Je vous réponds à tous collectivement, et merci pour les échanges.
Voilà je me réveille avant vous les Cousins, du fait de la différence d'heure; et que vois je?
Québec,
Québec,
Québec.....................
Ai je déclenché un incident diplomatique? J'espère que non, car ce samedi ça chauffe chez nous, on a pas besoin d'en rajouter.
Je voulais simplement une traduction, mais je vois que cela nous conduit sur le terrain de nos relations linguistiques, et de notre cousinage. Je vais aller au fond des choses, sans fard, ça ne servirait à rien:
Certains de mes compatriotes, pas tous ont sentiment de supériorité inné qu'ils marquent à l'intérieur de la
France même vis à vis d'autres Français, ou vis à vis du reste du Monde. C'est con! je ne vois pas ce qui nous ferait supérieur à d'autres; je revendique seulement dans mon héritage une magnifique langue. (Le Russe ou l'Italien peut m'enchanter autant)
L'accent québécois nous fait marrer, je ne vais pas le cacher; il nous fait autant marrer que l'accent Chti sur la base duquel un film a été tourné "Bienvenue chez les Chti".
Là où le bas blesse, c'est que ces mêmes compatriotes "supérieurs" peuvent être discourtois et arrogants en écoutant votre accent; en étant physiquement au
Québec même, cela ne les retiendra pas d'être impolis.
Moi, Zorba ne m'arrêterai pas de rigoler à l'écoute des accents Québécois, Chti, Belges, Suisses, ou Africains. je ne changerai pas le comportement de certains de mes compatriotes, mais je serai toujours courtois et amical avec mes Cousins.
D'ailleurs une Nation qui a eu comme enfants Carole Laure, Gabrielle Lazure, Charlotte Lebon, Geneviève Bujold et Marie José Croze ne peut être mauvaise!
Que des membres de la Communauté francophone ou autre se marrent des Français, pourquoi pas?
Ces différences de langage et d'accent font la richesse culturelle et je ne veux pas voir le jour où nous parlerons tous l'Anglais, avec des "Fuck" toutes 10 secondes. Les interjection québécoises d'origine religieuses sont quand même plus riches. En conclusion une citation de la voix de la sagesse:
" Qu'un cousin français veuille en utiliser quelques brides, pour ponctuer une oeuvre de fiction, pourquoi pas. La langue québécoise des masses n'est pas plus bête que le picard ou tout autre patois français! "
Etrefal
NB: Si vous voulez des bouquins, des ibooks, en français, faites comme moi, allez à la Bibliothèque électronique du
Québec: BEQ C'est super.