B737 · 6 octobre 2019 à 20:26 · 2 photos 63 messages · 12 participants · 3 024 affichages | | | 6 octobre 2019 à 20:26 Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 1 455 affichages · Partager La société de chemins de fer autrichienne ÖBB prévoit de mettre en service un train de nuit entre Bruxelles et Vienne dès le mois de janvier. 'ÖBB a posté samedi sur Twitter une photo de l' Atomium, sans donner davantage de détails sur la fréquence, l'itinéraire précis et les tarifs de cette nouvelle ligne. www.lalibre.be/...8c0dd8ad5841fc4f1075
La concurrence sera rude : Lauda Air propose un Vienne- Charleroi en1h50 de vol (de jour) à partir de 9,99 €. | | À: B737 · 6 octobre 2019 à 23:49 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 1 445 affichages · Partager Il s agirait de la relation Vienne <> Dusseldorf prolongée 2 fois par semaine jusqu’a Bruxelles. Une autre branche pourrait desservir ultérieurement Amsterdam
Départ d’ Autriche les dimanches et mercredi, de Belgique les lundi et jeudi.
Le voyage de nuit a aussi de gros avantages, a savoir partir le soir et arriver le matin, le voyage permet de gagner une nuit d'hôtel.
A voir a qui cela s’adresse, en partie a la clientele aérienne mais aussi en partie a la clientèle utilisant les cars longue distance.
De plus il y a une forte demande pour ce type de services vu le contexte actuel.
Les chemins de fer autrichiens ont deja lance de nombreuses lignes sous le label Nightjet avec un succès certain semblerait il.
PS: vous auriez pu egalement preciser que Bruxelles est relie a Vienne par avion avec les compagnies Austrian et Brussels Airlines... | | À: Kyle68 · 7 octobre 2019 à 7:46 · Modifié le 7 oct. 2019 à 9:20 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 1 432 affichages · Partager vous auriez pu egalement preciser que Bruxelles est relie a Vienne par avion avec les compagnies Austrian et Brussels Airlines...
Certainement - actuellement, le prix minimum dans le sens BRU-VIE est de 59 €, et 143 € dans l'autre sens. En train (2ème classe), les prix varient entre 50 et 180 € avec au moins un changement de train et 10 à 12 heures de trajet. | | À: B737 · 7 octobre 2019 à 10:01 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 1 420 affichages · Partager L’information sur le train de nuit Bruxelles <> Vienne est interessante... mais il n’est pas forcement nécessaire d’en profiter pour faire de la publicité pour votre compagnie et dénigrer cette nouvelle offre ferroviaire.
Le train de nuit sera un trajet sans correspondance entre Bruxelles et Vienne, avec des arrêts intermédiaires.
Les horaires seront un départ en soirée pour une arrivée en matinée.
Il y aura plusieurs categories de voyage, places assises, couchettes et voitures lit, avec ou sans douche.
Les trains possèdent une voiture restaurant et certaines catégories offrent un petit déjeuner.
Le prix est a relativiser car il comprend train + une nuit d'hôtel et permet de gagner du temps de séjour sur place.
De plus le premier prix de la compagnie est à partir de 29 euros aller simple. Certaines lignes permettent l’emport d’une voiture par le train.
Site de la compagnie Nightjet OBB
Voici la vidéo d’un youtubeur britannique sur un
| | À: B737 · 7 octobre 2019 à 10:34 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 1 418 affichages · Partager Bonjour
Rien de nouveau sous le soleil
Il y avait des trains de nuit Bruxelles- Vienne au XXème siècle (et probablement aussi au XIXème siècle )
début Septembre je suis allé à Vienne via Frankfurt
Prix du trajet aller/retour : 149,70 Euro. Temps de voyage : aller, 10h20 dont 50' de changement à Frankfurt; retour, 12h20 dont 2h50 de changement à Frankfurt.
Maintenant il y a un truc que je comprends pas c'est pourquoi parler d'un train Bruxelles- Vienne pour au final nous dire qu'il y a des avions qui font également le même trajet moins cher, plus vite... mais plus polluant
Heu ! T'as raté les derniers épisodes de la saga Greta Thunberg ?
PS pourquoi ne pas changer ton nom en B737MAX ?
Raga, 316 jours sans avion et je tiens le coup | | Un article aujourd’hui dans un quotidien helvétique. Bien que les raisons ne soient pas claires, le trafic international voyageur a augmenté de 10% et le trafic international de 25% au départ de Suisse. La « honte de l’avion » serait une raison évoquée.
Bien que la Suisse possède une forte offre aérienne et des compagnies low cost fortement implantées (principalement sur Genève et Zurich), le train rencontre un succès significatif.
Entre la Suisse et la France l’offre va augmenter prochainement de 30% par TGV.
L’offre de Nightjet vers Bruxelles pourrait rencontrer un succès certain
20 minutes Suisse honte de l’avion | | Maintenant il y a un truc que je comprends pas c'est pourquoi parler d'un train Bruxelles- Vienne pour au final nous dire qu'il y a des avions qui font également le même trajet moins cher, plus vite... mais plus polluant
Parce que le train de nuit, c'est trop cool !
Outre le fait que j'aie passé l'âge des trajets en bus de nuit, mine de rien, en avion, tu perds aussi pas mal de temps : il faut arriver plusieurs heures en avance, attendre que tout le monde descende pour encore attendre tes bagages, et puis le bus, etc... Les aéroports n'étant pas en pleine ville, un vol de 2 heures, c'est quasi 6 heures de voyage en réalité.
Du coup, partir du centre-ville, t'installer pépère, regarder défiler le paysage (à une altitude acceptable, genre oh! un écureuil !), en position couchée, pour arriver le lendemain en centre-ville, finalement c'est plus zen, et en ce qui me concerne ça vaut bien €20 et 2 heures de plus.
Et côté tarif, quand on enlève les suppléments du low-cost, on est souvent plus près des €50 le voyage que des €10 annoncés : €9,99 + le bagage + le siège et fois deux pour le retour, si on arrive à obtenir le même tarif...
Donc oui, c'est une super nouvelle ce retour du train de nuit ! | | À: Rhaya · 21 octobre 2019 à 17:29 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 1 337 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis l'ennui du train conçu comme ça est qu'il va renforcer encore les différences en Europe entre un axe central et les périphéries, entérinant ainsi une conception française et jacobine des choses qui sans doute n'en demandait pas tant. Dans les trains j'ai toujours eu une impression de saleté, et je ne pense pas avoir jamais de ma vie pu y dormir une seule minute ; mais peut-être ce nouveau segment, qui vise à la fois les usagers des bus de lignes et les avions low-costs pourra-t-il remettre sur les rails, si je puis dire, un transport aérien au juste prix et de qualité.
Si vous voyez des écureuils depuis les fenêtre d'un train en Europe c'est que vous regardez bien au-dessus du tas de gravats et entre les graffitis en tous genre.
Michel | | À: Tatra · 21 octobre 2019 à 18:28 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 1 326 affichages · Partager A mon avis l'ennui du train conçu comme ça est qu'il va renforcer encore les différences en Europe entre un axe central et les périphéries, entérinant ainsi une conception française et jacobine des choses qui sans doute n'en demandait pas tant.
J’ai pas compris... Au contraire, les trains de nuits vont partout, pas uniquement dans les métropoles. Des grandes villes éloignées d'aéroports sont desservies par ces services en plein centre ville. En France les deux seules lignes nationales qui existent relient justement des régions périphériques.
Dans les trains j'ai toujours eu une impression de saleté
Ca depend comment vous entretenez votre materiel. En France ils etaient opérés ces dernières années par des rames Corail, qui datent de fin 70... Prenez les rames Nightjet a deux étages, prenez les rames japonaises Sunrise... vous y mettez le confort que vous voulez. Les britanniques viennent de mettre en service un nouveau matériel sur ses relations nocturnes Caledonian Sleeper avec un confort qui me semble être de qualité. | | À: Kyle68 · 21 octobre 2019 à 20:23 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 1 315 affichages · Partager Bonsoir,
Justement non, ils vont tisser un réseau dense autour de l'axe rhénan, avec quelques branches du type Amsterdam et Paris, et les autres vont être plus loin que jamais et plus pénalisés que jamais. L'avion a cela, justement, gommer ces réseaux en étoiles et permettre un meilleur équilibre.
Pour le confort, je ne sais pas comment dire, je ne me sens pas en sécurité dans un train comme dans un avion ; je peux dormir dans un avion, par exemple, pas facilement, mais je peux ; pas dans un train.
Michel | | À: Tatra · 21 octobre 2019 à 20:45 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 1 310 affichages · Partager Qui ca “ils” ??
Les compagnies iront ouvrir des lignes la où il y aura de la demande.
Rien n’interdit a des compagnies, SNCF ou autres, d’ouvrir des lignes nocturnes en France.
Certains axes ont récemment été fermées, tout comme ailleurs en Europe mais mériteraient une desserte nocturne.
A voir jusqu’ou ira le renouveau du train de nuit également: retour à ce qui existait avant ou développement de nouveaux axes ??
J’ai utilisé plusieurs fois les trains couchettes SNCF (Corail ou UIC). Je suis d’accord que le sommeil peut être léger. Et que si le train remplace une nuit d’hotel, il reste tout de même plus spartiate.
J’ai aussi voyagé une fois en voiture lit City Night Line (désormais utilisées chez Nightjet). Par contre j’y ai dormi comme a l'hôtel très confortablement.
Pour l’avion... si en économie long courrier le sommeil est plus de la somnolence, tant en classe affaire qu’en première classe je ne me sens pas totalement à l’aise pour un sommeil très profond (absence d’intimité, dormir habillé).
Après le train de nuit n’est pas en concurrence avec ces offres... On ne mettra pas tous les passagers aériens moyen courrier dans un avion, mais possiblement il y a un marché existant qui est sous exploité | | À: Tatra · 22 octobre 2019 à 11:31 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 1 289 affichages · Partager Si vous voyez des écureuils depuis les fenêtre d'un train en Europe c'est que vous regardez bien au-dessus du tas de gravats et entre les graffitis en tous genre.
Le coup de l’écureuil, c'était juste pour dire que les paysages sont autrement plus beaux vus du sol que vus à 10.000 mètres d'altitude. En train, il y a un classement des plus beaux trajets ( Bergen Railway en Norvège, Bernina Express en Suisse, Jacobite Steam Train en Ecosse, la ligne Hakone Tozan au Japon,...), je n'ai jamais entendu ça d'un vol en avion. Certes, on parle ici de train de nuit et dans le noir on voit moins bien... J'ai toujours été une inconditionnelle du train que je préfère à tous les autres modes de transport. Je le trouve relaxant par son bruit, sa vitesse imperceptible, sa sécurité,... je m'y créée facilement une bulle. Et le fait de pouvoir s'y allonger totalement est vraiment, à mon sens, un avantage non négligeable. | | À: Rhaya · 22 octobre 2019 à 12:27 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 1 280 affichages · Partager Bonjour,
Il peut y avoir quelques lignes de train scéniques, comme on dit, mais dans 99% des cas, la vue du train ce sont des arriere cours et des dépôts industriels. Bien sûr que si, le paysage en avion est intéressant. Une chose qui frappe, vu d'avion, est que l'on voit très peu l'emprise humaine. La végétation et les espaces vierges restent très dominants, contrairement à ce que parfois on essaie de nous faire croire.
Michel | | À: Tatra · 22 octobre 2019 à 13:49 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 1 269 affichages · Partager Je fais régulièrement Bruxelles- Charleroi (cette dernière étant reconnue pour être la ville la plus laide du monde) et je vous garantis qu'il s'agit de campagne, de champs et de forêts dès qu'on sort des villes. | | À: Rhaya · 22 octobre 2019 à 13:56 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 1 267 affichages · Partager Très bien pour vous. Telle n'est pas mon expérience. Souvent les gens qui défendent le train ont surtout très peur de l'avion, de façon pas très raisonnée. La vertu affichée l'est bien souvent pour ce genre de motivation.
Michel
Je fais régulièrement Bruxelles- Charleroi (cette dernière étant reconnue pour être la ville la plus laide du monde) et je vous garantis qu'il s'agit de campagne, de champs et de forêts dès qu'on sort des villes. | | À: Tatra · 22 octobre 2019 à 13:58 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 1 267 affichages · Partager . mais dans 99% des cas, la vue du train ce sont des arriere cours et des dépôts industriels.
On voit bien que tu ne voyage pas en train, c’est totalement faux. J’ai adoré traverser l’ espagne en train, je me souviens avoir vu au lever du jour des lapins sur une ligne Madrid _ Grenade. Passe entre Perpignan et la frontière espagnole, tu longes les étangs. Libourne _Bergerac _ Sarlat pas mal non plus. Bref, ce ne sont que quelques endroits sympas, peut être que tu ne connais que les trains de banlieues, il ne faut pas faire de généralités comme ça. | | Je ne peux parler que de ce que je connais. Je pense avoir voyagé en train en France, bien sûr, malheureusement, en Allemagne, en Rep Tchèque, en Pologne, en Hongrie, au Japon, souvent, en Chine, en Moldavie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, assez souvent, un peu en Turquie, en Egypte... J'en oublie certainement. Je n'y ai jamais trouvé mon compte ; mais tu peux aimer, je n'y vois nul préjudice.
Michel
. mais dans 99% des cas, la vue du train ce sont des arriere cours et des dépôts industriels.
On voit bien que tu ne voyage pas en train, c’est totalement faux. J’ai adoré traverser l’ espagne en train, je me souviens avoir vu au lever du jour des lapins sur une ligne Madrid _ Grenade. Passe entre Perpignan et la frontière espagnole, tu longes les étangs. Libourne _Bergerac _ Sarlat pas mal non plus. Bref, ce ne sont que quelques endroits sympas, peut être que tu ne connais que les trains de banlieues, il ne faut pas faire de généralités comme ça. | | À: Tatra · 22 octobre 2019 à 14:38 Re: Un train de nuit Vienne- Bruxelles dès janvier 2020 Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 1 257 affichages · Partager . mais tu peux aimer, je n'y vois nul préjudice.
Ce n’est pas que j’aime particulièrement, c'était Pour te faire remarquer qu’en France tu avais tout faux, les fameux territoires dont on nous rabat les oreilles j’y habite, j’aime et devtemps en temps il y a encore des trains, même si, système Jacobin oblige, on est souvent obligé de passer par Paris pour aller d’ouest en Est. Perso je préfère de loin la voiture qui me permet de prendre les toutes petites routes, on les appelle les vicinales je crois, ou les bonnes pistes pour découvrir le pays d’un peu plus près. Concernant la Turquie, l’ Albanie, et les Balkans en général je me suis régalée. | | Bon, Pour faire simple, local et terroir, de ce que je connais des trains en Bretagne, l'intérêt visuel et l'agrément sont nuls. Et les tarifs très élevés. Pour faire le lien avec une autre discussion ici, il faudra un jour se poser la question de rééquilibrer les tarifs entre desserte régionale et low costs internationaux.
Michel | Heure du site: 3:54 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 217 visiteurs en ligne depuis une heure! |