Tu pourrais aussi expliquer comment tenir l'appareil, pour qu'il ne subisse pas de mouvement lors de la prise de vue. On ne tient pas un reflex comme un compact....Bref, 1000 conseils plus utiles que 1000 critiques.

"Procès" bizarre ! Tu pourrais aussi le faire, au lieu de me reprocher de ne pas le faire... !!!

La manière de bien bloquer un appareil lourd en prenant appui sur le bras ou le corps et la nécessité de bloquer sa respiration pendant la seconde du déclenchement est expliquée dans tous les bons bouquins (dont j'ai donné toutes les coordonnées, ce qui constitue quand même une foule de bons conseils de ma part, d'autant plus que les pros qui éditent les bouquins sont bien meilleurs photographes et... pédagogues que moi)
La critique d'une photo, à l'écran au retour de voyages ou le soir après le repas, ou même la demande de critique de ses photos par ses amis (Ai-je adopté la bonne position par rapport au soleil ? Ai-je choisi les bons réglages du boitier ? Le cadrage est-il astucieux ou profondément banal ? Quels sont les éléments superflus qui n'apportent rien de bon à l'image et auraient pu être éliminés ? Est-ce que j'étais assez prêt du sujet ? Le premier plan est-il judicieux ou totalement inutile ? Est-ce que si j'avais déclenché une demie-seconde plus tard ou plus tôt, la photo serait meilleure ?...etc...) est la meilleure manière de "corriger le tir" à la prochaine séance de prise de vues et de progresser...
Chacun devrait le faire à 100% pour ses propres photos (ça apprend d'abord à relativiser la qualité de ses photos et à comprendre que tout ce que l'on tire n'est pas nécessairement bon !!!...donc qu'on peut s'abstenir de tout montrer sur le Net sans discernement !

)
La photographie n'est pas un art (une activité) inné. Ça s'apprend.
Ne pas se planter la fourchette dans l'oeil aussi ! Mais, en général, les bébés apprennent vite...où alors ils le font exprès !!

Je ne cesse de dire à longueur de forum qu'il faut "bosser" donc on ne peut pas aussi me faire ce reproche !
Encore faut-il le reconnaitre et accepter de travailler, car faire boire un âne qui n'a pas soif est une tâche délicate (et dangereuse à cause des ruades !) et certains (seulement quelques-uns ici, heureusement, il ne faut pas caricaturer) préfèreront encore mourir déshydratés plutôt que de regarder la réalité en face !

J'arrête pour la semaine (jusqu'à samedi prochain au moins) car on va encore me faire des reproches !

... Je vais aller faire quelques photos cet après-midi, ça va me détendre !

Bon dimanche à tous