| Tout quitter pour partir: folie ou pas? Nini00 · 25 février 2005 à 9:00 · Une photo 110 messages · 56 participants · 89 372 affichages | | | | À: Freehippie · 7 mai 2008 à 20:32 · Modifié le 7 mai 2008 à 21:07 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 41 de 110 · Page 3 de 6 · 4 190 affichages · Partager "dsl, jme susi tromper, ce n'est pas de Gillbes b que je parlais, mais d'une réponse faite par redcloud16 pour GillesB DSl j'ai un peu de difficulté a saisir le fonctionnement de ce genre de forum "
Cool... J'ai pris peur, faut pas jouer avec mes émotions comme ça. | | | À: Redcloud16 · 7 mai 2008 à 21:07 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 42 de 110 · Page 3 de 6 · 4 171 affichages · Partager Vas-tu nous dire, par exemple, qu'on a le devoir d'aller voter parce que des gens se sont battus pour obtenir le droit de vote ?
On peut le dire de cette manière mais on peut aussi dire que c'est un devoir envers nos enfants pour qu'ils n'aient pas à se battre pour en avoir le droit. Cela induit des responsabilités... une valeur pour moi très importante mais délaissée par cette mentalité issue de mai 68...
Quand bien même des générations se seraient "sacrifiées" pour nous, quel rapport avec le sujet ? A quelle contraintes devrions nous obligatoirement nous plier ? En quoi cela devrait déterminer notre vie et nos "choix" ?
Tu ne trouves pas génant de profiter du travail des autres sans toi-même participer à ce que tu appelles justement une perpétuelle évolution ? N'as tu pas l'impression de prendre sans rien donner ? Est-ce comme cela que tu envisages les relations humaines ? | | | À: GilesB · 7 mai 2008 à 21:27 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 43 de 110 · Page 3 de 6 · 4 163 affichages · Partager "Tu ne trouves pas génant de profiter du travail des autres sans toi-même participer à ce que tu appelles justement une perpétuelle évolution ? N'as tu pas l'impression de prendre sans rien donner ? Est-ce comme cela que tu envisages les relations humaines ?"
Est-ce que celui qui prend son sac à dos et part (puisque tu as l'air de parler de ça) profite tant que ça du travail des autres ? Les relations humaines ne pourraient-elles pas être plus intenses avec cet état d'esprit ? N'est-ce pas illusoire (ou un peu naïf, ou un peu hypocrite...) de penser que son travail et un don à la société ? Et si l'évolution future n'avait rien à faire avec le saint-travail ?
Bref, sincèrement, je pense qu'on fait partie de ces deux catégories de gens qui sont dans l'incapacité la plus totale de se comprendre. Toutes ces questions ne mèneront à rien. | | | À: GilesB · 7 mai 2008 à 21:33 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 44 de 110 · Page 3 de 6 · 4 160 affichages · Partager Re...............
" Tu ne trouves pas génant de profiter du travail des autres sans toi-même participer à ce que tu appelles justement une perpétuelle évolution ? N'as tu pas l'impression de prendre sans rien donner ? Est-ce comme cela que tu envisages les relations humaines ?"
Mort de rire.... Je suis mort de rire....    Le roi du cynisme, le chantre de l'individualisme, celui qui réduit les rapports humains au cri du billet de 50 euros vient nous parler ce soir, touché par la grâce, des relations humaines.............. Et de la générosité..... Ouarfffffffffffffffff....................
Allez, tu es mytho jusqu'à la moelle, on a compris, tu peux construire un autre personnage sympa.
Michel | | | À: Redcloud16 · 7 mai 2008 à 21:41 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 45 de 110 · Page 3 de 6 · 4 152 affichages · Partager Est-ce que celui qui prend son sac à dos et part (puisque tu as l'air de parler de ça) profite tant que ça du travail des autres ? Les relations humaines ne pourraient-elles pas être plus intenses avec cet état d'esprit ?
Tu vois dans le mot profit toute la connotation négative que les courants de gauche en ont donné depuis un siècle. Prends le au sens premier. Ta présence sur ce forum prouve que tu tires un profit de ce que d'autres ont créé, ton éducation, ton espérance de vie... Tout cela est le fruit du travail - au sens premier - des sociétés humaines. Or, en rejettant de participer auxdites sociétés alors que tu en as profité, ne fais tu pas preuve d'ingratitude ?
Et si l'évolution future n'avait rien à faire avec le saint-travail ?
Que proposes tu à la place ?
Bref, sincèrement, je pense qu'on fait partie de ces deux catégories de gens qui sont dans l'incapacité la plus totale de se comprendre. Toutes ces questions ne mèneront à rien.
Ces questions sont elles génantes car les réponses te gènent ou parce que tu considères que certaines personnes sont incapables de comprendre ? | | | À: Tatra · 7 mai 2008 à 21:46 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 46 de 110 · Page 3 de 6 · 4 149 affichages · Partager Le roi du cynisme, le chantre de l'individualisme, celui qui réduit les rapports humains au cri du billet de 50 euros vient nous parler ce soir, touché par la grâce, des relations humaines...
Tu ne peux pas comprendre... pour toi la responsabilité n'est pas une valeur... or c'est justement une des bases des sociétés humaines... Celui qui vit son "into the wild" fait preuve d'individualisme. Alors que moi je souhaite que chacun assume ses responsabilités envers la société notamment en matière de travail. | | | À: GilesB · 7 mai 2008 à 21:55 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 47 de 110 · Page 3 de 6 · 4 138 affichages · Partager Re....................
"Tu ne peux pas comprendre... pour toi la responsabilité n'est pas une valeur..."
Tu es bien le premier que je lis prétendre ça ; la responsabilité n'a jamais été une valeur en elle-même pour personne. Elle n'a de plus rien à voir avec les bases de la société humaine, c'est juste un artefact de la culture judéo-chrétienne. Tu vois le monde de ton balcon prétendu, et il te plairait que les autres bossent pour conforter ta brillante prétendue situation ; et bien non. Mais comme de toutes façons tu nous joues un numéro depuis le début.... 
Michel | | | À: GilesB · 7 mai 2008 à 22:03 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 48 de 110 · Page 3 de 6 · 4 164 affichages · Partager Bon, c'est la dernière fois que je répond parce que le sujet de départ était tour autre (et non pas parce que je fuis tes questions).
"Or, en rejettant de participer auxdites sociétés alors que tu en as profité, ne fais tu pas preuve d'ingratitude ? "
Alors-là, que répondre...  Je ne pense pas avoir eu vraiment la possibilité de choisir la société ou de la rejeter. Alors, quoiqu'elle m'ait apporté, je n'ai aucune responsabilité envers elle... Ca me parait d'une logique implacable. Bien sûr qu'elle m'a apporté beaucoup de choses mais tu peux comprendre qu'on peut aussi lui trouver beaucoup de défauts. Après, chacun fait des choix. A moins d'être incapable d'en faire car esclave de la société et de son illusoire universalité. Et puis, il n'y a pas que deux alternatives (pour ou contre). | | | À: Tatra · 7 mai 2008 à 22:11 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 49 de 110 · Page 3 de 6 · 4 963 affichages · Partager Hier tu prétendais que le travail n'en n'est pas une... aujourd'hui la responsabilité... je te conseille la lecture du bulletin n° 44 des Comités de Vigilance de la Fondation Renaissance des Valeurs Françaises... Bien évidemment, aucun philosophe de gauche n'y est cité... je le précise car pour toi, seuls ceux-là sont crédibles... | | | À: GilesB · 7 mai 2008 à 22:17 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 50 de 110 · Page 3 de 6 · 4 958 affichages · Partager Tu veux quoi ? Que je persiste et signe ? Et bien je le fais, sans problème. Des valeurs sont par exemple la solidarité, le courage, l'honnêteté, la vaillance, la probité, la perséverance, la générosité, la fraternité... Des mineurs de fond travaillaient très dur, mais ils avaient des valeurs : solidarité, générosité... Ils gagnaient moins qu'un suppsoé DAF, mais niveau qualités humaines, c'était sans doute autre chose.
Allez... Bonne nuit ; et amuse-nous bien demain avec un autre personnage.
Michel | | | À: GilesB · 8 mai 2008 à 19:10 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 51 de 110 · Page 3 de 6 · 4 889 affichages · Partager Comités de Vigilance de la Fondation Renaissance des Valeurs Françaises.
Voila qui sonne bien !!! Je m'en vais de ce pas voir ce que propose ce truc, qui sent fort le nationalisme et la nostalgie...
des fois Gilles, tu déconnes un peu quand même.... | | | À: CyrilleG · 8 mai 2008 à 19:20 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 52 de 110 · Page 3 de 6 · 4 887 affichages · Partager Et voila, après recherche sur le comité en question, voila sur quoi je tombe : www.freeworldacademy.com/free.htm ça ne sent pas très bon ton truc Gilou.... | | | À: CyrilleG · 8 mai 2008 à 21:35 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 53 de 110 · Page 3 de 6 · 4 871 affichages · Partager boah, c est ni plus ni moins qu un truc de facho, vous en doutiez? il y a certes des choses vraies dans ce type de discours, mais aussi beaucoup d exagerations et de propagande. les extremistes, quel que soit leur bord, sont dangereux. mais apres, faut le prendre de qui ca vient, en l ocurence d un mytho double d un provocateur, pas la peine d en faire cas et mieux vaut ignorer le personnage... | | | À: Naps · 19 mai 2008 à 22:37 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 54 de 110 · Page 3 de 6 · 4 765 affichages · Partager Salut tout le monde!!Et tiens, tiens, Cyrille, comme on se retrouve!!Mais c est vrai que "el mundo es un panuelo!!" Revenons au début de cette discussion avant que cet élégant personnage ne vienne troubler nos rêves... Alors moi, je ne viens pas chercher une approbation (j ai plus l'âge!)mais juste témoigner et dire que ça y est, nous aussi on se casse!!Mon doudou, ma pitchoune de presque 3 ans et moi, on s est décidé, ms cette fois plus de demi-mesure, on bazarde tout et hop en avion direction la colombie, aller sans retour (ce qui est tjrs une éventualité en Colombie d ailleurs!!).Qt à mes devoirs envers la société, c est bon, après 15 ans de jardinière d'infirmes (c est bien cela infirmiere, non?!), de dévouement, de bons sentiments ETc;;etc...je renonce à sauver le monde (ou du moins celui ci) et je vais enfin penser à ma pomme!!!!Vive la folie et de ttes façons rien à perdre!!!!
PS:la seule vraie leçon de ce job, c est ON N A QU UNE VIE, et ELLE EST PEUT ETRE ENCORE PLUS COURTE QUE CE QUE L ON PEUT IMAGINER TANT IL EST VRAI QU ELLE EST FRAGILE!!!!! | | | À: Nini00 · 20 mai 2008 à 15:32 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 55 de 110 · Page 3 de 6 · 4 747 affichages · Partager Bonjour mon Garçon, j'ai 3 fois ton age et je reve encore de partir surtout en oceanie. A ta place je prend mes clics et mes clacs ce soir et je me poste au bord de la route avec un carton sur lequel est ecrit : je me casse pour l' oceanie!!. | | | À: Nini00 · 20 mai 2008 à 15:34 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 56 de 110 · Page 3 de 6 · 4 747 affichages · Partager J'ai oublier de signer mon petit mot
TERGUI. | | | À: Nini00 · 25 mai 2008 à 3:17 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 57 de 110 · Page 3 de 6 · 4 714 affichages · Partager Bonjours compatriotes de voyage,
j'aimerais savoir quelque chose par rapport au sujet de tout quitter pour partir. Ce tout en quoi s'agit-il? Voici une question qui m'angoisse.
Je planifie partir packsac sur le dos dans à peu près un ans, le temps de finir mes études. Pour moi ce voyage serait en quelle que sorte une façon de laisser tomber les barrières des principes dîts moraux de la société actuelle. C'est-à-dire, les idéaux qui nous poussent à travailler, avoir une petite famille et simplement suivre tout ce que l'on nous a éduquer qui était bien en totue tranquilité d'esprit. Je ne suis pas d'avis à ce que le bonheur ne peu qu'être attribué à cette simplicité et sécurité de tout. J'aime mieu confronter l'inconnu. Ceci permet de saisir d'avantage notre propre personne, notre réelle personne. Ainsi, plus aucunes influences des autres posent d'entraves à notre vraie personne, notre vraie valeurs. Bref, ce voyage serait une libération spirituelle et permettera une meilleur compréhension de mon être, du monde extérieur à notre petite bulle douillette, etc.
Cette petite parenthèse sur ma vision actuelle des choses vous montres peut-être un peu plus l'état d'esprit que je suis à cette instant, cet état d'esprit envers mon voyage. Ce que j'aimerais savoir c, est est-ce que je devrais TOUT quitter pour partir? est-ce que les contacts avec tes proches permetteraient une trop grande attache au monde et apporterais une influence non appropriée? Est-ce que tout ton passé est mis de côté, voir même effacer de ton parcour, de ton voyage afin de laisser place simplement au moment présent et abolir toute nostalgie? Est-ce que la nostalgie est bonne ou apporte-t'elle une mauvaise angoisse au voyage?
Bref, je pourrai déblatérer sur ce questionnement pendant bien longtemps, mais je ne vois pas l'utilité de rajouter plus que l'essentiel. Si vous avez une réponse, quoi que dans ces cas là, une opinion est davantage apprécier qu'une réponse à tout!!! | | | À: Freehippie · 24 novembre 2008 à 12:36 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 58 de 110 · Page 3 de 6 · 4 336 affichages · Partager Bonjour à tous,
Cela fait une heure que je lis tous les messages de ce topic très intéressant, commencé il y a déjà trois ans ! Je vois que beaucoup d'entres nous se posent les même questions... Etes-vous partis finalement ? Nini ? Freehipie ? Comment cela s'est-il passé pour vous ? 
J'ai moi aussi beaucoup d'interrogations au sujet de tout quitter et de partir... J'ai 25 ans et je n'ai pas eu l'occasion de partir longtemps à "l'aventure"... des vacances bien-sûr, de quoi donner l'envie de recommencer, plus longtemps cette fois. Cette envie, c'est presque un besoin, qui brûle... Ce qui me frêne c'est le fait que je viennes de décrocher un CDI, dans mon domaine et dans une bonne boîte. Je suis aussi mariée et même si cela tente mon mari de partir avec moi, je sens que ce n'est pas pour les mêmes raisons : la recherche de nouvelles façons de penser, de soi même finalement, de vivre aussi plus intensément. L'argent aussi est un facteur assez bloquant. J'ai toujours aimé mon petit confort et ma sécurité... alors arriver en terre inconnue et ne plus avoir assez d'argent pour rentrer m'inquiètes beaucoup... Mais aujourd'hui j'explose à l'idée de me contraindre toute ma vie et de ne pouvoir en profiter qu'à la retraite (si j'en ai une et en bonne santé)... J'ai plus l'impression de régresser plus que d'avancer dans ma vie en restant dans mon train-train. Je suis en train de me demander si je devrais essayer de convaincre mon mari de partir avec moi car je ne pourrais partir sans lui ou si cette démarche devrait être personnelle... Quelqu'un est-il passé par là ? En fait je sais que j'en ai envie mais j'ai peur en même temps. Qu'est-ce qui vous a poussé à partir, à penser que c'était la bonne décision ? Merci pour vos réponses. | | | À: Bihy · 24 novembre 2008 à 17:00 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 59 de 110 · Page 3 de 6 · 4 318 affichages · Partager Écoute, j'aimreias bien te répondre sur ce sujet, mais hélas je n, ai pas encore terminé mes études. Voila qu'il em reste une session en art pour accéder au fameu diplome, ou bout de papier griffoné qui nous permet d'avoir un statu social dans al vie contemporaine. j'aimerais bien aprelr de mon voyage d'aventure, de liberté, amis hélas je suis encore ici, emprise par les barrière oppressante de la société. je n'ai aps d'argent, je n'ai aps de soutien assez grand pour me permettre de voyager sans aucune pensée, sans aucun poids em tirant en arrière. Je suis celle qui voulait vivre, je suis celle qui avait un caractère tellement grand que je ne pouvais me faire barrière a mon projet. Malheureusement, j'ai conu l'amour, et oui a mon age je ne puis que me lasiser naivement emporter par ce tourbillon. Et alors que mes idéux semblait stable et que le voyage n'était qu'une simple pensée oublié, je me suis fait donner une giffle dans la face. Tout mes bases furent de nouveau écroullée. Je ne sais plus ou jen suis d, ailleur.
Tout cela pour revenir sur el fait qu'un voyage est-il un idéeau ou possible. Est-ce une utopie personnele ou franchement un désir irréalisable. Voila je suis emprie du systeme scolaire qui ne me rend plus tout a fait heureuese en me demandant chaque soir si sque je fais est bon pour l'homme ou si sa reste un minime petit besoin eprsonnel a comblé. Ou si je dois partir tou de suite affronté une nouvelle destiné qui m'est inconnue.
Voila je me trouve qu'elle que peu onteuse de me retrouver dans cet état de non savoir, d'attente d'une réponse alors qu j'étais l'une des premiere a affirmer haut et for qu le voyage était l'ultime but à ma révolution spirituel vers le bien être hors de la société, ou plu en parallelle avec.
je sais pas si quelqu'un epu me redonenr des piste pour me eréorienter vers un idéaux ou tout simplement m'aider avec son expérience véccue. Je dois admettrte que je suis très jeune et que mes expériences sont pas assez nombreuses pour em fier a elles commes pouin ts de repère ou de conclusion quelconque.
mais pour toi bihy, ce que je peux te répondre c, est que non je usis dans ce même état que toi ou mon être est poussé par une pulsion. OUi mon coprs et mon ame ressent le besoinde aprtir, j, ai appris ce que j'avais a apprendre ici. mais comment de temps encore pour attendre avant de partir? voila une questionq ui m pose quelsque probleme. peut-être pourrons-nous en discutez entre nous ous iq uelqu'un d'autre se voit aussi empereint de ntre mal pulsinnaire qui en peut se libéré et aller au bout de sa pulsion par des barrière mrales que nous nous faisons nous-même. | | | À: Freehippie · 24 novembre 2008 à 17:44 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 60 de 110 · Page 3 de 6 · 4 313 affichages · Partager Salut Freehipie, merci de m'avoir répondue. Je te sens encore plus perdue que moi, désolée de t'avoir fait plongée dans ces questions à nouveaux même si manifestement elles ne t'ont jamais quittées. C'est vrai que tu es assez jeune mais je te sens bien mature pour ton âge... Tu sais, je relisais tes postes et ta description de profil et je me dis que peut-être il ne s'agit que d'un découragement. Je ne sais pas par quoi tu es passée dans ta relation amoureuse mais rends toi comptes de ce que tu m'écris. Tu as toujours l'envie de partir ! Même si c'est plus difficile qu'il y a quelques mois, ton envie est toujours là et c'est ce qui compte je pense. Tu sembles en avoir marre de tes études et ça te démange de partir. Moi aussi j'ai ressenti ça de nombreuses fois ! 5 ans d'études avec un petit boulot à côté sans un sou et des rêves plein la tête, oui c'est dur. Mais il faut garder courage et continuer : décroche ton diplôme, tu n'en as plus pour longtemps et il te suffira de quelques mois pour mettre un peu d'argent de côté et pouvoir partir. Regarde, j'ai pris cette phrase que tu as écrite sur ton profil : "Ce voyage serait à la fin de mes études collégiales en arts plastique. J'espère apprendre de ce voyage et connaitre un peu mieu la valeur de la vie humaine. "Tu savais déjà qu'il te faudrait patienter, courage. Après avoir lu tous ces messages, je me suis demandée où, comment et pourquoi je partirais... Pourquoi, je ne sais toujours pas vraiment... pour ne pas regretter déjà et me libérer d'un poids. Où, on verra bien au soleil ou plus au nord (en fait je pensais au Québec!  ). Comment ? Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de travailler sur place... ce qui ne m'enchante pas vraiment, mais je ne suis pas du genre à dormir tout le temps dehors où chez l'habitant... trop peur et trop timide ! Bref c'est compliqué et ce qui me chagrine c'est qu'on retombe toujours sur des questions bassement matérielles mais comment faire sans ? Bref, petite hipie libre, on se tient au courant ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |