| Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Kate · 1 novembre 2011 à 11:41 · 123 photos 465 messages · 32 participants · 46 933 affichages | | | | À: Ragamuffin · 15 novembre 2011 à 11:06 · Modifié le 15 nov. 2011 à 12:32 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 321 de 465 · Page 17 de 24 · 1 459 affichages · Partager Il eut été intéressant de présenter cette photo dans le concours pour voir comment/combien elle aurait été appréciée
je prendrais le pari qu'elle n'aurait pas été nominée une seule fois... Faut bien reconnaitre, entre nous  , qu'elle ne donne pas une grande émotion ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ragamuffin · 15 novembre 2011 à 12:01 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 322 de 465 · Page 17 de 24 · 1 443 affichages · Partager Merci de m'avoir fait découvrir un artiste que je ne connaissais pas.
J'ai été jeter un oeil sur Images correspondant à Andreas Gursky et sur 220px‑Gursky_Shanghai.j
J'aime assez bien ce genre de photo puisque de temps en temps et un peu comme Monsieur Jourdain je fais du Gursky - enfin quelque chose qui y ressemble comme quand j'étais petit je croyais faire du Picasso - sans le savoir 
![]()
Cela donne espoir à ceux qui n'arrive jamais à gagner à la loterie 
Il eut été intéressant de présenter cette photo dans le concours pour voir comment/combien elle aurait été appréciée 
déjà, faudrait que ta photo ne soit pas floue  . Ensuite, que le lumière soit bonne. Que te travailles avec une chambre 4x5" et que tu sois en capacité d'obtenir une netteté parfaite sur un format de 2m de haut. Enfin, il faudrait que tu produises un cohérence, une oeuvre quoi.
Bref, tu vas devoir te contenter de laisser filer 4 millions de dollars. C'est dommage, tu y étais presque | | | À: Yvos · 15 novembre 2011 à 12:54 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 323 de 465 · Page 17 de 24 · 1 421 affichages · Partager Je me référais à l'image du Rhin et non à celle de Raga... 
Moi, j'aime bien les clichés de Gursky... La plupart montrent une recherche d'angles de prises de vue intéressants. Mais ce paysage je le trouve assez quelconque. Maintenant, arriver à avoir un agrandissement 3 m x 4 m de grande qualité n'est probablement pas donné à tout le monde... | | | À: Yvos · 15 novembre 2011 à 12:56 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 324 de 465 · Page 17 de 24 · 1 420 affichages · Partager  La laguna colorada comme des millions de touristes !!!  je ne suis pas persuadé qu'il y a ou qu'il y ait eu des millions de touristes qui sont venus ou qui viennent visiter ce site de Bolivie !! 
Pour moi cette photo à plusieurs millions de dollars est un navet!! Il n'aurait même pas eu un vote sur ce concours ! On achète cette photo pour le nom de l'auteur et non pour le cliché. (Comme d'ailleurs n'importe quelle autre oeuvre d'art d'ailleurs !) si j'avais fait exactement le même cliché tout le monde aurait dit mais c'est un navet cette photo et hop! à la poubelle...... mais comme c'est Monsieur X, soi disant éminence grise de la photographie, qui a appuyé sur le bouton (hop en 10 secondes juste le temps de cadrer et éventuellement de faire 3 ou 4 réglages et hop plusieurs millions dans la poche !) tout le monde (Du moins les soi-disant intellectuels !!)va dire que ce cliché est fabuleux, c'est une expression artistique qui nous donne de l'émotion dans ces lignes horizontales etc.......etc... que Monsieur X est un génie de la photo.. j'hallucine!!!!  ...Je n'aurai même pas mis un euro pour l'achat de ce truc !!
Certains dans leurs tombes doivent se retourner plusieurs fois quand ils voient ces auto-proclamés "artistes" peuvent faire dans leurs disciplines !! | | | À: Lahaut · 15 novembre 2011 à 13:15 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 325 de 465 · Page 17 de 24 · 1 401 affichages · Partager  La laguna colorada comme des millions de touristes !!!  je ne suis pas persuadé qu'il y a ou qu'il y ait eu des millions de touristes qui sont venus ou qui viennent visiter ce site de Bolivie !! 
Pour moi cette photo à plusieurs millions de dollars est un navet!! Il n'aurait même pas eu un vote sur ce concours ! On achète cette photo pour le nom de l'auteur et non pour le cliché. (Comme d'ailleurs n'importe quelle autre oeuvre d'art d'ailleurs !) si j'avais fait exactement le même cliché tout le monde aurait dit mais c'est un navet cette photo et hop! à la poubelle...... mais comme c'est Monsieur X, soi disant éminence grise de la photographie, qui a appuyé sur le bouton (hop en 10 secondes juste le temps de cadrer et éventuellement de faire 3 ou 4 réglages et hop plusieurs millions dans la poche !) tout le monde (Du moins les soi-disant intellectuels !!)va dire que ce cliché est fabuleux, c'est une expression artistique qui nous donne de l'émotion dans ces lignes horizontales etc.......etc... que Monsieur X est un génie de la photo.. j'hallucine!!!!  ...Je n'aurai même pas mis un euro pour l'achat de ce truc !!
Certains dans leurs tombes doivent se retourner plusieurs fois quand ils voient ces auto-proclamés "artistes" peuvent faire dans leurs disciplines !!
Bonjour lahaut, Tout à fait d'accord avec toi à 1000%.  Je viens de rentrer de mon séjour au Yunnan, j'ai posté 3 modestes photos pour le concours de Nov, il y a de magnifiques photos au fil des mois "la barre qualité" est de plus en plus haute; j'en connais un qui doit être ravi...  ça commence par un C....et fini par un G tous les membres ont devinés?? Cordialement | | | À: Lahaut · 15 novembre 2011 à 13:30 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 326 de 465 · Page 17 de 24 · 1 385 affichages · Partager  La laguna colorada comme des millions de touristes !!!  je ne suis pas persuadé qu'il y a ou qu'il y ait eu des millions de touristes qui sont venus ou qui viennent visiter ce site de Bolivie !! 
L'exemple du laguna colorada ne cherchait pas à incriminer une photo ici.  Il illustre à mon sens un élément important. Nous, ici, globalement, cherchons à prendre une photo d'une certaine réalité, une certaine beauté rattachée au voyage. On peut toujours tourner autour du pot mais au final, c'est bien le sujet qui domine tout et le photographe, objectivement, s'implique pas énormément (hormis maitrise technique), il témoigne. La laguna colorada, pas un touriste allant sur le Salar ne la manque (au final, il doit bien y en avoir des millions depuis le temps). Pas une seule brochure sur la Bolivie ne la laisse de côté. L'incroyable beauté du site s'impose. En un sens, il est complètement banal de prendre cette photo, oui. Pour preuve, j'ai fait la même, en moins bien, mes beaux parents aussi  En revanche, cette banalité n'est pas forcément synonyme de laideur. Bien au contraire. | | | À: Megapixel · 15 novembre 2011 à 13:36 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 327 de 465 · Page 17 de 24 · 1 368 affichages · Partager Bonjour,
Moi, je l'aime bien cette photo de Gursky. Je ne la regarde pas comme une photo mais plutôt comme une œuvre abstraite ce qui de mon humble point de vue est à l'opposé de la photographie.
Dans la photo de Gursky, j'aime le rythme, l'unité des deux couleurs gris et vert rehaussée par la différence de "matière".
Par contre, j'attends d'une photo qu'elle soit un témoignage : une vision individuelle du réel, pas une extrapolation. | | | À: Lahaut · 15 novembre 2011 à 14:37 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 328 de 465 · Page 17 de 24 · 1 348 affichages · Partager Bonjour, 
On achète cette photo pour le nom de l'auteur et non pour le cliché.
Oui, entièrement d'accord. 
(Comme d'ailleurs n'importe quelle autre oeuvre d'art d'ailleurs !)
Là, beaucoup moins.  Il existe heureusement des artistes qui le reste de bout en bout. Pour ma part, je classe l'art photographique dans un registre moindre que la peinture ou la sculpture. Dans le cas présent, on sent un manque d'inspiration, mais le nom aide. Incontestablement.
| | | À: Yvos · 15 novembre 2011 à 15:31 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 329 de 465 · Page 17 de 24 · 1 326 affichages · Partager Je trouve effectivement qu'il y a des photos intéressantes sur l'ensemble de l'oeuvre de ce photographe.
Mais cette photo du Rhin...........
Au 1er coup d'oeil cette photo ne m'attire absolument pas. Indépendamment des questions de goût propre à chacun, je vois surtout un éclairage calamiteux, un ciel blanc, et un piqué désastreux. Je vois aussi une photo avec un ciel qui occupe la moitié de l'image.... Tout ce qui fait habituellement une "mauvaise photo", quoi ! En essayant d'analyser, on peut essayer de se persuader que tout est dans les lignes et la largeur de celles-ci. Les bandes plus ou moins étroites d'herbe verte, la route grise et le fleuve gris. Tout est là, sans doute......En plus du nom de l'artiste reconnu.
Comme dit l'article :
Entre les mains d’un Gursky, c’est génial. Entre les mains d’un con, c’est nul !
| | | À: Lahaut · 15 novembre 2011 à 16:36 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 330 de 465 · Page 17 de 24 · 1 301 affichages · Partager si j'avais fait exactement le même cliché tout le monde aurait dit mais c'est un navet cette photo et hop! à la poubelle......
Et pourtant... Ta photo N° 2 (post 68) du concours est dans le même esprit ! | | | À: Michagadir · 15 novembre 2011 à 16:53 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 331 de 465 · Page 17 de 24 · 1 285 affichages · Partager La différence avec la photo n°2 de lahaut, c'est qu'il n'a pas cadré le ciel......... Sans parler des dégradés de couleurs, autrement plus poétiques.
(J'ADORE la photo de lahaut, contrairement à celle qui vaut 3 millions d'euro !  ) | | | À: Mong1 · 15 novembre 2011 à 17:10 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 332 de 465 · Page 17 de 24 · 1 271 affichages · Partager Comment peut-on juger une photo qui fait 8CM X 15CM sur un écran d'ordinateur 
Les commentaires repris dans le lien que tu donnes, sont affligeants | | | À: Ragamuffin · 15 novembre 2011 à 17:37 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 333 de 465 · Page 17 de 24 · 1 237 affichages · Partager Difficile de juger, bien-sûr. (A taille égale, je préfère tout de même celle de lahaut.....  J'ai le droit, non ?) | | | À: Mong1 · 15 novembre 2011 à 17:38 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 334 de 465 · Page 17 de 24 · 1 232 affichages · Partager (A taille égale, je préfère tout de même celle de lahaut.....  J'ai le droit, non ?)
ouais, c'est d'ailleurs souhaitable pour ton compte en banque | | | À: Lacalo · 15 novembre 2011 à 17:57 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 335 de 465 · Page 17 de 24 · 1 222 affichages · Partager Maintenant, arriver à avoir un agrandissement 3 m x 4 m de grande qualité n'est probablement pas donné à tout le monde...
Il suffit d'avoir un appareil qui te permette de faire un réglage de la plus haute résolution possible et de faire une photo en 300 DPI. La taille de ta photo doit être 4 fois inférieure au modèle que tu souhaites agrandir. Tout le monde peut donc le faire.
En ce qui concerne la photo de Gursky, les goûts et les couleurs ça ne discute pas  Le prix oui, éventuellement... Je suis assez d'accord avec Raga, difficile de juger objectivement une photo sur un écran d'ordi. Mais à première vue je trouve cette image d'une grande platitude. j'ai plutôt envie de bailler  C'est linéaire, vide, monotone, il ne se passe rien. Si le but recherché est celui-ci c'est gagné! Mais sans doute l'artiste sait endormir l'amateur déjà somnolent et a les bons arguments pour vendre son produit: sa démarche artistique, ses états d'âme au moment crucial, la régularité et l'homogénéité parfaites des lignes symbolisant je ne sais quoi... Il peut embrouiller son monde. Et après tout si son nom lui permet de gagner sa vie avec les droits de reproductions pourquoi se gênerait-il? Y en a qui videraient leur codevi pour acheter la culotte de Madonna (déjà portée bien sûr) ou une branche du peigne d'Elvis  J'ai même vu un jour dans une expo un type qui vendait son caca sous toutes ses formes. Les gens regardaient les cacas avec des airs entendus de connaisseurs  moi je me pinçais pour ne pas rire et dieu sait que j'aime l'art sous toutes ses formes! | | | À: Kate · 15 novembre 2011 à 18:19 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 336 de 465 · Page 17 de 24 · 1 204 affichages · Partager Bjr à tous; En bon profane que je suis je vous lis ; débattre sur :" la photo qui valait 3 millions" on est dans le délire le plus total..une vaste blague.....qui fait se remplir les poches des medias et de son auteur. Nombre de photos postées sur ces diverses pages de concours du forum sont bien au dessus de cette imposture.J'appelerais cela "de lard". Il est ; sauf à augmenter "sa cote" ; parfaitement inutile de parler de ce genre d'oeuvre On est, comme pour beaucoup de "valeurs " aujourd'hui, dans le snobisme le plus total
Vous les vrais passionnés de voyages et de photos faites nous plutot rever avec vos paysages splendides des " 4coins du monde " merci jp | | | À: Kate · 15 novembre 2011 à 18:25 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 337 de 465 · Page 17 de 24 · 1 607 affichages · Partager
Image postée par nilsou dans la discussion « Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde".J'avais fait également une série de trois photo, difficile d'avoir une émotion dans cette "Cathédrale " de verre !
............................. jusqu'au moment ou un pianiste s'est mis à jouer dans le lobby de cet hôtel, alors, cela a changé ma façon de voir ! Maintenant que j'ai eu ce choc, tout à changé à mes yeux.
Mais ça, on ne peut pas le traduire sur un écran d'ordinateur. Il nous arrive quelques fois des choses tellement étranges, on les vit.
Nilsou.
Image postée par nilsou dans la discussion « Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde".
Image postée par nilsou dans la discussion « Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde". Ces photos avaient été prises par un tout petit compact Olympus. | | | À: Mong1 · 15 novembre 2011 à 18:37 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 338 de 465 · Page 17 de 24 · 1 596 affichages · Partager ..... J'ai le droit, non ?)
Bien entendu...Mais pas plus que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. | | | À: Kate · 15 novembre 2011 à 18:48 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 339 de 465 · Page 17 de 24 · 1 588 affichages · Partager les goûts et les couleurs ça ne discute pas 
Mais si les goûts et les couleurs ça se discute, sinon, de quoi parlerions nous sur les concours VF, de technique  ?
 Il me semble que Cégé c'est passablement fait allumer pour ça.
Ceci dit, je trouve assez vain de ne discuter que du prix de cette photo comme si le fait que quelqu'un ait le moyens de se l'offrir à ce prix exorbitant lui enlevait de la valeur. | | | À: Gwadadiver · 15 novembre 2011 à 19:02 Re: Tous les à-cotés du concours de novembre "Nature et paysages aux quatre coins du monde" Message 340 de 465 · Page 17 de 24 · 1 580 affichages · Partager Il me semble difficile de juger de la réelle qualité d'une photo sur un écran. Tout au plus, elle plaît ou non. Quant au prix, si certains ont les moyens de mettre des sommes astronomiques dans des oeuvres d'art, c'est leur porte-monnaie, pas le mien, ça ne me dérange donc pas | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |