Alanay · 28 août 2016 à 22:53 · 299 photos 194 messages · 22 participants · 17 152 affichages | | | | À: Erjome · 31 août 2016 à 19:23 · Modifié le 1 sep. 2016 à 19:16 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 21 de 194 · Page 2 de 10 · 1 790 affichages · Partager Bonjour Eric
Tes hôtes t'ont fait découvrir des coins bien sympas où il faudra que je passe la prochaine fois.
Les Rocky Mountains doivent très certainement valoir le déplacement; il suffit de voir leur fréquentation. Elles occupent un territoire de forêts et de lacs. Fin septembre, début octobre, la foule afflue pour assister aux regroupements des elk (cerfs appelés wapitis).
Tu nous raconteras si tu as l'occasion d'y aller !
Correction post publication :
Le parc national des Rocky Mountains (et non pas les Rocky Mountains) doit très certainement valoir le déplacement;..... | | | À: Alanay · 31 août 2016 à 19:44 · Modifié le 11 sep. 2016 à 19:00 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 22 de 194 · Page 2 de 10 · 1 735 affichages · Partager J5 : Great Sand Dunes, un premier détour... qui le vaut bien !
Initialement je souhaitais aller à White Dunes. Ce parc m’avait déjà tapé dans l’œil lors des préparatifs 2010, mais son éloignement m’avait conduit à l’éliminer. Préparatifs 2016, White Dunes repointe son nez... et pour la même raison se fait rejeter. Great Sand Dunes m’a alors paru un bon compromis même si les deux sites sont très certainement incomparables. Nos jambes se souviennent encore de l’ascension dans les Sossusvlei en Namibie, nous ne pouvions passer à côté d’une nouvelle grimpette : 2 pas en avant/ 1 pas en arrière.
Mais quitter Susan et Mark n’est pas si facile ! Notre départ prévu à l’aube (ou presque) se fera en milieu de matinée, tranquillement. On zappe donc Garden of the Gods, parc à proximité de Colorado Springs sans regret, les couleurs sont paraît il magnifiées aux lever et coucher de soleil.
On privilégie l’arrêt à l’ US Air Force Academy , l’une des écoles militaires les plus prestigieuses des Etats Unis, avec l’Académie navale d’ Annapolis et l’Académie militaire de West Point. Ici, sont formés les futurs pilotes d’avions et de drones. Je craignais une entrée compliquée sur ce vaste site en raison de mesures de sécurité renforcées. Il n’en est rien, aucune fouille, pas de présentation de pièces d’identité, une simple confirmation que nous n’avons pas d’armes. Ouf, notre coffre si bien agencé (vous savez l’ordre et la discipline des premiers jours) ne va pas être inspecté et dérangé !
Ce ne sont pas les uniformes et les avions qui avaient retenu mon attention dans les préparatifs. Le petit film de présentation est néanmoins très bien fait et instructif. Il résume la première année de formation de ces jeunes aux excellents résultats académiques et au profil sportif sans faille et présente les valeurs essentielles : « Integrity First, Service before Self, Excellence in All we do ».
L’intérêt à mes yeux de ce site fort peu éloigné de l’I25 qui descend vers Great Sand Dunes est la Chapelle des Cadets. Son architecture est moderne. Elle repose sur 17 flèches en aluminium, de 45 m de haut entre lesquelles s’élèvent des murs simples avec des vitraux longilignes et très lumineux.
Au delà de cette architecture, la Chapelle des Cadets a une spécificité, unique me semble t il : elle abrite dans un même édifice une chapelle protestante, la plus large et à l'étage inférieure une catholique, une synagogue juive et un lieu dit multiconfessionnel (hindouiste / bouddhiste). Par les temps qui courent cette cohabitation des religions me plait bien.
Déjà, il est l’heure de reprendre la route faite de longues droites, au milieu de nulle part. Vers 16h, le ciel se couvre, ce sera d’ailleurs une quasi constante durant notre séjour. Pour se consoler de cette météo tristounette, on se dit qu’au final, les nuages donnent un peu de vie et d’irrégularité à l’uniformité du paysage. Ici, le sol est plat, même si on aperçoit au loin les Sangre de Cristo Mountains qui peuvent dépasser les 4.000 m. Seules quelques vaches paissent tranquillement au milieu de ces herbes jaunes.
Oui, mais qui dit nuages, dit aussi perte de luminosité... On remet donc au lendemain matin, la balade dans les dunes et on emprunte la Medano Pass Primitive Road pour faire une courte balade. Il est déjà 18h, le soleil va bientôt se coucher, nous n’avons pas trop le temps d’en faire plus alors que nos jambes fourmillent après ce trajet de plus de 4 heures au total.
Bonne pioche, la balade « Point of No Return », outre son nom qui donne un petit frisson, (alors qu’elle ne présente aucune difficulté), s’avère être très sympa à travers les arbres et permet de prendre de la hauteur pour bénéficier d’une belle vue sur les dunes.
Avec ce recul, on se rend bien compte que ces dunes sont comme « posées » au milieu d’un grand plateau. Il est vrai qu’elles n’occupent que moins d’un quart de la superficie du parc. Que la Nature est étrange dans ses paysages !
Le ciel se couvre et nous n’aurons malheureusement pas de coucher de soleil. Petite consolation, au détour du chemin, une biche nous nargue, absolument pas apeurée. Là encore, c’est une belle surprise : le sable et la biche ne font pas partie de mes souvenirs d’enfance sur les longues plages de la Côte d’Opale (qui a pourtant de belles dunes !)
On dîne dans la chambre avec les bonnes victuailles achetées le matin au Whole Foods de Denver.
Logement : Motel Great Sand Dunes – 128 $ - à réserver en direct car non référencé par les centrales de vente. Il est particulièrement bien placé puisque juste avant l’entrée du parc alors que tout autre hôtel est à au moins 60 km (Alamosa). La chambre est agréable et offre une petite terrasse avec vue sur les dunes.
Bilan de la journée : Beaucoup de voiture aujourd’hui (430 km) mais la seule vue des dunes au loin me conforte dans l’idée que le détour se justifiait. Certes, il aurait fallu partir plus vite ce matin, il aurait fallu passer moins de temps à faire les courses... il faudrait tout simplement que le temps passe moins vite !
A suivre.... | | | À: Alanay · 1 septembre 2016 à 3:07 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 23 de 194 · Page 2 de 10 · 1 678 affichages · Partager Bonjour,
Tu confonds Rocky Mountains avec Rocky Mountains National Park.... (Par exemple par ici personne n accours pour voir les Elks fin Septembre -debut Octobre et pourtant il y en a autant qu'a RMNP) | | | À: Alanay · 1 septembre 2016 à 9:19 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 24 de 194 · Page 2 de 10 · 1 659 affichages · Partager Bonjour Armelle
Bien sympa en effet l'air force academy. Dès que j'ai atterri à Denver je suis allé dormir à Colorado springs et ce fut d'ailleurs ma 1ère visite cette année suivi de Pikes peak et garden of the gods en fin de journée.
@+ | | | À: Bluemesa · 1 septembre 2016 à 19:10 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 25 de 194 · Page 2 de 10 · 1 613 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Tu confonds Rocky Mountains avec Rocky Mountains National Park....
Tu as parfaitement raison et je m'empresse de corriger, le Rocky Mountains NP n'occupe qu'un faible territoire des Rocky Mountains, longue chaîne montagneuse de l' ouest américain et canadien.
NP : voilà des initiales qui ont toute leur importance ! Honte à moi de les avoir oubliées, l'année du centenaire en plus.
A bientôt Armelle | | | À: Erjome · 1 septembre 2016 à 19:18 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 26 de 194 · Page 2 de 10 · 1 609 affichages · Partager Bonjour Eric
garden of the gods en fin de journée.
C'est effectivement en fin de journée que Garden of the Gods bénéfice de la meilleure exposition. Tu as du te régaler !
A + Armelle | | | À: Alanay · 11 septembre 2016 à 18:56 · Modifié le 17 sep. 2016 à 19:15 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 27 de 194 · Page 2 de 10 · 1 502 affichages · Partager J6 : Après cette descente au sud, cap toute vers le nord ouest du Colorado !
5h15, le soleil se lève et nous aussi. Le réveil est d’autant plus facile que le ciel est dégagé et que l’on sait que la température peut vite monter.
Chaussures de rando pour ne pas se brûler les pieds, lunettes de soleil surtout s’il vente, plein d’eau, crème solaire... nous voilà parés. Nous sommes parmi les premiers sur le parking et commençons à l’ombre et au plat. Cool !
On est seuls face à cette immensité de sable, face à ces formes qui vont se révéler peu à peu et j’ai comme l’impression qu’un spectacle va nous être offert pour nous seuls. Que la vie est belle ! Quelle chance d’être ici !
20 petites minutes séparent ces deux photos et déjà tout a changé.
L’ascension n’est pas si difficile : il ne fait pas encore très chaud, le sable est frais, on a presque l’impression qu’il a été humide ne serait ce qu’en surface. Certes, ça grimpe mais tout pas n’est pas suivi d’un recul significatif. On s’accorde néanmoins des pauses régulièrement. On est seuls, on est hors d’un cadre habituel, on se croit hors du temps, on a un vrai sentiment de plénitude. La lumière est belle, on joue dans le sable, on se prend en photo... et on poursuit notre « chemin » jusqu’à High Dune. Que c’est beau !
Chacun prend son "chemin"; certain(s) avance (nt) plus vite que d'autre !
On est rattrapé par 2 autres personnes qui ne disent pas un mot : ah, ce ne sont pas des américains, ceux-ci se seraient fendus a minima d’un « Hi » ou d’un « Hello »... allez, on descend ! et là, ça va vite !
7h50, on rejoint le petit cours d’eau de la Medano Creek.
On a mis 2h05 pour faire l’aller-retour tranquillement, on est aux anges !
Retour au motel où on prend notre petit déjeuner sur notre petite terrasse en observant le va-et-vient des colibris. Que la vie est belle ! Quelle chance d’être ici !
Un dernier regard vers ces dunes, on prend la route direction Gleenwood Springs. On traverse Alamosa, puis on remonte la 17, toute droite puis la 285. Les kilomètres défilent, il n’y a pas foule, seules quelques vaches animent le paysage. A hauteur de Salida, la route longe l’ Arkansas River, les paysages sont plus verdoyants, on gagne en altitude. Sous ce beau soleil, la région de la San Isabel Forest est très attirante : des sentiers, des pistes de ski en hiver, des zones de pêche, des cyclistes bien courageux sur ces pentes... nous ne faisons qu’y passer mais on s’y arrêterait bien.
Midi ! Heure du pique nique ! Timing parfait : on arrive à Leadville, notre escale de la journée. Ancienne ville minière, la petite cité compte une cinquantaine de bâtiments restaurés datant de l’époque victorienne. La visite du musée de la mine est très intéressante. www.mininghalloffame.org . On y consacre une petite heure puis on déambule dans cette petite ville, qui pour son quartier historique se résume en une seule rue. Les maisons sont colorées
Ah ce patriotisme américain !
Les Français sont évidemment plus indisciplinés
Un petit tour au saloon ?
Ou chez le barbier ?
14h, on reprend la route en direction de l’Ouest : La 82 sinue dans les montagnes, elle est très roulante en cette saison.
Nous voilà à Independance Pass, le col le plus élevé du Colorado (3 686 m) en raison de la neige que l’on aperçoit encore, la route n’est ouverte que quelques mois par an. Malheureusement le ciel se couvre, il pluvine... ah non, il pleut à grosses gouttes. 
D’ Aspen à Glenwood Springs, la circulation s’intensifie. La météo n’incite pas à l’arrêt.
Bilan de la journée : Un très beau début de journée, à Great Sand Dunes, j’en ressens encore toute l’intensité en regardant nos photos. Du coup, les km qui ont suivis nous ont paru plus légers à avaler. La visite de la mine à Leadville nous a redynamisés alors que la traversée d’ Aspen nous a déçus. Que sera demain après les ondées de l’après midi et ce ciel du soir bien obscurci ?
Logement : Caravan Inn à Gleenwood Springs – 98€ / nuit - Un motel en bord de route, sans cachet particulier, mais le personnel y est sympa : tant mieux on y reste deux nuits.
A suivre... Images attachées: Photo postée par le membre Alanay. Photo postée par le membre Alanay. Photo postée par le membre Alanay. | | | À: Alanay · 11 septembre 2016 à 21:23 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 28 de 194 · Page 2 de 10 · 1 450 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Mince alors, je ne t'ai pas encore répondu... Je fais vite parce que je n'ai pas trop le temps, mais je tenais quand même à te dire que je te suis ! Superbes photos de Great Sand Dunes. Elles confortent mon envie d'y aller un jour, mais je n'oublierai pas de faire lever mes troupes assez tôt ce jour-là pour avoir les mêmes conditions que vous. Merci pour le partage et bonne soirée ! | | | À: Alanay · 11 septembre 2016 à 21:38 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 29 de 194 · Page 2 de 10 · 1 445 affichages · Partager Hello, Le récit de cette matinée à Great Sand, c'est que du bonheur alors j'imagine dans la réalité  ! Leadville me plait bien aussi. On ne voit pas si souvent des photos de ce coin des USA. J'apprecie d'autant plus le partage  Bonne continuation | | | À: Peggy16 · 12 septembre 2016 à 21:33 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 30 de 194 · Page 2 de 10 · 1 404 affichages · Partager Bonsoir Peggy
Mince alors, je ne t'ai pas encore répondu...
Pas de panique, je ne suis pas non plus très rapide dans l'écriture. Le voyage ne fait que commencer 
Superbes photos de Great Sand Dunes. Elles confortent mon envie d'y aller un jour, mais je n'oublierai pas de faire lever mes troupes assez tôt ce jour-là pour avoir les mêmes conditions que vous.
Great Sand Dunes, je tenais vraiment à y aller. Le bon plan, je pense, ce n'est pas tant de partir tôt le matin, que de loger au Great sand Dunes Motel, qui est le seul à toute proximité du parc. Les chambres sont agréables, lumineuses avec leur baie vitrée et la vue sur les dunes. Il n'y a pas de restaurant ou de salle petit déjeuner (sauf à prendre un café réchauffé) mais des barbecues à partager. Pour notre part, nous nous sommes contentés du micro ondes. Seul hic, la réservation doit se faire en direct; donc pas de prise en compte dans la nuit gratuite offerte par Hotels.com | | | À: Lol64 · 12 septembre 2016 à 21:38 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 31 de 194 · Page 2 de 10 · 1 401 affichages · Partager Bonjour Laure,
Leadville me plait bien aussi.
Oui, nous avons eu plaisir à se balader dans cette petite ville mais très vite on se demande si on n'est pas "dans un décor" : on croise plus de touristes que de locaux (bon, il n'y a pas foule non plus  ).
On ne voit pas si souvent des photos de ce coin des USA.
Le Colorado semble effectivement moins prisé que VF que l' Utah, et pourtant il a de très nombreux atouts (Carnet à suivre   ) | | | À: Alanay · 13 septembre 2016 à 7:58 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 32 de 194 · Page 2 de 10 · 1 379 affichages · Partager Bonjour Armelle,
Le bon plan, je pense, ce n'est pas tant de partir tôt le matin, que de loger au Great sand Dunes Motel, qui est le seul à toute proximité du parc. Les chambres sont agréables, lumineuses avec leur baie vitrée et la vue sur les dunes.
Situation idéale en effet à l'entrée du parc. Très belle lumière tôt le matin depuis la terrasse de sa chambre avec la vue sur les dunes et les colibris en premier plan.
Il n'y a pas de restaurant ou de salle petit déjeuner (sauf à prendre un café réchauffé) mais des barbecues à partager. Pour notre part, nous nous sommes contentés du micro ondes.
Il y a le restaurant Oasis à 2 minutes du lodge juste avant d'y accéder. Attention quand j'y étais en 2014 il fallait y arriver avant 19h30 car il fermait à 20h. J'y ai dîné et pris le petit déjeuner et c'était tout à fait correct.
www.tripadvisor.fr/...-Mosca_Colorado.html
Sinon prévoir de pique niquer le soir car il n'y a rien d'autre dans le coin. | | | À: Alanay · 13 septembre 2016 à 18:05 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 33 de 194 · Page 2 de 10 · 1 349 affichages · Partager Bonjour Armelle, Je suis ton carnet depuis le début, mais je n'ai pas encore pris la peine d'y mettre un message. Ton parcours passe par des endroits connus et d'autres, inconnus (pour le moment). J'aime beaucoup ta première photo d'Echo Lake, cela semble si paisible. Entre White Dunes et Great Sand Dunes, je me demande ce que je choisirais; les deux m'attirent beaucoup. J'adore tes photos de l'endroit, en particulier celle avec l'arbre mort et le cours d'eau. Leadville... je ne me souviens pas d'avoir déjà vu des photos de cette ville; c'est joli. A bientôt. | | | À: Erjome · 13 septembre 2016 à 22:32 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 34 de 194 · Page 2 de 10 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Eric,
Il y a le restaurant Oasis à 2 minutes du lodge juste avant d'y accéder. Attention quand j'y étais en 2014 il fallait y arriver avant 19h30 car il fermait à 20h. J'y ai dîné et pris le petit déjeuner et c'était tout à fait correct.
www.tripadvisor.fr/...-Mosca_Colorado.html
Sinon prévoir de pique niquer le soir car il n'y a rien d'autre dans le coin.
Tu fais bien de préciser cette possibilité. D'ailleurs lors de la réservation puis quelques jours avant la date d'arrivée au Great Sand Dunes Lodge, les gérants le précisent. | | | Bonjour Françoise,
J'aime beaucoup ta première photo d'Echo Lake, cela semble si paisible.
- Nous y étions un dimanche, et il y a tout de même du monde (pas la grande foule non plus). Il y a dans ce coin de nombreux sentiers. Nos amis américains nous disaient que c'est de toute beauté en hiver.
Entre White Dunes et Great Sand Dunes, je me demande ce que je choisirais; les deux m'attirent beaucoup.
- Je ne connais pas White Dunes donc ne peux te conseiller. Par contre, concernant Great Sand Dunes, nous avons regretté de ne pas y rester plus longtemps (une fin d'après midi et un début de matinée) car les Dunes n'occupent qu'une petite partie du parc (moins du quart de la surface si ma mémoire est bonne) et il existe de nombreux sentiers dans d'autres zones.
J'adore tes photos de l'endroit, en particulier celle avec l'arbre mort et le cours d'eau.
Merci  De façon plus générale, j'aime cette pratique américaine qui consiste à laisser les bois morts ou calcinés sur place au motif qu'ils contribuent à la régénérescence de la flore.
A bientôt | | | À: Alanay · 14 septembre 2016 à 3:54 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 36 de 194 · Page 2 de 10 · 1 315 affichages · Partager Bonjour,
Des photos du SW Colorado (en hiver : C an you snow ?, en ete Can you land ?, en Automne : Can you fall ? Velo, kayak, vtt, ski, ski de fond, telemark moto neige, ice skating sur lac geler : Can you play ? /Race ? animaux sauvages en toutes saisons : Can you be wild ? etc etc) a peu pres 7000 photos prises dans les San Juan et West Elks mountains la plupart prises du cote de Gunnison, Crested- Butte, Buena Vista, Salida, Leadville...lien ci dessous
www.menbrial.com/...n-you-Snow/i-T72p3Ch | | | À: Bluemesa · 14 septembre 2016 à 21:59 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 37 de 194 · Page 2 de 10 · 1 270 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
J'avais déjà regardé le site et je m'y suis replongé avec plaisir. Merci pour ce partage.
J'aime particulièrement les photos de fleurs de la série Can you Smell ? La région doit être particulièrement belle au printemps avec toutes ces couleurs.
A bientôt | | | À: Alanay · 15 septembre 2016 à 18:56 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 38 de 194 · Page 2 de 10 · 1 215 affichages · Partager Bonjour Armelle
Je commence tout juste la lecture de ton carnet... il faut dire qu'il y en a tellement. Hâte de lire la suite mais déjà les étapes attirent toute mon attention! Pour la location de voiture, y at-il des frais de drop- off entre Denver et LV?
- Maps.me, application gratuite, qui est un bon complément de Tom-Tom et qui, oh surprise, géolocalise également les trails des parcs voire même ceux du wilderness.
- · Maps 3D, application à moins de 5 euros, qui offre une très belle prestation de GPS de randonnée. Un merci tout spécial à Laure (Lol64) qui avec une infinie patience m’a expliqué les subtilités de cette appli. Un merci également à Gilles (Gill2012New) qui m’a adressé de nombreux tracés.
Voilà un point qui m'intéresse particulièrement... je n'y connais strictement rien... et j'aimerais bien en savoir un peu plus, particulièrement pour VOF et la boucle des 7 merveilles... Tu as utilisé quelle application entre ces 2 là? Connexion hors forfait? Tu avais rentré les points GPS avant? Si tu peux m'envoyer les explications fournies par Laure... merci d'avance
- je retourne à la lecture! à bientôt | | | À: Fay2 · 16 septembre 2016 à 22:55 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 39 de 194 · Page 2 de 10 · 1 179 affichages · Partager Hello Fanny !
Je commence tout juste la lecture de ton carnet...
You're welcome !
Pour la location de voiture, y at-il des frais de drop- off entre Denver et LV?
oui,  250 $ à payer sur place à LV lors du retour.
Tu as utilisé quelle application entre ces 2 là? Connexion hors forfait? Tu avais rentré les points GPS avant?
Les deux appli, maps.me et maps 3D s'utilisent hors connexion, donc hors forfait donc pas de frais sur place.
Maps.me est une appli gratuite. Il faut au préalable télécharger la carte de la région. Pour te donner une idée, le Colorado est réparti sur 3 cartes. Si la carte est téléchargée, maps.me te géolocalise.... la carte est sommaire, en 2D, donc pas de notions d'altitude. J'ai constaté, tant dans des parcs NP, que dans des state parks ou au milieu de nulle part, que les sentiers même étroits y étaient tracés. Bien pratique pour se repérer et savoir si la boucle est encore longue ou l'arrivée lointaine  . Ce n'est pour autant pas un GPS de type Tom-Tom dans lequel tu peux entrer une adresse précise (ou alors c'est que je ne sais pas faire  ) ou pré-enregistrer tes futures destinations. Par contre, tu peux rechercher une rue, une ville, un parc... et le "cliquer" en "destination"... ca aide pour se retrouver dans les pistes, notamment au Nouveau Mexique, où les routes portent plusieurs numéros : l'US et l'Indian road. Pratique également pour chercher une station service à proximité, quand on s'aperçoit que la jauge est au plus bas  On n'y entre pas de coordonnées au format GPS.
Maps 3 D est une appli qui vaut moins de 5 euros mais largement rentabilisée ! Je te parle de la version Apple. Là tu peux saisir des points GPS bien précis (attention au format qu'il faut pré définir au départ). Tu peux également enregistrer des fichiers en format GPX. C'est ultra simple. Puis tu télécharges (ou tu le fais avant) la carte de la zone géographique. Ensuite quand tu te promènes, tu peux te contenter de te diriger vers ton /tes points que tu as entrés, Tu peux aussi enregistrer ton parcours (attention cela consomme beaucoup de batterie, d'où l'intérêt d'une petite batterie externe); tu as alors le temps, la distance et le dénivelé + bien sur la carte de ton trajet. Franchement, les 5 euros sont largement rentabilisés ! Personnellement, je téléchargeais la carte des zones à venir dès que nous avions la wifi et j'effaçais les cartes précédentes. Aujourd'hui, si je veux revoir précisément la carte, je recharge la carte concernée. Mon parcours est conservé.
Comme tu le vois, ce sont 2 applications complémentaires. Et quand on aime, on ne compte pas 
A bientôt
Armelle | | | À: Alanay · 17 septembre 2016 à 9:46 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 40 de 194 · Page 2 de 10 · 1 157 affichages · Partager Super, Merci Armelle... il ne me reste plus qu'à m'y mettre! A bientôt pour la suite de ton carnet... Bon week-end! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |