| Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Arussa · 18 janvier 2015 à 5:29 8 messages · 4 participants · 1 327 affichages | | | | 18 janvier 2015 à 5:29 · Modifié le 18 jan. 2015 à 6:43 Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 1 de 8 · 1 327 affichages · Partager Bonjour a tous, je post pour avoir plusieurs info et surtout des avis, car mon projet personnelle est évidement très claire, je sais ou quant, je souhaite partir avec quelle moyens financier, il me manque juste une chose essentiel, comment convertir un voyage en tours du monde seule a plusieurs ? Je m'explique...
Il est facile de voyager pour peu d'argent seul, le stop pour le déplacement ou les transports en communs, dormir chez l'habitant pour dormir et manger local, et évité les restaurants adapté pour les étranger mais qui explose votre budgets... Jusque la rien de sorcier, sauf que personnellement cette façon de voyager me dérange un peu... Vivre des aventures allez au ritme de nos envie et de nos désir a droite ou a gauche c'est un rêve fantastique la liberté a l'état pure, mais vivre tous seule, sans rien pouvoir partager, sans personne pour rigoler de votre tête en restant scotcher devant un superbe monument, ou sans personne pour partager se que vous vivez, on dois franchement "bien se faire chier" et se "sentir seule"...
Certains diront que nous sommes jamais seule, quant on fait du stop on rencontre du monde, quant on va boire un verre ou manger quelque chose on vois du monde, quant on dors chez quelqu'un aussi... Sa c'est sur on "jamais seule" mais tous sa "on le vie seule" ces rencontres sont éphémère, elle ne vous suivent pas, vous pouvez en parlez en temps que vous voulez vous serez finalement seule a repartir... Et sa c'est un problème pour moi.
Maintenant après avoir recompter l'idée et ce qui me dérange, parlons (enfin me direz vous :)) du problème a résoudre...
Partir a plusieurs est donc la solution évidente au problème, mais celui ci en implique plein d'autre...
- comment ce déplacer ? en stop a 4 ou 5 pas possible, en transport en commun pourquoi pas mais faut le compter dans le budget et sa limite les déplacement a ceux ci on s’arrête pas ou on veux, ou a pieds en mode guerriers a parcourir des kilomètres et des kilomètres pour passez d'un endroits a l'autre me seule vraiment difficile, pour des raisons de couchage, de nourriture et d’hygiène dormir a la belle étoiles quelque fois avec plaisir mais tout les jours sa deviens un vrais calvaire, manger avec un réchaud pareille, et se laver sois et ces vêtement une fois pars mois me semble difficilement acceptable :)
- Ou ce loger ? couchesurfing c'est super mais a 4 ou 5 personnes sa complique la tache lol ^^, donc la encore sa coince je vois pas ou dormir a plusieurs sans évidement faire exploser le budget comme a l’hôtel... Reste un véritable mystère...
Nous voila donc face a un souci de tailles je pence... comment organiser un "tours du monde" ou pour faire plus simple une aventure a travers le globe a plusieurs, en équilibrant a un budget par personne acceptable ? Car je pence que vous l'aurez compris, partir 2 mois et découvrir 2 pays et revenir le tête baisser car plus un sous car on a tous claquer pour se déplacer et dormir convenablement, c'est pas envisageable. Mais partir 15 ans pour vivre comme des clochard avoir dormis sous les ponts ou dans des toiles de tente toute le long, n'est pas pas acceptable non plus, il faut trouver un compromis entre confort en budget, qui reste acceptable et envisageable...
Pour le budget je pence que entre 10 000 et 15 000 euros par personne sera acceptable au delà c'est pas possible (je veux pas partir a 90 ans faire mon voyage ^^, l'argent ce gagne durement)
Le temps du voyage est indéterminé, j'ai clairement pas envie d'obligations de retours ou devoir me limité a X semaine pars pays, on reste autant que besoins, sa sera variable, les seules limites seront celle du visa et du budget...
Pour le confort, un simple suffit, dormir a la belle étoile dans la tente, 2 a 3 fois par semaine sa peux le faire, mais je peux pas renier, que un lit et une douche font vraiment pas de mal du tout, donc pour dire que tout hébergement "décent" est bien évidement accepter loin de moi l'idée du 4 étoiles ou même de la chambre individuelle, dormir dans un dortoir ou dans la même chambre ne pose pas de souci, a moins que une ou plusieurs femme sois assez folle pour me suivre dans mon périple mais j'en doute fort, et dans le cas ou j'en trouverais une qui le sois je pence sincèrement que sa ne lui fera pas peur de dormir dans la même chambre que nous tous, elle aura du répondant la demoiselle ^^
Et pour finir l’essentiel du voyage se fera quant même de ville en ville, pas réellement en pleine nature perdu sa sera en de rare occasion. Et même dans ces sites je pence que il y aura des auberges (je pence exemple monter le mont fuji, mais il y a une auberge la haut ^^)
Voila je pence que vous avez biens saisis les soucis ou le soucis je vous laisse répondre, pour ce qui auront encore le temps et qui ne seront pas mort en lisant ce post interminable (RIP: pour ces malheureux). | | | À: Arussa · 18 janvier 2015 à 16:13 Re: Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 2 de 8 · 1 274 affichages · Partager Partir à plusieurs, bien sûr que c'est possible. Je pars avec ma copine, beaucoup de couples partent avec des enfants, et il arrivent régulièrement que des paires d'amis partent ensemble.
Le format famille ne correspond pas à ce que tu recherche je pense, il y a plusieurs contraintes qui s'ajoutent (rythme du voyage, déplacements, activités pour eux...), mais c'est pour dire que oui, on peut voyager à plusieurs, même en "grosses" équipes.
Le format le plus simple pour un tour du monde avec du partage avec quelqu'un que tu connais, je pense que c'est à deux. Soit avec sa copine, soit avec un(e) bon (ne) pote, cela te permettra d'avoir cette notion de partage qui est effectivement très importante.
En fait, comme tu le constate, quand on veut partir à plusieurs, il y a plusieurs contraintes pratiques que tu n'aurais pas seul. Le stop, l'hébergement... c'est pas forcément facile quand on est 4-5, voire même pas mal compliqué. Même en allant directement dans des hôtels/auberges de jeunesse, tu auras plus souvent des problèmes à 4-5 personnes qu'à deux, parce qu'il n'y a pas assez de place, parce que vous ne pouvez pas être dans la même chambre, etc. Dans les transports pareils, il peut y avoir des complications à 4-5 personnes que tu n'aurais pas seul ou à deux (disponibilité des billets, être à côté, etc.). Pour la bouffe, faut arriver à se mettre d'accord.
A ces contraintes pratiques s'ajoutent d'autres contraintes du "monde réel". Tout le monde n'a pas forcément la même disponibilité que toi pour partir faire un tour du monde. Seul, tu peux facilement mettre de l'argent de côté, prévoir une date, et gérer tous les détails pratiques pour préparer ton départ. A 4-5, il faut arriver à convaincre tout le monde, se débrouiller pour qu'ils soient prêts financièrement, qu'ils aient négocié avec leur employeur une disponibilité, que le problème des appartement soit réglé (rendre l'appart, le mettre en sous-location).
Pareil, tout le monde n'aura pas la même définition du "durée illimitée". Pour certains ça voudra dire un an, pour toi il faudra 3 ans avant d'avoir envie de rentrer (ou non, mais souvent les gens finissent par se poser quelque part), ce qui fait que tout le monde n'aura pas forcément envie de voyager au même rythme.
Ce genre de trucs fait qu'à mon sens, c'est plus compliqué de partir avec une bande de potes qu'avec sa copine. Ceci dit, ce n'est pas insurmontable, c'est juste des détails à gérer, à prévoir avant.
Quand aux détails pratiques pendant le voyage, il faut sûrement repenser des choses en voyageant à plusieurs. Tu pourras parfois trouver des gens en couchsurfing, certains acceptent plusieurs personnes mais c'est plus difficile à trouver que pour 1-2 personnes. Mais peut être qu'il vaudra mieux partir avec des tentes, quitte à faire du camping, sauvage ou non. Pour le stop je n'y connais rien, c'est peut être possible à plusieurs mais peut-être que privilégier les transports locaux va devenir nécessaire. Voire, si vous êtes beaucoup, privatiser l'achat/location d'un van ou autre. Ça aura un surcoût par rapport au stop, mais atténué par le fait que vous serez plusieurs à partager la note.
Bref, partir à 4-5 potes est plus compliqué que seul, en couple ou juste avec son meilleur pote, mais ce n'est pas impossible. Et si tu trouves des gens pour te dire que ça l'est, ne les écoute pas, c'est juste qu'eux n'arrive pas à concevoir qu'il existe des solutions. | | | À: Keirua · 18 janvier 2015 à 17:45 Re: Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 3 de 8 · 1 269 affichages · Partager Merci pour ta réponse, elle confirme ce que je pensais il faut que je face un compromis. J'avais pensé a plusieurs idées comme un moyens de transport qui face "logement" comme un camping car ou un bateau a voile ext... Mais il est vrais que les frais pour le camping car sont quant même important (essence et révision du véhicule) ou la contrainte de temps pour un bateau a voile, et surtout on ne peux pas allez partout et je pence que sa demande un minimum de connaissance que je n'est pas du tout...
Donc au final cela me parais difficile, en trop gros comité, même si de toute façon pour être honnête, je suis absolument seule pour le moment, mon entourage et ma famille me prenne pour une fous furieux ;) (au moins ici je ne passe pas pour un dégénéré mental) A part famille, maison, petit boulot la vie standard de monsieur ou madame tout le monde, le reste leur fait peur !
Donc il faudra déjà trouver une ou deux personnes pour me suivre qui me sont au final inconnu ou presque ce qui personnellement ne me dérange pas du tout dans l'idée je part a la rencontre des population local, dans un lieu inconnue, finalement pour faire simple je part dans l'inconnue total alors je peux bien partager l'inconnue avec des inconnue non ? (hahahaha ^^) Mais il est vrais que rassemblé un plus grand nombre de personne qui pence aussi loin que moi, se n'est pas simple... Donc je devrais je pence faire avec le nombre de personne qui accepteront une tel aventure.
Après je compte m'y prendre maintenant et surement partir que dans 2 ans environs pour laisser le temps a tout le monde de ce préparer, et pour ce qui est du partage, qui souvent est un souci qui reviens, je l'avais je pence déjà étudier.
On peux pas tous aimer les même chose ou être intéresser par les même chose, rien ne nous empêche de ce posé a un lieu dit et d’aller découvrir de sont coté les choses qui nous intéresse, et se retrouver le soir a l'auberge ou autre profité des récit de chaque, au contraire sa permet de garder ces moment seule, et aussi sa peux nous pousser a allez voir de nouvelle chose, si le récit nous passionne finalement !
Mais bon je pence que c'est possible comme tu le dit mais réellement difficile sa demande des frais important en plus et une logistique plus difficile... a voir avec le nombre de personne capable de parcourir un tel voyage avec un mec comme moi a suivre et supporté ^^ | | | À: Arussa · 20 janvier 2015 à 8:55 Re: Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 4 de 8 · 1 181 affichages · Partager Tu ne devrais peut-être pas opposer autant "tout seul" et "à plusieurs personnes". Ce qui est certain, c'est que compte tenu de ce qui est bien expliqué plus haut, il est difficile de faire un tour du monde long (et en plus à durée indéterminée) et à l'itinéraire indéfini avec un groupe fixe de personnes. Mais il est possible, au-delà des rencontres brèves, de partager avec d'autres (solitaires, couples, groupes) un bout de chemin un peu plus long (quelques semaines, quelques mois), ce qui te permet d'être aussi souvent en groupe que tout seul. Seulement ça, tu ne peux pas vraiment le programmer, c'est en fonction des opportunités du moment... | | | À: ManuDiMundo · 21 janvier 2015 à 1:30 Re: Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 5 de 8 · 1 156 affichages · Partager Salut manu, alors pour ce qui est de la simplicité c'est sur et certains, seule ou a deux (couple, ami...) C'est plus simple que en groupe, après pour ce qui est du trajet il sera définie, mais en sois vu que je veux allez partout ou presque (a part pays a risque) sa ne devrais pas poser de réel souci... Après je me rend compte que a 2 serais quant même plus simple, car je pence très honnêtement, que si je fait un groupe 3 ou plus, sa signifie marcher tout le long ou presque donc dormir en tente tout le temps ou presque, je pence que on finira pas au nombre que on a commencer... Car beaucoup en rêve beaucoup commence mais peu termine... Donc serais peu être mieux de viser 2, et d’être sur de pouvoir arrivé au bout a 2, que de partir a 12 et finir tout seule... | | | À: Arussa · 25 janvier 2015 à 14:40 Re: Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 6 de 8 · 1 056 affichages · Partager Salut, j'ai fait un tour du monde pendant un an et nous étions 5! Nous n'avons d'ailleurs jamais rencontré d'autres groupes aussi nombreux... Il y avait mon copain, et trois amies à nous. Pour ce qui concerne le logement, au contraire c'est super parce que même dans les petits guest house et les hôtels pas cher on peut négocier un peu le prix, ils ne veulent pas laisser filer 5 personnes d'un coup! Le couchsurfing on a réussit à en faire un peu en Inde, à 5, mais sinon il faut se séparer de temps en temps ce n'est pas grave. Pour les transports aucuns soucy non plus, chacun à son budget de toute façon donc ca change rien, et au contraire dans certains endroits c'est sympa de pouvoir louer des véhicules et de partager le prix (en nouvelle zelande par exemple nous avons loué deux vans pour 1 mois, nous avons loué une voiture pour faire les routes de salta en argentine, etc, et du coup ca revenait pas cher comme on divisait le prix).
Par contre, il faut avoir en tête qu'à plusieurs on n'a pas toujours les mêmes envies, il faut donc être capable de séparer quand il le faut pour faire ce qui nous plait. Nous sur un an, on a passé à peu près la moitié du voyage tous ensemble et l'autre séparé, par petites périodes, on faisait un pays ensemble et ensuite on faisait autre chose pendant 3 semaines par exemple, c'est très important.
Bonne chance | | | À: Athenais1012 · 29 janvier 2015 à 9:21 Re: Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 7 de 8 · 985 affichages · Partager Merci de ta réponse, et désolé de la mienne tardive ^^
Oui c'est sur que je suis d'accort on ne peux pas toujours tout faire ensemble la n'est pas le but, mon but est partager l'aventure non pas forcer d'autre a faire ce que je veux ou l'inverse. Je l'avais en tête depuis longtemps cette idée, arrivé a un lieux X, chaque personne décide de ce qu'il veux faire si les envie sont commune temps mieux, sinon ce n'est pas grave on se retrouve au guest house, et on partage nos journée, cela doit être super.
Mais ta réponse en tout cas me redonne un peu d'espoir, il est vrais que a force de lire que cela est très difficile voir impossible, cela ne me rassuré pas, mais le témoignage de quelqu'un qui la fait me rassure ! Alors merci beaucoup | | | À: Arussa · 3 février 2015 à 19:44 Re: Tours du monde à plusieurs personnes, est-ce vraiment possible? Message 8 de 8 · 894 affichages · Partager De rien! Effectivement ca peut très bien se faire et au contraire je comprends aussi cette idée de devoir partager des choses, des plaisirs, des découvertes, et des galères aussi. Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |