| Tout quitter pour partir: folie ou pas? Nini00 · 25 février 2005 à 9:00 · Une photo 110 messages · 56 participants · 89 392 affichages | | | | À: GilesB · 3 novembre 2009 à 20:41 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 81 de 110 · Page 5 de 6 · 3 961 affichages · Partager Le Costa Rica n'est pas la France, aucune subventions, aucun smic ou rmi, pour gagner ta vie, seul le travail paie.
Ah ben voila un message que je préfère. | | | À: Mike2104 · 3 novembre 2009 à 21:05 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 82 de 110 · Page 5 de 6 · 3 954 affichages · Partager Je te demande qu'elle est ta motivation, je vois que t'a deja bien bouger, qu'elle est cette force qui t'a emmmené pour toutes c destination et surtout qu'est ce que ca t'as apporté?
J'avais envie de voir le monde mais je n'avais pas les moyens pour le faire... alors plutôt que de "bouffer" mes économies durant un long voyage et abandonné sans raison valable mon emploi, j'ai opté pour l'expatriation (sachant que j'avais déjà quitté Namur pour m'installer en France avec ma femme française).
Alors que je travaillais comme responsable financier dans une société informatique à Paris, j'ai accepté un stage non rémunéré de 6 mois dans une multinationale américaine à Puerto Limon au Costa Rica. Je me suis dit qu'au pire ça me ferait une ligne internationale sur mon CV, au mieux le début d'une carrière. A l'issue de ce stage, j'ai été engagé. Ensuite, tout s'est enchainé.
Après quelques années, nous avons eu des enfants et lorsqu'ils eurent l'âge d'être scolarisés, nous avons préféré rentrer en France.
J'ai apprécié cette vie mais je préfère de loin ma vie en région parisienne. Je n'ai aucune nostalgie car le travail d'expat pour une multinationale est très prenant et ne laisse que peu de temps pour faire autre chose. Par contre financièrement, c'était assez sympa. | | | À: GilesB · 3 novembre 2009 à 21:59 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 83 de 110 · Page 5 de 6 · 3 937 affichages · Partager Ce genre de site pour moi est nouveau et je peux comprendre l'enervement de certains suite a des etats d'ame qui on deja ete publier a de nombreuse reprise. Si je te posais c questions c que je voulais savoir ce que tu avais tiré de cette aventure sur le plan humain, personnel, en a tu tiré satisfaction, t'en sent tu grandis,... en tous cas moi c tous ce que je recherche! J'aurais les moyen de partir d'ici un an environ et la possibilté de mettre une parenthese a mon job. Ce voyage pour moi est un besoin et vais donc m'impregner de tous c temoignage qui sont d'une grande richesse. | | | À: Mike2104 · 3 novembre 2009 à 22:16 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 84 de 110 · Page 5 de 6 · 3 931 affichages · Partager Aucun soucis Mike, on est là pour discuter ! 
Au niveau humain... je suis revenu avec un goût amer... les relations humaines sont biaisées. Tu es blanc, et ailleurs dans le monde, avec tous tes beaux sentiments, tu seras considéré avant tout comme un blanc et avec tous les préjugés qui vont avec ! | | | À: GilesB · 4 novembre 2009 à 10:51 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 85 de 110 · Page 5 de 6 · 3 902 affichages · Partager Le Costa Rica n'est pas la France, aucune subventions, aucun smic ou rmi, pour gagner ta vie, seul le travail paie.
Ah ben voila un message que je préfère. 
Généralement smic et subvention sont gagnés e échange d'un travail. | | | À: Scourtoi · 4 novembre 2009 à 11:10 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 86 de 110 · Page 5 de 6 · 3 896 affichages · Partager Pour le SMIC, ok. Il y a d'ailleurs un salaire minimum au Costa Rica. Par contre, pour les subventions, c'est souvent politique. | | | À: Nini00 · 1 décembre 2009 à 21:00 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 87 de 110 · Page 5 de 6 · 3 752 affichages · Partager Bonjour, peut-être es tu déja parti, mais si tu te posais cette question, c²est que tu avais déja envie de faire le pas. A ton age c' est une chance exceptionelle de se poser déjà cette question, et je te souhaite de partir dans cette aventure pour ne pas regretter un jour comme beaucoup de gens je pense. Seul(e), tu peux vivre et voyager avec un très petit budget. Les rencontres t'amèneront des oportunités. Si ton pays de naissance est finalement celui où tu veux vivre, tu ne le sauras que mieux en étant loin et ayant connu d'autres horizons. Mais peut-être une contrée lointaine te donnera ce que ton propre pays ne peut t'apporter. Bon vent, beaucoup de bonheur, et surtout, à ton âge l'argent ne doit pas être l'élémént qui t'empêche de partir.
Guy | | | À: Nini00 · 1 décembre 2009 à 22:23 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 88 de 110 · Page 5 de 6 · 3 747 affichages · Partager Pour répondre au titre de ton message "Tout quitter pour partir folie ou pas?" Moi je répondrais à cette question par une autre : "Et rester?? Folie ou pas??" En ce qui me concerne la réponse est oute trouvée....... | | | À: Nini00 · 9 juin 2011 à 22:31 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 89 de 110 · Page 5 de 6 · 2 894 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous J'ai 21 ans, j'ai étudié 5 ans en ébénisterie passant par la menuiserie et la facture d'orgue, lassé du métier sans m'y être plongé corps et âme, je me suis lancé dans des études universitaires, en histoire de l'art et archéologie, ainsi qu'en anthropologie, rien d'incroyable, je termine ma première année, et ce n'est pas une réussite bien que tout cela soit des plus intéressant. Mais voilà bien deux ou trois ans, j'ai en tête ce projet "fou" de tout quitter comme en parlait nombre d'entre vous. personnellement je n'ai pas de lieu précis à atteindre, je veux prendre mon sac à dos quelques fringues d'été d'hivers, mettre mes chaussures de marche et parcourir le continent. je n'ai pas de revenu, je n'ai pas d'argent, et je ne veux pas compter sur papa maman et ma carte bleu, ce ne serait que mentir à ce désir de partir. Pas de temps prédéfini. La question que pose est la suivante (je dis question mais ce n'est pas la forme que je lui donne) : très bien je m'en vais, marcher, cheminer, et tien m'arrêter ici le temps que l'hivers se termine, ce monsieur peut avoir besoin de mes services, je ne demande que le manger et un toit, et je repars.
Est ce pure utopie ou bien est ce que c'est comme cela que ça peut se passer ? En vous disant cela je vous avoue ma crainte. Et si au bout d'un mois ou deux j'abandonnais, ça serait pour moi je pense encore un échec, pas une erreur, mais un échec ! je vous avoue autre chose, j'ai redoublé mon bac pro, malgré mon engouement pour l'art et l'histoire, de même maintenant pour ma licence, deux fois que je déçois mes parents qui s'efforce de m'offrir les possibilités de me construire et qu'un sentiment de honte m'envahi. Je fuis mon échec, cela peut-être perçue de la sorte, mais je ne me retrouve pas dans ce mode de vie stable et sans vague, je sens le besoin de partir à l'aventure, mais je doute, bien que mon récit ci-dessus me pousse à ce choix. Mais j'ai peur. J'aimerai avoir vos réactions. que je sois jugé puéril, lâche, ou digne d’intérêt... | | | À: Largoët · 12 juin 2011 à 17:47 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 90 de 110 · Page 5 de 6 · 2 839 affichages · Partager "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n' osons pas, c'est parce que nous n' osons pas qu'elles sont difficiles ." Sénèque
Voilà pour une réponse qui n'est pas de moi, mais qui m'a beaucoup aidé à sauter le pas dans de nombreuses situations.
Et autre chose, pour personnaliser un peu : il y a un moment où il est temps de quitter ses parents, de prendre l'air. Peut-être est-ce justement arrivé ? Les études ne sont pas une obligation pour être quelqu'un. Tu ne te construit pas seulement avec l'école (et heureusement !) mais aussi avec tes expériences, tes relations, tes rencontres, tes envies qui te mènent... là où tu le souhaites.Alors fonce ! Choisis un lieu, un moyen d'y aller (avion, bateau, à pieds), calcul ton budget -parce qu'un minimum est nécessaire pour ne pas compter que sur l'autre. (petits boulots, anniversaires ; tu as déjà patienté 3 ans, au bout d'un an, tu peux obtenir de quoi partir)Bref, aménage un chouïa ton coup de tête et hop ! FONCE !
Bonne route,
noémie | | | À: Sweetmayfly · 13 juin 2011 à 0:51 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 91 de 110 · Page 5 de 6 · 2 821 affichages · Partager salut! je pars demain, je suis organizé j ai prevu depuis un bout. je veux pas tout quitter, voir le monde change de paysage être libre souffle un peu et comme j ai pas d' apart alors je vais perdre que quelque babiole pour financer mon projet un peux quand même.J'ai un peux peur mais je suis determiné.Bon alors de toute facon je vais peut-etre reecrire plus tard mais j aurais pas d ordi avant un bout | | | À: Rollershow · 15 juin 2011 à 16:47 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 92 de 110 · Page 5 de 6 · 2 771 affichages · Partager Rollershow, fais-nous partager ton expérience rapidement !
Ce n'est pas une folie de tout quitter mais il faut pas partir d'un coup de tete évidemment. | | | À: Hartnett · 19 juin 2011 à 12:32 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 93 de 110 · Page 5 de 6 · 2 720 affichages · Partager Bonjour, je reprends le sujet pour poser ma question.
J'ai 18 ans, je n'ai pas (encore) le Bac, bref aucun réel diplôme, je vis chez mes parents, donc je n'ai rien à moi. La vie "normale" (metro/boulot/dodo) ne m'intéresse pas du tout et j'aimerais partir, loin, mais je n'ai aucune expérience, presque pas de moyens, mais je suis motivé pour partir et tout laisser derrière, mon idéal serait de partir dans un coin du monde peu peuplé voir très peu, voyager ou rester ancré dans un coin vivable, si possible avec quelques autres personnes ayant le même but, ça pourrait aller de la survie dans la nature (donc être très préparé avant) ou faire des petits boulots dans des coins reculés, vivre simplement etc
Mais c'est peut-être une utopie, le problème étant que si je reviens par la suite en France, je n'aurais rien si ce n'est ma famille, pas de diplôme, donc pas d'emplois, pas de logement, a vrai dire je ne compterais pas revenir pour reprendre une vie banale, mais je n'ai aucune expérience du voyage et si je me fait des illusions et que je me vois forcé de revenir j'aurais tout perdu, d'un autre côté si je ne le fait pas je regretterais surement, je sens que j'ai besoin de partir et de quitter la routine, voir autre chose.
Alors utopie, folie ?
Merci. | | | À: Mysterion · 19 juin 2011 à 14:22 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 94 de 110 · Page 5 de 6 · 2 706 affichages · Partager " Alors utopie, folie ? "
... plus simplement litanie ! 
... pourquoi ?... regarde en bas de la page ! | | | À: Maitairoa · 19 juin 2011 à 15:03 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 95 de 110 · Page 5 de 6 · 2 737 affichages · Partager J'imagine que c'est une façon de me dire de rechercher sur des sujets déjà existants, merci | | | À: Mysterion · 19 juin 2011 à 15:47 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 96 de 110 · Page 5 de 6 · 2 728 affichages · Partager ... merci de l'avoir bien (com)pris ! | | | À: Maitairoa · 19 juin 2011 à 16:08 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 97 de 110 · Page 5 de 6 · 2 718 affichages · Partager Je sais rechercher merci  Si j'ai passé du temps à écrire un nouveau message, c'est certainement parce que tout le monde est différent et dans des situations différentes, donc la réponse à la question ne sera pas la même selon les cas. Mais je vous remercie de me prendre de haut, j'imagine quelle doit être la satisfaction de prendre un jeuno pour un con derrière un clavier 
Ah, autre chose, j'ai du faire une recherche sur internet pour connaître la définition du mot "litanie", j'ai pensé que ça vous plairait de le savoir | | | À: Mysterion · 19 juin 2011 à 16:43 · Modifié le 19 juin 2011 à 17:21 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 98 de 110 · Page 5 de 6 · 2 707 affichages · Partager ... rien de ce que tu dis dans mes intentions...
... je voulais juste te rendre service et nous éviter à tous une énième discussion de plus entre les "faut vivre ses rêves" et les "faut penser à l'avenir" sur un sujet universellement débattu auquel aucune réponse satisfaisante ne peut réellement être apportée... tant une telle réponse dépend avant tout de celui qui la pose et non des autres...
... et je ne te prenais ni de haut ni pour un con !
... mais puisque je vois que tu sais déjà tout, je vais désormais te laisser à ta discussion autour de ton nombril... | | | À: Mysterion · 19 juin 2011 à 16:45 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 99 de 110 · Page 5 de 6 · 2 687 affichages · Partager Mais je vous remercie de me prendre de haut, j'imagine quelle doit être la satisfaction de prendre un jeuno pour un con derrière un clavier
+ 10 | | | À: Jeanbrfr · 19 juin 2011 à 16:49 Re: Tout quitter pour partir: folie ou pas? Message 100 de 110 · Page 5 de 6 · 2 682 affichages · Partager ... " l'écrit a ceci de particulier qu'il peut être interprété comme on veut " | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |