|  |  |
 | | | | | Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Masterpo · 2 août 2011 à 18:32 · 37 photos 156 messages · 24 participants · 19 741 affichages | | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 12:08 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 61 de 156 · Page 4 de 8 · 1 326 affichages · Partager Le génie se passe de tout apprentissage | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 7 août 2011 à 12:21 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 62 de 156 · Page 4 de 8 · 1 318 affichages · Partager Le génie se passe de tout apprentissage 
Cette phrase est très contestable... Le génie c'est plutôt ce qui fait "génétiquement" la différence à la fin entre tous ceux qui ont appris la même chose au début ! Ceux qui refusent d'apprendre ne deviendront jamais des génies, et ceux qui apprennent doivent faire preuve de prédispositions naturelles pour apprendre plus vite que les autres et affirmer ainsi leur génie !  Comme il n'y a pas encore de génie sur VF, pas trop de quoi s'inquiéter quand même ! | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 12:29 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 63 de 156 · Page 4 de 8 · 1 309 affichages · Partager il fait du super boulot, je peut pas dire le contraire, un super coup d'oeil. mais faut dire quand meme qu'il a du matos tres haut de gamme, donc je dit la technique oui mais apres quand tu as le matos qui suis derriere sa change la vie aussi. | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 12:30 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 64 de 156 · Page 4 de 8 · 1 306 affichages · Partager Si tu fais la différence entre le génie et le talent la phrase n'est pas contestable. Mozart avait du génie sans avoir appris.
Mais je suis OK avec toi, pas d'affirmations à l'emporte pièce  Et l'idée de don du ciel ne me plait pas... On a tous un petit génie caché quelque part... Faut chercher c'est tout. Même sur VF | | | À: Jujuluberon · 7 août 2011 à 12:31 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 65 de 156 · Page 4 de 8 · 1 302 affichages · Partager Mouais, c'est pas le genre de type qui porte des bas de couleurs roses.......  | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 12:45 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 66 de 156 · Page 4 de 8 · 1 293 affichages · Partager Merci pour l'info...Je ne manquerai pas d'acheter ce bouquin dès que je serai en France...
Quant au génie, il est la quintessence du talent qui déjà ne concerne que quelques-uns, quelque soit le domaine...C'est vrai que le talent se travaille et se perfectionne, il se suffit rarement à lui-même. | | | À: Davek · 7 août 2011 à 12:54 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 67 de 156 · Page 4 de 8 · 1 285 affichages · Partager Mouais, c'est pas le genre de type qui porte des bas de couleurs roses....... 
J'ai eu un instant de doutes... Mais de qui parle-t-il? Vu que je discutais avec Christian... 
J'illustre donc ton propos (aie! ça fait mal!) | | | À: Jujuluberon · 7 août 2011 à 12:57 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 68 de 156 · Page 4 de 8 · 1 280 affichages · Partager il fait du super boulot, je peut pas dire le contraire, un super coup d'oeil. mais faut dire quand meme qu'il a du matos tres haut de gamme, donc je dit la technique oui mais apres quand tu as le matos qui suis derriere sa change la vie aussi.
Faux argument, à l'intérieur du bouquin il y a aussi de belles photos prises au Canon G9 et beaucoup de conseils expliquant que le matos ne fait jamais la différence mais que c'est le coup d'oeil qui fait tout !... Je suis au moins d'accord avec lui sur ce point ! | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 13:08 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 69 de 156 · Page 4 de 8 · 1 268 affichages · Partager Certainement que tout d'abord le regard fait tout, qu'il est la base d'une bonne photo...Mais ne penses-tu pas que le résultat n'en sera que meilleur s'il est appuyé par du bon matos? A regard égal et matériel inégal, le résultat sera sans doutes supérieur avec un appareil de qualité. Non? | | | À: Tafakara · 7 août 2011 à 13:32 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 70 de 156 · Page 4 de 8 · 1 258 affichages · Partager A regard égal et matériel inégal, le résultat sera sans doutes supérieur avec un appareil de qualité. Non?
Bien sûr ! Mais cela devient un peu la bonne excuse pour beaucoup de photographes amateurs d'attribuer la qualité médiocre de leurs photos exclusivement à leur matériel...
Je l'ai dit dans d'autres discussions, le matériel pro passe à peu près partout, alors que le matériel moins sophistiqué refusera parfois des obstacles (en particulier sur des sujets très mobiles, ou des éclairages trop faibles ou trop contrastés,...) Pourtant, dans 95% des cas, le bon matériel n'apportera rien de plus à un photographe qui n'a pas "appris à voir" et également dans 95 % des cas, un bon photographe pourra faire régulièrement de bonnes prises avec un matos "médiocre"... Cette discussion tombe à pic car je viens de trainer toute la journée (il est 19h30 ici) une optique de pro (24-70 f2.8) et je trouve (en auto-critiquant mes photos ce soir, comme d'habitude) que je n'en tire pas complètement tout ce qu'on devrait en tirer (si j'étais bon !) Donc pas mal de trucs à revoir ! Je me sens encore beaucoup plus à l'aise avec un bon 50 mm fixe par exemple pour les scènes de rue, car la bête 24-70 est trop lourde (avec le boitier je ne dois pas être loin des 2,5kg) et j'ai besoin d'avoir l'esprit libre de toutes contraintes pour me concentrer dans un viseur... Donc un conseil aux débutants : Pas de course à l'armement, ça ne fait pas avancer plus vite ! | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 13:44 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 71 de 156 · Page 4 de 8 · 1 253 affichages · Partager Salut l'artiste, tu peux shooter avec un smart-phone....   ou une go-pro hd sur la tête..... | | | À: Kate · 7 août 2011 à 13:52 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 72 de 156 · Page 4 de 8 · 1 246 affichages · Partager Mozart avait du génie sans avoir appris.
Mozart, c'est Mozart donc il est hors-catégorie !  Puor ce qui concerne les grands photographes, on s'aperçoit (HCB, Depardon ou Boubat ont écrit et décrit leur apprentissage par exemple) qu'ils ont tous énormément travaillé avant d'exprimer leur personnalité... Je présume que c'est la même chose pour l'auteur du bouquin ! | | | À: Davek · 7 août 2011 à 13:55 · Modifié le 7 août 2011 à 14:16 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 73 de 156 · Page 4 de 8 · 1 764 affichages · Partager tu peux shooter avec un smart-phone....  
Sans rire, j'ai fait quelques essais récents à l'Hipstamatic I-Phone (il y en a sur ma galerie flickr) et prendre des photos avec un "cul de bouteille" ça apprend aussi à travailler les compositions... Donc pourquoi pas ?
P.S : J'ai vu il y a quelques mois dans "Le mensuel" (du journal Le Monde), le reportage d'un professionnel photo, lors de la révolution tunisienne entièrement réalisé avec un I-Phone Discrétion assurée dans ce genre de situation et résultat remarquable ("pro"!), ce qui confirme la supériorité de l'homme sur la machine ! | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 13:55 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 74 de 156 · Page 4 de 8 · 1 764 affichages · Partager Je ne sais plus qui disait dans une autre discussion (peut être toi?) que sa passion pour la photographie pouvait gêner un compagnon de voyage. Et réciproquement car l'envie d'être tranquille... Au même titre je pense que trimbaler partout 3 kg de matériel, d'abord c'est pénible et je crois qu'un attirail impressionnant peut nous couper des autres et ne facilite pas le contact ou la rencontre.  Un petit appareil dans la poche et je me sens beaucoup plus à l'aise, en toute discrétion. | | | À: Kate · 7 août 2011 à 13:58 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 75 de 156 · Page 4 de 8 · 1 757 affichages · Partager Au même titre je pense que trimbaler partout 3 kg de matériel, d'abord c'est pénible et ensuite un attirail impressionnant peut nous couper des autres et ne facilite pas le contact ou la rencontre. 
Entièrement d'accord... D'ailleurs j'ai conservé la plupart du temps le matos dans son fourre-tout et ne l'ai sorti que quand le "contact" était établi ! D'où l'intérêt du petit Leica suscité chez les grands reporters ! | | | À: Christiang · 7 août 2011 à 14:04 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 76 de 156 · Page 4 de 8 · 1 751 affichages · Partager un canon g9 n'est pas un appareil "mediocre", c'est du tres bon matos, je suis passé d'un coolpix 3m pixels, pour passer a un canon 500d avec, par exemple un canon 50 mm f1.8 monté sur l'appareil, sa m'a quand meme changer la vie. apres je redit le fait de "voir" ou avoir " l'oeil éguisé " fait surement 90 pour cent de la bonne photo, et un 5d a 2500 euro plus un super objectif a 2000 euro avec un tres bon flash externe sa aide un peut, ont peut pas le nier. | | | À: Jujuluberon · 7 août 2011 à 16:33 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 77 de 156 · Page 4 de 8 · 1 703 affichages · Partager apres je redit le fait de "voir" ou avoir " l'oeil éguisé " fait surement 90 pour cent de la bonne photo, et un 5d a 2500 euro plus un super objectif a 2000 euro avec un tres bon flash externe sa aide un peut, ont peut pas le nier.
Pas de doutes, une Ferrari ira toujours un peu plus vite qu'une Twingo ! Mais elle sort aussi plus vite en virage et il faut faire beaucoup plus attention aux réglages ! Je me suis armé un cran au dessus il y a quelques mois et je me trouve (j'espère temporairement !  ) dans la situation où mon matos est beaucoup plus performant que moi ! Au final quand je fais une bonne photo, c'est 80% ma responsabilité et 20% celle du matos...mais quand je fais une "bouse" c'est entièrement ma faute ! 
Ce que je voulais dire au dessus (= attention à la course aux armements) c'est qu'il vaut toujours mieux apprendre la prise de vues avec un matériel pas trop sophistiqué (bon compact ou reflex bas de gamme) avant de passer au niveau au dessus (reflex moyenne gamme) quand on se sent prêt à "naviguer" avec les réglages... puis encore au dessus (semi-pro ou pro) si on est passionné et si on veut vraiment se faire plaisir... mais je connais plein de photographes autour de moi qui restent à l'étape 2 et qui font de superbes photos dignes de pros, donc l'étape 3 n'est pas indispensable ! ...Où alors on va utiliser un matériel pro à 3000 euros en restant à 100% en réglage automatique et c'est totalement crétin (ça revient à rouler en Ferrari sans dépasser le 80 km/h !) | | | À: Tafakara · 8 août 2011 à 23:03 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 78 de 156 · Page 4 de 8 · 1 647 affichages · Partager Salut Matafa!
En attendant de pouvoir s'offrir le matos rêvé je te propose de faire comme moi, apprendre à maitriser photoshop pendant les vacances! Je me suis entraînée sur ta photo que j'aime bien puis sur une autre, proposée lors d'un certain concours... Elle avait de vilains reflets  Le résultat est loin d'être parfait mais j'ai encore quelques jours de vacances... Images attachées: | | | À: Kate · 9 août 2011 à 9:06 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 79 de 156 · Page 4 de 8 · 1 619 affichages · Partager Je préfère, et de loin, les originales. | | | À: Hariboss · 9 août 2011 à 9:48 Re: Tous les à-côtés du Concours photo VF d'août 2011: Jeux et jouets du monde Message 80 de 156 · Page 4 de 8 · 1 610 affichages · Partager C'est toujours ce que l'on répond à tous ceux qui nous montrent l'original de leurs photos!  Je l'avais moi-même dit à Masterpo et à Davek lors des précédents concours... Bon, c'est peut être vrai pour la photo de Tafa (la partie de foot), l'original fait plus naturel. Mais pour la mienne je préfère nettement celle qui est retouchée! (au fait, c'est celle de droite!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 729 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |