Alanay · 28 août 2016 à 22:53 · 299 photos 194 messages · 22 participants · 17 164 affichages | | | | À: Alanay · 1 octobre 2016 à 21:05 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 61 de 194 · Page 4 de 10 · 1 174 affichages · Partager Bonsoir Armelle,
Excellent état d'esprit  J'espère pouvoir adopter le même lors de notre séjour 
Tu nous ferras un carnet, j'espère, pour nous gâter de ta belle prose... j'aurai ainsi un nouveau prétexte pour lambiner dans ma rédaction !
Sans doute, ce sera un prétexte pour prolonger le voyage mais je ne m'y mettrai qu'après avoir lu la suite ET LA FIN du tien   .
A bientôt (décollage demain matin  ) | | | À: Lol64 · 2 octobre 2016 à 17:19 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 62 de 194 · Page 4 de 10 · 1 114 affichages · Partager Bonjour Laure,
Merci de ton passage, juste avant ton départ. Bon vol et surtout bon périple ! A bientôt | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 18:04 · Modifié le 2 oct. 2016 à 19:36 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 63 de 194 · Page 4 de 10 · 1 104 affichages · Partager J9 : De Colorado NM à Black Canyon of the Gunnison : la course contre la montre
La nuit fût bonne : quelle chance de se réveiller avec une telle vue !
Aujourd’hui, nous descendons en direction de Black Canyon of the Gunnison, où nous souhaitons arriver en milieu d’après-midi.
Nous quittons assez rapidement le Colorado NM, non pas par ses portes officielles mais par la Black Ridge Road puis une piste qui nous mène vers le nord-ouest : notre destination est Rattlesnake Canyon, situé sur des terres gérées par le BLM
C’est en lisant le carnet d’Orionide que j’avais inscrit cette randonnée dans notre road book. Un très grand merci à toi, Jean-Philippe, nous avons tous beaucoup apprécié cette matinée.
Pour s’y rendre, mieux vaut avoir quelques points de repères car les pistes sont assez nombreuses. Point d’habitation, quelques troupeaux de bétail au loin, la piste est plutôt bonne bien que chahutée, on n’avance pas très vite. Les derniers miles sont difficiles, les derniers mètres acrobatiques. On s’arrêtera environ 1 mile avant le trailhead.
Le parcours de Rattlesnake Canyon fait environ 5 km. Après une courte mais pentue descente, il forme une boucle qui permet de contourner un ensemble rocheux par l’ouest puis de remonter en pente douce sur l’autre face de ce massif, riche de très belles arches et longeant un canyon sauvage. Le défi à relever est à la fin de la boucle : grimper dans une arche pour rejoindre le début de la boucle... ou faire demi-tour : va-t-on y arriver ? Suspens !
Nous n’avons pas parcouru 100 mètres que nous croisons...
Bon, alors pour le nom du lieu : pas de doutes, c’est gagné ! Pour la météo,... le ciel se dégage... c’est bientôt gagné ! Pour la beauté du site,... c’est top... encore gagné ! Reste la grimpette à la fin de la boucle... c’est.... Suspens !
Sur sa première partie, le sentier serpente dans les herbes hautes, la végétation est bien verte, les feuillus côtoient les arbres morts. Le ciel se dégage peu à peu.
On longe des falaises aux couleurs plutôt fades, qui semblent parfois larmoyer.
Je me délecte de ce sentier sachant que le meilleur reste à venir.
Après une petite heure, le « cap » du massif rocheux est passé, les roches sont plus lumineuses.
Il faut désormais lever la tête à la recherche d’arches... et là, c'est grandiose. Elles sont voisines et pourtant si différentes:
Voici la première :
Hole-in-the-bridge Arch :
Pour ne pas avoir le soleil (et oui, il arrive  ), je me retourne fréquemment
Une autre arche, un peu plus loin :
J'imagine que ces différentes arches ont chacune un nom; pour ma part, j'en ai lu des très différents sur le net et ne suis pas sure d'avoir trouvé leur dénomination "officielle".
Le soleil se cache à nouveau; les couleurs sont moins lumineuses mais les formes sont étonnantes : un piqueté ?
Une découpe géométrique ?
Face à ce massif rocheux, le Rattlesnake Canyon, très vert :
Rainbow Arch :
A suivre.... | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 18:25 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 64 de 194 · Page 4 de 10 · 1 092 affichages · Partager Hello Armelle,
Bien sympa ce coin.
Nous n’avons pas parcouru 100 mètres que nous croisons...
![]()
Grrrrrrrrrrrrr ma phobie    . C'est pour cela que j'ai toujours des bâtons de randonnée notamment. Mais bon pas de surprise à la vue du nom du canyon.
Sur sa première partie, le sentier serpente dans les herbes hautes
C'est le cas de le dire
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 18:36 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 65 de 194 · Page 4 de 10 · 1 088 affichages · Partager Oh Armelle  voir un bestiau pareil dès le début de la rando, ça calme quand même certaines ardeurs  Oui, sinon c'est un chouette coin pas vraiment mis à sa juste valeur dans l'ancienne édition du PTSW (que je possède) je trouve. Je ne sais pas ce qu'il en est de la nouvelle... Et puis c'est la solitude complète là-bas  Bon et bien j'attends la fin,... suspense | | | À: Erjome · 2 octobre 2016 à 18:40 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 66 de 194 · Page 4 de 10 · 1 085 affichages · Partager Bonjour Armelle, bonjour Eric
Grrrrrrrrrrrrr ma phobie    . C'est pour cela que j'ai toujours des bâtons de randonnée notamment. Mais bon pas de surprise à la vue du nom du canyon.
... idem.... et effectivement lorsque nous avons croisé un serpent qui nous coupait le chemin à Kodachrome... nous étions bien content d'avoir un bâton... Rattlesnake Canyon, semble effectivement très beau, mais rien que son nom donne froid dans le dos  !!! | | | À: Erjome · 2 octobre 2016 à 18:45 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 67 de 194 · Page 4 de 10 · 1 082 affichages · Partager Bonjour Eric,
En préparant le voyage, j'avais lu moult recommandations sur l'attitude à tenir face aux serpents. A la vue de ce beau spécimen, je reconnais avoir été plus curieuse de le regarder que craintive. Il est vrai qu'il ne bougeait pas très vite et s'est laissé admirer sur toute sa longueur. Ensuite, nous avons fait attention pendant quelques mètres, mais sans plus.
La fin du parcours sera encore plus colorée... mais sans danger | | | Bonjour Jean-Philippe
Et puis c'est la solitude complète là-bas 
C'est vrai, nous n'avons pas croisé âme qui vive et sur le carnet au trailhead, le dernier passage inscrit datait de la veille au matin.
Bon et bien j'attends la fin,... suspense 
La fin arrive... je pensais ne faire qu'un message sur cette randonnée, mais suite à un malencontreux plantage, j'ai envoyé mon message... que j'ai complété ensuite.
Il te faut donc faire "lecture arrière" pour nous suivre  Sache également, que nous n'avons jamais de cordes dans notre sac à dos, ou ailleurs...  Donc nous ne pouvions pas avoir de regrets d'avoir oublié cette aide | | | À: Fay2 · 2 octobre 2016 à 18:53 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 69 de 194 · Page 4 de 10 · 1 077 affichages · Partager Bonjour Fanny,
Rattlesnake Canyon, semble effectivement très beau, mais rien que son nom donne froid dans le dos  !!!
Je confirme, c'est vraiment très beau et ce doit l'être encore plus sous un beau soleil. Je n'ai pas trouvé d'où venait le nom de ce canyon, car autant te rassurer de suite, nous n'avons ensuite pas croisé d'autres serpents. | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 19:20 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 70 de 194 · Page 4 de 10 · 1 072 affichages · Partager heureusement | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 19:31 · Modifié le 2 oct. 2016 à 22:01 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 71 de 194 · Page 4 de 10 · 1 078 affichages · Partager Suite de Rattlesnake Canyon :
La randonnée se poursuit, le sentier sablonneux nous laisse découvrir de nouveaux points de vue à chaque virage.
Tiens en voilà un intéressant :
Non, ce n'est pas un rocher, une boulette, un arbre, là tout en haut... Non, là tout en haut, c'est notre plus jeune fils.
Vous savez, le jeune ado qui ouvre difficilement les yeux au réveil, qui ronchonne le matin, et qui maintenant est tout fier : "allez, maman, c'est facile !" 
Vu de plus près, et presque de face, l'ouverture de l'arche n'en est que plus grande.
Ah oui, facile ?? - "Tu ne voudrais pas descendre, c'est peut être mieux d'être sur la terre ferme ?" - "Allez, maman, c'est facile ! Regarde !!!"
Bon, je n'ai pas peur des serpents, mais voir le fiston là haut faisant le guignol... allez, je monte  Les mains, les pieds... tout est permis 
Au final, cette ascension est plus impressionnante que difficile.
Nous sommes vraiment bien au cœur de cette arche : il fait doux, le ciel reprend des couleurs peu à peu, le calme est serein. Les formes sont arrondies, les couleurs sont douces. Il se dégage un sentiment de plénitude, on en oublie le temps qui passe... ce n’est qu’en fin d’après midi quand le soleil commencera à décliner qu’on réalisera que les journées sont décidemment trop courtes. Il aurait fallu.... Flûte ! Nous sommes en vacances ! A nous, le « rando – apéro - dodo ». Et dans l'immédiat, à nous la "séance photo"... celle tant prisée des ados (enfin des nôtres  )
Un dernier coup d'oeil, maintenant que nous surplombons cette dernière arche (Overhanging arch serait son nom ?)
La boucle est dorénavant vite bouclée. Nous n'avons pas croisé d'autres serpents, par contre un beau lézard croisera notre chemin:
Un dernier coup d'oeil sur Rattlesnake Canyon
Merci Orionide pour ce bon plan.
La suite... | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 19:34 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 72 de 194 · Page 4 de 10 · 1 065 affichages · Partager Il y a enormement de rattle snakes dans ce canyon le nom vient tout simplement de la, si vous n en avez pas vu d autres soyez en sur que beaucoup de rattle snakes eux vous ont vus !
(De Grand Junction CNM on ne descent pas vers le black Canyon mais on y monte) | | | Bonjour Jean-Luc,
(De Grand Junction CNM on ne descent pas vers le black Canyon mais on y monte)
Exact ! en se référant à l'altitude, Black Canyon of the Gunnison est plus élevé que le Colorado NM.
Mais, pour moi, originaire du plat pays, dans le nord de la France... on descend vers le sud | | | Hello Jean Luc
Il y a enormement de rattle snakes dans ce canyon le nom vient tout simplement de la, si vous n en avez pas vu d autres soyez en sur que beaucoup de rattle snakes eux vous ont vus !
J'ai une longue wish list mais là malheureusement je vais peut-être ouvrir une no way list    . | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 20:17 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 75 de 194 · Page 4 de 10 · 1 052 affichages · Partager Je confirme, c'est vraiment très beau et ce doit l'être encore plus sous un beau soleil..
alors avec la suite du carnet, je te confirme... c'est vraiment très beau... je vais noter ce canyon pour un voyage futur... j'adore les lézards et ta photo est juste splendide! Bonne fin de dimanche | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 20:38 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 76 de 194 · Page 4 de 10 · 1 045 affichages · Partager Superbe balade ! Je note ! | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 21:06 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 77 de 194 · Page 4 de 10 · 1 037 affichages · Partager Oui c'est vrai que l'ascension n'est pas si dure que ça, mais il faut quand même avoir un bon grip et je pense qu'une corde rassurerait tout le monde. En tout cas, pour des ados/jeunes, c'est une formalité  Et au fait, vous aviez garé la voiture sur le petit parking ou arrêté la voiture avant ? | | | À: Alanay · 2 octobre 2016 à 21:54 · Modifié le 16 oct. 2016 à 22:07 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 78 de 194 · Page 4 de 10 · 1 032 affichages · Partager J 9 - Suite : De Colorado NM à Black Canyon of the Gunnison NP
Ravis de cette très belle randonnée, puis chahutés sur la piste du retour, nous empruntons ensuite la 50 qui nous mène de Grand Junction à Black Canyon of the Gunisson via Montrose. La route traverse de longues étendues d’herbes sèches. On y verra plusieurs petits aérodromes ou plus probablement des pistes privées. Elle nous paraît bien fade et monotone, mais peut être est ce parce que nous avons encore dans les yeux ces arches de Rattlesnake.
Arrivés à Black Canyon of the Gunnison, on passe d’abord au camping dont les réservations sur l’une des trois loops se font selon le principe « First in, first served » Il est déjà 16h30, nous choisirons l’une des trois dernières places. Je pensais naïvement que le BCoG était un peu délaissé : deux rives totalement opposées, un petit camping avec un équipement spartiate, peu de randonnées facilement accessibles, une Rim Drive plutôt courte (7 miles). Grande fût ma surprise de voir de nombreuses familles visiblement installées pour plusieurs jours; le parc offre d'autres loisirs que la seule randonnée : pêche, kayak, escalade et les environs sont également riches d'activité.
Nous posons nos fauteuils et quelques bricoles pour « marquer notre territoire », nous nous acquittons du prix de l’emplacement et filons parcourir la Rim Drive. Les nuages se font plus nombreux, les rayons de soleil ont de plus en plus de mal à percer. Notre course contre la montre commence : nous marquons quelques arrêts aux principaux overlooks.
Rock Point :
The Painted Wall, le point le plus symbolique du parc :
Ces marbrures dans la roche sont vraiment étonnantes. Le contre jour (il est 17h50) ne nous permet pas de bien les apprécier.
Un petit clin d'oeil à Blumesa sur l'altitude du parc 
Black Canyon of the Gunnison nous donne l’impression d’être un parc qui se mérite, pas tant sur le plan physique, mais surement sous une météo favorable.
A l’extrémité de la route, longue de 7 miles, nous empruntons le Warmer Point trail que nous parcourons au pas de charge, partagés entre l’envie de profiter de ce spectacle unique quoique mal exposé et le souhait de revenir au camping avant la nuit tombée.
La vue est superbe à l'arrivée
Seconde nuit de camping consécutive : on gagne en efficacité et on commence à instaurer quelques habitudes qui deviendront notre rituel. Nous finirons notre diner dans le noir... mais où sont donc les frontales ? Ahrrr ! on n’est vraiment pas des pros ! A nous, pour l'instant, le « rando – apéro - dodo » ! A quand le "réchaud - chipo - très tôt" 
Logement : South Rim Campground (16 $), camping à l’entrée du parc. Les espaces individuels sont petits, très ombragés et peu nombreux. Les sanitaires sont très limités : eau amenée par camion, pas de douches, toilettes sèches. C’est néanmoins propre et calme; nous y passerons une bonne nuit.
Bilan de la journée : Notre cher (! $ !) 4x4 fait ses preuves sur les pistes rocailleuses, la balade dans Rattlesnake Canyon est vraiment un must : solitude, beauté des arches et petit défi à la dernière. Un grand regret : nous sommes arrivés trop tard à Black Canyon of the Gunnison dont nous n’avons pas beaucoup profité.
A suivre : De Black Canyon of the Gunnison à Durango | | | À: Peggy16 · 2 octobre 2016 à 22:10 Re: Tours et détours de Denver à Las Vegas – août 2016 Message 79 de 194 · Page 4 de 10 · 1 020 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Oui, Rattlesnake Canyon est une très belle balade. Il faut néanmoins un bon 4x4 pour s'en approcher. Le BLM prévient " We recommend that a high clearance, 4-wheel drive vehicle be used to access this trail. Driving the last 2 miles is only recommended if you are experienced with a 4-wheel drive vehicle. These roads are impassable when wet, so keep the weather in mind."
Et puis, pour toi et ta troupe qui avaient vaillamment monté le Water Canyon, puis Top Rock pour atteindre White Domes, l'ascension de la dernière arche du Rattlesnake canyon, c'est "fingers in the nose" | | | Oui c'est vrai que l'ascension n'est pas si dure que ça,
C'est plus impressionnant vu du bas ou en cours de montée
Et au fait, vous aviez garé la voiture sur le petit parking ou arrêté la voiture avant ?
Nous ne sommes pas allés jusqu'au parking... difficile de faire mieux que notre mentor  On s'est arrêtés environ 1 mile avant le trailhead. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Alanay. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |