Avec une carte basique (nous avions acheté la carte Patagonia à
El Calafate), tu n'auras aucun mal à te repérer. Pour résumer, route 5 jusque Esperanza, puis route 7/40 jusque Rio Don Guillermo (Cerro Castillo). Le parc est bien indiqué et, ensuite, du parc, pas de problème non plus pour rejoindre
Puerto Natales.
Certains prennent un "raccourci" entre la route 5 et la 40 au niveau de El Cerrito : nous l'avons fait au retour et, à moins d'avoir un 4x4, je ne recommande pas car la route, très cabossée, oblige à ralentir considérablement. Mieux vaut aller jusque Esperanza.
Dans le parc lui-même, pas de souci puisqu'on te donne une carte à l'entrée au Visitor Center.
Il y a quelques stations sur la route 40 (elles étaient indiquées sur la carte) : tu as intérêt à faire le plein avant de rentrer dans le parc (donc sur la route), parce que là, par contre, aucune station...
Pour la frontière, il faut d'abord passer la sortie
argentine en faisant émigrer les passagers, puis, tu vas à un autre guichet et tu te charges de la voiture.
En arrivant au
Chili, même chose, d'abord les personnes, puis la voiture, puis la douane : tu sors tous tes bagages et on vérifie notamment si tu n'amènes aucune denrée alimentaire interdite (tout ce qui est frais) ou bois pouvant contenir des bêbêtes... Nous étions 4 et, même s'ils nous ont fait déballé tous nos souvenirs en bois pour les vérifier, c'était très bon enfant ("ah, ça c'est très joli, ça vient d'oû ?"...).
Je dirais une demie-heure de chaque côté (peut-être un petit peu plus long côté chilien pour rentrer à cause des contrôles douaniers), mais ça peut être beaucoup plus si tu as le malheur d'entrer dans le bureau après un groupe ou après un bus. Tu attends ton tour évidemment et il faut attendre que chacun ait passé le contrôle... y compris au contrôle des bagages côté chilien (nous, nous étions tout juste avant).
A peu près même chose au retour (contrôle douanier plus léger pour l'entrée en
Argentine).
POur répondre aussi à
anthony2804
, j'avais loué chez Alamo (mais ils ont changé d'enseigne et font boutique commune avec Fiorasi).
Voici le morceau de carte scanné : je ne sais pas si l'affichage sera bon, sinon, je peux t'envoyer le document par mail.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Delseve.