| Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Sunradicale · 12 mai 2012 à 12:51 · Une photo 42 messages · 15 participants · 5 803 affichages | | | | À: Tchaolin · 16 mai 2012 à 17:05 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Tu me déçois de ne lire que la surface sans faire un peu de plongée en apnée
Je vous cite :
y compris les voyageurs dits modernes, les sociétés de consommation matérialistes actuelles (qui ont pour "religion ou croyance" l'argent, la bagnole et le dernier tel ou pc portable (message 84 dans Le mensonge en voyage, 15 février 2012).
mais j'ai un bon vtt en ce moment, et un pc portable que je trimballe quand l'envie est là; (message 46 dans Qui connait une île idéale pour survivre?, 7 mai 2012).
Le 15 février, tous des matérialistes qui possèdent un moyen de transport et un portable.
Le 7 mai qui possède un vtt (consommation = 3 à 4 fois plus qu’une bagnole au 100 kms) et un portable?
Allez, rajoutes-en une couche que je rigole un peu!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 16 mai 2012 à 21:01 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Si pour toi un vélo "consomme/pollue" plus qu'une voiture, et bien mon gars, on a décidement pas la même vision des choses, et tu peux peut-être retourner aux bacs à sables; A part me critiquer-juger, comme l'autre kola, ou autres, tu me parles pour quoi faire ? Vous m'aimez pas ? et bien c'est réciproque et j'ai l'habitude  Allez remballe tes critiques et parle à d'autres que moi, ou alors repars en voyage, au lieu de t'acharner sur mes points de vue; J'ai déjà connu ça, et plus tu en dis, plus tu confirmes mon point de vue, d'avoir dit "non merci" à pas mal de choses (pour rester dans le sujet "tout quitter"  )
Fin du débat | | | À: Tchaolin · 16 mai 2012 à 22:13 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Si pour toi un vélo "consomme/pollue" plus qu'une voiture, et bien mon gars, on a décidement pas la même vision des choses, et tu peux peut-être retourner aux bacs à sables;
Mes plus plates excuses. J’ai confondu.
Ici en Amérique un VTT est un Véhicule Tout Terrain motorisé (voir photo), ce que vous nommez Quad en Europe je crois.
DeCléricy Image attachée: | | | À: DeCléricy · 16 mai 2012 à 22:22 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager Moi j’appelle ça un VDB. | | | À: DeCléricy · 18 mai 2012 à 1:28 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Comme quoi il faut se renseigner parfois! Avant de l'ouvrir grande... | | | À: Sunradicale · 18 mai 2012 à 11:47 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 358 affichages · Partager Salut, Tu es de Toulouse, alors Francazal ou RTP ? Je ne sais pas trop comment ca se passe chez vous, mais les postes outre mer, ca vaut cher...
Après une affect en outre mer c'est sympa, mais pour bobonne, c'est plus chaud... Parce que là bas, c'est mère au foyer, club bibliothèque et atelier couture et macramé à l'amicale des femmes de militaires... Donc, faut en parler avant, et qu'elle accepte...
Et puis bon, même si tu as le cocotier dans le jardin et que c'est plus sympa que la résidence hlm de la métro, le boulot reste grosso modo le meme. Les sorties du dimanche sont peut etre plus sympa, mais faut pas croire que ce sera l'aventure H24 à chaque coin de rue...
S'il faut relativiser le bonheur des affectations outre mer, ca reste quand meme à faire...
bon courage à toi... | | | À: Travaway · 18 mai 2012 à 15:27 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 338 affichages · Partager Comme quoi il faut se renseigner parfois! Avant de l'ouvrir grande...
Ah et puis merde hein !
Comme s’il fallait défricher tous les messages de nombreux Français bourrés d’acronymes sans en donner la définition, chose que je fais systématiquement dans mes messages pour le bénéfice des autres francophones de ce Forum.
Votre remarque vaut également pour Tchaolin qui s’adressait à moi. N’aurait-il pas dû également se renseigner qu’au Québec un VTT n’est pas un Vélo Tout Terrain?
Condescendance typiquement française ici sur VF: ce qui n’est pas l’usage dans l’Hexagone est hors propos ailleurs dans la francophonie.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 18 mai 2012 à 15:35 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager N’aurait-il pas dû également se renseigner qu’au Québec un VTT n’est pas un Vélo Tout Terrain?
Il est vrai qu'il ne s'adressait pas spécialement aux Québécois... peut-être que les Belges les Suisses les francophones d'Afrique ou d'ailleurs ont aussi d'autres termes pour appeler le velo tout terrain.. Aurait-il aussi dû penser à eux? pour nous français de métropole c'est le terme utilisé par tout le monde... | | | À: Djalma · 18 mai 2012 à 16:45 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 322 affichages · Partager pour nous français de métropole c'est le terme utilisé par tout le monde...
La France n’est pas le monde et le monde n’est pas uniquement la France, dusse-t-elle être métropolitaine. En ce qui me concerne ici, la France n’est que Vé Féenne.
Faudra vous y faire. D’ici 50 ans, en Afrique, les francophones excéderont la France. Petit rappel : le français est la seule langue internationale dont le nombre de locuteurs a triplé au cours des quarante dernières années.*
CQFD : au choix, Ce Qu’il Fallait Démontrer ou Conseil Québécois de la Formation à Distance, organisme gérant la télé université québécoise.
DeCléricy
* source : Office Québécois de la langue Française, rapport 2011. | | | À: DeCléricy · 18 mai 2012 à 17:11 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 314 affichages · Partager Tiens j'ai pensé à toi hier, j'ai fait une "portion" de 35 kms à "VTT"  dans des coins de lacs et de collines, et autres cygnes ou colverts, une sorte de réserve où le silence est assourdissant ! Je ne sais pas ce qu'aurait fait la "faune paisible" sur place si j'avais traversé les chemins avec un "VTT canadien" ! Rien à voir Cela dit je te rejoins sur le fait qu'en france c'est les "rois" des mots à initiales; CGT, CFDT, UMP (union pour ma pomme), FN (Fureur nationale), ANPE (Ah Non, Pas Encore) et j'en passe Le mieux est peut-être d'utiliser les mots anglais d'origine : mountain bike, ou en inventer de nouveaux en français; Mais pour ton info, je ne me considère même pas français, donc aucun parti pour ma part, ou alors utiliser les langues amérindiennes, souvent plus imagées et poétiques que les langues européennes, "cheval de fer" etc;;; | | | À: DeCléricy · 18 mai 2012 à 17:21 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager Faudra vous y faire. D’ici 50 ans, en Afrique, les francophones excéderont la France.
Oui et notre ami tchaolin aurait certainement dû aller chercher, pour faire plaisir aux Africains, tous les termes employés par les habitants des pays d'Afrique de l'Ouest désignant "le vélo qui passe partout" des fois qu'un gugus de Guinée ou du Burkina confonde cet engin avec un taxi brousse! | | | À: Tchaolin · 18 mai 2012 à 18:34 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Pfeuh ! Seulement 35 kilomètres? Dans une demi-heure je quitte Montréal pour ma ‘’Bitte à Tibi’’ natale, (Abitibi, ‘’séparation des eaux’’ en Algonquien).’’ 1 300 kilomètres aller-retour. Les deux tiers du trajet parsemé de lacs et rivières dont plus de 200 en réserve faunique. Il y a deux semaines j’ai croisé un orignal, une ourse et son ourson, un renard roux, quelques voiliers d’outardes en route vers le Père Noel, jasé vingt minutes avec un copain Algonquin et sa squaw à Kitcisakik et, 60 kilomètres plus loin, pris en stop un ado Anishnabe, algonquin du lac Simon. Malheureusement, mon pote Jimmy Trapper n’était pas au lac Simon.
La routine quoi!
ou alors utiliser les langues amérindiennes, souvent plus imagées et poétiques que les langues européennes,
En poésie, t’as pas la moindre idée de la pauvreté du vocabulaire amérindien!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 18 mai 2012 à 18:45 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 287 affichages · Partager Je peux aussi bien faire 40 kms comme 100 à vélo dans la journée, ou 500 ou plus en prenant trains, ou autre ou stop; mais je ne suis pas pressé ni à faire la course; Après qui, et à quoi bon ? Ah oui, "le temps c'est de l'argent", pour les visages pâles ;) Je préfère la qualité à la quantité; L'homme pressé est déjà mort, dit un proverbe arabe je crois; Tout l'univers dans un simple brin d'herbe ou rien du tout dans les débordements mondains 
_/) | | | À: DeCléricy · 18 mai 2012 à 20:14 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 273 affichages · Partager Les deux tiers du trajet parsemé de lacs et rivières
et le dernier tiers parsemé de mines à ciel ouvert ?
 | | | À: DeCléricy · 19 mai 2012 à 4:13 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager Et oui...Les Europeens Francophones sont très majoritaires sur le forum... ça t'énerves-tu??... 
Au delà de la condescendance que tu imagines que l'on puisse avoir à ton égard, moi ce qui m'enerve ou me plie en deux (... j'hesite encore merde alors!) c'est de te voir tenter de dézinguer quelqu'un en te servant d'elements dont tu ne comprends pas même le sens... J'appelle ça l'Arroseur Arrosé !... mais condescendance oblige, je dois bien signaler que l'expression n'est pas de moi et remonte forcement jusqu'à un siècle... | | | À: Travaway · 19 mai 2012 à 8:42 · Modifié le 19 mai 2012 à 9:03 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager Au delà de la condescendance que tu imagines que l'on puisse avoir à ton égard
Il fait bien pâle allure le "voyageur" repu ! Abreuvé d'arrogance, qui croit avoir tout vu Et dans ses jours d'automne, s'il n'a plus que l'orgueuil Pour juger, mépriser, jusqu'au moindre écureuil
Il n'a encore rien su de ce qu'il faut savoir De la vie, libre et pure, qui n'est que son miroir
Tu peux bien traverser tous les pays du monde Trimballer ta valise sans vivre une seconde De Shanghai à Rio, d' Auckland à OttawaSi ton âme ne change, tu es resté chez toi | | | À: Tchaolin · 20 mai 2012 à 13:54 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 151 affichages · Partager ...De l'orgueil se nourrit, celui qui de tort ou de raison couve les creux de ses bosses "ébleuies"
Je garde en tête ton dernier paragraphe tellement vrai en general et si joliment tourné | | | À: Travaway · 21 mai 2012 à 8:58 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 168 affichages · Partager Je garde en tête ton dernier paragraphe tellement vrai en general et si joliment tourné 
La poudre aux yeux te la tournerait-elle la tête ? | | | À: Lthaiforever · 22 mai 2012 à 16:00 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager et le dernier tiers parsemé de mines à ciel ouvert ?
Votre participe passé ‘’parsemé’’ laisse sous entendre que l’Abitibi est recouverte, sinon joncher, de mine à ciel ouvert.
On voit que vous avez séjournez souvent dans mon coin de pays.
L’Abitibi c’est 45 143 kms2, environ une fois et demie la Belgique. Au jour d’aujourd’hui deux mines à ciel ouvert sont en opération, soit la mine Sigma à l’entrée est de Val D’Or et la mine Osisko à Malartic. Sigma c’est un trou d’environ 4,8 kms2 et Osisko ce sera environ 3,7 kms2. Deux autres mines à ciel ouvert ne sont plus en opération depuis de nombreuses années. Ces deux mines totalisent 7,9 kms2. Donc nous avons au total quatre trous qui occupent une superficie de 16,4 kms2, ce qui représente 0,000363%, un IMMENSE 4 dix-millième de 1 % du territoire.
Deux autres mines à ciel ouvert seront en opération d’ici deux ans, Canada Lithium à Lacorne et Matamec au Témiscamingue. Deux autres trous qui totaliseront moins de 7 kms2... ce qui ramènera la superficie totale à 23,4 kms2 sur un territoire, si on inclus le Témiscamingue, de 65 143 kms2, soit 0,0003592%, un IMMENSE 4 dix-millième de 1 %!
Comme gruyère j’ai déjà vu beaucoup mieux!
Maintenant, qu’advient-il de ces quelques trous abandonnés une fois les opérations terminées? La fonte des neiges, les eaux de ruissellement, les orages d’été créeront un nouveau lac qui viendra s’ajouter aux dizaines de milliers d’autres que compte le Québec.
Si vous passer en Abitibi dans 10 ans vous confondrez un lac avec une ancienne mine à ciel ouvert.
La preuve : en banlieue sud de Montréal, à Saint Bruno de Montarville, une ancienne carrière a laissé un trou d’environ 2,5 kms2 dans le paysage. Aujourd’hui, 8 ans après la fin des opérations, c’est un quartier résidentiel fort charmant. Des maisons, des résidences pour personne âgés autonomes et semi-autonomes, de petits commerces de proximités, une piste cyclable, des jardins communautaires, un parc urbain, des pelouses, des quais pour canots, pédalos et autre gugusses flottantes... et un lac de 2,5 kms2 avec jet d’eau central au cœur d’un nouveau quartier.
Venez à Malartic dans 20 ans sur le site de la minière Osisko (fin des opérations prévue = 2022). Ma main à couper si je mens.
DeCléricy | | | À: Kola · 23 mai 2012 à 2:22 Re: Tout quitter, son travail, son amie... drôle de sentiment Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 060 affichages · Partager Non mais toi Kola, souvent tu me la chauffe! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |