| Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Magellan18 · 29 février 2012 à 22:46 · 97 photos 236 messages · 24 participants · 25 762 affichages | | | | À: Megapixel · 5 mars 2012 à 9:40 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 81 de 236 · Page 5 de 12 · 1 702 affichages · Partager C'est dû aux réglages de ton APN??
Bien sûr ! (comment faire de bonnes photos sans surveiller en permanence ses réglages ?"  )
Le but étant de séparer distinctement le plan "eau" du plan "personnages" avec une vitesse pas trop rapide pour ne pas figer l'eau mais suffisamment rapide pour ne pas avoir des personnages trop flous... (ici : 1/400ème) La mise au point sur les personnages accentue aussi le flou de mise au point de l'eau... Pour ceux qui sont intéressés par la technique (en général on les reconnait vite quand on regarde leurs photos  ) ci-dessous les Exifs www.flickr.com/...N05/3845757131/meta/
P.S : Je suis ici en mode programme et je tourne la molette pour ajuster la vitesse en regardant l'info dans le viseur.. Plus difficile si on n'a pas d'info dans le viseur bien entendu !  C'est encore là qu'on voit la supériorité du reflex sur le compact ! J'ai dit que j'étais en 200 mm alors que je suis en 130 mais j'ai corrigé la valeur car le D300 a un petit capteur donc je confirme le 200 !! (195 exactement !) | | | À: CatherineGil · 5 mars 2012 à 12:28 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 82 de 236 · Page 5 de 12 · 1 664 affichages · Partager Bonjour CathrineGil,
Pour Magellan 18
... merci pour ton petit clin d'oeil  .
une photo du détroit de Magellan , simple "couloir naturel d'eau" entre deux océans
... qui à priori pourrait faire gagner du temps et de l'argent si ce n'était une certaine inhospitalité maritime  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 5 mars 2012 à 15:23 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 83 de 236 · Page 5 de 12 · 1 634 affichages · Partager  . Bonjour Magellan18, . Dans les eaux du lac Chamo en Ethiopie il y a de redoutables prédateurs....immobiles..., dans ce cas précis l'instant décisif a été bref...  . .
| | | À: Magellan18 · 5 mars 2012 à 15:38 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 84 de 236 · Page 5 de 12 · 1 625 affichages · Partager  ,
Depuis l'ouverture du canal de Panama, Punta Arénas à beaucoup perdu de son activité maritime cependant le canal de Magellan est pas mal emprunté par la marine marchande, bien moins risqué, bien entendu, que le cap Horn. Toutefois, dans la mesure où là bas, les chilien disent que c'est l'activité touristique qui devient de plus en plus le moteur économique de la ville, et de la région, on comprend aisément que le port de commerce est en perte de vitesse.
Ce qui est le plus touchant, je trouve, c'est d'imaginer Magellan se lançant avec ses 4 caravelles sur les 570 kilomètres de longueur du détroit, large de seulement 2 kilomètres par endroits, sans savoir ce qu'ils allaient trouver de l'autre coté. C'est vraiment un exploit de courage et de ténacité même si, à nos yeux blasés de touristes du XXI° siècle, " les grandes falaises hostiles" du récit, absentes du paysage, (et pour cause : aussi bien d'un coté que de l'autre les côtes sont très basses) nous manquent un peu. | | | À: Magellan18 · 5 mars 2012 à 17:33 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 85 de 236 · Page 5 de 12 · 1 606 affichages · Partager  , bien que + de 2500m au dessus du niveau de la mer cette eau du salar d'Atacama est....très, très, salée.
Ce qui ne gène pas les flamants rose
Ni ce petit inconnu (en tous cas de moi  ) qui semble avoir mis son bonnet de fourrure
| | | À: CatherineGil · 5 mars 2012 à 17:58 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 86 de 236 · Page 5 de 12 · 1 597 affichages · Partager Sont partout ces échassiers et font tous la même chose 
Udaipur ( Rajasthan, Inde) | | | À: Ragamuffin · 5 mars 2012 à 18:54 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 87 de 236 · Page 5 de 12 · 1 579 affichages · Partager  ,
Ah non ! les flamants (pas flamands hein  ) filtrent l'eau avec le dessus de leur bec, les autres....pêchent... | | | À: Christiang · 5 mars 2012 à 21:18 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 88 de 236 · Page 5 de 12 · 1 547 affichages · Partager Comme je déteste toujours autant le mode rafale
Tu devrais t'y mettre. La première fois est toujours un peu difficile, après ça va tout seul. 
Relevé dans le manuel Nikon des Editions VM (groupe Eyrolles):
Cadence de prise de vue continue : le mode rafaleC'est le mode le mieux adapté aux sujets en mouvement comme le sport, ou la photo d'enfants, parfois aussi le portrait, lorsque l'on veut être sûr de capter le bon regard, la bonne expression. (...)
J'étais assez satisfait d'avoir trouvé cette astuce notamment pour des photos d'enfants qui ne tiennent pas en place, et qu'il est frustrant d'en rater le portrait (ils grandissent si vite  ). Mon égo en a pris un coup en découvrant ce conseil dans un manuel, puis je me rassure en me disant que je ne suis pas un extraterrestre. | | | À: Herikles · 5 mars 2012 à 21:56 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 89 de 236 · Page 5 de 12 · 1 530 affichages · Partager ... des photos d'enfants qui ne tiennent pas en place...
Oh ! Faut pas exagérer ! En Inde quand tu t'apprêtes à les photographier ils se mettent au garde à vous ou prennent la pause et ne bougent plus d'un poil
Les adultes aussi 
Moi je n'achète pas de rafales je préfère les cerfs-volants | | | À: Herikles · 5 mars 2012 à 23:08 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 90 de 236 · Page 5 de 12 · 1 509 affichages · Partager Tu devrais t'y mettre... je me rassure en me disant que je ne suis pas un extraterrestre. 
En pause (escale US) 
Non, c'est plutôt moi qui suis un extraterrestre sur ce point !... 
C'est juste un choix perso de "mode de travail" et en matière de technique photo, il faut chercher progressivement sa voie, puis trouver sa personnalité (auto ou priorité vitesse ou diaph ? focale fixe ou zoom ? grand-angle ou télé ? mode "one shot" ou rafale ? N&B ou couleur ?) car quand on se disperse trop dans tous les sens, on ne progresse pas beaucoup au fil du temps... Autant le mode rafale me parait bien adapté aux sports rapides, autant je préfère le "one shot" lorsque les sujets ne se déplacent pas à très grande vitesse car un peu plus de concentration sur l'image dans le viseur donne de bien meilleurs résultats avec un peu d'entrainement (...à moins d'avoir des enfants supersoniques !  )... et on ressent d'avantage le sujet quand on se prépare "fébrilement" au déclenchement, ce qui donne la plupart du temps de meilleures compositions d'images...
Je crois l'avoir déja dit : Si un éléphant te charge, tu peux l'arroser comme un fou à la Kalachnikov ou bien lui tirer une seule balle entre les deux yeux... Si tu vises bien et à coup sûr, la deuxième solution est la meilleure (...à moins d'aimer la viande hachée !!  ) Et tant pis si je suis en opposition avec les manuels Nikon | | | À: Christiang · 6 mars 2012 à 6:54 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 91 de 236 · Page 5 de 12 · 1 481 affichages · Partager (...) des enfants supersoniques !
En fait, je pensais davantage aux enfants d'amis qui passent par là et à leur regard. Quand je prends des enfants (voire des adultes), il y en a toujours un qui ferme les yeux ou a une paupière à moitié fermée, ou qui jette un oeil sur le côté. Ce qui rend la photo "immontrable". Plus il y a de mômes, plus c'est l'enfer.   En vérité, si je prends 1 photo sur 3000 en rafale, c'est bien le bout du monde.  Avec un peu d'entraînement, il est possible de prendre plusieurs photos à la suite avec des réglages plus ou moins différents. Comme un photographe en studio, quoi ! | | | À: Herikles · 6 mars 2012 à 8:34 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 92 de 236 · Page 5 de 12 · 1 468 affichages · Partager Avec un peu d'entraînement, il est possible de prendre plusieurs photos à la suite avec des réglages plus ou moins différents. Comme un photographe en studio, quoi ! 
Ouais  ...Mais toujours pas convaincu... Ce n'est plus de la photo, c'est un jeu de hasard ! (d'ailleurs les gens qui font de la photo en studio s'emm... en général profondément et font surtout cela pour gagner leur vie ! J'en connais !) Pour les photos consécutives avec des expos différentes ce n'est plus du "pur rafale" c'est du bracketing et le but est totalement différent... Je pratique occasionnellement le bracketing mais je préfère plutôt sous-exposer ou sur-exposer manuellement En fait, j'ai bêtement conservé toutes mes habitudes argentiques, où chaque prise de vue coutait cher, donc on apprenait à ne déclencher qu'à coup sûr !... (seul changement d'habitude : En cas de forts contrastes je mesurais la luminosité sur les hautes lumières, ou en lumière incidente plutôt que réfléchie, avec une cellule externe autrefois, avec le numérique j'ai abandonné et remplacé par une première prise de vues d'essai un peu au hasard pour "sentir" la luminosité et corriger ensuite les réglages... Beaucoup plus pratique !)
De toute façon, le mitraillage est le côté pervers du numérique où beaucoup s'imaginent que plus ils feront de photos plus ils auront de chances d'en avoir des bonnes... Ce qui est très illusoire, surtout si le photographe est un peu "souillon" et ne respecte ni les basiques techniques ni ceux de la compo ! On ne reviendra pas sur cet éternel débat... Seul le résultat final compte mais je reste toujours persuadé (jusqu'à preuve du contraire) que les mitrailleurs progressent toujours moins vite sur la voie de la bonne photo que les "besogneux" | | | À: Christiang · 6 mars 2012 à 14:08 · Modifié le 6 mars 2012 à 14:54 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 93 de 236 · Page 5 de 12 · 1 428 affichages · Partager La photo d' Ethiopie de Lahaut m'a soudain fait penser à la bénédiction rituelle des Bouddhas du Mont Koya (Koyasan), grand centre religieux du bouddhisme "zen" au Japon... Voir-ci-dessous... Ce jour-là, il pleuvait (comme souvent ici car en altitude), donc l'apport d'eau artificiel était quasiment inutile !!  L'utilisation de l'eau dans toutes les religions, voilà un bon thème pour construire un bouquin photo : Bénédiction des statues, bénediction des fidèles, sources miraculeuses ou sacrées, immersion dans le Gange, baptème,... Si de grands voyageurs et bons photographes me lisent...
| | | À: Christiang · 6 mars 2012 à 14:33 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 94 de 236 · Page 5 de 12 · 1 412 affichages · Partager ... Et presque dans le même thème, (mais ce n'est pas la même Japonaise et, cette fois, c'est pour boire l'eau) source sacrée du temple Kyomizu à Kyoto ( Japon toujours)
| | | À: Christiang · 6 mars 2012 à 15:54 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 95 de 236 · Page 5 de 12 · 1 382 affichages · Partager Dommage que cette photo soit dans les "A cotés " je la trouve vraiment superbe, les gouttes qui tombent, l'attitude de la jeune femme, l'ambiance...elle aurait été vraiment très difficile à détrôner dans mon échelle de valeurs. | | | À: CatherineGil · 7 mars 2012 à 5:34 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 96 de 236 · Page 5 de 12 · 1 333 affichages · Partager La minute d'explication technique (on n'est pas obligé de la lire !  ) :
Principe essentiel : Les choix de réglage pour des scènes "rapides" de ce type doivent être tranchés bien avant la prise de vues, ensuite on peut oublier les réglages et on doit se concentrer exclusivement sur la compo image et le "moment décisif" (je rappelle au passage que le concept n'est pas de moi mais du grand Cartier-Bresson !)
Ici :
- Choix de quitter le mode programme et de passer en mode priorité vitesse avec vitesse rapide (1/1600ème) pour figer partiellement le jet d'eau... (pour mémoire un jet d'eau de fontaine se fige entre 1/1000ème et 1/2000ème... Ce genre de chiffres même s'il dépend beaucoup de la vitesse du jet d'eau et de la distance du photographe au jet doit être connu par coeur... Au pire on fait une prise de vues préalable sur le jet pour affiner précisément la vitesse que l'on souhaite) - Compte tenu de l'éclairage assez sombre et de la focale un peu longue (éviter le flou de bougé !) il faut aussi utiliser une sensibilité haute donc ici réglage 1000 ISO (Je n'aime pas trop monter en gamme ISO inutilement, mias c'est juste un choix perso, hérité de l'argentique)
Au final, le boitier délivre une ouverture de 5.3 (conséquence des deux choix précédents, puisque dans la trilogie des paramètres "sensibilité/vitesse/ouverture" on en fixe toujours deux et le troisième est donné en conséquence des deux autres par la luminosité du sujet... C'est aussi un principe de base à ne jamais oublier !)
Conclusion (autocritique de la photo) : Avec le recul j'aurais du pousser à 2000 ISO (encore acceptable sans trop de dégat sur l'image avec un D300), pour avoir un diaph plus près de f.8 et un peu plus de profondeur de champ La mise au point est faite sur le visage de la jeune femme, et avoir son bras droit un peu plus net améliorerait sensiblement la qualité de la photo...
Sinon j'avoue que j'éprouve toujours un réel plaisir a faire des photos "sur le vif" (j'ai déjà dit que les paysages m'emm... car un peu trop statiques à mon goût !) et d'ailleurs souvent plus de plaisir à les faire qu'à les regarder ! | | | À: Christiang · 7 mars 2012 à 9:46 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 97 de 236 · Page 5 de 12 · 1 294 affichages · Partager La minute d'explication technique (on n'est pas obligé de la lire !  ) :
Pour ma part, c'est toujours avec plaisir et curiosité que je lis les explications techniques.
J'aime beaucoup la peinture, or, lorsqu'on discute avec un peintre, il parle toujours et en priorité de sa technique et se fiche comme d'une guigne de l'impression que son œuvre peut avoir sur le spectateur. Pour lui c'est vraiment anecdotique, superfétatoire voire....  du blabla bourgeois culcul. C'est donc avec grand plaisir que j'écoute Soulages par exemple, parler de technique parce que je sais que la technique, pour lui comme pour la plus part des peintres avec lesquels j'ai eu le plaisir de discuter, est le tissus essentiel de sa motivation, ce qui le pousse à chercher et à produire, à se dépasser. Ça n'enlève rien à mon plaisir, simplement, je sais que notre plaisir à voir n'est pas de la même nature. | | | À: Christiang · 7 mars 2012 à 11:40 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 98 de 236 · Page 5 de 12 · 1 268 affichages · Partager Bonjour ChristianG,
La minute d'explication technique (on n'est pas obligé de la lire !  ) :
... pour rassurer certains, après sa lecture je m'en porte pas plus mal  .
Choix de quitter le mode programme et de passer en mode priorité vitesse avec vitesse rapide (1/1600ème) pour figer partiellement le jet d'eau... (pour mémoire un jet d'eau de fontaine se fige entre 1/1000ème et 1/2000ème...
... faut admettre que tout le monde ne possède pas le matériel avec comme tu dis la trilogie des paramètres sensibilité/vitesse/ouverture adéquats pour figer l'eau. Pour eux (comme pour moi  ), il reste toujours la possibilité de se faire plaisir autour de l'eau (sans prétention) avec un petit flash.
Cordialement Magellan18
| | | À: Magellan18 · 7 mars 2012 à 15:26 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 99 de 236 · Page 5 de 12 · 1 233 affichages · Partager Que d'eau, que d'eau 
Photo prise avec un compact Canon (un seul n) en mode Programme sans réglages particuliers
Yulin, dans le Nord du Shaanxi ( Chine) | | | À: Ragamuffin · 7 mars 2012 à 15:34 Re: Tous les à-cotés du Concours photo VF de mars 2012: "L'eau dans tous ses états" Message 100 de 236 · Page 5 de 12 · 1 226 affichages · Partager Que d'eau, que d'eau 
Photo prise avec un compact Canon (un seul n) en mode Programme sans réglages particuliers
Bonjour Ragamuffin, J'aime bien cette photo, c'est possible de connaître le lieu? merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |