|  |  |
 | | | | Malasam · 13 février 2008 à 10:57 · Une photo 937 messages · 45 participants · 143 865 affichages | | | | À: Netcha · 20 février 2008 à 20:25 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 61 de 937 · Page 4 de 47 · 7 048 affichages · Partager tout d'abord le dossier est verifié par un fonctionnaire pour voir si il y a des incoherences ou des choses "bizarres".
Et si il a des doutes alors il demande au procureur de lancer une enquete. Alors des policiers vont verifier discretement votre passé votre voisinage, aller parler a vos voisins... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nemo1001 · 20 février 2008 à 21:34 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 62 de 937 · Page 4 de 47 · 7 041 affichages · Partager nemo tu as vecu la situation? avec ou san ccm? | | | À: Baylik · 20 février 2008 à 22:39 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 63 de 937 · Page 4 de 47 · 7 037 affichages · Partager vous vous etes mariés avec le ccm ou non? | | | À: Malasam · 20 février 2008 à 23:00 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 64 de 937 · Page 4 de 47 · 7 033 affichages · Partager salut
nous nous marions le 20 mars a bejaia, peut tu m expliquer la procedure pour qu il ait son visa plus vite sans avoir la transcription ! merci
amitie vivi | | | À: Vividifda · 20 février 2008 à 23:02 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 65 de 937 · Page 4 de 47 · 7 033 affichages · Partager sans la transcription tu ne peux pas avoir de visa de conjoint mais comme si il etait célibataire comme avant votre mariage | | | À: Nemo1001 · 21 février 2008 à 7:47 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 66 de 937 · Page 4 de 47 · 7 029 affichages · Partager salut
une nouvelle loi est sortie disant que le conjoint peut avoir son visa des le mariage sans attendre la transcription seulement avec une copie de l acte et la carte d identitee du conjoint francais
car cela fait 3 fois qu il demande un visa court sejour qui lui est refuse, imagine a chaque fois 30 euro pour le certificat d hebergement et lui pour le visa qui est refuse! ou va tout ce fric car nous ne sommes pas les seuls dans ce cas ! donc j espere qu apres notre mariage il pourra venir en france qq jours au moins pour le voyage de noce merci de m avoir lu, je sais que c est pas drole touttes ces histoires mais ca peut toujours servir aux autres meme si tout les cas sont differents | | | À: Vividifda · 21 février 2008 à 11:23 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 67 de 937 · Page 4 de 47 · 7 025 affichages · Partager je n'ai jamais entendu parler d'une loi comme ca.
si tu n'as pas eu la transcription tu n'es pas encore consideré comme marier. Donc j'ai du mal a croire qu'on puisse obtenir un visa de conjoint.
sinon n'importe qui faisant un mariage blanc peut y vivre meme si apres il n y a pas eu de transcription (objectif atteint).
Je pense que cela peut se faire si le consulat lors du depot de trancription juge votre dossier credible et vous accorde un visa. Donc en faisant un ccm. | | | À: Vividifda · 21 février 2008 à 11:50 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 68 de 937 · Page 4 de 47 · 7 024 affichages · Partager salut
Il n'y a pas de loi en tout pas a ce que je sache, en revanche quand tu a deposé ton transcription d'acte de mariage tu peux dans la foulée demander un visa conjoint de francais en attendant la transcription c'est ce qu'a fait ma cousine et sa fonctionne mais t obligé de passer par la transcription quoiqu'il arrive | | | À: Malasam · 21 février 2008 à 13:39 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 69 de 937 · Page 4 de 47 · 7 015 affichages · Partager Bonjour à tous... à l'heure ou je vous écris, j'ai lu une grande majoritée de vos message et je suis en train de paniquer et mes larmes coulent sans cesse... Je me suis marié à Oran le 23 décembre 2007... suite à une erreur sur l'acte de mariage j'ai dût envoyé en recommandé avec accusé de réception mon dossier de transcription à la cellule consulaire d' algérie à Nantes pour me faire établir un livret de famille.. cela fait un mois que j'attend.. Ce qui me fait paniquer et me rend mal c'est que vous dites en majorité qu'il faut environ six mois pour l'obtenir... Je vien d'apprendre que je suis enceinte de 2 mois et je ne consoit pas que mon mari arrive dans 6 mois quand je serai à therme de ma grossesse... Que dois-je faire... je suis au bout de tout.. Merci | | | À: Mymi42 · 21 février 2008 à 13:41 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 70 de 937 · Page 4 de 47 · 7 012 affichages · Partager si tu veux ton mari pres de toi pour ton accouchement, tu peux aller acoucher en algerie | | | À: Nemo1001 · 21 février 2008 à 13:45 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 71 de 937 · Page 4 de 47 · 7 034 affichages · Partager si tu veux ton mari pres de toi pour ton accouchement, tu peux aller acoucher en algerie Trés drôle.... est ce que ça mérite que je te réponde??? je ne pense pas vraiment, je veux qu'il soit près de moi... j'ai une grossesse difficile je ne peux pas voyager.. | | | À: Vividifda · 21 février 2008 à 13:58 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 72 de 937 · Page 4 de 47 · 7 028 affichages · Partager ton mari peut effectivement faire sa demande de visa avant la transcription pour cela il faut que tu es le numero d'enregistrement de nantes comme quoi ton dossier est en cours de traitement. car mon mari a voulu faire la demande mais nous n'avons pas encore le numéro de dossier, alors ils nous faut attendre. en ce qui concerne la demande de visa pour rejoindre le conjoint français il n'a rien à payer.en lisant un peu plus bas je pense que tu y trouveras des réponses!!!! voila j'espère que cela va t'aider un peu PROCÉDURE DE MARIAGE ENTRE UN CITOYEN ALGÉRIEN ET UN CITOYEN FRANÇAIS BENEFICIANT DE LA DOUBLE NATIONALITÉ
(ÉTAPE I) Ce qui change d'un mariage entre ressortissants algériens c'est l'obligation de monogamie de l'époux sous peine de nullité du mariage en France et la présence OBLIGATOIRE du futur conjoint (homme ou femme) lors de la cérémonie. Donc pensez à bien garder son billet d'avion, carte d'embarquement, réservation d'hôtel c'est à dire tout ce qui peut prouver pour la transcription la présence du conjoint français.
Le dossier doit comprendre les photocopies des pièces suivantes (les originaux doivent être emportés) : _ Pièces d'identités de chacun des époux, évidemment valides (carte nationale d'identité, ou passeport) _ Extrait de l'acte de naissance délivré par la mairie du lieu de naissance comportant les mentions marginales. Mais amener aussi un acte intégral on ne sait jamais sur qui on tombe dans l'administration. De plus il servira plus tard pour la transcription _ Livret de famille en langue française que l'époux se procurera. ATTENTION on trouve dans toutes les librairies de livret de famille à 20-30 dinars, il est tout petit, en papier de mauvaise qualité, il n'est pas du tout valable, celui accepté par la mairie Algérienne et celui reconnu par la France vaut au moins 200-3000 dinars, on le trouve moins facilement mais en général dans les librairies près des mairies
Seront donc présents le jour du mariage: La future épouse accompagnée de son père ou son wali comme l'indique le code de la famille. (mais ça peut changer car le code de la famille est en train de changer en Algérie) Le futur époux (n’a pas besoin de son père ou de son wali), 2 témoins avec leur carte d’identité. Une fois le mariage célébré, l'époux doit récupérer auprès du service d'état civil les pièces nécessaires à la constitution du dossier de transcription, à savoir : _ Copie intégrale originale de l’acte de mariage, en langue française, au vu du registre des mariages et non du livret de famille. ATTENTION:Soyez bien vigilants sur le fait que les noms et prénoms des témoins soient bien lisibles, ainsi que les siens bien sur.
_ Livret de famille en français dûment rempli par la mairie.moi j'en ai eu deux:un en français et un en algerien
ATTENTION:vérifiez attentivement tous les papiers pour ne laisser aucune rature, aucune erreur dans l'orthographe des noms de chaque intervenant, les dates, qu'il ne manque aucune signature.
(ÉTAPE II) ensuite, le mariage devra être transcrit sur les registres de l'état civil consulaire français pour que le mariage civil algerien soit reconnu par la république française.
Formulaire de demande de transcription disponible sur www.mfe.org/docs/tmariage.pdf Normalement, le formulaire de demande de transcription et les pièces justificatives constituant le dossier devront être adressés uniquement par courrier (de préférence en recommandé avec AR) à:
CELLULE ÉTAT CIVIL CONSULAIRE D'ALGÉRIE Boite Postale 63616 44036 NANTES CEDEX 01 Tél.: 02.51.77.28.30 (Messagerie vocale)Fax : 02.51.77.28.05
Cela dit il est possible de déposer son dossier de transcription auprès du consulat de France en Algérie.
Si on est sur place, autant déposer son dossier au consulat comme ça l'agent s'il fait correctement son travail pourra vérifier les pièces du dossier (moi j'ai eu de la chance, la dame était très gentille)
ATTENTION:tous documents pour le dossier de transcription doit être en français. Si ce n'est pas le cas il faudra impérativement le faire traduire en algerien par un traducteur officiel et agrée par le consulat
Ensuite viens la partie la plus pénible car la transcription peut durer longtemps, entre 6 et 12 mois, à l'issu de la transcription on reçoit son livret de famille français et 3 actes de mariage. Le conjoint peut désormais déposer une demande de visa. On lui accordera d'office, c'est obligatoire, c'est la loi, en plus le dossier est moins lourd que pour un visa classique:pas de cheque, pas d'assurance, pas de certificat d'hébergement, c'est gratuit et le dossier est traité normalement en priorité.
ATTENTION: il ne faut pas se contenter d'attendre la transcription;il faut les bouger à nantes. D'après les diverses expériences, voici ce qui semble être le plus efficace
(1) Des que Nantes reçoit le dossier de transcription et que celui ci est complet, le conjoint français reçoit un accusé de réception avec un numéro de dossier. Le transmettre alors au conjoint algerien qui déposera un dossier de visa, ça accélère la transcription dans certain cas, le conjoint français reçoit après un mois et demi le livret de famille et 3 actes de mariages. Les transmettre alors au conjoint algerien pour une autre demande de visa.
(2) Contacter le député de la circonscription dont on dépend. Il écrit un courrier à Nantes et on peut recevoir sa transcription un mois et demi après (3) courrier au président de la république lui expliquant sa difficile et pénible situation. (réponse:il comprend mais est inapte à traiter le dossier mais transmet au ministre des affaires étrangères plus compétent).là aussi on peut recevoir sa transcription un mois et demi.
joindre un courrier de député ET un courrier de la présidence ça peut les faire assez vite bouger à Nantes
On peut aussi contacter le médiateur de la république.
(ÉTAPE III) arrivée du conjoint en France, un autre parcours du combattant... | | | À: Mymi42 · 21 février 2008 à 13:59 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 73 de 937 · Page 4 de 47 · 4 288 affichages · Partager tu n avais pas dit que tu avais une grossesse difficile, donc....
alors il ne reste plus qu'a attendre la transcription | | | À: Mymi42 · 21 février 2008 à 16:15 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 74 de 937 · Page 4 de 47 · 4 271 affichages · Partager Ne te décourage pas et garde confiance. ton mari sera peut etre la avant ton accouchement inchallah. je sais que c compliqué, stressant.................... en+je me doute qu'avec la grossesse tu dois etre plus sensible, mais remets t'en toujours à dieu. nous n'avons pas le choix que d'attendre. inchallah tout finira par passer. as tu déja eu un numéro de dossier par nantes comme quoi ton dossier est en cours de traitement? | | | À: Malasam · 21 février 2008 à 18:51 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 75 de 937 · Page 4 de 47 · 4 253 affichages · Partager voila plusieurs jours que je suis ce fil de discussion et je m'aperçois que décidément personne ne s'est marié avec le ccm, mais que par contre ceux mariés sans ccm ont tous eu leur transcription au bout de 4 mois maximum. quel était l'utilité de cette loi alors? | | | À: Malasam · 21 février 2008 à 19:48 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 76 de 937 · Page 4 de 47 · 4 248 affichages · Partager salut et merci pour les renseignements.J ai recu le dossier pour la transcription et on se marie le 20 mars, j espere que tout ira bien pour nous donc apres avoir recu notre livret de famille je l envoie a nantes en recomande avec acuse de reception ou je le depose directement au consulat de france a alger et il demande son visa dans la foulee?
je voulais te dire aussi que nous avons eu une enquete de police, moi en france et lui chez lui mais nous avons une grande difference d age c est pour ca, mais ca c est bien passee des deux cotes, mais ce n est pas une enquete de voisinage, ni sur ma vie privee ! ce sont un peu pres les memes questions qu au consulat : ou on s est connue, comment, si je connais sa famille, les prenoms des parents, des freres, ce qu ils font, combien de fois on s est vu, comment on comunique, facture de tel et du net a l appui! comment ils font pour voir si c est un mariage blanc! c est un mystere, ils sont peut etre voyant!!!!!!!!lol bref, ils m ont demande aussi ce qu on veut faire apres, vivre en france ou en algerie et ce qu il fera si on vit en francevoila l enquete qui a pris 2h30 la veille de mon depart avant les fetes de noel amities vivi | | | À: Malasam · 21 février 2008 à 20:07 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 77 de 937 · Page 4 de 47 · 4 242 affichages · Partager merci pour ton aide... Aujourd'hui suite à toute ces explications j'ai appelé la préfecture et j'ai eu le modérateur de la république qui m'a mis en relation avec l'attaché parlementaire du maire de ma commune. J'ai eu un rendez-vous tout de suite en urgence. Je lui est donné une photocopie de mon dossier. elle doit me tenir au courant. mais je vous jure que devant dieu si ça ne fait rien j'alerte la presse, je n'ai plus rien à perdre. J'ai suivis la nouvelle loi, publication des bancs...etc.. normalement il devrais nous simplifier la transcription en sachant que nous avons fait tout ça alors que visiblement ce n'est pas le cas... et non je n'ai pas reçu de numéro de demande... Je suis dans les mains de dieu et j'espère qu'il m'aidera avec mon petit pois dans mon ventre. inchallah | | | À: Vividifda · 21 février 2008 à 20:14 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 78 de 937 · Page 4 de 47 · 4 239 affichages · Partager une fois mariée tu reviens en france avec tout tes papiers que tu auras fait traduire en français. tu télécharges le dossier pour transcription sur internet tu le remplis et fournis tous les papiers qui te sont demandés au dossier. n'envoie pas le livret de famille mais seulement la photocopie. voila je ne suis pas tellement plus informée, tu sais je découvre aussi les demarches!!!! mais si on peut s'entraider alors on se doit d'etre solidaire courage inchallah tout se passera bien | | | vous vous etes mariés avec le ccm ou non?
Bonsoir Je voulez m’excuse de na pas avoir répondu a ton poste, mais ces que j’été en voyage a Biskra depuis 1semain et je Vien juste d’arrive chez moi donc je te répond le plus simple et très bref Moi et ma femme on Savé pas qu’il falé fer ce ’’CCM ‘’ et 1mois avn qu’elle Vien ici a Bejaia on c dis de se marié son le CCM et de voir par la suite et la fin on c marié elle et re en France elle a envoyé le dossier pour la transcription 26jour âpre elle a reçu le livre de famille et les acte de la transcription son passe par le CCM
Donc c NON on la pas fais | | | À: Baylik · 21 février 2008 à 20:41 Re: Transcription en France de mariage en Algérie Message 80 de 937 · Page 4 de 47 · 4 230 affichages · Partager vous vous etes mariés avec le ccm ou non?
Bonsoir Je voulez m’excuse de na pas avoir répondu a ton poste, mais ces que j’été en voyage a Biskra depuis 1semain et je Vien juste d’arrive chez moi donc je te répond le plus simple et très bref Moi et ma femme on Savé pas qu’il falé fer ce ’’CCM ‘’ et 1mois avn qu’elle Vien ici a Bejaia on c dis de se marié son le CCM et de voir par la suite et la fin on c marié elle et re en France elle a envoyé le dossier pour la transcription 26jour âpre elle a reçu le livre de famille et les acte de la transcription son passe par le CCM
Donc c NON on la pas fais ta femme sait mariée sous la nationalité française ou algerienne? jespere que tu as ramené des dattes avec toi!!!elles sont très bonnes!!!! je suis de lichana une willaya de biskria. | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 532 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |