Lucbertrand · 3 juin 2013 à 14:36 · 8 photos 24 messages · 6 participants · 4 772 affichages | | | | Bonjour, dans le cadre d'un voyage à vélo de deux mois de Arica (nord du Chili) jusqu'à Santiago du Chili, via la Bolivie et les salars de Coipasa et Uyuni, puis la ruta 40 en Argentine, j'ai une première question:
Après avoir suivi la route 11 depuis Arica, on arrive à la frontière Chili Bolivie à Tambo Quemado, col à 4460 mètres. On descend sur le premier village bolivien, Jaucoaqua, qui se situe un peu à l'ouest du volcan Sajama. De ce village plusieurs itinéraires semblent possibles pour rejoindre le village de Sabaya, situé un peu au nord du salar de Coipasa.
1° Soit descendre plein sud sur une piste marquée sur les cartes mais quasi invisible sur Google earth, qui traverse différents villages, Macaya Kotasi, Tunupa.
2° Soit passer plus à l'est et prendre une route qui mène à Turco et ramène à Sabaya, itinéraire beaucoup plus long en kilomètres.
Avez-vous déjà emprunté l'un de ces itinéraires? Quel est l'état des pistes (si elles existent)? Sont-elles difficiles à trouver et à ne pas perdre du fait d'une multitude de croisements sans indication? Merci par avance de tout renseignement. Luc | | | Annonce · Sponsorisé | | | 1° Soit descendre plein sud sur une piste marquée sur les cartes mais quasi invisible sur Google earth, qui traverse différents villages, Macaya Kotasi, Tunupa
J'ai emprunté cet itinéraire 2 fois (en arrivant depuis Sajama)
En 2005 à vélo ( www.andes.dubuis.net ), par l'axe Jaucoaqua - Sacabaya - La Rivera - Sabaya, et effectivement c'était un labyrinthe de pistes  Même si j'avais trouvé mon chemin, à la boussole, j'avais fait une partie en 4x4, un (le seul) pick-up qui passait par là, m'avait pris en stop.
En 2012 à pied ( www.inca.dubuis.net ), par l'axe Laguna (8km Est de Jaucoaqua) - Macaya (16km Ouest de Sacabaya) - direct Sabaya (en hors piste). Là, j'ai cherché à éviter la piste principale pour des plus petites pistes (voir hors piste), car aujourd'hui elle est plus fréquentée. L'axe principale est dotée d'une piste en meilleure état (moins de sable, plus dure, mais ca reste une piste !) et même équipée de panneaux !
A vélo, je conseillerais l'axe Jaucoaqua - Sacabaya - Cruz de Huayllas - Sabaya. C'est l'axe principale le mieux indiqué/marqué/fréquenté.
Tu trouveras un fichier GPS qui pourrait être utile sur le 2ème site.
Aujourd'hui Sabaya est une ville étape pour les routiers qui vont vers le Chili, en provenance d' Oruro. On y trouve des petits commerces pour se ravitailler (le minimum), plusieurs petits restaurants et 2 hôtels (avec douche chaude  ) | | | Bonjour Simon, merci pour les précisions que tu me donnes, j'attendais que tu répondes à ce message car je savais que tu y étais passé! A ton avis est-il envisageable au sud du salar de Coipasa de passer plein sud directement sur le salar d' Uyuni sans faire le crochet à l'est vers Llica, ce que j'avais fait il y a trois ans? En effet on voit quelques vagues traces sur google earth. Merci luc | | | Petite erreur de ma part le crochet fait vers LLica était à droite en descendant le salar de Coipasa, donc vers l'ouest et non l'est.
Luc | | | Nul besoin de passer par Llica, sauf si tu cherches à éviter le salar de Coipasa. C'est ce qu'a fait un cycliste que j'ai croisé l'an dernier, car ce salar est souvent inondé. C'était le cas, les 2 fois où j'y suis passé (tu peux voir les photos sur les sites ci-dessus)
A vélo, je suis sorti au niveau de Luca, puis passé le col au niveau d'Alcaya pour arriver sur Garci de Mendoza. De là, j'ai contourner le salar pour rejoindre Jirira, porte d'entrée de Uyuni. J'avais du pousser le vélo pour passer le col sur la piste sableuse.
A pied, je suis sorti à Tauca, passé Luca, Alcaya, Garci de Mendoza, puis cette fois ci, j'ai contourné le volcan Thunupa par l'Ouest. C'est plus long, mais je voulais changer un peu et rejoindre Coquesa afin de faire l'ascension du Thunupa
Je conseil de faire une halte à Alcaya, afin de visiter la cité et nécropole de la culture Chullpares. C'est impressionnant.
Sinon, il est possible de partir plein Sud, par Tres Cruces, mais je ne connais pas du tout. Il y a deux personnes qui sont passés par là, à pied lescroqueursdemondes.free.fr/ Images attachées: Photo postée par le membre Simon. Photo postée par le membre Simon. | | | Salut,
Nous sommes descendus de tombo quemado a Sabaya l'automne dernier à vélo. Le départ de la piste est quelques centaines de mètres après la sortie du village, vers le sud. Ensuite il y a plusieurs villages. La piste principale est assez bien marquée, ce qui peut tromper cependant ce sont les pistes qui raccourcissent. En effet la piste principale est praticable toutes saisons alors que les raccourcis ne le sont pas, la piste principale fait des détours et passent par des villages. Quand nous avions des doutes on sortait la boussole et on tirait au sud. La piste est tape cul, tole ondulée ou sable mais sur le secteur Tambo Quemado-Sabaya, on est en général sur le vélo.POur le salar de Coipasa, aller à Villa Vitalina, puis suivre la piste principale, entamer le salar et toujours en suivant la piste, tirer un peu à l'ouest. Il y a un endroit avec deux ou trois barraques (petit resto), et ensuite, la piste sur le sel est marquée et balisée je crois. Cet itinéraire permet de traverser le salar à sec, ensuite on rejoint Laqueca, dernier ravito en eau et bouffe avant Llica. La section Laqueca Llica est pas trop mauvaise au début et ensuite beaucoup de sable et tôle ondulée sur la fin. Tirer au sud même quand il y a un doute. Il n'y a rien ni personne sur le tronçon Laqueca-Llica qui se fait en une petite journée.
Si tu as besoin d'autre chose...
A+
Nathalie | | | Merci Nathalie, quelques précisions: Pour le parcours Tambo Quemado Sabaya, les villages dont tu parles est-ce qu'il s'agit Cotasi, Negrillos, Tunupa ainsi que d'autres? Combien de kilomètres avais-tu fait entre Tambo Quemado et Sabaya et en combien de temps? Concernant la traversée du salar de Coipasa je l'avais faite il y a trois ans en venant de Colchane et en coupant bien avant Sabaya direction de Villa Vitalia, village si je ne me trompe pas est juste avant la grosse piste qui rentre sur le salar. Mais je ne vois pas où est le village de Laqueca. S'agit-il de Challacolla? En effet selon les cartes les noms des villages ne sont pas toujours les mêmes, lorsqu'ils se trouvent à une même place.
Merci Luc | | | Salut,
Les villages sont Chachacomani (3 baraques dont un resto), Camaya (gros village désafecté où vivent maintenant des militaires en poste), puis Julo (gros village), et ensuite quelques villages fantomes ou nous avons parfois trouvé une bouteille de coca, pas grand chose de plus. Si ! De l'eau ! Dans tous les villages cités. En fait il y a des robinets et l'eau y coule quand on les tourne !
Entre Tambo Quemado et Sabaya c'est 150 km, nous avions mis 2.5 jours. Tambo Quemado à la mi journée nous avions dormi à Camaya, puis ensuite 61 km dans la journée avec grosse pause à Julo pour cause de festivités, et le lendemain 56 km, milieu d'après midi à Sabaya.
Vita Vitalina est effectivement quelques kilomètres avant la grosse piste qui rentre sur le salar, et Laqueca à l'ouest du salar sur sa rive, il ne faut pas traverser le salar plein sud depuis Vita Vitalina car il est sous l'eau, par contre en allant sur Laqueca, il est humide mais sans plus.
Les noms que je te donne sont les noms utilisés par la population locale, ce qui ne correspondait à pas grand chose sur nos cartes. De Sabaya à Laqueca : 62 km. De Laqueca à Llica, une petite journée 51 km, terrain bien puis de plus en plus difficile état de la piste.
A+ | | | ensuite on rejoint Laqueca, dernier ravito en eau et bouffe avant Llica. La section Laqueca Llica est pas trop mauvaise au début et ensuite beaucoup de sable et tôle ondulée sur la fin. Tirer au sud même quand il y a un doute. Il n'y a rien ni personne sur le tronçon Laqueca-Llica qui se fait en une petite journée.
Bonjour, Je me suis un peu égaré dans ce secteur en début mai avec mon pickup. La queca (prononcer la quiaca) est un village au bord ouest du Salar de Coipasa, théoriquement sur la route entre Llica et Pisiga (frontiere Chilienne). Ce village se trouve une dizaine de kms plus au sud que le recoin Chilien qui pénétre sur le salar de Coipasa. Une piste correcte unit Challacollo (j'arrivais de Tres cruces, bord sud du salar) et Bella Vista vers le nord ouest qui est en fait un cul de sac avec uniquement des pasos no habilitados vers le Chili. La piste, plutot trace et elles sont nombreuses, qui va vers la Queca est difficile á trouver, elle s'amorce en longeant un cordon montagneux au nord en allant vers le salar de Coipasa, direction plutot est ou nord est.
De la Queca, on descend sur le salar, on remonte vers le nord en longeant le bord du salar avec des traces peu marqués, puis on arrive á un poste militaire Bolivien un petit peu avant le passage de la borne frontiere, on continue sur la bordure du Salar ( Chili) et on arrive á une piste assez bien marqué sur la gauche qui sort du Salar. Cette piste plein ouest est un paso no habilitado, il ne faut pas le prendre ! Il faut continuer les traces en bordure de salar afin de rerentrer en Bolivie et se diriger ensuite vers Pisigua.
Saludos | | | Bonjour Simon, tes renseignements sont très utiles. Cela me permet de constater que lorsque j'étais passé dans le coin il y a trois ans j'étais passé par Tres Cruces alors que je pensais être passé plus à l'ouest. La route plein sud dont tu parles est-ce celle qui va à Llica, que j'avais prise? Concernant l'eau et le salar de Coipasa lorsque j'étais passé en novembre il était sec. A quelle époque l'as-tu trouvé inondé? Concernant les deux étapes que tu as faites de Luca à Jirira, j'ai vu sur ton site qu' elles étaient supérieures à 70 km. Est-ce que ça roule bien ou as-tu fait des étapes de 12 heures? De Luca la direction de Garcia de Mendoza est-elle évidente? Merci Luc | | | Les fois où je suis passé sur les salars, c'était en août et septembre. Pour Luca-Jirira, vérifie le kilométrage, mais oui, je l'ai fait en une fois, il y a un petit col à passer avant Garci de Mendoza. L'itinéraire n'est pas difficile à trouver et je viens de regarder mon topo de l'époque, j'avais pédaler 6h30. Si tu veux le faire en deux fois, je te conseil de t’arrêter à Alcaya, juste avant le col, il y a un site archéologique sur les hauteurs du village. | | | À: Simon · 2 octobre 2013 à 17:46 · Modifié le 2 oct. 2013 à 18:05 Re: Trajet à vélo entre Tambo Quemado (frontière Chili - Bolivie) et Sabaya (nord du salar de Coipasa) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Bonjour Simon et aux autres qui m'ont répondu aussi La route que tu préconises à vélo entre Tombo Quemado et Sabaya est-ce la 27 qui passe par Turco?
Concernant le ravitaillement de Arica à San Pedro de Atacama par les salars de Coipaisa et de Uyuni ainsi que par le sud Lipez, je me pose la question des points de ravitaillement pour éviter de trop nous charger trop tôt.
J'ai noté les villes ou villages majeurs ainsi que des points possibles dans le sud Lipez sur les plus de 1000 km, qui peut me dire ce qu'on y trouve en matière de combustible de ravitaillement et éventuellement hébergement. AricaPoutre Tombo Quemado Turco Opoqueri Sabaya Ok je sais ravito + hôtel Villa Vitalia Luca Garci Mendoza Jirira île Inquawasi j'y suis passé repas et nuit possible, mais provisions à acheter? Colcha K Manica Chiguana Laguna Hedondia Polques Laguna verde
Mon souci c'est surtout de savoir où faire des provisions en vue de traverser le sud Lipez, nous n'avons pas l'intention de passer par la ville d' Uyuni mais de passer direct en traversant le salar du nord au sud.
Merci Luc | | | bonjour
pour infos nous sommes passé par Garci Mendoza mais ne sommes pas allé jusqu’à Jirira pour entrer sur le salar, nous sommes rentré un peu plus tôt car la piste longe le salar : la piste est bof et le salar est...plus beau, plus lisse, plus mieux  , donc on a tenté un peu à l'arrache et se fut BEAUCOUP MIEUX ! (mais faut un GPS ensuite car hors piste / trace sur le salar pour trouver l'ile...).
sur l'ile Incahuasi nous avons acheté de l'eau, dormis derrière, mais je doute qu'il y ait une épicerie (tienda), il y a un petit restau, mais de là a faire ses courses pour le Lipez... je ne pense pas.
de mémoire Sabaya c'est moche et il n'y a pas grand chose... (mais la route qui passe devant est goudronnée  )
bon courage....
Laurent | | | Je ne connais pas la partie entre Arica et Opoqueri
Mon souci c'est surtout de savoir où faire des provisions en vue de traverser le sud Lipez, nous n'avons pas l'intention de passer par la ville d' Uyuni mais de passer direct en traversant le salar du nord au sud.
Ca va être difficile, car même dans les villages sur ta route, y en que 3 entre Sabaya et SPA (Sabaya, Garci Mendoza, Colcha-K). Et même là, il n'y a pas grand chose. Je me souviens qu'a Sabaya, on a eu bien du mal à trouver des nouilles chinoises pour les 6 jours suivant. Après des pâtes (pas 7min, mais plutot 15min  ) ca se trouve peut être un peu mieux. Enfin, n'espère pas trouver beaucoup de chose et encore moins dans les autres hameaux. En général, il y a juste quelques biscuits et boissons et parfois des pâtes et de la sauces. Mais des fois, surtout si c'est une étape des 4x4 du Sud Lipez, tu peux avoir des bonnes surprise, comme à San Juan
Sabaya : ravito, resto, hôtel Buen Retiro : (j'ai contourné, mais quasi rien) Coipasa : micro-ravito Tauca : micro-ravito Luca : micro-ravito Garci Mendozas : ravito, resto, hôtel Tunupa : (j'ai contourné, mais quasi rien) Tahua : ravito ?, resto ?, hôtel ? (j'ai contourné) Coqueza : micro-ravito, resto, hôtel Ile Inca Huasi : resto, refuge Chuvica : resto, hôtel Colcha-K : ravito, resto, hôtel Colcha : (j'ai contourné, mais quasi rien) Santiago de Chuvica : (me souviens plus) San Juan : ravito, resto, hôtel Chiguana : citerne d'eau chez les militaires, ravitaillé tous les 3 jours Hôtel Hedionda : resto de luxe, hôtel de luxe Hôtel Tayka del desierto : resto de luxe, hôtel de luxe Refuge Lagune Colorada : micro-ravito, resto, hôtel Refuge Colorada : micro-ravito, resto, hôtel Polques : resto Refuge Blanca : resto, hôtel | | | Bonjour
avant Garci Mendozas il y a San Martin, là il y a de quoi faire le plein dans une petite tienda bien fournie et une pompe à eau sur la place du village ; je ne sais si tu passes par là, c'est l'axe qui mène au salar d' Uyuni.
Laurent | | | Bonjour Laurent je ne vois pas où se trouve le village de San Martin. Nous arriverons du nord sur Garci Mendoza, en venant du salar de Coipasa en passant par le village de Luca.
Luc | | | ha oui ça va pas t'arranger, c'est plus à l'est sur la 603 (sur Google map...)
| | | Merci Laurent pour tes réponses. Peux-tu me donner les coordonnées géographiques de ton point d'entrée sur le salar d' Uyuni? Du coup tu as fait Garci Mendoza l'île d'Inca Huasi en une étape?
Bonsoir Luc | | | Bonsoir Simon merci pour tes réponses; Encore deux questions:
Tu préconises l'itinéraire suivant: A vélo, je conseillerais l'axe Jaucoaqua - Sacabaya - Cruz de Huayllas - Sabaya. C'est l'axe principale le mieux indiqué/marqué/fréquenté.
1) Est-ce que c'est la piste qui passe par Chachacomani (11 km sud de Jancoaque) et Nogachi 11 km plus au sud? Après ce village elle a l'air de se perdre et je n'arrive pas à visualiser Sacabaya.
2) Dans le sud Lipez je ne vois pas la position de l'hôtel Takya del desierto.
Merci de ta patience Luc | | | bonjour
non aprés Mendozas (12 km plus loin) nous avons dormis (point gps environ -19.733159, -67.646173) nous étions alors au porte du salar, en tout cas nous l'espérions. En général nous dormions ou avant ou après les villages, c'était plus tranquille qu'un hôtel miteux. D'autant que Mendozas...c'est pas terrible.
je cherche l'endroit exact ou nous sommes rentré sur le Salar, mais la piste était pas terrible (sable à gogo, et poussette) donc on a tenté et se fut bon.
ici il y a un joli panneau qui t'indique le salar à gauche : S 19°47'38,546" O 67°34'43,204" donc on a suivit le panneau...
(j'ai utilisé le site www.coordonnees-gps.fr/ )
et si tu peux sur google avec satellite suivre ce petit chemin tu voit qu'il passe au ras du salar...donc nous y sommes allé...pour voir  et environ ici nous sommes rentré : S 19°47'2,103" O 67°33'30,181"
sur la carte de google la route se continue et ne tourne pas à gauche, et contourne donc le Cerro Tunupa par la piste, ce que nous avons faite sur le blanc salar et ça roulait bien, alors que parfois on été bien secoué.
Laurent | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |