rédaction!
La suite viendra, mais je ne suis pas rapide ! A bientôt | | | À: Alanay · 20 novembre 2016 à 22:23 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 185 de 194 · Page 10 de 10 · 1 174 affichages · Partager J 15 : Du Canyon de Chelly à Holbrook en passant par Painted Desert et Petrified Forest (suite)
Notre journée se poursuit après la visite en 4x4 du Canyon de Chelly le matin puis une pause pique nique au Hubbell Trading Post. Nous descendons toujours plus vers le sud sur la 191 pour rejoindre la Highway 40 que nous empruntons vers l'ouest.
Notre première surprise : la circulation des poids lourds. Qu'ils sont longs ! Qu'ils sont lents ! Nous avions oublié 
Enfin, il est 15h30, nous voici dans Painted Desert jumelé avec au sud la Pretrified Forest. Vu l'heure déjà avancée, nous nous arrêtons brièvement à Painted Desert préférant consacrer plus de temps à Petrified Forest
Tiponi Point : ces couleurs sont étonnantes, mais soyons honnêtes nous ne sommes pas bluffés. Difficiles ? Blasés ? Non, surement pas. Nous sommes devant un beau tableau, un très beau tableau mais qui nous parait assez lointain.
Nous voici à Petrified Forest, sur le Blue Mesa trail. Ici, l'arrêt s'impose. La boucle bitumée passe aux pieds de monts faits de couches très colorées et oblige à ne pas s'éloigner pour préserver le sol jonché de bois pétrifié. Les vues sont étonnantes tant les pierres sont violacées voire bleutées.
Nous marquons encore quelques arrêts avant de parcourir au sud du parc le Long Logs trail. Là aussi, le chemin est bien marqué. Sa particularité est de rassembler une grande quantité de bois pétrifiés. Les couleurs sont magnifiques.
Ce soir, nous dormons à Holbrook et c'est chez Joe et Aggie's que nous allons dîner.
Logement : Motel 6 à Holbrook (54 e). Un motel 6 comme il y a en a tant aux USA : ni plus, ni moins.
Bilan de la journée : La visite de Chelly en 4x4 nous a bien plu. Nous quittons néanmoins la région en regrettant de ne pas y être resté une demi-journée de plus : nous n’aurons pas vu Spider Rock. Quant à Painted Desert et Petrified Forest, ils ne nous laisseront pas un souvenir impérissable.
A suivre ! Images attachées: Photo postée par le membre Alanay. Photo postée par le membre Alanay. Photo postée par le membre Alanay. | | | À: Alanay · 21 novembre 2016 à 10:37 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 186 de 194 · Page 10 de 10 · 1 137 affichages · Partager bonjour Armelle,
belles photos de petrified forest que j'avais fait il y a 5 ans (déjà ! mon dieu que c'est loin et encore bien présent dans ma tête) perso j'avais bien aimé, je pense encore aux couleurs vives sur les bois pétrifiés, même si sur le longs logs trail il y avait du monde.... pas fait spider rock ! aie c'est le truc à voir (ni hope arch qui demande 30 mn !!!!)
au fait j'espère que ton motel était loin de la voie ferrée à holbrook !
au plaisir de lire la suite | | | À: Alanay · 21 novembre 2016 à 15:12 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 187 de 194 · Page 10 de 10 · 1 108 affichages · Partager Bonjour Armelle, Tu me fais vraiment regretter de ne jamais avoir inclus le Canyon de Chelly dans un itinéraire.
Tiponi Point : ces couleurs sont étonnantes, mais soyons honnêtes nous ne sommes pas bluffés. Difficiles ? Blasés ? Non, surement pas. Nous sommes devant un beau tableau, un très beau tableau mais qui nous parait assez lointain.
C'est drôle comme d'une personne à l'autre, le ressenti est différent: nous avions tellement aimé  en fin de journée, même si ce n'était pas le must côté lumière ce jour-là, que nous y étions retournés le matin avant de filer vers le ratage mémorable de notre voyage cette année  . Je pense que c'est une question d'horaire à l'heure où vous y étiez, le soleil était encore trop vertical.
Blue MesaTes photos vont sûrement attirer plus d'une personne sur le site je pense  . Les miennes étaient moins bien..., mais j'en garde un bon souvenir. | | | À: Alanay · 22 novembre 2016 à 15:17 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 188 de 194 · Page 10 de 10 · 1 061 affichages · Partager Bonjour Armelle, Bon, c'est sûr, j'ai raté Blue Mesa,... je me demande encore comment, pourquoi..., je ne sais plus. Tes photos sont superbes. On dirait qu'on a eu un peu le même ressenti à Painted Desert et Petrified Forest : à voir, mais pas le top du voyage. Je vois que le lézard fait partie du décor  . Dommage d'avoir raté Spider Rock, c'est vraiment grandiose. Mais comme on le sait, on doit faire des choix, et tout voir est impossible. A bientôt | | | À: Alanay · 22 novembre 2016 à 17:13 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 189 de 194 · Page 10 de 10 · 1 049 affichages · Partager Bonsoir Armelle,
Nous avons beaucoup aimé le Canyon de Chelly (visité en 2013).
Concernant Petrified Forest NP, comme vous, nous avons dormi à Holbrook et, du coup, nous avons profité de la partie nord ( Painted Desert) jusqu'au coucher du soleil. Nous avons visité le sud du parc le lendemain. Nous avons apprécié la balade "Blue Mesa trail", mais j'ai préféré les couleurs de Painted Desert.
A bientôt pour la suite ! | | | À: Alanay · 2 janvier 2017 à 2:24 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 190 de 194 · Page 10 de 10 · 864 affichages · Partager Hello,
Quel superbe carnet ! Je ne venais plus depuis des mois, heureusement que tu es là ! Je continuerai ma lecture demain, mais je voulais te dire dès maintenant tout le plaisir que je prenais à suivre votre belle aventure.
Amicalement | | | À: Alanay · 7 janvier 2017 à 14:39 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 191 de 194 · Page 10 de 10 · 783 affichages · Partager Chère Armelle,
Quel régal ce carnet ! Très belles photos et texte très agréable à lire. Il réveille de bons vieux souvenirs, par exemple la Million Dollar Road nous y sommes passés en août 2005. Il avait neigeoté dans la matinée et il faisait vraiment très très froid et c'est vrai, qu'avec le risque de verglas nous l'avions trouvée impressionnante cette route qui frôle quelques précipices vertigineux. Sous le soleil, ça doit être plus rassurant ;) A plus tard pour la suite, j'ai hâte de lire tes impressions sur Mesa Verde. J'avais adoré ce park. Bon week end Ninou | | | À: Alanay · 21 mai 2017 à 8:53 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 192 de 194 · Page 10 de 10 · 640 affichages · Partager Coucou Armelle,
Je commence à préparer un road trip au départ de Denver, du coup je me suis replongée dans la lecture de ton carnet pour la partie Colorado. Une page en entraînant une autre, j'ai finalement tout relu jusqu'à... jusqu'à ce qu'il me manque la fin ! Tu as abandonné ton carnet à quelques jours de la fin et du coup je m'inquiète : tout va bien ? J'espère que tu vas nous donner quelques nouvelles bientôt. | | | À: Peggy16 · 22 mai 2017 à 23:22 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 193 de 194 · Page 10 de 10 · 594 affichages · Partager Bonjour Peggy
Merci pour ton message et ta lecture attentive. Honte à moi de n'avoir pas poursuivi l'écriture de ce carnet  Double honte de ne pas avoir répondu aux derniers messages qui datent maintenant de plusieurs mois 
Oui, tout va bien  Trop de préoccupations professionnelles m'ont éloignées de VF.
Nous voici pour l'instant en Ecosse où j'apprends à décliner pluie, crachin, orage, grêle, giboulée...  mais heureusement cette météo capricieuse est compensée par de très beaux paysages.
Je reprendrai ma plume au retour.
Mais dis-moi, il me semblait que tu avais prévu un road trip canadien pour l'été 2018. Tes plans ont changé ? | | | À: Alanay · 24 mai 2017 à 9:24 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 194 de 194 · Page 10 de 10 · 553 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Oui, tout va bien  Trop de préoccupations professionnelles m'ont éloignées de VF.
Me voilà donc rassurée ! 
Nous voici pour l'instant en Ecosse où j'apprends à décliner pluie, crachin, orage, grêle, giboulée...  mais heureusement cette météo capricieuse est compensée par de très beaux paysages.
Mes parents y ont été l'an passé en mai ou juin et avaient le même genre de temps... C'est dommage parce que même si les paysages doivent être très beaux, ça rendait quand même moins bien en photo !
Mais dis-moi, il me semblait que tu avais prévu un road trip canadien pour l'été 2018. Tes plans ont changé ?
Tu as bon souvenir, dis-donc !!   En fait, on est en attente d'une mutation professionnelle avec possible déménagement à l'été 2018 et Yannick n'arrivait pas à envisager un voyage de 25 ou 26 jours au Canada. Il trouvait que c'était trop compliqué de gérer les deux en même temps. Par contre... bizarrement il n'a eu aucun mal à se projeter quand on a commencé à envisager 3 semaines dans le Colorado et à Moab !  Va comprendre !!!!  C'est l'appel des roches rouges qui est plus fort que tout le reste !! Du coup je repousse le Canada. J'aurais vraiment aimé y aller aussi, mais c'est quand même mieux qu'il soit à fond dans le projet ! Voilà, tu sais tout ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |