|  |  |
 | | | | | Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Kate · 1 novembre 2011 à 11:41 · 123 photos 465 messages · 32 participants · 46 943 affichages | | | | À: Ragamuffin · 24 novembre 2011 à 23:35 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 421 de 465 · Page 22 de 24 · 1 560 affichages · Partager assez rapide cette fois pour se débarrasser, bravo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Masterpo · 24 novembre 2011 à 23:44 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 422 de 465 · Page 22 de 24 · 1 550 affichages · Partager Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, c'est aussi un proverbe populaire, non ?
Tout comme ce proverbe arabe : " Tu es le maître des paroles que tu n’as pas prononcées ; tu es l’esclave de celles que tu laisses échapper. " | | | À: Christiang · 25 novembre 2011 à 11:06 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 423 de 465 · Page 22 de 24 · 1 497 affichages · Partager Bonjour CHRISTIANG,
Peux-tu me dire pourquoi tu trouves la photo de Margouillat n°3 (Iguazu), trop "travaillée" ? (J'ai aussi voté pour.) Moi je vois une photo absolument sans retouche.....  Il y a un côté un peu flou dû aux embruns sans doute, le côté sombre vient de l'éclairage et du jour qui se lève. Les couleurs me semblent réelles. Pas d'ajout de contraste, de saturation, de noir ou blanc. Enfin il me semble... Peut-être que Margouillat confirmera......??? | | | À: Fmaej · 25 novembre 2011 à 12:20 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 424 de 465 · Page 22 de 24 · 1 465 affichages · Partager | | | À: Kate · 25 novembre 2011 à 12:33 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 425 de 465 · Page 22 de 24 · 1 457 affichages · Partager merci katelolo, et lacalo, je fatigue....décallage horaire  !! en fait, c'est tjs la plus nommée qui l'emporte....mais j'ai oublié de tourner 7 fois ma langue ds ma bouche avt de poser ma question comme dit si gentiement raga muffin (ah ah !!)....... ça devait valoir le coup puisque vs m'avez expliqué le tableau ci joint ? gentil à vous! à+++ | | | À: Mong1 · 25 novembre 2011 à 19:05 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 426 de 465 · Page 22 de 24 · 1 395 affichages · Partager Moi je vois une photo absolument sans retouche..... 
Le seul "truc", c'est qu'il s'agit d'une diapositive scannée. Le film avait du grain, la lumière était celle d'un lever du jour brumasseux et le miroir du Pentax (ben oui, on parle du siècle dernier...  ) avait du mal à se relever. Ce jour-là, les photos ont été soit noires, soit bizarres... Le problème c'est qu'on ne découvrait tout ça que 15 jours plus tard, de retour à la maison  Dans la série "Iguaçu", il y avait aussi cette autre, encore plus granuleuse. Image attachée: | | | À: Margouillat4 · 25 novembre 2011 à 19:30 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 427 de 465 · Page 22 de 24 · 1 386 affichages · Partager Merci pour tes explications.  C'est peut-être pour ça que je trouvais que ta photo ressemblait à un tableau, comme si on voyait un peu la trame de la toile...... | | | À: Mong1 · 26 novembre 2011 à 9:35 · Modifié le 26 nov. 2011 à 10:15 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 428 de 465 · Page 22 de 24 · 1 327 affichages · Partager Bonjour CHRISTIANG... Peux-tu me dire pourquoi tu trouves la photo de Margouillat n°3 (Iguazu), trop "travaillée" ?...Peut-être que Margouillat confirmera......???
Margouillat est déjà passé avant moi pour expliquer...
Quand j'écrivais "travaillée", je pensais soit à un filtre neutre pour accentuer la pose longue, soit à un post-traitement d'accentuation volontaire du grain... Je ne l'ai donc classée qu'en troisième place car je n'aime pas trop son côté "laiteux", mais cela reste une excellente photo, très au-dessus de la plupart des photos (pas très imaginatives, hélas !  ) présentées sur le concours...
Deux confirmations: - Le palmarès qui se dessine rejette un peu vers le bas une grand partie des vainqueurs précédents, ce qui prouve que faire des photos "de rues" (ou portraits) ou des photos de paysage en voyage ne demande pas du tout les mêmes qualités artistiques... et qu'il est très difficile d'être "bon" dans les deux domaines ! - La photo de paysage (je l'avais dit un peu plus haut) nécessite toujours un éclairage particulier, que l'on ne rencontre qu'exceptionnellement en voyage, donc cela exige soit d'habiter sur place, soit d'avoir beaucoup de chance, soit d'être patient (ou persévérant) ! | | | À: Christiang · 26 novembre 2011 à 10:18 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 429 de 465 · Page 22 de 24 · 1 295 affichages · Partager Ah, d'accord pour l'accentuation du grain, je n'avais pas du tout pensé à ce genre de post-traitement car je n'utilise jamais les filtres...........
Pour une fois, c'est ce grain qui m'a plu dans cette photo, je l'ai trouvée assez étonnante, mystérieuse et ça allait bien avec ce décor. (Le palmier qui ajoute à l'exotisme et qui semble minuscule devant ces chutes majestueuses, m'a aussi beaucoup plu.  ) | | | À: Mong1 · 26 novembre 2011 à 15:25 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 430 de 465 · Page 22 de 24 · 1 243 affichages · Partager Le problème (mais est-ce vraiment un problème ?) d'Iguaçu, c'est que jamais une seule photo ne pourra restituer la beauté du paysage et de l'environnement   
Pour mémoire, une photo (prise d'hélicoptère avec un petit compact Pentax argentique en 1999, donc de qualité médiocre) que j'ai déjà postée sur VF il y a trois ou quatre ans (L' Argentine est en haut à gauche, le Brésil en bas à droite)
| | | À: Christiang · 26 novembre 2011 à 15:28 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 431 de 465 · Page 22 de 24 · 1 237 affichages · Partager T'étais avec Yann? | | | À: Kate · 26 novembre 2011 à 15:31 · Modifié le 26 nov. 2011 à 15:55 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 432 de 465 · Page 22 de 24 · 1 229 affichages · Partager Non j'étais seul (et c'est normalement quand on est seul qu'on fait les meilleures photos...mais je n'étais pas très inspiré ce jour-là!  ) et j'avais profité d'une petite pause professionnelle (je bossais quelques semaines au Brésil à Curitiba) pour passer un week-end à Foz de Iguaçu... Un des grand moments de ma vie voyageuse (mais pas photographique) 
Au Brésil j'ai connu le Parana et sur VF... des paranos ! 
P.S : J'ai payé mon vol en hélico environ 100 dollars (il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !) mais contrairement à Yann AB, ma photo ne m'a pas permis de récupérer la mise de départ... Le monde est trop injuste ! | | | À: Christiang · 26 novembre 2011 à 15:38 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 433 de 465 · Page 22 de 24 · 1 217 affichages · Partager Au Brésil j'ai connu le Parana et sur VF... des paranos ! 
Heureusement que ton smiley "tire la langue" fait aussi un clin d'oeil | | | À: Christiang · 26 novembre 2011 à 15:42 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 434 de 465 · Page 22 de 24 · 1 210 affichages · Partager Et dans le Parana, des piranhas ? | | | À: Ragamuffin · 26 novembre 2011 à 15:47 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 435 de 465 · Page 22 de 24 · 1 205 affichages · Partager Non, avec le réchauffement de la planète, ils ont émigré dans les Pyrénées ! | | | À: Christiang · 26 novembre 2011 à 16:19 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 436 de 465 · Page 22 de 24 · 1 182 affichages · Partager toujours,... voire, de plus en plus...!!!.  vs aimez bien la provoc: seriez vs maso....?c'est pire que la parano !! et tjs aussi modeste d'aprés ce que je lis.. vs annoncez la couleur concernant le prix de votre excursion à Iguacu au cas où on vs ferait des petites réflèxions  et pour les piranhas ds les pyrénées savez vous comment se nomment les cours d'eau ? avec le réchauffement il fait bon s'y baigner en été... attention aux serpents d'eau   finalement, heureusement que je suis là pour vs distraire...si vs me cherchez vs me trouverez donc pas la peine de répondre continuez vos critiques et cours photos ce sera bcp plus utile | | | À: Fmaej · 26 novembre 2011 à 16:25 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 437 de 465 · Page 22 de 24 · 1 416 affichages · Partager Là, cela frise le harcèlement!  Pyrénées, c'était pour le jeu de mots: piranhas, Pyrénées... Quant au prix du vol en hélicoptère, pourquoi voudrais-tu qu'il faille quelque justification que ce soit...? | | | À: Fmaej · 26 novembre 2011 à 16:26 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 438 de 465 · Page 22 de 24 · 1 415 affichages · Partager Pffff !!!! Ça serait bien non de terminer ce concours sur des notes positives? Et pour ceux qui aiment bien les citations:
"Lorsqu'on a rien à dire aux êtres, la plaisanterie occupe et déguise l'indifférence."Henry de Montherlant ; Fils de personne - 1943. | | | À: Tafakara · 26 novembre 2011 à 16:37 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 439 de 465 · Page 22 de 24 · 1 410 affichages · Partager tu parles, charles............  tu crois ça, toi ??   pour l'helico c'est moi qui le pensais alors je l'ai dit....il n'est pas question de justif.. et, parce que dans l"ensemble, je trouve monsieur CG extrèmement snob....et je peux pas encadrer les snobs!!!!! | | | À: Kate · 26 novembre 2011 à 16:45 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 440 de 465 · Page 22 de 24 · 1 397 affichages · Partager T'étais avec Yann? 
He, he !  Voilà la photo de Yann......
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 293 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |